D'accord avec toi, d'autant plus que le remplacement du bloc hydraulique n'a rien changé à mon Pb de patinage.
D'après mes maigres connaissances en BVA, le convertisseur de couple est vérouillé une fois chaque rapport passé pour limiter la sur-consommation. D'ailleurs, sur ma 508, hormis pour le problème très précis que je constate (5eme, à partir de 80km/h,...), il n'y a aucun patinage de boite (le rapport "régime-vitesse" est toujours le même).
Ce que je constate ressemble :
- soit à un déverrouillage du convertisseur sous l'effet du couple,
- soit à un mode de fonctionnement "prévu pour", par exemple pour protéger la boite des effets d'un couple trop important...
Ce qui me gonfle le plus dans tout ça, c'est que personne chez Pigeot ne soit capable de me dire si c'est normal (ou tout au moins explicable) ou non ! A croire que ce n'est pas eux qui conçoivent leurs voitures !
Tout ce qu'ils savent faire (CC comme plateau technique) c'est proposer de remplacer un tas de trucs, en espérant tomber sur la solution...
J'écrirais bien au service clientèle, mais si c'est pour avoir une réponse du type "prenez contact avec votre concessionnaire Peugeot qui mettra tout en œuvre pour vous satisfaire" ça ne va pas m'avancer beaucoup...