On loue sur ce forum les excellentes prestations routières des Peugeot, leur excellent confort, les habitacles et les coffres suffisamment vastes, les tarifs relativement serrés et le brio des moteurs (HDI notamment) sur les Peugeot !! Il ne nous est malgré tout pas interdit de dire que les Peugeot sont correctement finies, même si la qualité des plastiques est parfois discutable !!
On ne compare pas ici les 2 finitions car VW possède une avance que personne (en généralistes) ne peut prétendre rattrapper aujourd'hui !!
Mais on peut malgré tout se demander s'il n'avait pas mieux valu pour VW de négliger un peu plus la présentation de sa Polo au lieu de lui donner (même si sur les finitions basses, le plastquue n'est pas rembourré !!) des matériaux nobles, mais qui la rendent peu compétitive face aux plus laxistes 206, C3, Clio, Punto ou Fiesta !! => bide total de la Polo, en France et en Europe !!, alors que la 206 et sa finition trop légère et trop bâclée (on a droit de le dire car c'est pas faux !!) caracolent en tête des ventes en Europe ??
Bien sûr, j'aimerais que PSA puisse proposer des finitions et des matériaux nobles comme le fait VW, mais Peugeot, s'il veut augmenter son capital confiance face aux clients, ne prétend pas vouloir devenir un grand comme VW, qui essaie de rattrapper Mercedes, BMW ou même Audi !! Ca va perdre VW de vouloir péter plus haut que son cul, car les clients ne font pas indéfiniment payer 10% plus chères leur VW par rapport aux généralistes, alors que VW n'atteindra jamais l'aura BMW, Audi ou Mercedes !! La preuve en est avec le 2° bide de VW: la Phaeton qui ne trouve pas preneurs, même en Allemagne !!
Dans tous les cas, même si j'aime voir des voitures bien finies et bien présentées, je préfère me contenter de la finition en-dessous de la 206, mais j'apprécie aussi de l'acheter 10% moins chère que la Polo, d'avoir un équipement supérieur et un habitacle aussi logeable !! Pour les beaux matériaux, j'en attendrais plus d'une 407 que d'une 107 !!