Vanne EGR avant sur 607 V6 hdi - Qui peut m'aider à la changer

pierka

Peugeot Addict
3 Septembre 2014
92
0
6
66
Plouër-sur-Rance (22490)
Bonjour à tous,

Tout est à peu près dans le titre...

Cela fait plusieurs mois que ma vanne EGR Avant donne des signes de "fatigue". allumage intermittent du message habituel "système antipollution moteur détaillant".

Au début, par intermittence, ça s'allume, ça s'éteint, mais maintenant a tendance à rester fixe.

2 diags réalisé par 2 concessions Peugeot ont toutes les deux dianostiqué une défaillance de la partie électrique de la vanne. Fragilité semble t-il connue. Vannes EGR propres, carbon cleaning une fois par an, je ne fait que de l'autoroute, je ne mets que de l'Excellium et je n'hésite pas à la monter à 3.500/4.000 tours en 4ème pendant 15/20 minutes, chaque fois que j'en ai l'occasion.

Donc vanne EGR à remplacer, mais pas question de passer par un Peugeot, compte tenu des prix pratiqués, tant au niveau du coût de la pièce vendue par Peugeot, que de la MO. On peut trouver une vanne Valeo sur le net aux environs de 160/180 euros.

Je n'ai aucune incidence sur le fonctionnement de la voiture. Jamais de mode dégradé, accélérations, consommation et performances parfaitement normales.

J'ai bien lu le tuto de remplacement de la vanne avant, mais cela est au dessus de mes compétences mécaniques, je n''ai pas de lieu pour le faire et absolument pas outillé.

Aussi, je me suis demandé s'il n'y aurait pas un membre qui s'y connaît qui pourrait me donner un coup de main pour réaliser cette opération.

Je demeure à Paris mais je pourrais me déplacer en dehors de la Région Parisienne sans problème. Une "compensation" est bien entendu envisageable.

J'espère de tout coeur d'avoir des retours favorables de certains d'entre vous.

En vous remerciant par avance de vos réponses et commentaires.

Jean-Pierre.
 

Bonjour,
Je confirme la fragilité des moteurs électriques des vannes EGR montées sur les 607 2,7l.
J'ai fait remplacer en 200 000 km une fois la vanne avant
(à 160 000 km)
et à deux reprises la vanne AR (à 95 000 et 180 000 km) en raison de moteurs électriques hors d'usage alors qu'elles n'étaient pas encrassées. Le coût pièce et MO chez Peugeot est d'environ 500 € pour chaque vanne.
C'est une faiblesse connue de cette motorisation, au même titre que les boitiers d'eau et durites du circuit de refroidissement qui sont d'une qualité pitoyable.