Bonjour
Je commence à avoir une (longue et mauvaise...) expérience avec les embrayages sur Peugeot 508
Dans mon cas, c'est une 2.0l HDi 140, mais c'est sûrement applicable en partie à ton cas.
Ma voiture a 231000 Km et c'est simple, elle va bientôt avoir son 5e embrayage en 12 ans !
Cette fois-ci cependant, je pense pouvoir conserver mon volant moteur (c'est son 3e...).
Et à chaque fois, j'ai exactement les mêmes symptomes que toi :
Ca commence par patiner aux grosses accélérations (au pied, ou au régulateur), d'abord en 4e, puis la 3e s'y met aussi, et ça finit par le faire à tous les rapports sauf le 1er.
Si je laisse comme ça, ça finit par trembler de partout et au bout de 2ans, le volant moteur est endommagé.
Chez moi, ces symptomes sont apparus assez tôt, à moins de 100000 Km et Peugeot a pris en charge une partie des frais (embrayage + VM).
Moins de 2 ans après (vers 150000 Km), rebelotte, mais cette fois j'ai pas eu de prise en charge, donc j'ai fait faire chez un garagiste indépendant... ça a tenu un temps...
L'été dernier, j'ai rempilé chez un autre garagiste indépendant pour embrayage + VM, et tu l'auras deviné, moins de 20000 Km plus loin, ça cire à nouveau en 4e et en 3e...
La semaine dernière je suis allé faire diagnostiquer ça par un autre garage Peugeot à la bonne réputation pas loin de chez moi et son verdict est le suivant :
- Embrayage à changer
- Volant moteur en parfait état
- Le joint spy entre le volant moteur et le vilebrequin est d'origine !!!!
Ce joint est sensé être changé à chaque changement de volant moteur (certes, c'est pas tous les 4 matins mais bon...), et chez moi il fuit apparemment de manière assez conséquente dans le mécanisme d'embrayage. Ca provoque une usure prématurée de l'embrayage, qui peut entrainer à son tour une usure prématurée du volant moteur.
D'ailleurs, sur cette voiture, le VM est un volant bi masse lourd et complexe, il vaut dans les 2000€ chez PSA.
Donc, mon petit conseil : ne tarde pas à faire vérifier ça, et surtout, insiste pour qu'on te fasse la manip totale : embrayage + volant moteur + joint spy ! C'est coûteux, c'est chiant à faire, mais ça t'évitera d'y retourner tous les 6 mois ...
A priori, ce souci concernerait principalement les blocs 2.0l HDi 136cv et 140cv quand ils sont accouplés à la boite manuelle 6 rapports, mais comme le symptome que tu décris y ressemble beaucoup, je préfère partager, on sait jamais.
Bien sûr, tout ça dépend évidemment aussi de l'utilisation du véhicule. Mais justement, je pense être plutôt économe sur ces organes-là habituellement. Sur toutes les voitures que j'ai eues ou possède encore, je n'ai quasiment jamais changé le moindre volant moteur, et mes embrayages font largement 150000~200000 Km...
Bon courage !
Tiens nous au courant, et bonne route