Hello a tous!
Je me suis donc séparé de mon antique 106 et je franchi donc une nouvelle étape dans mon parcours de conducteur puisqu'après 2 106, me voila maintenant propriétaire d'une Polo TDi 90 Match!
J'ai pas mal hésité dans mon choix automobile, au départ je cherchais une petite citadine plutôt branchouille, donc mes recherches allaient sur une Mini ou une DS3 et je m'étais fixé un budget autour des 13000€ +/- 1000€
Il était possible de trouver aisément la première, mais l'équipement ne correspondait pas trop à ce que j'attendais et une Mini c'est quand même guère plus spacieux qu'une 106 donc bon, étant grand, je cherchais quand même un peu de confort!
La seconde reste encore chère en occaz pour un ratio prix/équipement/kilométrage cohérent.
L'idée était donc de se focaliser sur une citadine plus classique.
J'ai écarté la 207 et la Clio 3 sur de l'occaz, qui ne me plaisaient pas.
J'ai de fait écarté également 208 et Clio IV parce que pas fan non plus
(Pour les deux générations, j'aime pas le look général des deux Peugeot et j'aime pas l'intérieur des deux Clio)
Pas grand fan de la C3, trop rondouillarde féminine papysante.
J'ai écarté Opel et Ford également, un de mes amis proches ayant une Fiesta et n'ayant pas été particulièrement content à l'usage.
Pas conquis par les coréennes également.
Restait donc la VW, ce qui globalement m'allait bien car j'aime bien le look, plus incisif qu'une Golf 6 guimauvante joufflue et un ami en a eu une et je la trouvais agréable!
Mon choix s'est donc arrêté sur la Polo!
Restait donc à la choisir.
Mes critères:
- Puissance supérieure à 80ch
- Clim
- Radar de recul
- Navigation Mp3
J'ai donc regardé pour une version Confortline, soit en essence 85ch, soit en TDi90 et globalement les tarifs tournaient autour des 12500-13500€ selon le kilométrage!
Un petit tour en concession au niveau du véhicule neuf m'a permis de passer voir la version Match, petite discussion avec le vendeur, configuration du véhicule et légére negociation tenant compte du fait qu'il y avait une reprise de 1500€ de la 106 (alors que nada en occaz et je l'aurais pas vendue bien cher), ce qui globalement, tenant compte des remises, reprises, immatriculations etc.. me faisait donc le neuf pour guère plus de 1000€ de plus qu'une confortline d'occaz alors que j'ai un meilleur équipement!
Je signe donc mi septembre un bon de commande pour une version Match TDi90.
Niveau équipement, on est sur une base de Confortline:
• Climatisation manuelle
• Radio CD RCD 310
• Feux de jours dans le bas du bouclier
• Ordinateur de bord et contrôle de la bpression des pneumatiques
• Volant cuir multifonction
• Tapis de sol AV et AR
• Tableau de bord moussé
et avec des équipements spécifiques Match :
• Badge et seuils de portes spécifiques
• Jantes en alliage léger 15’’
• Sellerie spécifique
• Rétroviseurs extérieurs laqués noirs
• Sièges avant sport
• Vitres AR et lunette AR sur-teintées
Je fais rajouter:
• Pack Match Plus (Radio CD 510 tactile, chargeur 6CD, support USB et carte SD, radar de recul, accoudoir central avec rangement)
• Anti brouillards avant avec éclairage statique d'intersection
• Roue de secours
Et donc délai annoncé, réception fin novembre.
Vendredi donc, convocation/invitation (question de point de vue) à 15h pour réception de mon véhicule!
Arrivée donc à la concession, au premier étage, aire de livraison, toute de moquette vêtue, pour retrouver mon véhicule qui m'attend sous une bâche:
Formalités de signatures, remise de la carte grise et des clés de la 106 (qui va subir un destin funeste! ) et remise de la carte grise et des clés de la Polo!
Un commercial accompagne ensuite débâcher la voiture puis faire une explication sommaire du véhicule pour en faire la mise en route et puis c'est le départ!
Voila donc la bêête!
Donc globalement premières impressions aprés a peu pres 200km fait avec dont un trajet de 120km sur autoroute, impressions fatalement un peu faussées car je sors d'une 106 kid 1.0l!
Points positifs :
- C'est plutôt bien très bien fini pour sa catégorie, le tableau de bord est moussé, l'assemblage est de qualité et même si la présentation reste un peu psychorigide austère tristoune, le fait qu'il y ait le grand écran tactile habille plutôt bien le tableau de bord et rend le look plus agréable.
- La direction est globalement très souple et agréable à utiliser, certains pourraient reprocher le léger manque de retour de force ce qui oblige à toujours contrôler le volant mais après c'est plus subjectif.
- L'insonorisation est plutôt bien géré au niveau des bruits d'air et de roulement, un peu moins pour ce qui est de l'insonorisation moteur (j'en reparlerais plus tard).
- Moteur plutôt souple mais bon pour le moment difficile à juger, période de rodage, tu sens qu'il ne s'exprime pas encore à son plein potentiel.
-Très bonne tenue de route, le comportement est très sain et rassurant et la voiture semble bien campée sur ses roues. (Monte d'origine, Hankook Optima)
- Bonne qualité de son, même s'il faut le régler.
-Le radar de recul est plutôt très réactif et très clair grâce à l'affichage sur l'écran.
-Régulateur de vitesse plutôt agréable à utiliser et facile d'affiner sa vitesse. Le système se laisse une amplitude de +/-2km/h selon les montées et les descentes (a part si la descente est trop forte et dépasse le seuil de régulation), c'est à tenir compte pour les radars sur autoroute!
Points négatifs :
- Un écran tactile c'est bien, mais vive les traces de doigts!!
- Pour faire solide, les allemands font dur, les boutons, commandes etc. sont un peu durs, à voir a l'usage mais quand est habitué à la mollesse chamallowesque de la 106, la transition est étrange!
-L'ODB qui te conseille une vitesse est completement crétin, genre t'es en 4eme a 1500 tours en légère montée, il te recommande de passer la 5eme!
Faut arrêter la fumette des gaz d'echappement!
-Moteur diesel tracteur, il est très sonore en ville, surtout à froid!
Paradoxal pour une citadine alors qu'il se fait plutôt oublier sur nationale et autoroute!
Au moins, comme je ferais plus de nationale que de ville, ca le justifie!
-J'aurais aimé une boite 6.
Boite qui au passage est un peu dure sur le passage de la 2 et la 3, peut être à roder ou peut etre le temps de m'habituer!
- Quelques détails ergonomiques sont complètement crétins!
Par exemple, l’écran tactile a un sous menu configuration relativement vide (en gros à part la langue t'as rien), pour régler balance/fader, etc. t'as un bouton situé à coté du bouton d’éjection de CD... c'est pas super logique et j'ai mis un moment pour le trouver!
Autre détail, quand tu utilises le support USB, si tu veux faire une lecture aléatoire de l'ensemble de ta clé et pas uniquement d'un sous répertoire, il faut mettre un Mp3 à la racine de la clé (donc pas dans un répertoire) et lancer la lecture aléatoire à partir de ce fichier, sinon il ne fera la lecture aléatoire qu'à l’intérieur d'un répertoire!
Pourquoi n'avoir pas laissé l'affichage de la température à coté de l'heure ou sur l'autoradio plutôt que de devoir naviguer dans les menus de l'ODB?
- J'ai du mal à me prononcer sur le confort, c'est difficile de juger du confort entre une 106 aux sièges en mousse et aux suspensions un peu mollasses, face a une Polo plus ferme dans son ensemble et j'ai pas encore trouvé exactement ma bonne position de conduite car beaucoup de réglages possible et donc fatalement... !
Voila voila!!
Je me suis donc séparé de mon antique 106 et je franchi donc une nouvelle étape dans mon parcours de conducteur puisqu'après 2 106, me voila maintenant propriétaire d'une Polo TDi 90 Match!
J'ai pas mal hésité dans mon choix automobile, au départ je cherchais une petite citadine plutôt branchouille, donc mes recherches allaient sur une Mini ou une DS3 et je m'étais fixé un budget autour des 13000€ +/- 1000€
Il était possible de trouver aisément la première, mais l'équipement ne correspondait pas trop à ce que j'attendais et une Mini c'est quand même guère plus spacieux qu'une 106 donc bon, étant grand, je cherchais quand même un peu de confort!
La seconde reste encore chère en occaz pour un ratio prix/équipement/kilométrage cohérent.
L'idée était donc de se focaliser sur une citadine plus classique.
J'ai écarté la 207 et la Clio 3 sur de l'occaz, qui ne me plaisaient pas.
J'ai de fait écarté également 208 et Clio IV parce que pas fan non plus
(Pour les deux générations, j'aime pas le look général des deux Peugeot et j'aime pas l'intérieur des deux Clio)
Pas grand fan de la C3, trop rondouillarde féminine papysante.
J'ai écarté Opel et Ford également, un de mes amis proches ayant une Fiesta et n'ayant pas été particulièrement content à l'usage.
Pas conquis par les coréennes également.
Restait donc la VW, ce qui globalement m'allait bien car j'aime bien le look, plus incisif qu'une Golf 6 guimauvante joufflue et un ami en a eu une et je la trouvais agréable!
Mon choix s'est donc arrêté sur la Polo!
Restait donc à la choisir.
Mes critères:
- Puissance supérieure à 80ch
- Clim
- Radar de recul
- Navigation Mp3
J'ai donc regardé pour une version Confortline, soit en essence 85ch, soit en TDi90 et globalement les tarifs tournaient autour des 12500-13500€ selon le kilométrage!
Un petit tour en concession au niveau du véhicule neuf m'a permis de passer voir la version Match, petite discussion avec le vendeur, configuration du véhicule et légére negociation tenant compte du fait qu'il y avait une reprise de 1500€ de la 106 (alors que nada en occaz et je l'aurais pas vendue bien cher), ce qui globalement, tenant compte des remises, reprises, immatriculations etc.. me faisait donc le neuf pour guère plus de 1000€ de plus qu'une confortline d'occaz alors que j'ai un meilleur équipement!
Je signe donc mi septembre un bon de commande pour une version Match TDi90.
Niveau équipement, on est sur une base de Confortline:
• Climatisation manuelle
• Radio CD RCD 310
• Feux de jours dans le bas du bouclier
• Ordinateur de bord et contrôle de la bpression des pneumatiques
• Volant cuir multifonction
• Tapis de sol AV et AR
• Tableau de bord moussé
et avec des équipements spécifiques Match :
• Badge et seuils de portes spécifiques
• Jantes en alliage léger 15’’
• Sellerie spécifique
• Rétroviseurs extérieurs laqués noirs
• Sièges avant sport
• Vitres AR et lunette AR sur-teintées
Je fais rajouter:
• Pack Match Plus (Radio CD 510 tactile, chargeur 6CD, support USB et carte SD, radar de recul, accoudoir central avec rangement)
• Anti brouillards avant avec éclairage statique d'intersection
• Roue de secours
Et donc délai annoncé, réception fin novembre.
Vendredi donc, convocation/invitation (question de point de vue) à 15h pour réception de mon véhicule!
Arrivée donc à la concession, au premier étage, aire de livraison, toute de moquette vêtue, pour retrouver mon véhicule qui m'attend sous une bâche:
Formalités de signatures, remise de la carte grise et des clés de la 106 (qui va subir un destin funeste! ) et remise de la carte grise et des clés de la Polo!
Un commercial accompagne ensuite débâcher la voiture puis faire une explication sommaire du véhicule pour en faire la mise en route et puis c'est le départ!
Voila donc la bêête!
Donc globalement premières impressions aprés a peu pres 200km fait avec dont un trajet de 120km sur autoroute, impressions fatalement un peu faussées car je sors d'une 106 kid 1.0l!
Points positifs :
- C'est plutôt bien très bien fini pour sa catégorie, le tableau de bord est moussé, l'assemblage est de qualité et même si la présentation reste un peu psychorigide austère tristoune, le fait qu'il y ait le grand écran tactile habille plutôt bien le tableau de bord et rend le look plus agréable.
- La direction est globalement très souple et agréable à utiliser, certains pourraient reprocher le léger manque de retour de force ce qui oblige à toujours contrôler le volant mais après c'est plus subjectif.
- L'insonorisation est plutôt bien géré au niveau des bruits d'air et de roulement, un peu moins pour ce qui est de l'insonorisation moteur (j'en reparlerais plus tard).
- Moteur plutôt souple mais bon pour le moment difficile à juger, période de rodage, tu sens qu'il ne s'exprime pas encore à son plein potentiel.
-Très bonne tenue de route, le comportement est très sain et rassurant et la voiture semble bien campée sur ses roues. (Monte d'origine, Hankook Optima)
- Bonne qualité de son, même s'il faut le régler.
-Le radar de recul est plutôt très réactif et très clair grâce à l'affichage sur l'écran.
-Régulateur de vitesse plutôt agréable à utiliser et facile d'affiner sa vitesse. Le système se laisse une amplitude de +/-2km/h selon les montées et les descentes (a part si la descente est trop forte et dépasse le seuil de régulation), c'est à tenir compte pour les radars sur autoroute!
Points négatifs :
- Un écran tactile c'est bien, mais vive les traces de doigts!!
- Pour faire solide, les allemands font dur, les boutons, commandes etc. sont un peu durs, à voir a l'usage mais quand est habitué à la mollesse chamallowesque de la 106, la transition est étrange!
-L'ODB qui te conseille une vitesse est completement crétin, genre t'es en 4eme a 1500 tours en légère montée, il te recommande de passer la 5eme!
Faut arrêter la fumette des gaz d'echappement!
-Moteur diesel tracteur, il est très sonore en ville, surtout à froid!
Paradoxal pour une citadine alors qu'il se fait plutôt oublier sur nationale et autoroute!
Au moins, comme je ferais plus de nationale que de ville, ca le justifie!
-J'aurais aimé une boite 6.
Boite qui au passage est un peu dure sur le passage de la 2 et la 3, peut être à roder ou peut etre le temps de m'habituer!
- Quelques détails ergonomiques sont complètement crétins!
Par exemple, l’écran tactile a un sous menu configuration relativement vide (en gros à part la langue t'as rien), pour régler balance/fader, etc. t'as un bouton situé à coté du bouton d’éjection de CD... c'est pas super logique et j'ai mis un moment pour le trouver!
Autre détail, quand tu utilises le support USB, si tu veux faire une lecture aléatoire de l'ensemble de ta clé et pas uniquement d'un sous répertoire, il faut mettre un Mp3 à la racine de la clé (donc pas dans un répertoire) et lancer la lecture aléatoire à partir de ce fichier, sinon il ne fera la lecture aléatoire qu'à l’intérieur d'un répertoire!
Pourquoi n'avoir pas laissé l'affichage de la température à coté de l'heure ou sur l'autoradio plutôt que de devoir naviguer dans les menus de l'ODB?
- J'ai du mal à me prononcer sur le confort, c'est difficile de juger du confort entre une 106 aux sièges en mousse et aux suspensions un peu mollasses, face a une Polo plus ferme dans son ensemble et j'ai pas encore trouvé exactement ma bonne position de conduite car beaucoup de réglages possible et donc fatalement... !
Voila voila!!