[VENTES PSA] 1er Semestre 2010

Jgp

Lion de Bronze
20 Avril 2009
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Source : Autonews

Nouvelles Citroën C3 et DS3, mais également Peugeot 3008 5008 et RCZ, les derniers modèles du Groupe PSA se vendent bien.
Il n'y a pas qu'en France que la citadine premium de Citroën, DS3, rencontre un beau succès. Quatre mois seulement après son lancement, 30.000 DS3 ont déjà été produites sur les lignes de l'usine française de Poissy, à destination des 20 pays où la voiture est commercialisée. Un tiers de cette production a été immatriculé sur le marché français.
La DS3 est dérivée de la nouvelle C3 qui confirme son statut de best-seller pour la marque aux chevrons. Commercialisée en novembre 2009, la C3 a dépassé en France les 38.500 immatriculations au premier semestre 2010 et le cap des 150.000 exemplaires produits sur les sites d'Aulnay et de Poissy vient d'être franchi.
Politique commerciale agressive
Citroën compte donc beaucoup sur sa citadine, dont la précédente version s'était vendue à plus de 2 millions d'exemplaires dans le monde. Citroën espère continuer à progresser sur ce segment des petites voitures avec l'objectif d'atteindre 10% de part de marché en Europe d'ici deux ans avec les C1, C3, C3 Picasso et DS3.
Mais malgré une politique commerciale toujours très agressive ces derniers mois (triplement de la prime à la casse de 700 Euros sur la gamme Citroën en juin), Citroën n'a enregistré globalement qu'une petite hausse de 1% de ses immatriculations de véhicules (voitures particulières et utilitaires légers) au premier semestre 2010, dans un marché automobile français pourtant en hausse de 6,2%.
La fin d'année 2010 sera en tout cas marquée par deux lancements majeurs pour la marque aux chevrons : la nouvelle compacte C4 en octobre 2010 et la première électrique C-ZERO. C'est d'ailleurs le Berlingo First Electrique qui va inaugurer l'arrivée de Citroën dans les voitures électriques puisque cet utilitaire va commencer à équiper les postiers dès cet été...
Du côté de Peugeot, les monospaces 3008 et 5008 de Peugeot, véhicules de conquête pour la marque au lion qui ne proposait pas ce genre de voitures avant leur lancement, se sont vendus à plus de 41.000 exemplaires en France au premier semestre 2010. Peugeot estime que 75% de l'objectif annuel de ces deux modèles a déjà été réalisé. Peugeot se satisfait également du début de commercialisation du coupé RCZ qui est annoncé en avance sur son plan de marche avec déjà 2.400 commandes en France depuis son lancement en avril.
Globalement, la marque Peugeot a enregistré en France une hausse de 10% de ses immatriculations de véhicules (voitures particulières et utilitaires légers) au premier semestre 2010, dans un marché automobile français en progression de 6,2%. Très influencées par la prime à la casse et les promotions, les 206+ et 207 restent largement best-seller de la marque avec une part de marché de 8,3% de janvier à juin sur le marché français des voitures particulières.
 

Pourvu que ces bons chiffres continuent au long du second semestre :chinois:
 

Communiqué du 7 Juillet 2010



PSA Peugeot Citroën au 1er semestre 2010


Ventes mondiales en hausse de 16,9% - Meilleur semestre historique en volume

Faits marquants

• Ventes de véhicules et éléments détachés du Groupe à 1 856 000 unités, + 16,9%, meilleur semestre historique en volume
• Forte progression de la part de marché du Groupe à 14,6% en Europe* ; gain de + 1 point de part de marché par rapport au S1 2009
• Développement de la part des ventes hors Europe à 36%, contre 34% au S1 2009
• Poursuite de la baisse des émissions moyennes des véhicules à 133,2 g CO2 / km contre 135,5 g en 2009
• Confirmation du succès des nouveaux modèles Peugeot 3008, 5008 et RCZ et nouvelles Citroën C3 et DS3
• Renforcement du leadership européen des véhicules utilitaires avec une part de marché en croissance à 22,4%


Le 1er semestre 2010 a été marqué par une progression de 13% des marchés automobiles mondiaux. La croissance a été tirée par la Chine (+ 27%) et l’Amérique Latine (+ 11%). En Europe, le marché est en légère hausse mais recouvre des évolutions fortement contrastées :
- France : +6%,
- Allemagne : -27%,
- Espagne : + 38%,
- Royaume-Uni : + 19%,
- PECO : - 13%.

Dans ce contexte, avec 1 856 000 véhicules montés et ensembles d’éléments détachés vendus dans le monde au 1er semestre 2010, les ventes de PSA Peugeot Citroën progressent de 16,9% :
- + 16,8% pour les seuls véhicules montés (1 618 000 unités)
- + 18% pour les ventes d’éléments détachés (237 000 unités), soutenues par l’activité de la marque Peugeot.

Sur le 1er semestre, Peugeot confirme sa place de 1ère marque française dans le monde.

Jean-Marc Gales, Directeur des Marques, déclare :
«Nous avons réalisé le meilleur semestre historique du Groupe en volume. Ces résultats commerciaux témoignent de la dynamique commerciale de nos marques Peugeot et Citroën : nette progression de notre part de marché en Europe, développement de nos positions en Chine, confirmation de notre leadership environnemental. Cette performance repose sur le succès des modèles que nous avons lancés récemment : les Peugeot 3008, 5008 et RCZ, les Citroën DS3 et C3 en Europe, la Peugeot 408, les Citroën C-QUATRE et C5 en Chine et la Peugeot Hoggar en Amérique Latine».


Forte progression de la part de marché en Europe

Sur un marché européen VP+VUL en hausse de 1,1% au 1er semestre 2010, les immatriculations de PSA Peugeot Citroën sont en augmentation significative de 7,7% à 1 214 000 unités. Sur le semestre, la part de marché du groupe est en forte progression à 14,6% soit un gain de 1 point de part de marché comparée au 1er semestre 2009. Le Groupe a notamment gagné des parts de marché en Italie (+ 1,2 point) et au Royaume-Uni (+ 0,3 point).

Le marché VP sur le 1er semestre 2010 a été marqué par la réduction des primes à la casse en France et leur non reconduction en Allemagne et en Espagne. Après une forte progression des marchés au cours du 1er trimestre (+9,4%), la tendance s’est inversée au 2ème trimestre (- 7,6%).

Sur le semestre, le marché des VUL est en évolution positive à +9,4%. PSA Peugeot Citroën y confirme son leadership, avec une nouvelle hausse de sa part de marché à 22,4 % (contre 22 % au 1er semestre 2009.


Succès des lancements 2009 et 2010

Le succès des lancements de 2009 s’est confirmé début 2010, non seulement en Europe (Peugeot 3008 et 5008, nouvelle Citroën C3 et C3 Picasso) mais aussi en Chine (Citroën C-Quatre et C5).

• La Peugeot 3008, premier crossover Peugeot et la Peugeot 5008, premier monospace compact Peugeot, enregistrent un net succès commercial avec des ventes supérieures aux objectifs. La 3ème équipe mise en place mi-octobre 2009 à Sochaux a permis de porter la production journalière à 900 véhicules contre 600 véhicules au démarrage et sera maintenue jusqu’en fin d’année 2010. La Peugeot 3008 enregistre 65 000 ventes et la Peugeot 5008, 40 000 ventes depuis leur lancement.

• La Citroën C3, commercialisée fin 2009, connait elle aussi une réussite commerciale. Avec plus de 113 000 ventes au 1er semestre, ce succès s'est confirmé mois après mois.

• La Citroën C3 Picasso est leader sur le segment des monospaces du segment B. Sa production passera à 356 véhicules par jour à compter d’août contre 310 véhicules jour aujourd’hui.

La dynamique commerciale s’est traduite, au cours du 1er semestre, par de nouveaux lancements : Peugeot RCZ et Citroën DS3 en Europe.

• La Peugeot RCZ, nouveau coupé lancé le 22 avril dernier, enregistre déjà 5 000 ventes, soit 50% au-dessus de l’objectif annuel. Elle a été élue plus belle voiture de l’année 2009.

• La Citroën DS3, première voiture de la ligne distinctive DS, a enregistré plus de 34 000 commandes en seulement 4 mois de commercialisation. Produite à 350 unités par jour dans le centre de production de Poissy, sa production sera portée à 420 véhicules par jour en septembre.

Le second semestre sera marqué par deux événements majeurs : la commercialisation de la nouvelle Citroën C4, sur le segment des berlines compactes, et la présentation au Mondial de Paris de la remplaçante de la Peugeot 407. PSA Peugeot Citroën sera également le premier constructeur européen à commercialiser en Europe des véhicules électriques, la Peugeot i0n et la Citroën C-ZERO.


Les ventes Hors Europe représentent 36% des ventes totales

Les ventes hors d’Europe ont représenté, au 1er semestre, 36% des ventes totales du Groupe, contre 34% en 2009. Cette évolution confirme la dynamique commerciale de PSA Peugeot Citroën, notamment dans les pays émergents. Elle illustre l’ambition du Groupe de devenir un groupe plus global.

Amérique Latine : le retour de la croissance
Les marchés d’Amérique Latine s’orientent significativement à la hausse, tirés par le Brésil (+7%) et l’Argentine (+21%). Le Groupe y enregistre une croissance de 13 % et une part de marché à 5,3%. La dynamique commerciale du Groupe dans la région s’illustre avec le pick-up Peugeot Hoggar, commercialisé depuis mai, et avec les Citroën C3 Aircross et Peugeot 408 qui seront lancés au second semestre.

Chine : succès des nouveaux modèles et gain de part de marché
Les ventes du groupe PSA Peugeot Citroën ont enregistré sur le semestre un nouveau record en Chine, avec plus de 176 000 véhicules vendus (+49%) dans un marché en hausse de 27%. La part de marché du Groupe s’établit à 3,3% contre 3,2% au 1er semestre 2009. Les véhicules du Groupe sont bien accueillis. Avec plus de 18 000 unités vendues, la Citroën C5, commercialisée depuis janvier, apporte une contribution significative à la performance du Groupe. La Peugeot 408, commercialisée depuis avril, est le premier véhicule Peugeot lancé en première mondiale en Chine. Elle enregistre déjà plus de 17 000 ventes depuis son lancement.

Russie : une reprise de la croissance attendue à court terme
Dans un marché en hausse de 3%, soutenu par un dispositif de prime à la casse depuis mars, les ventes du Groupe sont en retrait de 7,6%. Sa part de marché s’établit à 2,5%. L’assemblage des Peugeot 308 et des Citroën C4 dans l’usine de Kaluga, inaugurée en avril, permettra au Groupe de disposer d’atouts au second semestre pour profiter de la reprise attendue de la croissance.



PSA Peugeot Citroën conforte son leadership environnemental

Une des ambitions forte du Groupe est de conserver son avance en matière de véhicules à faibles émissions de CO2. Au cours du 1er semestre 2010, les émissions moyennes des véhicules vendus par Peugeot et Citroën ont continué de baisser, atteignant 133,2 grammes de CO2/km, contre 135,5 g en 2009.
La part des véhicules émettant moins de 120 g s’établit à 40% des ventes totales.


Perspectives 2010

Comme annoncé en début d’année, le Groupe s’attend à une dégradation des marchés automobiles en Europe de l’ordre de 9% sur l’année.

Hors d’Europe, le marché chinois devrait maintenir une performance à deux chiffres, tandis que l’Amérique latine devrait avoir une croissance à un chiffre.

En Europe, la part de marché du Groupe devrait rester orientée à la hausse, sous l’effet bénéfique de la dynamique produits.


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* Europe : UE + AELE + Croatie

Source : DCOM