embrayage

chouache

Peugeot Addict
21 Mars 2021
75
7
8
pologne
Salut a tous
J'ai une petite question j'ai une 508 112cv en BMP6 ,elle a 230000 km et depuis environ 10000 km mon embrayage (d'origine )patine en acceleration franche ou sur un faux plat au régulateur elle monte dans les tours pour se stabiliser après dès que j'enlève le régulateur .Ma question est la suivante doit-on obligatoirement faire changer l'embrayage chez Peugeot ou un garage lambda peut aussi faire cette réparation ,sachant qu'il faut dépressuriser le circuit et faire un apprentissage par la suite
merci
 

Bonjour :)

Je commence à avoir une (longue et mauvaise...) expérience avec les embrayages sur Peugeot 508 :eek:
Dans mon cas, c'est une 2.0l HDi 140, mais c'est sûrement applicable en partie à ton cas.

Ma voiture a 231000 Km et c'est simple, elle va bientôt avoir son 5e embrayage en 12 ans !
Cette fois-ci cependant, je pense pouvoir conserver mon volant moteur (c'est son 3e...).

Et à chaque fois, j'ai exactement les mêmes symptomes que toi :
Ca commence par patiner aux grosses accélérations (au pied, ou au régulateur), d'abord en 4e, puis la 3e s'y met aussi, et ça finit par le faire à tous les rapports sauf le 1er.
Si je laisse comme ça, ça finit par trembler de partout et au bout de 2ans, le volant moteur est endommagé.

Chez moi, ces symptomes sont apparus assez tôt, à moins de 100000 Km et Peugeot a pris en charge une partie des frais (embrayage + VM).
Moins de 2 ans après (vers 150000 Km), rebelotte, mais cette fois j'ai pas eu de prise en charge, donc j'ai fait faire chez un garagiste indépendant... ça a tenu un temps...
L'été dernier, j'ai rempilé chez un autre garagiste indépendant pour embrayage + VM, et tu l'auras deviné, moins de 20000 Km plus loin, ça cire à nouveau en 4e et en 3e...

La semaine dernière je suis allé faire diagnostiquer ça par un autre garage Peugeot à la bonne réputation pas loin de chez moi et son verdict est le suivant :
- Embrayage à changer
- Volant moteur en parfait état
- Le joint spy entre le volant moteur et le vilebrequin est d'origine !!!!
Ce joint est sensé être changé à chaque changement de volant moteur (certes, c'est pas tous les 4 matins mais bon...), et chez moi il fuit apparemment de manière assez conséquente dans le mécanisme d'embrayage. Ca provoque une usure prématurée de l'embrayage, qui peut entrainer à son tour une usure prématurée du volant moteur.
D'ailleurs, sur cette voiture, le VM est un volant bi masse lourd et complexe, il vaut dans les 2000€ chez PSA.

Donc, mon petit conseil : ne tarde pas à faire vérifier ça, et surtout, insiste pour qu'on te fasse la manip totale : embrayage + volant moteur + joint spy ! C'est coûteux, c'est chiant à faire, mais ça t'évitera d'y retourner tous les 6 mois ...

A priori, ce souci concernerait principalement les blocs 2.0l HDi 136cv et 140cv quand ils sont accouplés à la boite manuelle 6 rapports, mais comme le symptome que tu décris y ressemble beaucoup, je préfère partager, on sait jamais.

Bien sûr, tout ça dépend évidemment aussi de l'utilisation du véhicule. Mais justement, je pense être plutôt économe sur ces organes-là habituellement. Sur toutes les voitures que j'ai eues ou possède encore, je n'ai quasiment jamais changé le moindre volant moteur, et mes embrayages font largement 150000~200000 Km...

Bon courage !
Tiens nous au courant, et bonne route :)
 
Dernière édition:

moi elle a 230000 km et embrayage d'origine je fais principalement de l'autoroute Pologne/France ,je vais essayer de faire ça en Pologne j'ai un devis a 2500 zlotys environ 600 euros pour l'instant le volant moteur n'est pas touché ,je passe en mode manuel il semble qu'il y ait moins de patinage ,merçi pour le temoignage
 

Désolé TheDiB mais le problème dont tu parles et dont tu as été victime à maintes reprises est bien récurant sur les blocs HDI 140 cv et les anciens 136 cv mais absolument pas sur les blocs HDI 163 cv pas plus que sur les HDI 204 cv....:non:
Ces blocs sont totalements différents l'un de l'autre et leurs embrayages également.
Je peux te confirmer que la mienne (HDI 163 cv BVM6) va sur ses 12 ans avec son embrayage et son volant moteur d'origne sans aucun problème.... C'est même ce moteur 163 cv qui serait réputé le plus fiable selon l'ensemble des avis des utilisateurs lambdas.:bien:
 
  • J'aime
Reactions: TheDiB and ddu1135

moi elle a 230000 km et embrayage d'origine je fais principalement de l'autoroute Pologne/France ,je vais essayer de faire ça en Pologne j'ai un devis a 2500 zlotys environ 600 euros pour l'instant le volant moteur n'est pas touché ,je passe en mode manuel il semble qu'il y ait moins de patinage ,merçi pour le temoignage

A 230 000 km c'est peut-être un peu normal qu'un embrayage d'origine commence à montrer des signes d'usure....non ?:spamafote: :oui:
En tous cas bonne route en espérant que ça tienne jusqu'en Pologne.:coucou:
 

je suis étonné lorsque je vois que la plupart des proprietaires de BMP6 changent l'embrayage a 100000 km voir moins ,je suis déja en Pologne j'ai fait 6000km en 10 jours a part ce léger patinage elle accroche bien . Je vais faire passer la valise avant toute chose
merci
 

Bonjour,
Je confirme les propos de jpc06, le 163 cv est certainement la meilleure version "mécanique" des 508 et elle n'est pas affectée de problèmes récurrents d'embrayage comme le 140 cv.
 
  • J'aime
Reactions: JPC06-2A

Merci pour les infos, je corrige mon post.
Il me semblait avoir lu que le 2.0l 163 était concerné, mais en effet, j'ai du confondre avec le 136 :eek:
 
Dernière édition:
  • J'aime
Reactions: JPC06-2A


A priori, ce souci concernerait principalement les blocs 2.0l HDi 136cv et 140cv quand ils sont accouplés à la boite manuelle 6 rapports, mais comme le symptome que tu décris y ressemble beaucoup, je préfère partager, on sait jamais.
:)


Je suis sûrement mal réveillé, mais je ne vois pas ou notre ami DiB parle du 163cv ? :whistle:
 

Pièces jointes

  • image.gif
    image.gif
    93 octets · Affichages: 0
  • image.png
    image.png
    207 octets · Affichages: 0
  • image.gif
    image.gif
    93 octets · Affichages: 0
  • image.png
    image.png
    207 octets · Affichages: 0

Je suis sûrement mal réveillé, mais je ne vois pas ou notre ami DiB parle du 163cv ? :whistle:

Tu es effectivement mal réveillé....:D dormirSVP.gif
Notre ami DiB avait bien parlé du 163 cv mais il a modifier son commentaire suite à mon intervention comme tu peux voir ci-dessous.:chinois:
Bonne journée.:coucou:

Je le site: ("Merci pour les infos, je corrige mon post.")
Il me semblait avoir lu que le 2.0l 163 était concerné, mais en effet, j'ai du confondre avec le 136 :eek:
 

Effectivement, j'ai édité (corrigé) mon message entre temps Levrier-noir :)
J'avais bien parlé du 163cv dans la version d'origine.
Mais je te remercie de l'avoir notifié, c'est sympa :)

As-tu des nouvelles de ton côté ?
Tu as pu avoir un rdv avec ton garagiste ? un devis ?
 

Merci du retour, en même temps comme je roule avec une 163cv, ça me rassure presque ! :crazy:
Petite question, as tu un frein à main électrique ? Je te dis ça , car sur la mienne c'est le cas et j'ai l'impression que le système d'aide au démarrage en cote sollicite anormalement l'embrayage. Pour ma pars, je trouve ça assez gênant cette retenue et un peu anti mécanique. :(
 

Merci du retour, en même temps comme je roule avec une 163cv, ça me rassure presque ! :crazy:
Petite question, as tu un frein à main électrique ? Je te dis ça , car sur la mienne c'est le cas et j'ai l'impression que le système d'aide au démarrage en cote sollicite anormalement l'embrayage. Pour ma pars, je trouve ça assez gênant cette retenue et un peu anti mécanique. :(

Ce système est très pratique et il est de plus en plus fréquent (pour ne pas dire systématique) sur les voitures actuelles.
Par contre, si tu souhaites que ce frein automatique n'ai pas d'influence néfaste sur l'usure de tes plaquettes arrières, tu peux faire comme moi;
Lorsque je démarre ailleurs qu'en côte, je débloque toujours le frein avec le bouton du tableau de bord. C'est devenu un reflexe pour moi et de la sorte, mes plaquettes durent bien plus longtemps....:bien:
 
  • J'aime
Reactions: TheDiB

Bonsoir à tous,
Je confirme tout à fait les dires de JPC06: je viens de vendre ma 508 SW 163 ch à 313000 km et l'embrayage d'origine marche nickel. Moi aussi je desserre le frein à main systématiquement au bouton. C'est à mon avis très bon pour l'embrayage et en plus je garde le réflexe de penser à ce frein à main. Comme ça quand je prends une voiture sans frein électrique je n'oublie pas de le desserrer !
 
  • J'aime
Reactions: JPC06-2A


C'est ce que je fais également, je desserre systématiquement le frein à main, mais quand la voiture est en pente, le frein reste serré une ou deux secondes (le temps de passer la première et d'embrayer doucement) et pendant ce laps de temps la voiture "force" (enfin tout est relatif) avec le frein encore serré.
 

je me suis procuré la valise Delphi et j'ai pu faire l'apprentissage de la boite et de l'embrayage ,et apparament tout va bien