Embrayage HS ?

kartian

Membre
27 Janvier 2018
8
0
1
Bonjour à toutes et à tous

Nouveau venu sur le forum je vous soumets un souci sur l'embrayage de ma 308 eHDI 110 BVA.

A chaque accélération un peu appuyée mon embrayage patine avec une montée dans les tours. J'ai lu sur un forum que ce phénomène était normal sur ces boites auto avant la montée en température mais là ca se produit tout le temps.

Je suis passé chez mon petit garagiste qui me dit que l'embrayage est HS et qu'il faudrait que j'aille chez Peugeot pour faire la réparation et tenter de bénéficier d'une prise en charge.

Or la voiture n'a que 78000 km... :sarcastic:

Il m'a dit aussi que c'était assez courant sur ces modèles, il n'empêche que je pense que c'est anormal avec aussi peu de km et une conduite pépère (avec 110 ch on n'est pas vraiment tenté de faire de la conduite sportive :D )

Du coup j'ai pris RDV chez un CC pour un diag à 120 € (non déductible d'une éventuelle réparation :eek: )

Le problème est-il connu ? Et reconnu chez PSA ? Avez-vous des infos à me donner sur ce sujet ?

En vous remerciant
 

Bonjour,

Sur une 308 II BVA, il n'y a pas d'embrayage comme sur une boîte manuelle, mais un convertisseur de couple qui remplit le même rôle de liaison progressive entre le moteur et la boîte.
Ce convertisseur de couple glisse, comme un embrayage patine, c'est à dire que le "côté moteur" tourne plus vite que le "côté boîte". Le convertisseur de couple ne s'use pas comme une garniture d'embrayage. C'est parfait lors des démarrages, ou pour faire chauffer l'huile de boite, mais c'est énergivore. Donc dès que l'huile est chaude, ou que la voiture a atteint une certaine vitesse, un mécanisme verrouille le convertisseur de couple. Il n'y a plus de glissement. Sur l'EAT6, ce verrouillage est quasi imperceptible.

Mais tu dis avoir une 308 110 ch. Donc je pense qu'il s'agit d'une 308 I dotée, hélas, d'une BMP6. C'est une boîte manuelle qui a été robotisée, c'est à dire qu'un mécanisme se charge de la sélection des rapports et de la gestion de l'embrayage. J'ai possédé une Toyota Corolla Verso MMT avec le même genre de boîte. L'embrayage est mal géré à basse vitesse et patine (donc s'use et surchauffe). Ma Toyota sentait le cochon grillé au moindre créneau sur du plat. Les pannes sont fréquentes et chères. Par contre, c'est moins coûteux à l'achat qu'une boîte auto à convertisseur et il n'y a pas de surconsommation (mais les boîte auto classiques ont énormément progressé).

Bref, je pense que l'embrayage de ta voiture a effectivement un soucis. Soit le mécanisme est déréglé, soit il est usé. Et c'est courant sur ce genre de boîte.

PS : il y a des petits embrayages internes qui sélectionnent les vitesses dans une boîte auto classique. Il s'usent mais très lentement, sauf erreur de conception.
 

Bonjour Jérome

C'est effectivement une BMP6. J'aurai du le préciser.

J'avais choisi la 308 phase 1 pour les 7 places et les sieges indépendants.

Tu dis hélas, c'est donc que ce problème de faiblesse de la boite est connu y compris du constructeur ? Une participation aux frais serait donc envisageable ?

Je précise toutefois que je n'ai pas d'odeur ni de gros souci à froid ou petite vitesse. Ca ratatouille un peu au démarrage mais j'ai conscience que le mécanisme doit se mettre en temperature.
En ville non plus pas d'impression de patiner.

En revanche sur route ou autoroute quand j'accélère un peu fort pour dépasser par ex ou m'insérer en autoroute là l'effet est tres curieux. Il y a bien l'effet kick down mais le moteur monte dans les tours sans acceleration immédiate mais avec un gros effet de patinage.

Et apres cet effet de patinage (sans odeur particuliere) il semble enfin que l'embrayage fasse son travail et la voiture part d'un coup en acceleration de maniere desagreable.
En general ca se reproduit encore un peu quand la vitesse superieure passe puis tout va bien.

Donc c'est ce moment de d'une ou deux secondes ou ca retrograde en patinant sans que la voiture n'accelere qui est un peu angoissant surtout en depassement.

C'est donc bien l'embrayage qui est mort avec si peu de km ?
 

L'embrayage est soit usé, soit le mécanisme est déréglé. Mal utilisé, un embrayage peut s'user très rapidement. Donc il suffit d'un défaut dans le pilotage de la BMP pour réduire la durée de vie de l'embrayage.

Sur une BMP, il n'y a pas de mise en température puisqu'il n'y a pas de convertisseur.
 

Pour tester l'embrayage, tu peux bloquer manuellement la 6e sur autoroute au régime du couple maxi (vers 2000 tr/min) et accélérer fortement à la limite du kickdown. Si l'embrayage patine, c'est qu'il est mort.
 

Je vais tenter ca alors merci pour le conseil.

Et pensez vous que Peugeot peut prendre une part à sa charge ? Le problème est connu ou c'est juste moi qui n'ai pas eu de chance ?
 

Bonjour, véhicule entretenu dans possible participation, sinon rien.client inconnu.
 



Pour tester l'embrayage, tu peux bloquer manuellement la 6e sur autoroute au régime du couple maxi (vers 2000 tr/min) et accélérer fortement à la limite du kickdown. Si l'embrayage patine, c'est qu'il est mort.

J'ai fait l'essai ce matin et pas de patinage.

Il semble que le phénomène se produise essentiellement sur les rapports 2 et 3.
 

:coucou:

bof ! l'embrayage PSA c'est de la merde :sweat: :sweat:

pour ma part, 4 embrayages en 136000 kms :pt1cable: :pt1cable:

problème connu depuis la 607 en 2004 :mad:

depuis le dernier à 136000kms, j'ai fait monter le "Kit 4P" de chez VALEO on en reparlera à 300000 kms je l'espère :D
 

Bonjour à tous

Je relance ce topic pour de nouveaux soucis avec ma BMP6. Le phénomène de patinage évoqué sur le premier post s'étant peu à peu estompé et après le test proposé par Jerome LFPL je n'avais finalement pas été au garage pour un contrôle.

Mais depuis quelques jours je "broute" au démarrage à petite vitesse, comme par exemple lors des légères accélérations quand je suis dans des bouchons. La boite fait de petits a coups désagréables. Pour limiter je dois franchement accélérer mais ca m'oblige à freiner aussi sec pour ne pas aller dans la voiture qui me précède.

De plus il y a maintenant aussi un claquement au passage de la 3ème à la 4ème, voire ponctuellement sur les autres rapports.

Des idées sur la cause ? Du vécu ?

Puis je continuer à rouler (j'en ai besoin au quotidien pour aller au bureau) ou c'est garage direct avant plus gros dégats ?
 
Dernière édition:

Salut Kartian,
J'ai connu ça sur une Citron C4 BMP6 à 120.000 km, j'ai dû changer l'embrayage et la butée à billes...
Sur ces boites MP, pas de convertisseur mais un embrayage traditionnel.
L'usure de l'embrayage dépend beaucoup de la manière dont on conduit, ça m'étonnerait que tu puisses obtenir une prise en charge.
 

Changer l'embrayage ??? Sérieusement ?

Je roule très cool, avec un 110 ch inutile de tirer dessus, mais je l'ai acquise d'occasion à 75000 donc pour l'ancien propriétaire je ne sais pas.
J'ai 103 000 km ca me parait peu pour devoir changer.

C'est dans quel ordre de prix ?
 

Alors pour info j'ai testé une manip très simple vue sur un autre forum et qui solutionne temporairement le problème.

Il suffit de faire plusieurs (4 ou 5) démarrages en seconde (mode manuel bien sur) puis repasser en mode auto. Les a coups au démarrage disparaissent ou sont nettement moins marqués.

Le seul souci c'est qu'ils reviennent pour moi après quelques jours et qu'il faut refaire la manip.

En revanche les claquements évoqués lors du passage de la 4ème à la 5ème ont définitivement disparu.

Si ca peut aider certains ayant ces mêmes symptomes...