Aujourd'hui, zoom sur... deux ans en 5008 et 60 000 km
Hello
Je viens de passer mon deuxième anniversaire en tant que propriétaire de mon 5008 2.0 HDi 163 BVA. La voiture a désormais 4 ans et va prochainement passer le contrôle technique. Elle affiche, à fin avril 2015, 63 136 kilomètres au compteur.
L'occasion de remettre à jour mon petit tableau de suivi :
Depuis septembre 2014 j'utilise la voiture au quotidien, cela se ressent évidemment sur la consommation moyenne qui s'établissait à 7,8 litres / 100 km la première année, et grimpe à 8,4 la seconde. D'autre part j'ai peut être tendance à plus solliciter la voiture.
Le kilométrage moyen mensuel était de 1 322 km la première année, il est de 1 117 la seconde mais avec de fortes disparités selon les mois, puisque cela s'entend de 319 km (mai 2014) à 2 156 (février 2015).
En mars 2015 j'ai passé la barre des 60 000 km, ce qui fut l'occasion d'un rendez vous chez le concessionnaire Peugeot pour la révision constructeur. Et là ça a fait plutôt mal... déjà le forfait révision est à 500 euros, justifié soit disant par la qualité de l'huile moteur utilisée. De plus, il fut nécessaire de changer les plaquettes de freins AV (ce que j'estime normal à ce kilométrage) et cela a coûté 167 euros complémentaires. Autant dire que le WAF en a pris un coup.
Le WAF ? c'est le "Wife Acceptance Factor" c'est à dire le degré d'acceptabilité de mon épouse
Avec de tels frais, on commence a voir apparaître les phrases type du genre "cette voiture coûte trop cher", "on aurait pas du acheter si gros", etc
Se pose alors la question de savoir si la prochaine révision se fera dans le réseau Peugeot ou non... mais en même temps, ce sera la révision des 90 000 donc faudra peut être faire attention. Et il y a aussi l'histoire de la possible vidange de la boîte automatique.
Tout cela avec le fait que l'assurance, elle, n'a pas vraiment diminué compte tenu de l'accrochage de cette année où les torts étaient à 50/50 finalement.
Sinon en dehors de ça, c'est toujours une très bonne voiture et je vais avoir encore l'occasion de faire un long périple dans le Sud cet été donc on verra bien. Et la prochaine étape, c'est le contrôle technique.
Globalement la voiture est en très bon état et tous les équipements fonctionnent. La carrosserie en revanche, commence un peu à accuser les années et comporte de plus en plus de rayures et petites bosses. Rien de méchant, mais sur la peinture noire ça se voit tout de suite.
à bientôt pour un nouveau petit compte rendu !