Ventilateur a l'arrêt

denisdenvan

Peugeot Addict
4 Mars 2010
435
0
0
124
Bonjour a tous,

Voilà tantôt je suis revenu après une petite course la voiture était a température clim non activé et température extérieur 12°.

Après coupure du moteur le ventilateur a première vus c'est mis en route pendant quelques minutes.

Normal?

Pourquoi?

Vidéo:

[flash=320,240]

http://www.youtube.com/watch?v=pdmW5B5b_QY

Merci d'avance
 

Bonjour a tous,

Voilà tantôt je suis revenu après une petite course la voiture était a température clim non activé et température extérieur 12°.

Après coupure du moteur le ventilateur a première vus c'est mis en route pendant quelques minutes.

Normal?

Pourquoi?

Vidéo:

[flash=320,240]

http://www.youtube.com/watch?v=pdmW5B5b_QY

Merci d'avance

Dans un 1er temps, regarde le niveau de liquide de refroidissement (facile). C'était mon 1er symptome.
http://www.forum-peugeot.com/forum2.php?config=forum-peugeot.inc&cat=55&subcat=1879&post=2881&page=1&p=10&sondage=0&owntopic=1&trash=0&trash_post=0&print=0&numreponse=0&quote_only=0&new=0&nojs=0

Ensuite c'est peut-être une regénération du FAP ?
http://www.forum-peugeot.com/forum2.php?config=forum-peugeot.inc&cat=55&subcat=1879&post=2981&page=1&p=1&sondage=0&owntopic=1&trash=0&trash_post=0&print=0&numreponse=0&quote_only=0&new=0&nojs=0
http://www.forum-peugeot.com/forum2.php?config=forum-peugeot.inc&cat=55&subcat=1879&post=619&page=1&p=1&sondage=0&owntopic=1&trash=0&trash_post=0&print=0&numreponse=0&quote_only=0&new=0&nojs=0
... les équipement électriques sont déclanchés pour faciliter la regénération.
 

denisdevan a précisé : "après coupure moteur"

Le FAP n'a donc rien à y voir
 



Bonjour a tous,
Après coupure du moteur le ventilateur a première vus c'est mis en route pendant quelques minutes.
Merci d'avance
Il peut pas finir sa génération après coupure du moteur?
Non, la régénération est interrompue et sera reprise "plus tard"
 


Il peut pas finir sa génération après coupure du moteur?
Ouais, la nouvelle génération n'est plus ce qu'elle était ... :whistle: [:bob113:3] :lol:

Va voir ici (entre autre) si tu veux t'instruire ==> http://www.forum-peugeot.com/forum-peugeot/peugeot-3008/questions-techniques/tutoriel-connaitre-regeneration-sujet_2981_1.htm
 


Il peut pas finir sa génération après coupure du moteur?
Non, elle ne se termine pas après la coupure, mais le ventilo peut continuer a tourner après un long trajet avec la clim. Donc ça ne me surprendrait pas qu'il tourne quand une regénération a commencé, pour bien tout refroidir. C'est pas une afirmation, juste un avis. Peut-être que ceux qui ont installé le dispositif de LED pour savoir quand une regénération va commencer pourait confirmer (ou non) que si on coupe le moteur, le ventilo tourne ?
 

Non, elle ne se termine pas après la coupure, mais le ventilo peut continuer a tourner après un long trajet avec la clim. Donc ça ne me surprendrait pas qu'il tourne quand une regénération a commencé, pour bien tout refroidir. C'est pas une afirmation, juste un avis. Peut-être que ceux qui ont installé le dispositif de LED pour savoir quand une regénération va commencer pourait confirmer (ou non) que si on coupe le moteur, le ventilo tourne ?
OK trougnouf, mais denisdenvan a précisé :

"Après coupure du moteur le ventilateur a première vus c'est mis en route pendant quelques minutes". ===> Avant coupure il ne fonctionnait donc pas
 

OK trougnouf, mais denisdenvan a précisé :

"Après coupure du moteur le ventilateur a première vus c'est mis en route pendant quelques minutes". ===> Avant coupure il ne fonctionnait donc pas
Je sais pas si ça change quelque chose. Moi, je l'entends pas de l'intérieur :D
Si il continuait à tourner, ou qu'il s'est mis en route, c'est qu'il y avait quelque chose à refroidir ...
 

Je sais pas si ça change quelque chose. Moi, je l'entends pas de l'intérieur :D
Si il continuait à tourner, ou qu'il s'est mis en route, c'est qu'il y avait quelque chose à refroidir ...
Et je crois pouvoir affirmer que c'est le moteur qui demande un peu de fraicheur !! :pt1cable: :whistle:

Cela m'est déjà arrivé que le le ventilo tourne à l'arrêt , mais se mette en route après arrêt, là je ne sais pas.. :heink:
 

Pour moi, c'est normal et rassurant
Vous avez le moteur chaud à la limite de déclencher le ventilo, vous stopper le moteur, le flux du liquide de refroidissement s'arrête, mais pas la température de moteur qui par inertie continue pendant quelques minutes, il y a donc augmentation de la température du LDR qui par conduction va atteindre la sonde du radiateur qui va donner l'ordre de ventiler. Même moteur arrêter.
 

Je sais pas si ça change quelque chose. Moi, je l'entends pas de l'intérieur :D
Si il continuait à tourner, ou qu'il s'est mis en route, c'est qu'il y avait quelque chose à refroidir ...

Tout a fait de l'intérieur on ne l'entend pas, donc possible qu'il tournai avant.
Pour moi, c'est normal et rassurant
Vous avez le moteur chaud à la limite de déclencher le ventilo, vous stopper le moteur, le flux du liquide de refroidissement s'arrête, mais pas la température de moteur qui par inertie continue pendant quelques minutes, il y a donc augmentation de la température du LDR qui par conduction va atteindre la sonde du radiateur qui va donner l'ordre de ventiler. Même moteur arrêter.

Merci a tous pour vos réponses ;)

D'après plusieurs avis (autre forum) c'est normal et du a cause de la régénération du fap.

Hier j'ai fait encore plus de 350 bornes RAS donc je suppose que c'est normal et je suppose également qu'elle a fait sa petite crotte :p

Merci a tous pour vos réponses ;)
 

Merci a tous pour vos réponses ;)
D'après plusieurs avis (autre forum) c'est normal et du a cause de la régénération du fap.

Merci a tous pour vos réponses ;)
Bonjour denisdenvan

L'odeur âcre de napalm caractéristique du décrottage de FAP n'aurait pas due t'échapper dès ta sortie de voiture.
:heink:
 

Bonjour denisdenvan

L'odeur âcre de napalm caractéristique du décrottage de FAP n'aurait pas due t'échapper dès ta sortie de voiture.
:heink:
Déjà que j'entends pas le ventilo, en plus j'ai jamais rien sentis pour le FAP (pour mon 3008) :pt1cable:

"je ne sais rrrRRrien, je ne vois rrrRRRien je n'entend RIEN!" Papa Schultz
 

Ben j'avais laisser ma voiture tourné le temps de faire deux trois photos, et la j'avais senti une odeur de régénération, après je suis rentrer chez moi (4 km) et la après coupure du moteur le ventilo a déclencher ou continuer.