Problème ventilation et climatisation

Stephane59270

Membre
20 Mai 2011
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Bonjour,

J'ai utilisé pour la première fois mon nouveau 3008 (1 mois) sur une plus longue distance (5 h de route) lors du week-end du 14 juillet et j'ai rencontré un problème jamais vu auparavant:

- Après environ 3 heures de route, plus de clim ni de ventilation
- La température intérieure monte et je passe en ventilation manuelle mais pas de débit d'air même avec le ventilo sur max
- Un aller/retour sur recyclage interne ne change rien
- En restant sur recyclage interne, il y a débit d'air mais pas de refroidissement de l'habitacle.
- A l'arrivée, après une heure d'arrêt, tout est revenu normal ainsi que les jours suivants sur courts trajets
- Le problème est réapparu sur la route du retour

J'ai suspecté le système de surveillance de la qualité de l'air à l'aller sur autoroute encombrée mais il en était pas de même au retour sur nationale plus calme au niveau circulation et sans véhicule devant.

Questions:
- Le système de surveillance de qualité de l'air revient-il automatiquement ?
- Quelqu'un a t-il rencontré un problème identique ?
- Qu'elle est la solution au problème ?

En vous remerciant par avance
 

Ce n'est certainement pas un problème du détecteur de pollution qui coupe simplement le recyclage.
J'y voit plutôt une panne intermittente de l'électronique de la platine commandant la climatisation.
Donc direction le SAV de Peugeot.
 

Ce n'est certainement pas un problème du détecteur de pollution qui coupe simplement le recyclage.
J'y voit plutôt une panne intermittente de l'électronique de la platine commandant la climatisation.
Donc direction le SAV de Peugeot.
Ca va pas être du gâteau pour leur montrer - prouver la panne [:paternacu:2]
 


Petite question: le fonctionnement du moteur était-il normal? As-tu constaté des problèmes de montés en régime (genre impossibilité de dépasser les 3000tr/mn), signe d'une mise en stratégie du moteur?

Je pose la question car sur mon précédent véhicule, j'ai connu un problème de refroidissement (radiateur colmaté), qui avait pour conséquence de mettre le moteur stratégie et de couper la clim' ...
Le système de clim' en lui-même n'était finalement pas en cause, la désactivation de la clim' était juste une conséquence de la mise en stratégie du moteur pour limiter la surchauffe.
C'est ce qui me fait soulever cette hypothèse dans le cas de Stéphane.

Je précise que pour moi, l'aiguille de température moteur était normale et je ne me serais sans doute pas rendu compte de la mise en stratégie du moteur si je n'étais pas en montagne, sollicitant un régime plus élevé (en roulant à vitesse normale, constante, sans forte accélération ni régime élevé je ne voyais pas de différence)
Bref, mon diagnostique initial était un problème de clim' et quand je me suis rendu compte des soucis d'accélération je me suis dit que ça devait être autre chose....
D'où ma question initiale....
 

Merci pour cette piste mais je n'ai rien remarqué d'anormal au niveau de la puissance du moteur.

J'étais sur autoroute, avec des variations d'allure entre 100 et 130 kms/h et les reprises étaient normales.

De plus, le véhicule est quasiment neuf, 3000 kms.
 

Bonjour,

J'ai utilisé pour la première fois mon nouveau 3008 (1 mois) sur une plus longue distance (5 h de route) lors du week-end du 14 juillet et j'ai rencontré un problème jamais vu auparavant:

- Après environ 3 heures de route, plus de clim ni de ventilation
- La température intérieure monte et je passe en ventilation manuelle mais pas de débit d'air même avec le ventilo sur max
- Un aller/retour sur recyclage interne ne change rien
- En restant sur recyclage interne, il y a débit d'air mais pas de refroidissement de l'habitacle.
- A l'arrivée, après une heure d'arrêt, tout est revenu normal ainsi que les jours suivants sur courts trajets
- Le problème est réapparu sur la route du retour

J'ai suspecté le système de surveillance de la qualité de l'air à l'aller sur autoroute encombrée mais il en était pas de même au retour sur nationale plus calme au niveau circulation et sans véhicule devant.

Questions:
- Le système de surveillance de qualité de l'air revient-il automatiquement ?
- Quelqu'un a t-il rencontré un problème identique ?
- Qu'elle est la solution au problème ?

En vous remerciant par avance





salut

J'ai eut le meme probleme sur un C4 Picasso.
une reprogrammation d'une sonde chez le concessionnnaire et tout devrait rentrer dans l'odre.
 

Rebonjour,

Le contrôle en concession s'est soldé par un bilan OK.

Toutes les fonctions sont correctes mais la piste du capteur me semble à suivre car cela n'est pas vu par le banc de test qui teste les fonctions et non les entrées/sorties. (capteurs et mécanismes)

Le problème est réapparu la semaine passée lors d'un déplacement en Alsace et je me suis arrêté (sans couper le contact) dans le Garage Peugeot de Munster pour faire constater le défaut mais faute de temps, on m'a renvoyé vers ma concession.

Je vais relancer ma concession avec la piste du capteur après les vacances pour être sur que le spécialiste soit présent.

A suivre.
 

Bonsoir à tous,
C'est mon problème actuel !! sur 3008.

J'ai d'abord suspecté la températre externe ..mais aujourd'hui à Paris ou région parisienne.. c'est froid et humide.

La clim fonctionne en gros 3/4 d'heure, puis tout débit d'air est coupé.

J'ai quelques notions de production et utilisation du froid industriel... (grosses puissances)

Pour moi, l'évaporateur , ou "radiateur froid" pour plus de compréhension, devrait être muni d'un thermostat qui arrête même momentanéement le compresseur, de manière à dégivrer l'excès de glace qui se forme sur ce "radiateur froid" en fait, un évaporateur, détente directe du gaz frigorigène comme dans le feezer du frigo familial.

Si le compresseur ne reçoit pas l'ordre de s'arrêter... l'évaporateur givre jusqu'à se prendre en glace selon l'humidité relative de l'air ambiant.

Le débit d'air ne passe plus

mais l'ordinateur demande du froid... et le volet de mélange d'air coupe l'air trop chaud exter.

Que reste-t-il? :: rien !!!

Je vais aller ferrailler à la concession le 11/7, en leur expliquant que mon cas très commun, ne doit pas donner lieu à une facturatiopn excessive pour recherche de panne.

Thermostat d'origine exotique => dépannage coûteux.....

Et piuis... après un arrêt significatif, il y a une mare d'eau beaucoup trop importante sous la voiture pour un fonctionnement normal. Fonte de la glace.. et ça repart !!
 

salut jj93

détente directe , c'est par capillaire, hors une voiture est équipé d'un détendeur !

et un évaporateur givre que si il manque de ventilation , ou un soucis de sonde , ou une pression plus basse , ou un soucis électronique du panneau de commande !! sinon, il ne givre jamais à des pressions +5° aux manomètres . au contraire du froid commercial et industriel, une clim travaille en positif et jamais en négatif !

la clim est déja équipée d'un thermostat d'ambiance , c'est lui qui permet de couper quand la température demandée est atteinte .. par contre, si tu mets un bulbe de thermostat dans l'évaporateur ! je te promet que tu auras 30 s de froid, pas plus !! ;) il coupera de suite !

quand au dégivrage, on ne peux pas parler de vrai dégivrage sur une clim ! tout ce fait pendant que la clim fonctionne ! l'eau qui coule n'est en rien une fonte de glace, mais juste l'humidité de l'habitacle rejetée ! :chinois:
 

Bonjour!

Lors de mon arrêt au garage, ils m'ont expliqué que les clims modernes n'ont pas de thermostat d'ambiance.
La température de soufflage (fonction de la consigne demandée) correspond à la cartographie chargée dans le module électronique, dépendant de la température extérieure, avec les rampes de montée et descente qui vont bien.

Et si rien ne givre, pourquoi la glace fond-elle?

J'ai trouvé un schéma des circuits d'air. (aux 3/4 de ce document: http://www.scribd.com/doc/6876810/La-climatisation )

L'échangeur froid, est dans le circuit d'air... neuf pour moi (jamais de recyclage), et abaisse la température largement sous le point de rosée (fonction de l'HR), de manière à condenser l'eau, qui ruissèle en permanence.
La totalité de l'air passe dans l'échangeur, qui produit du froid quand le compresseur est enclenché.
L'air asséché et réhaussé en température par un radiateur, est soufflé dans l'habitacle, provoquant le séchage des vitres ou de la buée, extraite par les ouïes de surpression (ou recyclage, le cas échéant). Les volets de mélange règlent la température
La clim fonctionne donc aussi en hiver !!!

Si une panne de la régulation ou d'un capteur se produit, rien n'empêche la production de froid... très bas, qui fait geler l'eau au fur et à mesure de sa condensation sur les ailettes de l'échangeur... et ça bouche!

Au démarrage, quand le débit d'air n'est pas obstrué, un thermomètre plongé dans une bouche de soufflage indique 1,3°C, moteur au ralenti.
Compte-tenu de l'éloignement de l'échangeur.. ça gèle sur celui-ci.

Je pense que la panne vient de là, puisqu'après dégel ça re-fonctionne 1/2 heure à chaque fois.

(et la mare d'eau est vraiment conséquente par rapport à l'habitude)


Direction le SAV Peugeot, le 11/07, mais la voiture a 2 ans et 2 mois.... garantie terminée...
je vous dirai combien ça coûte!
 

salut.

1,3° ,effectivement , c'est trés bas . pour info , avec une temp ambiante éxterieure de 26° dans le garage , j'ai 7,5 ° maxi .ce qui est déja froid en sortie !!

logiquement, un soucis de régul ou de capteur est là pour stopper la production en cas de pression trop basse , donc de givre ! sinon , ils serviraient à rien !! le pressostat BP devrait couper comme si il manquait du gaz ! mais à priori, rien ne coupe chez toi ! mais tu as raison sur un point, hormis un TH d'ambiance qui lui , ferme les volets ( en bi zone ) il existe bien aussi un TH d'évaporateur qui généralement coupe à 4°. peut etre est ce lui ? mais le pressostat aurait du prendre le relais !! :confused:

trop complexe une clim auto ! et rien de visible à défaut d'une install commerciale !

bon courage pour le SAV :chinois:
 

j'ai acheté mon 3008 neuf en octobre 2009 ! fierté et déception! J'épargne les lecteurs des retours sav peugeot durant 2 ans pour ceinture arrière qui ne se boucle plus, portière arrière qui ne s'ouvrait qu'une fois sur 3 tentatives, les biellettes de direction qui se dévissaient au bout d'un an à 25 000km.... Comme d'autres, il m'est arrivé de lire les messages d'alerte du style , panne de l'abs ou problème de pression voir coupure totale de l'injecteur ou je finis en roue libre sur la voie d'urgence. Mais pour toutes ses pannes, la solution est de couper le contact et redémarrer. solution aussi lorsque parfois le le régulateur se déconnecte seul et ne veut plus fonctionner. Mais le plus pénible est quand je suis victime de mon véhicule qui pour me protéger des polluants ferme les clapets et me fait cuire dans mon jus sur les longs trajets sur autoroute. Peugeot n'a pas trouvé d'explication sauf de vouloir démonter le tableau de bord pour vérifier les clapets...sur ce coup, je n'ai pas accepter la réparation (en imaginant ce qu'aurait été le repositionnement du tableaux dans un atelier et le temps sans voiture). Le diagnostic résultait des tests peugeot sur mon véhicule, qui a été testé avec clim a fond sur parking exposé au soleil pendant plus de 2 heures (à mes frais) et tout fonctionnait. testé en roulant sur 20mn...Aujourd'hui ma voiture n'est plus garantie, et ces petits problèmes persistent et je fais avec. C'était ma 5ème peugeot et ce sera la dernière avec ma 1007. Je ne parle meme pas de l'usure des pneumatiques .... avec des 17 pouces, le pneu à 200€arrive difficilement à 25000km à l'avant et 40 000km àl'arrière. j'essaie de rouler tranquille mais rien ne change à ce niveau non plus ..totalement déçu
 

j'oublie aussi les feux diurnes ou à 2 ans et demi les deux lampes avant ont grillé à 3 mois d'intervalles ..coût de la lampe 45€....je ne sais pas combien gagne un ingénieur chez peugeot mais je me demande comment on peut trouver normal de concevoir un véhicule ou une ampoule coutera au client 45€ . Personnellement, j'ai refusé de payer 90€ pour deux ampoules !!!!
 

Et tu as fait comment pour repartir avec ta voiture sans payer les ampoules changées???
Merci pour le tuyau
 

sur la clim de JJ la panne venait d'une sonde mal remontée par le garage lors du changement du filtre.
donc la clim fonctionne au départ puis lorsque l'échangeur givre plus de circulation d'air ventillé.
Après un arrêt moteur attendre le dégivrage,grosse flaque d'eau sous la voiture.
Ou en roulant couper la clim attendre le dégivrage puis remettre en marche,la clim remarche jusqu'au givrage.
Signaler à votre garagiste ayant remplacé le filtre,c'est lui le "fautif".

Ce filtre semble difficile à remplacer ,donc faites attention à cette sonde.
JJ peu je pense mieux vous renseigner que moi ;
 

Bonjour,

J'ai remplacé moi-même les filtres à pollen à partir du mode opératoire trouvé par ailleurs sur le forum et j'en ai profité pour vérifier la sonde.
Celle-ci était bien en place et, même si elle n'est pas trop loin, elle est quand même en dehors de la trajectoire entrante et sortante des filtres.
Je l'ai testé à l'ohmètre et sans connaître exactement sa valeur, elle réagissait bien à la température. J'ai donc remonté le tout et attend le prochain blocage de ventilation pour repasser en concession.

A suivre