probleme de débit d'air habitacle + clim

carminou

Nouveau membre
28 Juin 2010
4
0
0
Bonjour,

Modèle : (de mémoire) 806 turbo essence de 1994.

Problème : depuis quelques temps (années?) déjà il me semblait que le débit d'air de la ventilation de l'habitacle faiblissait. Ces jours-ci, un filet d'air quasi imperceptible, surtout quand on passe en recyclage d'air + clim.

Détails : le (les?) ventilateurs tournent bien et le bruit (jusqu'au vacarme) est bien proportionnel à la position de la manette de puissance. La vitesse (le bruit en fait) augmente quand on enclenche le recyclage et la clim. Un petit grincement momentané (genre charnière de clapet mal huilé) se fait entendre à la mise en marche ou à l'arrêt de la clim (ou du recyclage d'air?). Mais un souffle d'air ridicule !

Des idées sur la cause et les remèdes ? des saletés dans les conduits de ventilation ? et si oui, comment y accède-t-on pour inspection / nettoyage ? Berf, j'ai trop chaud, aidez-moi !!!!
 

Bonjour et la [:philw389:7] parmi nous

ça ressemble au filtre à pollen "bouché" :spamafote:

Il faudrait commencer par mettre un neuf ;)
 

bonjour,je ne crois pas qu il y ai de filtre a polen sur les premiers 806,le miens de 1995 n en a pas( averifié sur le vehicule),par contre,comme decrit surement un probleme avec un clapet.en mode automatique,est ce que le filet sort partout ou juste certaine grille d aeration? notament en bas de la console,celle sous le levier de vitesse
 

pour le faible débit d'air , voir si la clim fait bien du froid quand on lui demande, sinon, ça peut être un manque de gaz réfrigérant et dans ce cas une recharge s'impose (et si c'st le cas, vérifier avant s'il n'y a pas de fuite dans le système)

pour le bruit de grincement, j'opterais pour un problème venant du compresseur, un compressuer qui tourne très peu a tendance a se gripper, c'est pourquoi il est recommander de faire tourner la clim de temps en temps pour que le compresseur se graisse automatiquement.

je confirme, j'ai un 806 de 1997 et j'ai pas de filtre anti-pollen aussi de série.
 

je confirme, j'ai un 806 de 1997 et j'ai pas de filtre anti-pollen aussi de série.


FAUX, tous les véhicules avec clim ont un filtre a pollen

2 references possibles pour le 2.1TD :
-6447 P2
-6447 P3
 

re,et ben gilles23,je te mets au defit de me trouvé mon filtre a pollen,car avec monsieur le maitre,nous n avons pas dit que tous les 806 avec clim n on pas de filtre,mais que les premieres serie ne l on pas,mais le defi est lancé,on verra si tu le trouves,car moi je ne l ai jamais trouvé,et renseignement pris chez peugeot,ils m ont confirmés que les premieres serie n ont pas de filtre.
 

pour ma part j'en ai mis, je suis allé à la casse pour démonter les supports de filtre sur un évasion et après j'ai acheté des filtres X3 (env 30€)
 

Bah écoutez, j'ai regardé sur Service Peugeot Box, et j'ai trouvé cette info pour le filtre d'un 806, avec schéma a l'appui.
 

oui a partir de 98,ils ont tous un filtre,mais pas avant.la revue technique traite les 806 de 94 a 2002 et explique comment changer le filtre,alors que toutes les 806 ne l ont pas.les 405 n ont eu le filtre a pollen que les 2 dernieres années de leur existence
 

Merci pour vos réponses.
La clim fait bien du froid. Le débit est faible avec ou sans clim. Il y a de l'air par toutes les bouches d'aération, sauf peutêtre celles du bas à l'avant...
Je pense à un clapet coincé ou à des saletés dans le circuit. J'ai vu que les filtres sur les prises d'air externes en bas du parebrise sont morts (un seul à encore son tissu, les autres n'ont plus que la grille en plastique...), des trucs ont pu rentrer par là.
Comment je démonte pour inspecter/nettoyer/décoincer les conduits et clapets ?
 

Bonjour,

Il me semble que l'emplacement du filtre à pollen se trouve à l'extérieur au niveau des essuie glace, mais que du fait de sa mauvaise protection contre l'eau de pluie les concessionnaires ont tendance à le retirer purement et simplement. Exit donc les filtres à pollen sur les 806 sauf à respirer un air de poussière humide dans l'habitacle.
 

bonjour a tous!! je vient tout juste d'acheter un 806 de 1997!!
qui est on ne peut plus propre mais avec quand même quelque petit souci!!
dont justement celui de la ventilation qui sur le chaud comme le froid ne souffle que faiblement!!
a fond on dirait que je l'ai mis a 3 de ca puissance!!
je n'ai pas encore regarder les causes mais voila je vais m'y attelé!!
 

bonjour a tous!! je vient tout juste d'acheter un 806 de 1997!!
qui est on ne peut plus propre mais avec quand même quelque petit souci!!
dont justement celui de la ventilation qui sur le chaud comme le froid ne souffle que faiblement!!
a fond on dirait que je l'ai mis a 3 de ca puissance!!
je n'ai pas encore regarder les causes mais voila je vais m'y attelé!!

la [:philw389:7] parmi nous

et tiens nous au courant pour la suite ;)
 

bien le bonjour!!
g une petite question comme je ne connais rien en 806!
g demonter les prises d'air situer sous le pare brise et je n'ai pas trouver de filtre!!
est ce normal??
 

Bon je reviens à la charge...

Il y a sans doute des saletés qui sont entrées dans le circuit de ventilation de l'habitacle et je vais devoir aller y voir. Alors la question est par où je commence pour démonter tout ça ?

Quelqu'un a-t-il une doc ? N'est-ce pas trop galère à remonter ? etc etc

Tout conseil bienvenu !
 

je confirme ce que dit zebulon007
c'est ce que m'a dit le garagiste un jour, il y a une note chez peugeot a ce sujet apparement.

du coup ca peut laisser passer des corps étrange.

sur un autre poste, j'ai lus un conseille
passer par les différentes orientation possible de la ventilation sur clim auto
pour activer les volets ce qui les débloque parfois et résout peut-être le problème.

++
 

je confirme ce que dit zebulon007
sur un autre poste, j'ai lus un conseille
passer par les différentes orientation possible de la ventilation sur clim auto
pour activer les volets ce qui les débloque parfois et résout peut-être le problème.
++
J'ai bien essayé, mais ça reste pareil : débit très faible sur les buses du haut et rien sur les buses du plancher.
Merci quand même !