Clim : relation entre débit d'air et temperature.

Galais

Nouveau membre
1 Juillet 2010
4
0
1
Bonjour tout le monde,

Je possède depuis peu un Peugeot 806 1,9 TD de 1997 avec clim manuelle.

Ce que j'ai du mal à comprendre c'est ceci : si je mets la clim et que je règle le débit d'air entre la moitié et (au maximum) les deux tiers de la course de la manette de réglage j'ai du froid.
Si je mets le débit d'air au maxi je n'ai plus que de l'air à la température extérieure.
La clim a été vérifiée hier (les obus ont été changé car il n'étaient plus tout à fait étanches) et rechargée.

Quelqu'un aurait-il eu une expérience semblable ou bien aurait-il une idée sur ce comportement qui me paraît bizarre (à moins que ce soit normal... c'est la première fois de ma vie que j'ai un véhicule dont la clim fonctionne...) ?

En vous remerciant par avance.
Bonne journée à tous.
Cordialement.
 

Bonjour et la [:philw389:7] parmi nous

Pour répondre à ta question simplement:

La puissance "froid" est calculée par le produit du volume massique par le delta de température,

tu as donc une puissance donnée pour un débit donné, si tu augmentes le débit tu auras une différence de température qui sera automatiquement "inférieur" pour avoir le même résultat (puissance frigorifique)

Donc il est normale d'avoir une faible différence de température avec un gros débit sur les clims automobiles, MAIS tu dois avoir une différence et il faut la mesurer par un thermomètre ;)

Si tu n'en as pas il y a un problème :spamafote: ;)
 

Bonjour,
Bonjour et la [:philw389:7] parmi nous

Merci beaucoup.

Je n'ai pas répondu tout de suite parce que je voulais faire des essais de température.
J'ai donc pris un thermomètre digital avec sonde extérieure, sonde que j'ai introduit dans l'ouïe de ventilation centrale et j'ai démarré le moteur et la soufflerie.

Sans clim :
Soufflerie à mi-puissance : 30.3°
Soufflerie à fond : 30.5°

J'ai donc enclenché la clim et attendu jusqu'à ce que le thermomètre ne réagisse plus.

Avec clim :
Soufflerie entre 1/2 et 2/3 : 9.2°
Soufflerie à fond : 11°

Là, j'avoue que la différence n'est pas flagrante... mais le véhicule était arrêté (statique) et j'ai remarqué la grande différence de températures qui a motivé ma question alors que je roulais aux environs de 120 km/h (sur autoroute).

Se pourrait-il que le fait que le véhicule se déplace relativement vite puisse avoir une influence sur l'air introduit dans l'habitacle (genre trappe mal fermée permettant à de l'air extérieur (chaud) de se mélanger à l'air envoyé par la clim) ? Mais si oui pourquoi uniquement lorsque la manette de débit est poussée à fond ?

Je crois qu'il ne me reste plus qu'à ressortir mon thermomètre et à tester les températures en roulant... ce que je vais essayer de faire cette semaine.

Quoiqu'il en soit, merci pour ta réponse et bonne fin de week end à tout le monde.

Cordialement.
 

bonjour,plus tu roules vite,plus l air rentre dans l habitacle,meme avec le curseur sur zero,car il y a toujours une entrée d air,ce n est pas fermé a 100 %.plus ton air exterieur rentre vite,moins elle a le temps de "capter" le froid du radiateur de la clim,donc cette air exterieur n a pas le temps de se refroidir.les clim automatique gere se genre de probleme,la soufflerie tourne d apres la temperature demandée,la temperature interieur et la temperature de lair qui rentre
 

Bonjour,
Avec clim :
Soufflerie entre 1/2 et 2/3 : 9.2°
Soufflerie à fond : 11°

Là, j'avoue que la différence n'est pas flagrante... mais le véhicule était arrêté (statique) et j'ai remarqué la grande différence de températures qui a motivé ma question alors que je roulais aux environs de 120 km/h (sur autoroute).

Se pourrait-il que le fait que le véhicule se déplace relativement vite puisse avoir une influence sur l'air introduit dans l'habitacle (genre trappe mal fermée permettant à de l'air extérieur (chaud) de se mélanger à l'air envoyé par la clim) ? Mais si oui pourquoi uniquement lorsque la manette de débit est poussée à fond ?

1) déjà ta clim fonctionne correctement, pour moi, c'est déjà ça de gagner ;) dans tes mesures :lol:
2) pour le déplacement du véhicule, il n'y a pas une grosse différence sur l'apport d'air "neuf" car cette entrée est calibrée de fabrication et peu importe l'angle d'ouverture du volet, cela ne changera pas grand chose sur le fonctionnement globale.
Par contre la grosse différence entre l'arrêt et le déplacement c'est une meilleure ventilation au niveau du condenseur à l'avant du véhicule et là, on a effectivement un meilleur fonctionnement de la clim que tu devrais constaté en faisant tes mesures en roulant ;)
 

Bonjour,

Je ne vous ai pas oublié et je vous remercie pour vos réponses...
Malheureusement la clim n'a pas tenu ses promesses et au bout de quelques jours l'air sortait à 28°...

Il me reste donc à prendre rendez-vous afin de faire vérifier le circuit...

Encore merci à ceux qui m'ont répondu et à bientôt.

Bonne journée à tous.

Cordialement.
 

merci pour ton retour ;)

Tu as sûrement une petite fuite quelque part :sweat: des fois ce n'est pas facile à trouver :confused:

tiens nous au courant :chinois:
 

bonsoir manec,apparement tu t y connais un peu en clim auto,les produits vendu pour reboucher les micro fuites,sont ils fiables?
 

Je ne sais pas te répondre car je ne connais pas ce genre de produit :sweat:

Mais, à mon avis, c'est un peu comme mettre du blanc d'oeuf dans le circuit de refroidissement pour étancher un radiateur qui fuit.....

Les nouveaux produits des fluides frigo ont une masse moléculaire bien plus petite que les anciens fréons, c'est une des raisons pour laquelle le fluide s'échappe plus facilement. :spamafote:
 

Bonjour,
merci pour ton retour ;)

De rien, merci à toi de t'être intéressé à mon cas... :)
Tu as sûrement une petite fuite quelque part :sweat: des fois ce n'est pas facile à trouver :confused:

J'ai ramené la voiture, le garage m'a rechangé les obus de valve et rechargé la clim (il manquait 200 grammes de gaz)... 5 jours plus tard l'air sortait de la bouche centrale à 25°... :(

Le gars m'a dit que la bouteille était quasiment colmatée et que si la recharge ne fonctionnait pas (il ne m'a pas fait payer) il faudrait envisager de la changer... le problème c'est que je pars en vacances à la fin de la semaine et que je ne sais pas si j'aurais le temps de lui ramener le véhicule...
tiens nous au courant

Je n'y manquerai pas (si c'est après le vacances se sera vers la mi-septembre, sinon avant).

Encore merci et à bientôt.

Cordialement.