Polo Match TDi 90 (mein neues Auto! :D )

Lyrks

Lion Hors catégorie
18 Janvier 2004
7 418
10
0
Hello a tous! :)

Je me suis donc séparé de mon antique 106 et je franchi donc une nouvelle étape dans mon parcours de conducteur puisqu'après 2 106, me voila maintenant propriétaire d'une Polo TDi 90 Match! :)

J'ai pas mal hésité dans mon choix automobile, au départ je cherchais une petite citadine plutôt branchouille, donc mes recherches allaient sur une Mini ou une DS3 et je m'étais fixé un budget autour des 13000€ +/- 1000€

Il était possible de trouver aisément la première, mais l'équipement ne correspondait pas trop à ce que j'attendais et une Mini c'est quand même guère plus spacieux qu'une 106 donc bon, étant grand, je cherchais quand même un peu de confort!
La seconde reste encore chère en occaz pour un ratio prix/équipement/kilométrage cohérent.

L'idée était donc de se focaliser sur une citadine plus classique.
J'ai écarté la 207 et la Clio 3 sur de l'occaz, qui ne me plaisaient pas.
J'ai de fait écarté également 208 et Clio IV parce que pas fan non plus
(Pour les deux générations, j'aime pas le look général des deux Peugeot et j'aime pas l'intérieur des deux Clio)

Pas grand fan de la C3, trop rondouillarde féminine papysante.

J'ai écarté Opel et Ford également, un de mes amis proches ayant une Fiesta et n'ayant pas été particulièrement content à l'usage.

Pas conquis par les coréennes également.

Restait donc la VW, ce qui globalement m'allait bien car j'aime bien le look, plus incisif qu'une Golf 6 guimauvante joufflue et un ami en a eu une et je la trouvais agréable!

Mon choix s'est donc arrêté sur la Polo!

Restait donc à la choisir.
Mes critères:
- Puissance supérieure à 80ch
- Clim
- Radar de recul
- Navigation Mp3

J'ai donc regardé pour une version Confortline, soit en essence 85ch, soit en TDi90 et globalement les tarifs tournaient autour des 12500-13500€ selon le kilométrage!

Un petit tour en concession au niveau du véhicule neuf m'a permis de passer voir la version Match, petite discussion avec le vendeur, configuration du véhicule et légére negociation tenant compte du fait qu'il y avait une reprise de 1500€ de la 106 (alors que nada en occaz et je l'aurais pas vendue bien cher), ce qui globalement, tenant compte des remises, reprises, immatriculations etc.. me faisait donc le neuf pour guère plus de 1000€ de plus qu'une confortline d'occaz alors que j'ai un meilleur équipement!
Je signe donc mi septembre un bon de commande pour une version Match TDi90.

Niveau équipement, on est sur une base de Confortline:
• Climatisation manuelle
• Radio CD RCD 310
• Feux de jours dans le bas du bouclier
• Ordinateur de bord et contrôle de la bpression des pneumatiques
• Volant cuir multifonction
• Tapis de sol AV et AR
• Tableau de bord moussé
et avec des équipements spécifiques Match :
• Badge et seuils de portes spécifiques
• Jantes en alliage léger 15’’
• Sellerie spécifique
• Rétroviseurs extérieurs laqués noirs
• Sièges avant sport
• Vitres AR et lunette AR sur-teintées

Je fais rajouter:
• Pack Match Plus (Radio CD 510 tactile, chargeur 6CD, support USB et carte SD, radar de recul, accoudoir central avec rangement)
• Anti brouillards avant avec éclairage statique d'intersection
• Roue de secours


Et donc délai annoncé, réception fin novembre.

Vendredi donc, convocation/invitation (question de point de vue) à 15h pour réception de mon véhicule!

Arrivée donc à la concession, au premier étage, aire de livraison, toute de moquette vêtue, pour retrouver mon véhicule qui m'attend sous une bâche:
1.jpg


Formalités de signatures, remise de la carte grise et des clés de la 106 (qui va subir un destin funeste! :D ) et remise de la carte grise et des clés de la Polo!
Un commercial accompagne ensuite débâcher la voiture puis faire une explication sommaire du véhicule pour en faire la mise en route et puis c'est le départ! :)


Voila donc la bêête! :)
2.jpg

3.jpg

5.jpg

6.jpg

7.jpg

8.jpg

9.jpg

4.jpg




Donc globalement premières impressions aprés a peu pres 200km fait avec dont un trajet de 120km sur autoroute, impressions fatalement un peu faussées car je sors d'une 106 kid 1.0l! :D

Points positifs :

- C'est plutôt bien très bien fini pour sa catégorie, le tableau de bord est moussé, l'assemblage est de qualité et même si la présentation reste un peu psychorigide austère tristoune, le fait qu'il y ait le grand écran tactile habille plutôt bien le tableau de bord et rend le look plus agréable.

- La direction est globalement très souple et agréable à utiliser, certains pourraient reprocher le léger manque de retour de force ce qui oblige à toujours contrôler le volant mais après c'est plus subjectif.

- L'insonorisation est plutôt bien géré au niveau des bruits d'air et de roulement, un peu moins pour ce qui est de l'insonorisation moteur (j'en reparlerais plus tard).

- Moteur plutôt souple mais bon pour le moment difficile à juger, période de rodage, tu sens qu'il ne s'exprime pas encore à son plein potentiel.

-Très bonne tenue de route, le comportement est très sain et rassurant et la voiture semble bien campée sur ses roues. (Monte d'origine, Hankook Optima)

- Bonne qualité de son, même s'il faut le régler.

-Le radar de recul est plutôt très réactif et très clair grâce à l'affichage sur l'écran.

-Régulateur de vitesse plutôt agréable à utiliser et facile d'affiner sa vitesse. Le système se laisse une amplitude de +/-2km/h selon les montées et les descentes (a part si la descente est trop forte et dépasse le seuil de régulation), c'est à tenir compte pour les radars sur autoroute! :D

Points négatifs :

- Un écran tactile c'est bien, mais vive les traces de doigts!! :D :D

- Pour faire solide, les allemands font dur, les boutons, commandes etc. sont un peu durs, à voir a l'usage mais quand est habitué à la mollesse chamallowesque de la 106, la transition est étrange! :D

-L'ODB qui te conseille une vitesse est completement crétin, genre t'es en 4eme a 1500 tours en légère montée, il te recommande de passer la 5eme! :eek:
Faut arrêter la fumette des gaz d'echappement! :eek: :D

-Moteur diesel tracteur, il est très sonore en ville, surtout à froid!
Paradoxal pour une citadine alors qu'il se fait plutôt oublier sur nationale et autoroute!
Au moins, comme je ferais plus de nationale que de ville, ca le justifie! :D

-J'aurais aimé une boite 6.
Boite qui au passage est un peu dure sur le passage de la 2 et la 3, peut être à roder ou peut etre le temps de m'habituer!

- Quelques détails ergonomiques sont complètement crétins!
Par exemple, l’écran tactile a un sous menu configuration relativement vide (en gros à part la langue t'as rien), pour régler balance/fader, etc. t'as un bouton situé à coté du bouton d’éjection de CD... c'est pas super logique et j'ai mis un moment pour le trouver!

Autre détail, quand tu utilises le support USB, si tu veux faire une lecture aléatoire de l'ensemble de ta clé et pas uniquement d'un sous répertoire, il faut mettre un Mp3 à la racine de la clé (donc pas dans un répertoire) et lancer la lecture aléatoire à partir de ce fichier, sinon il ne fera la lecture aléatoire qu'à l’intérieur d'un répertoire!

Pourquoi n'avoir pas laissé l'affichage de la température à coté de l'heure ou sur l'autoradio plutôt que de devoir naviguer dans les menus de l'ODB? :eek:

- J'ai du mal à me prononcer sur le confort, c'est difficile de juger du confort entre une 106 aux sièges en mousse et aux suspensions un peu mollasses, face a une Polo plus ferme dans son ensemble et j'ai pas encore trouvé exactement ma bonne position de conduite car beaucoup de réglages possible et donc fatalement... :D :D !


Voila voila!! :)
 



Si si
Assez agréable d'ailleurs

j'en parle d'ailleurs, t'as pas lu? :D :D
Comment ca c'etait trop long? :eek: :D :lol:
 

Effectivement, très sympa. Ca semble bien fini (c'est sur que le gap après une 106 doit ressembler au grand canyon :D )

Tu as le GPS aussi sur ton système tactile ?

En tous cas, jolie auto :sol:
 

Non j'ai pas pris le GPS, ca montait trop vite en prix au bout d'un moment!
J'ai le telephone tfaçon, idem pour le bluetooth, j'ai un minikit Parrot sur le pare soleil (bien fichu le truc d'ailleurs) c'est moins bien intégré mais le prix de l'option bluetooth est juste aberrante! :D

Y a des logiques aussi étranges, genre tu as une option essuie glace automatique associé au retro intérieur electrochrome...mais sur la Polo, il n'existe pas l'option allumage automatique des feux (avec le follow me home etc..)
t'as les xenons mais l'allumage automatique, ca n'existe pas! :D

va comprendre charles... :D
 


Mefies toi, l'auvergnat est sournois, pour pas avoir a être sociable, il se cache dans des multitudes de petites routes pour que tu te perdes et le trouve pas! :eek:

:D
 


Mon plan de carriere est bien rodé!

Je passe d'une mini citadine depouillée à une citadine plutôt tres bien equipée.

L'étape suivante, ca sera la compacte premium en Classe A! :eek:

:D
 


Si si
Assez agréable d'ailleurs

j'en parle d'ailleurs, t'as pas lu? :D :D
Comment ca c'etait trop long? :eek: :D :lol:
Punaise mais si !!! :lol: le pire c'est que j'ai reparcouru les options avant de poster :lol:
En fait on dirais que tu n'as que les commandes audio au volant, sur un seul coté et rien sur l'autre.
 

Félicitations :coucou:
Bon pas encore lu... juste regardé les photos comme dans Mickey Parade [:unclebens:8] .
 

Sympa cette polo. :bien:

Pour l'ODB est la T°, il y en a 2 types il me semble. Tu as peut être le "BDG". :chinois:

Par contre les sièges on dirait ceux de la sportline. Ceux de la confortline et trendline sont bien plus plat voire indignes je trouve (surtout conforline). Là ils ont l'air assez baquet enfin bien quoi. :D

J'aime bien aussi les phares pris des confortline et sportline et pas ceux de la trendline. :bien:

Petit reproche, ca manque de clim auto je trouve. Enfin le RCD510 rend très bien. Direct un "grand" couleur ca pète. :D
 

J'ai hesité pour la clim auto.. mais l'option était à mon gout trop cher pour le benefice...

Ca fera parti des trucs de la prochaine

Par contre, mon petit plaisir c'est de consommer le moins possible, en etant aux limitations de vitesses, je viens de me tomber un 4.6l au 100! :D

Je vise les 4l en fin de rodage! :D :lol:

et conduire en utilisant le regulateur, ca m'amuse pas mal, au point que je regrette presque de pas avoir pris de DSG! :D

Les sieges sont bien baqués comme sur la sportline oui, c'est agréable même si ils sont un peu dur et j'ai du mal a m'y faire!
Punaise mais si !!! :lol: le pire c'est que j'ai reparcouru les options avant de poster :lol:
En fait on dirais que tu n'as que les commandes audio au volant, sur un seul coté et rien sur l'autre.


Oui tout a fait, et avec le bouton phone inactif puisque pas d'option bluetooth

Pour l'ODB, je ne sais pas, mais j'ai beau chercher, y a pas, donc oui je pense que c'est la version simple (mais cretine! :D)
 

Il consomme peu ce moteur, merci la boite longue !

Par contre en ville, je crois qu'il ne fait pas de miracle. :spamafote:
 

Pour le moment depuis que je l'ai, l'ODB me dit 5.4l, en baisse constante vu mon utilisation avec des trajets surtout constitués de 70% de nationale/départementale en ligne droite et il est pas rare que sur certains trajets, je tourne plus autour des 4.3-4.6l de moyenne

Par contre, chapeau VW niveau suivi

Quelques jours après la réception, courrier du chef des ventes pour me remercier de mon achat
dans la foulée, un courrier avec le catalogue accessoire et un bon de réduction (valable un mois! :D)

quelques jours plus tard, un appel de la concession pour une enquête satisfaction sur le personnel de la concession (pas très bien fichu le questionnaire, ca va de -4 a +12 avec 12 comme extrêmement satisfait et où ils te disent que si tu mets moins de 10, c'est considéré comme une sale note, ce que j'ai pas manqué de leur signaler)

Quelques jours plus tard, un appel de VW france pour une enquete satisfaction sur la concession et le véhicule. J'ai profité pour glisser quelques remarques sur la voiture.

Et ce soir, message sur le repondeur du vendeur pour recueillir mon avis, il doit me rappeler.

Ca tient pas à grand chose mais bon tu pourrais penser qu'une fois ta pauvre polo achetée, ils t'oublient un peu, mais non non!
Je trouve l'initiative sympa même si beaucoup est surtout pour objectiver leur action et dans le but de te demander insidieusement de bien les noter! :D
 

quelques jours plus tard, un appel de la concession pour une enquête satisfaction sur le personnel de la concession (pas très bien fichu le questionnaire, ca va de -4 a +12 avec 12 comme extrêmement satisfait et où ils te disent que si tu mets moins de 10, c'est considéré comme une sale note, ce que j'ai pas manqué de leur signaler)
Tu as la même chez briseglace [:unclebens:8] [:unclebens:8] [:unclebens:8]
Si tu veux mettre 8/10 (sur une échelle de 0 à 10)....... oulala mais c'est un très mauvaise note Monsieur :pt1cable: :pt1cable: :pt1cable:
 




En gros, ils te forcent à leur mettre une très bonne note. :lol:
La dernière fois en attendant ma voiture.... J'écoutais le gars de brise glace qui appelait un client pour la note : mais vous êtes sur que vous voulez mettre 7, vous savez on a fait le maximum pour vous, .. Blablabla.... Et je crois qu'à la fin le client a lâché l'affaire et mis 9 [:nono le bo] [:nono le bo] .
 

En fait, c'est la connerie des sondages. 9 et 10, tu es considéré comme un promoteur de la marque. 7-8, tu es dans le ni-ni. Et 6 et en dessous, considéré comme detracteur.
De là, tu obtiens ton NPS (Net Promoteur Score) qui consiste à faire le nomdre de promoteurs - le nombre de detracteurs pour obtenir ce fameux NPS.
Perso, nos sondages sont toujours fait par e-mail, il n'y a donc aucune pression sur le client pour mettre la meilleure note.
 

C'est clairement un non sens oui, ou une manière de fausser les statistiques surtout par exemple cette concession de Clermont qui a longtemps eu une tres mauvaise reputation parce que pas sympa!

Ca a bien changé et objectivement, j'ai pas grand chose à redire sur le service dans le cadre de mon achat mais bon....

Sinon, je m'etonne de voir que les retros s'embuent voire givrent aussi facilement... je me souviens pas que ca le faisait sur la 106 et je ne vois pas de raisons objectives pour que ca le fasse plus sur la Polo
 

Et hop!

Revision des 30 000 effectuée! :D (moyennant 250€ ! :eek: et encore me suis pas fait pigeonner, c'etait 80€ de plus si tu changeais les essuis glaces! :eek: ca fait cher le balai! :eek: )

Globalement, fonctionne toujours très bien, je reste stable entre 4.4l et 4.6l de moyenne parfois moins selon le trajet.
Niveau pneus, j'ai fait les 30000 avec les pneus d'origine et me reste 5mm (sur les 8 d'origine), donc clairement parti pour faire un bon 50000 ce qui est plus qu'acceptable! :)

Avec le restylage, d'un point de vue cosmetique, y a rien qui soit transcendant ce qui m'arrange, ca va pas me faire décoter la mienne. Je bisque un peu sur les equipements, les feux à LED, le regulateur actif, etc. ca me deplairait pas! :eek:

On m'a frotté le bouclier, donc j'ai du faire une petite retouche au stylo, ca se voit pas sauf si on met le nez dessus! (enfin bibi le voit tout le temps, et ca m'agace bien assez! :eek: )

Pour les deux ans, j'ai changé les ampoules des phares, donc:
- Blue vision sur les codes (pour avoir un effet plus blanc)
- Extrem vision sur les feux de routes (pour gagner en puissance)
- Ampoule chromée sur le cligno pour virer le reflet orange degueulasse
- feux de jour à led (parce que le jaune degueulasse.... :D)

836335Polo.jpg

428001Polo1.jpg


Et voila! :)
 

:bien:

Toujours satisfait ?

Le restylage apporte un intérieur complètement nouveau (volant et écran G7, compteurs G6)
 

Oui enfin l'interieur change pas considerablement non plus, petite mise a jour quoi, donc perso ca me va, ca donnera pas une décote majeure de la mienne! :)

Et ecoute globalement plutôt satisfait oui, clairement cohérente par rapport a mon utilisation! :)

Je bave tjs devant la classe A mais bon pour le moment la polo fait l'affaire! :D
 

Et hop!

Revision des 30 000 effectuée! :D (moyennant 250€ ! :eek: et encore me suis pas fait pigeonner, c'etait 80€ de plus si tu changeais les essuis glaces! :eek: ca fait cher le balai! :eek: )

Globalement, fonctionne toujours très bien, je reste stable entre 4.4l et 4.6l de moyenne parfois moins selon le trajet.
Niveau pneus, j'ai fait les 30000 avec les pneus d'origine et me reste 5mm (sur les 8 d'origine), donc clairement parti pour faire un bon 50000 ce qui est plus qu'acceptable! :)

Avec le restylage, d'un point de vue cosmetique, y a rien qui soit transcendant ce qui m'arrange, ca va pas me faire décoter la mienne. Je bisque un peu sur les equipements, les feux à LED, le regulateur actif, etc. ca me deplairait pas! :eek:

On m'a frotté le bouclier, donc j'ai du faire une petite retouche au stylo, ca se voit pas sauf si on met le nez dessus! (enfin bibi le voit tout le temps, et ca m'agace bien assez! :eek: )

Pour les deux ans, j'ai changé les ampoules des phares, donc:
- Blue vision sur les codes (pour avoir un effet plus blanc)
- Extrem vision sur les feux de routes (pour gagner en puissance)
- Ampoule chromée sur le cligno pour virer le reflet orange degueulasse
- feux de jour à led (parce que le jaune degueulasse.... :D)

http://img4.hostingpics.net/pics/836335Polo.jpg
http://img4.hostingpics.net/pics/428001Polo1.jpg

Et voila! :)

Rappelle moi ou t'habites ? Dans un trou (à ne pas confondre avec ta bite dans un trou :lol:) au centre de la France. :D

Chez VW, ils ne se moquent pas un peu de la clientele ?

250 balles donc ta révision des 30000. En gros, une vidange + filtre ?
80 balles l'echange d'une paire de balais sur une Polo ?

Ils ne se moquent pas un peu du monde ?

Comme j'ai personnellement un contrat d'entretien, je ne connais pas les prix des prestations quand je porte la voiture. Mais je viens de vérifier sur internet un Oil Service sur ma série 3 est facturé 245 EUR chez BMW à....Courbevoie (chez les riches du 92) et le forfait pour les balais est à...63 euros.

Bon, une VW, c'est trop cher pour moi. :lol:
 

Bonne route avec la Polo :coucou: .
C'est clair que le restylage est plus technologique qu'esthétique.
 

J'avais regardé pour une Polo Match avant le restylage mais j'ai pas eu le temps d'aller plus loin que la pub.

Ils faisaient du taux 0, un prix sympa sur la Polo et l'equipement était pas mal du tout. Y'avait le GPS tactile de mémoire.