Mes impressions en 5008 2.0 HDi 163 BVA

Un conducteur heureux en somme :)
Au fait, les réparations suite à l'accrochage ont été bien faîtes ?

Oui très heureux, quand ça va bien il faut le dire aussi :)

Pour ce qui concerne les réparations : oui c'était nickel, aucune trace, on ne distingue absolument pas que la voiture a été accidentée. Pas de différence non plus sur la peinture, entre les pièces remplacées et celles d'origine. Vraiment, du bon boulot.

Les réparations ont été faites dans le réseau Peugeot.
 

Aujourd'hui, zoom sur... deux ans en 5008 et 60 000 km

Hello
Je viens de passer mon deuxième anniversaire en tant que propriétaire de mon 5008 2.0 HDi 163 BVA. La voiture a désormais 4 ans et va prochainement passer le contrôle technique. Elle affiche, à fin avril 2015, 63 136 kilomètres au compteur.

L'occasion de remettre à jour mon petit tableau de suivi :



Depuis septembre 2014 j'utilise la voiture au quotidien, cela se ressent évidemment sur la consommation moyenne qui s'établissait à 7,8 litres / 100 km la première année, et grimpe à 8,4 la seconde. D'autre part j'ai peut être tendance à plus solliciter la voiture.

Le kilométrage moyen mensuel était de 1 322 km la première année, il est de 1 117 la seconde mais avec de fortes disparités selon les mois, puisque cela s'entend de 319 km (mai 2014) à 2 156 (février 2015).

En mars 2015 j'ai passé la barre des 60 000 km, ce qui fut l'occasion d'un rendez vous chez le concessionnaire Peugeot pour la révision constructeur. Et là ça a fait plutôt mal... déjà le forfait révision est à 500 euros, justifié soit disant par la qualité de l'huile moteur utilisée. De plus, il fut nécessaire de changer les plaquettes de freins AV (ce que j'estime normal à ce kilométrage) et cela a coûté 167 euros complémentaires. Autant dire que le WAF en a pris un coup.

Le WAF ? c'est le "Wife Acceptance Factor" c'est à dire le degré d'acceptabilité de mon épouse :D
Avec de tels frais, on commence a voir apparaître les phrases type du genre "cette voiture coûte trop cher", "on aurait pas du acheter si gros", etc

Se pose alors la question de savoir si la prochaine révision se fera dans le réseau Peugeot ou non... mais en même temps, ce sera la révision des 90 000 donc faudra peut être faire attention. Et il y a aussi l'histoire de la possible vidange de la boîte automatique.

Tout cela avec le fait que l'assurance, elle, n'a pas vraiment diminué compte tenu de l'accrochage de cette année où les torts étaient à 50/50 finalement.

Sinon en dehors de ça, c'est toujours une très bonne voiture et je vais avoir encore l'occasion de faire un long périple dans le Sud cet été donc on verra bien. Et la prochaine étape, c'est le contrôle technique.

Globalement la voiture est en très bon état et tous les équipements fonctionnent. La carrosserie en revanche, commence un peu à accuser les années et comporte de plus en plus de rayures et petites bosses. Rien de méchant, mais sur la peinture noire ça se voit tout de suite.

à bientôt pour un nouveau petit compte rendu !
 

Ca me parait cher quand même pour une vidange et quelques filtres. La BVA, n'y pense pas avant 120000km.
 

Ca me parait cher quand même pour une vidange et quelques filtres. La BVA, n'y pense pas avant 120000km.

Je me suis un peu trompé, le montant final a en fin de compté été moindre, mais tout de même...

Voici le détail de la facture (prix HT) :
Forfait Expert Révision avec huile 5W30 194,17
Forfait Liquide de Freins 42,50
Filtre habitacle 55,00
Liquide refroidissement 3,33
Filtre à air 24,17
Filtre gasoil 35,83
Plaquettes de frein AV 124,17
Total HT 481,38
Total TTC 579,45
 

Pour le forfait liquide de frein, demandes à ce qu'il ne soit pas fait la prochaine fois, sauf si tu sens que le freinage devient mou.
 

Aujourd'hui zoom sur... mon premier contrôle technique

Agée de quatre ans, ma 5008 devait passer le contrôle technique.
Pas grand chose à dire car résultat vierge :love:

Sauf qu'il m'ont signalé que les lave phare électriques ne fonctionnaient plus (phares Xenon).
Je me dis qu'ils n'ont peut être pas été rebranchés depuis les réparations du choc avant il y a quelques mois.

Quelqu'un sait comment ça se remet en route ?
 



Bha la densité de population est tellement importante que même le plus mauvais et/ou véreux des garagistes est sûr d'avoir des clients... [:grenouillette:2]

Et même sans vouloir trop généraliser, toutes marques confondues, j'ai très peu de personnes dans mon entourage (famille, amis, collègues) qui se disent satisfaites des prestations de leur garage. :pfff:

Du coup, si possible, on est nombreux à faire réaliser notre entretien en province ! Et là, généralement, ça se passe beaucoup mieux (prix, accueil, qualité des travaux, etc.)...
 

En repassant chez le garage qui a mal fait son boulot :whistle: ;)

ScrewDriver, ton accident s'est produit le 20/07/2014.

Les réparations sont garanties 1 an.

Il ne te reste donc plus beaucoup de temps pour aller voir le garage qui a (mal) fait le boulot... :/
 

Faire des vidanges c'est facile, démonter un pc avant avec juste 2/3 babioles électriques, ça devient nettement compliqué pour eux... J'en sais quelque chose avec mes déboires lors des réparations suite à mon accident avec 5008 I...
 

Hello !

Un petit coucou car cela faisait un moment que je n'étais pas venu sur le forum. Ma voiture a passé la barre des 75 000 km et pour le moment pas de gros pépin (je touche du bois). Je continue à l'utiliser au quotidien et ce sera le cas au moins pendant la première moitié de 2016. Donc je vais atteindre les 90 000 km (et la prochaine "grosse" révision) dans un an environ.

D'ici là je ferai un post "récapitulatif" vers avril, à l'occasion du 3ème anniversaire de mon achat (5ème de la voiture).

a+ et bonnes fêtes !
 

Hello tout le monde :coucou:

Voici mon post "anniversaire" maintenant que cela fait 3 ans (déjà... pfiou) que j'ai ma 5008.

Tout d'abord les courbes de suivi qui vont bien :


Kilométrage mensuel moyen sur l'année :
2014 = 1 322
2015 = 1 117
2016 = 1 478
donc une utilisation plus intensive sur les 12 derniers mois

Même chose sur la conso moyenne mensuelle :
2014 = 7,86 L/100km
2015 = 8,40 L/100km
2016 = 8,03 L/100km
en effet j'ai plus tendance à utiliser la voiture sur routes départementales et à un rythme léger, donc la conso baisse un peu alors que le kilométrage moyen augmente. En même temps, je continue d'utiliser la voiture au quotidien en ville, donc forcément ça s'en ressent.

Vitesse moyenne mensuelle sur l'année :
2014 = 38,5 km/h
2015 = 32,6 km/h
2016 = 33,5 km/h

A ce jour la voiture a presque 82 000 km. Pas de défaut de fonctionnement à constater. Bientôt la grosse révision des 90 000, sûrement en fin d'année.

Dans les frais à venir, il me semble que les amortisseurs commencent à fatiguer. La voiture a un roulis un peu plus prononcé qu'avant dans les virages.

Parfois la boite auto a des a-coups, en passant de 1ère en 2ème... aussi dans certains cas la 5ème semble ne pas vouloir passer (le moteur monte à 4 000 tours /mn en 4ème) et quand ça arrive je repasse en mode séquentiel pour enclencher le rapport supérieur.

Sinon tout fonctionne bien :)
 

Hello Screw Driver
super compte rendu, merci, et les chiffres qui étayent sont très intéressants !
:)

Content que tu en sois satisfait !

Quoi qu'il en soit, je vois que dans les 3 années, tu es donc "en dessous" des 20 000 km : ne t'es tu pas posé la question, à l'achat, d'acquérir éventuellement de l'essence ?
:)

(je pose la question, car je vois que les consos sont assez proches de ce que "fourniraient" des petits blocs essences genre VTI/THP) ?

Autre question : est-ce qu'avec les années et le recul, tu es toujours aussi "satisfait" de ta BVA qu'au "premiers jours", où tu étais très enthousiaste et satisfait ?
:)
 

Quoi qu'il en soit, je vois que dans les 3 années, tu es donc "en dessous" des 20 000 km : ne t'es tu pas posé la question, à l'achat, d'acquérir éventuellement de l'essence ?
:)

(je pose la question, car je vois que les consos sont assez proches de ce que "fourniraient" des petits blocs essences genre VTI/THP) ?

Autre question : est-ce qu'avec les années et le recul, tu es toujours aussi "satisfait" de ta BVA qu'au "premiers jours", où tu étais très enthousiaste et satisfait ?
:)

Salut Atchoumm toujours fidèle au forum à ce que je vois :D
En fait mon objectif premier était d'avoir une boite auto. Dans la gamme 5008 de l'époque il n'y avait que le 2.0 HDi 163 qui proposait la BVA6. Je voulais aussi un "gros" moteur et les 1,6L ne m'intéressaient pas. Du coup les modèles essence à gros moteur étaient rares sur le marché. Et pour les raisons de tout un chacun, le choix s'est porté sur le diesel.
Il y a quelques années j'avais une Laguna 2.0 L essence, j'en étais très satisfait mais c'était un cauchemar à la revente. Là je ne souhaite pas revendre ma 5008 (je vais la mener "jusqu'au bout" je pense) mais par sécurité quand même j'ai pris le diesel. J'aimerais que mon prochain véhicule soit un modèle hybride. La 508 RXH me plait beaucoup.
Pour la BVA oui j'en suis pleinement satisfait, déjà la boite auto c'est un confort sans égal, c'est un régal pour les nombreux rond-points (j'en pouvais plus de faire 4-3-2 puis 2-3-4 à chaque rond-point) et j'avoue que... {mode Aldo Maccione ON} c'est la classe {mode Aldo Maccione OFF}
 

Bonjour à tous, je suis de retour après ma quatrième année bouclée en Peugeot 5008 première génération (dur de dire ça... :cry: )

Et j'ai mis à jour mon petit tableau de statistiques. pas de grands changements dans l'ensemble, ce qui est normal car je n'ai pas changé mes habitudes à part que j'essaie de faire un peu moins de km (surtout en ville).

Mes données des 12 derniers mois :
Km moyen = 1 270
Conso moyenne = 8,1 L/100
Vitesse moyenne = 32 km/h

Kilométrage à fin mai 2017 = 97 651 km

Bilan technique : rien à signaler, à part une panne de clim mais il a suffit de réinjecter du gaz. Mon train de pneus qui date d'il y a deux ans est déjà usé à 75%, pourtant je les ai permutés AV/AR.
J'ai du changer les 4 plaquettes et disques de freins.
Contrôle technique prévu le mois prochain.

2017histo.jpg