Petit conseil sur futur achat BVA 163 CH

bricema

Membre
22 Octobre 2010
12
0
0
Bonjour a tous ,

Je suis sur le point de changer de véhicule , je crois que mon choix va ce faire soit pour un 3008 ou 5008 , mais par contre j 'aimerais bien prendre une boite auto , mais c' est là que j aimerais bien avoir des avis sur le systeme BVA , quelle différence entre la boite du 163 ch est celle du 110 ch , quelle conso ?? est ce agréable , pour la revente y a t il une décote ?etc...donnez moi ,svp vos impressions cela m'aidera sans doute beaucoup dans mon choix
Merci a vous
Amicalement :)
Brice
 




Bonjour,
Je suis l'heureux propriétaire d'un 5008 PP HDI 110 boîte pilotée, depuis 1 mois 1/2, avec 4500 Km à ce jour. La conso depuis la livraison selon l'ODB est de 6.8 l/100. J'ai pris cette boîte car pb d'hernie discale et vraiment je ne regrette pas, elle est selon le forum "auto-adaptative" au conducteur et je pense que c'est réel. Ce n'est plus comme les anciennes B.A où la voiture avançait toute seule, tu peux monter et descendre les vitesses avec les palettes au volant, passer les vitesses en mode séquentiel ou laisser faire et accéllerer et freiner et en plus tu as une position sport plus nerveuse !!. Si d'aventure tu veux passer devant qqun an feu rouge, le véhicule réagit trés bien et tu laisses de la gomme au sol.
Quand à ta question sur le revente, je pense que ce modèle de boîte rentre dans les moeurs des français et ça peut constituer un plus pour une certaine clientèle.
Pour moi q ce n'est que du bonheur, j'aurai du y penser plus tôt.
Bon choix et bon week end
 

Bonjour,
Je suis l'heureux propriétaire d'un 5008 PP HDI 110 boîte pilotée, depuis 1 mois 1/2, avec 4500 Km à ce jour. La conso depuis la livraison selon l'ODB est de 6.8 l/100. J'ai pris cette boîte car pb d'hernie discale et vraiment je ne regrette pas, elle est selon le forum "auto-adaptative" au conducteur et je pense que c'est réel. Ce n'est plus comme les anciennes B.A où la voiture avançait toute seule, tu peux monter et descendre les vitesses avec les palettes au volant, passer les vitesses en mode séquentiel ou laisser faire et accéllerer et freiner et en plus tu as une position sport plus nerveuse !!. Si d'aventure tu veux passer devant qqun an feu rouge, le véhicule réagit trés bien et tu laisses de la gomme au sol.
Quand à ta question sur le revente, je pense que ce modèle de boîte rentre dans les moeurs des français et ça peut constituer un plus pour une certaine clientèle.
Pour moi q ce n'est que du bonheur, j'aurai du y penser plus tôt.
Bon choix et bon week end


Merci pour ta réponse :)

a bientôt

amicalement
Brice
 

Bonjour a tous ,

Je suis sur le point de changer de véhicule , je crois que mon choix va ce faire soit pour un 3008 ou 5008 , mais par contre j 'aimerais bien prendre une boite auto , mais c' est là que j aimerais bien avoir des avis sur le systeme BVA , quelle différence entre la boite du 163 ch est celle du 110 ch , quelle conso ?? est ce agréable , pour la revente y a t il une décote ?etc...donnez moi ,svp vos impressions cela m'aidera sans doute beaucoup dans mon choix
Merci a vous
Amicalement :)
Brice

Je crois que le sujet a été traité à plusieurs reprises. Parmi d'autres, va voir là :

http://www.forum-peugeot.com/forum-peugeot/peugeot-5008/Conseils-d-achat/differences-bvmp6-bva6-sujet_147_1.htm


.
 

Bonjour Brice,

après m'être posé les mêmes questions que vous, et pour les mêmes raisons,
je suis maintenant en attente d'une 5008 PP BVA 163 ch.

Livraison ce mois, si je suis sage...


Ce qui m'a fait trancher, et après quelques essais des différents modèles :

- le 110 ch n'est pas assez puissant à mon goût. Pas pour un problème de vitesse, je suis assez sage.
Mais par rapport à la réactivité. Je fais pas mal d'autoroute, et je roule souvent en montagne, et généralement bien chargé.

Après, je ne critique pas le moteur, tout ça c'est très subjectif. C'est une question de sensations.
Mais en même temps, je sors d'une Audi A4, et la puissance du moteur donnait beaucoup de confort à la conduite.

A l'essai, cette boite auto sur le 163 s'est montrée vraiment très confortable, souple, et réactive. Et ce même à bas régime.

- Il est clair que la conso est le gros point faible de ce 163ch. Un défaut à assumer.

- Pour la revente, je ne sais pas pour les Peugeot. Je roulais en allemande depuis longtemps.
Mon Audi s'est vendue très vite et très bien, alors que tout le monde se plaint d'un marché de l'occasion morose.

Mais je me dit que ce 5008 est quand même un véhicule atypique. Il est sorti depuis bientôt 1 an et on en voit encore peu sur la route.
Il devrait donc mieux se revendre qu'un Sénic dont les parking des concessionnaires sont pleins, et la cote en chute libre. Même raisonnement pour la boite auto qui reste peu courante sur les voitures françaises par rapport aux étrangères.

Encore une ou deux semaines à supporter le pot de yahourt de Madame, s'il n'y a pas de retard de production à Sochaux, et :bounce:


Cordialement,

Coeur de Pierre.
 

Si on fait un comparo et par rapport à ce qu'on peut lire et savoir :

Version BMP6 :

Les +

Conso equivalente à une BVM
Surcout raisonnable à l'achat vs BVM

Les -

Puissance moteur
Boite lente et generant des accoups par moment.

Version BVA6

Les + :

Puissance moteur
Douceur de la BVA

Les - :

Conso +15% vs BVM (150) +25% vs BMP (moteur + boite)
Malus eco

Voilà ce qu'il faut retenir.
 

Je possède une BVA 163ch depuis 3 semaines. Je suis très satisfait de la boite: pas d'acouts, silencieuse, bonne relance. C'est génial dans le traffic urbain.
Par contre, je suis à en environ 12,5 à 13L / 100 en roulage exclusivement urbain...
 



Bonjour,
(Très) heureux propriétaire d'une 5008 163 CV BVA depuis début juillet 2010, voici mon retour d'expérience après 6000 km.
Conso moyenne 6,6L/100 selon ODB et confirmée par relevés personnels. Conduite coulée et parcours presque exclusivement routes à 90 et 4 voies à 110. A l'occasion de qq parcours urbains (pas d'embouteillages à Vannes, mais ne le répétez pas... :wahoo: ) j'ai pu constater que la conso grimpait vite autour de 8/9 L.
Moteur et boîte d'une souplesse incroyable. Les vitesses passent sans à-coup et s'il n'y avait le répétiteur de vitesses au tableau de bord, rien n'indiquerait qu'elles passent. C'est fou !
Silence total du moteur, seuls des bruits de roulement assez sourds sont perceptibles sur mauvais revêtement.
Confort super, ergonomie des commandes parfaite, gadgets et aides à la conduite pléthoriques et pas inutiles (GPS, affichage tête haute etc.).
Seul (petit )regret, le rayon de braquage très limite. Il m'arrive encore de me faire piéger :eek: lors de manoeuves, d'autant plus que l'on ne voit rien du capot. Il est vrai que je viens des Toyota 4X4 Land cruiser très gâtés à ce niveau. Question d'habitude.
Quelques à-coups d'injection à très bas régime tant que le moteur n'est pas chaud. Défaut général de ces moteurs ou mauvais réglage de la mienne ??? Peu importe, une fois chaud, plus de problème.
Donc une voiture très attachante qui frise la perfection. Je la recommanderais à mon meilleur ami.
Bien cordialement, Marc.
 


Bonjour,
(Très) heureux propriétaire d'une 5008 163 CV BVA depuis début juillet 2010, voici mon retour d'expérience après 6000 km.
Conso moyenne 6,6L/100 selon ODB et confirmée par relevés personnels. Conduite coulée et parcours presque exclusivement routes à 90 et 4 voies à 110. A l'occasion de qq parcours urbains (pas d'embouteillages à Vannes, mais ne le répétez pas... :wahoo: ) j'ai pu constater que la conso grimpait vite autour de 8/9 L.
Moteur et boîte d'une souplesse incroyable. Les vitesses passent sans à-coup et s'il n'y avait le répétiteur de vitesses au tableau de bord, rien n'indiquerait qu'elles passent. C'est fou !
Silence total du moteur, seuls des bruits de roulement assez sourds sont perceptibles sur mauvais revêtement.
Confort super, ergonomie des commandes parfaite, gadgets et aides à la conduite pléthoriques et pas inutiles (GPS, affichage tête haute etc.).
Seul (petit )regret, le rayon de braquage très limite. Il m'arrive encore de me faire piéger :eek: lors de manoeuves, d'autant plus que l'on ne voit rien du capot. Il est vrai que je viens des Toyota 4X4 Land cruiser très gâtés à ce niveau. Question d'habitude.
Quelques à-coups d'injection à très bas régime tant que le moteur n'est pas chaud. Défaut général de ces moteurs ou mauvais réglage de la mienne ??? Peu importe, une fois chaud, plus de problème.
Donc une voiture très attachante qui frise la perfection. Je la recommanderais à mon meilleur ami.
Bien cordialement, Marc.

Merci pour ce retour :chinois:
 

Bonjour,
(Très) heureux propriétaire d'une 5008 163 CV BVA depuis début juillet 2010, voici mon retour d'expérience après 6000 km.
Conso moyenne 6,6L/100 selon ODB et confirmée par relevés personnels. Conduite coulée et parcours presque exclusivement routes à 90 et 4 voies à 110. A l'occasion de qq parcours urbains (pas d'embouteillages à Vannes, mais ne le répétez pas... :wahoo: ) j'ai pu constater que la conso grimpait vite autour de 8/9 L.
Moteur et boîte d'une souplesse incroyable. Les vitesses passent sans à-coup et s'il n'y avait le répétiteur de vitesses au tableau de bord, rien n'indiquerait qu'elles passent. C'est fou !
Silence total du moteur, seuls des bruits de roulement assez sourds sont perceptibles sur mauvais revêtement.
Confort super, ergonomie des commandes parfaite, gadgets et aides à la conduite pléthoriques et pas inutiles (GPS, affichage tête haute etc.).
Seul (petit )regret, le rayon de braquage très limite. Il m'arrive encore de me faire piéger :eek: lors de manoeuves, d'autant plus que l'on ne voit rien du capot. Il est vrai que je viens des Toyota 4X4 Land cruiser très gâtés à ce niveau. Question d'habitude.
Quelques à-coups d'injection à très bas régime tant que le moteur n'est pas chaud. Défaut général de ces moteurs ou mauvais réglage de la mienne ??? Peu importe, une fois chaud, plus de problème.
Donc une voiture très attachante qui frise la perfection. Je la recommanderais à mon meilleur ami.
Bien cordialement, Marc.

C'est très bas. :eek:
 

C'est très bas. :eek:

Peut mieux faire ! :D
Avec une C5 HDi 163 BVA (à l'aérodynamique il est vrai plus avantageuse), je faisais 6.3L réels (5.8 à l'odb !) avec environ 50% nationale à 90/50% autoroute à 130.

Une motorisation très agréable, plus dynamique et légèrement plus sobre que le HDi 136 BVA malgré le supplément de puissance (environ 0.3L de moins toujours sur une C5 d'après mes relevés).
Je reprocherais juste au HDi 163 une tendance à bourdonner entre 2000 et 2500 tr/min (c'est très perceptible en stabilisé à 110 km/h, surtout en côte) : est-ce aussi le cas sur 3008/5008 ?
 

Peut mieux faire ! :D
Avec une C5 HDi 163 BVA (à l'aérodynamique il est vrai plus avantageuse), je faisais 6.3L réels (5.8 à l'odb !) avec environ 50% nationale à 90/50% autoroute à 130.
??? Copie à revoir, car

Cx de la 5008 : 0,29
Cx de la C5 : 0,32
 

??? Copie à revoir, car

Cx de la 5008 : 0,29
Cx de la C5 : 0,32
:non:
Raté !

La seule caractéristique permettant de juger réellement de l'aérodynamique d'une véhicule est le SCx, à savoir le Cx multiplié par la surface frontale (qui est évidemment supérieure dans le cas d'un monospace).

Le SCx est d'environ 0.68 pour une C5 berline et 0.77 pour le 5008.
 

Il faut comparer ce qui est comparable.
Ici, il est question du monospace 5008, pas d'une berline C5
 

Il faut comparer ce qui est comparable.
Ici, il est question du monospace 5008, pas d'une berline C5

Certes, mais il faut parfois se méfier des apparences : par exemple une 508 est beaucoup plus aérodynamique qu'un RCZ !
Dans un autre registre, un 3008 est nettement plus aérodynamique qu'un C4 Picasso (surtout le 5 places).
 

Tout a fait léon

Comparer un Mono space compact a une grosse berline ou a un coupé sportif c'est totalement absurde pourquoi pas avec une Formule 1
(F1 dont au passage le cx est a chier, mais bon avec 900cv on se rattrape)

La seul comparaison ne peut se faire quand dans la même catégorie, et pour cela le 5008 est devant tous ses concurrents.
 


J'ai lu quelque part que une voiture consomme environ 10 à 15 fois plus de carburant quand le moteur est foid
 



:non:
Raté !

La seule caractéristique permettant de juger réellement de l'aérodynamique d'une véhicule est le SCx, à savoir le Cx multiplié par la surface frontale (qui est évidemment supérieure dans le cas d'un monospace).

Le SCx est d'environ 0.68 pour une C5 berline et 0.77 pour le 5008.

+1000

C'est effectivement la surface d'air que le véhicule pousse qui est primordiale, le S
d'avantage que la trainée, CX qui concerne l'écoulement de l'air :lol:
 



J'ai lu quelque part que une voiture consomme environ 10 à 15 fois plus de carburant quand le moteur est foid

c'est fort probable qu'elle consomme en tout cas 1,5x plus. Et comme le moteur met 20min à arriver à température, elle consomme beaucoup si on l'utilise principalement en circuit urbain pour aller au boulot...

tout ca explique que je sois à 13L/100 en moyenne depuis que je l'ai (500 Kms parcourus en ville principalement)