vanne EGR sur 406 svdt 2.1

406svdt57

Membre
8 Décembre 2006
5
0
0
Bonjour
Mon fils vient d'acheter une 406 2.1 svdt de 96.
Le voyant du calculateur reste allumé.
J'ai fait les contrôles systématiques des différents capteurs sondes et actionneurs.
Sur le connecteur du calculateur je n'ai rien sur 47 48 qui vont à l'EV de la vanne EGR.
Ou se trouvent physiquement cette vanne et cette electrovanne et il y a t'il eu des versions sans vanne EGR? ce que ne mentionne pas la RTA, mais je ne vois rien qui y ressemble sur ce véhicule.
Merci de me rediriger si ces questions ont déjà été débattues, je n'ai rien trouvé sur le sujet en faisant des recherches.

sur les HDI la vanne egr se trouve sur le panneau coté habitacle du moteur , l'électrovanne est sur le panneau et la vanne est à coté sur le moteur lui meme ; ça ressemble à un champignon en liaison avec un tube sur le collecteur d'admission .

ça m'étonnerai que le 2.1 n'en ai pas vu qu'il est géré par calculateur ....

Il y a eu des modèle sans vanne EGR, j'en ai un.
La vanne est directement visible a niveau du collecteur d'admission.

Ok je pense que je n'ai pas de vanne EGR sur ce modele peut être un modèle export?
Ce qui semble me confirmer celà c'est qu'en sortie de pompe à vide il y a un té qui va d'un coté à l'assistance de freinage et dont l'autre coté est obturé. D'après la RTA la vanne est piloté par lle vide. je ne vois aucune connection sur l'admission non plus.
Pour info je ne ne vous avais pas décrit integralement les symptomes.
Voyant calculateur allumé après quelques secondes de mise en route moteur, et retard à l'arrêt du moteur qui se fait plusieurs secondes après coupure du contact.
j'ai trouvé le diagnostique sur le forum de planete citroen dans la rubrique Xantia.
C'est la vanne de stop sur la pompe d'injection qui n'est plus étanche, donc à changer.
Opération que l'on peut faire soi même pour un coût de quelques dizaines d'euros.
Je vais démonter et vous tiens au courant, c'est une panne assez classique, ça peut en interesser d'autres je pense.
Merci pour vos réponses.

si il n'y a pas de vanne, il se peut que se soit une import. La mienne en est une.
Pour ton symptome de coupure moteur, oui, cela ressemble fort a une défaillance de l'électrovanne.
Malheureusement sur la EPIC, elle n'est pas démontable sans sortir la pompe.
Pour cause, jai démonté ma pompe pour la faire réfectionner, si je ne me trompe pas, l'électronanne se trouve en dessous.

Re
Si ça se démonte sans dépose, je viens de le faire, juste quelques précautions à prendre, mais c'est faisable.
le clapet caoutchouc du piston est bouffé, je vais acheter le kit de joint de vanne d'arrêt et changer ça lundi.
J'aime bien dépanner quand on trouve la panne :lol:
On peut même déposer la pompe sans toucher à la distri.

Exact Biff
Voilà c'est fait, j'ai même démonter complètement la pompe et changé tous les joints, elle commençait à suinter de partout.
Bizarrement dans le kit de joints de pompe il n'y a pas le piston de la vanne de stop il faut acheter les joint de l'electro de stop en plus.
Coût de l'opération 43 euros pour une révision de pompe, et ça tourne impec.

Yes c'est cool
Mais je continue, la 5eme sautait systématiquemment dès que l'on accelérait.
J'ai ouvert le capot tôle en extrémite de boite.
J'ai trouvé la vis qui maintient la fourchette desserrée.
Le synchro avait souffert un peu, comme ils sont symétriques et réversibles et que le synchro de 5eme ne sert que d'un côté je l'ai retourné, c'est comme si j'en avais mis un neuf. L'opération est relativement facile et à la portée de tout un chacun. juste prévoir une séringue pour remplir la BV sinon point de salut.
Aujourd'hui j'attaque le changement des courroies accessoires et distri et elle sera bientôt prête.
Bien sur changement de tous les fluides huile moteur liquide de refroidissement lookeed et de tous les filtres.
Voilà une voiture achetée pas chére pour cause de boite HS et qui va reprendre du service à moindres frais.
J'aime bien ce genre d'opérations.