Réactivité et "patinage" de la boite auto BVA

Autre cas gonflant : mon rétro passager reste régulièrement replié au déverrouillage de la voiture. JE leur en ai causé à la dernière révision mais comme ils n'avaient as pu "reproduire le problème", rien n'a été fait !
Tiens, cela m'arrive également de manière aléatoire, j'ai l'impression que la fréquence augmente avec l'age d'ailleurs. Tout comme toi, cela ne se produit jamais au garage :(
une fois démarré, un coup de "je rentre les retros et je les ressors" et c'est bon
 

Pour la vidange de BVA, c'est juste du préventif. Ce n'est pas parce que ce n'est pas au plan d'entretien du constructeur que ça ne peut pas faire de bien. C'est une "assurance-longévité" de la boîte !!!
Je suis plutôt partisan des actions préventives. J'aime que mes affaires soient bien entretenues.
Mais si c'est pas au plan d'entretien de la voiture je ne pourrai pas le faire, la mienne est en leasing.
J'ai pas envie de payer une négligence du constructeur pour une voiture que je rends dans 1 an et demi.
C'est malheureux, mais dans mon cas si elle tombe en rade ils répareront à grands frais sans que je débourse le moindre centime supplémentaire alors que là il faudrait que je sorte de l'argent de ma poche pour l'entretien non prévu. Dommage. :confused:
 


Quelqu’un de calé en BVA pour expliquer le lien entre le bloc hydraulique qui gère le passage des rapports et qui déconne sur les V6 HDI jusqu’en 2007 (à coup de plus en plus brutaux surtout de la 2eme à la 3eme) et le problème de patinage?

Pour moi le patinage ne peut venir que du viscocoupleur voire de la qualité de l’huile, mais pas du bloc hydraulique, mais je ne suis pas spécialiste.

Ma 607 V6 HDI de 2006 patine pas mal en accélération et a le bloc hydraulique fatigué, mais je ne pense pas que le bloc hydrau explique le patinage. A vitesse stabilisée le régime est toujours le même. Et au-delà de 100km/h je ne ressens pas de patinage à l’accélération.

D'accord avec toi, d'autant plus que le remplacement du bloc hydraulique n'a rien changé à mon Pb de patinage.
D'après mes maigres connaissances en BVA, le convertisseur de couple est vérouillé une fois chaque rapport passé pour limiter la sur-consommation. D'ailleurs, sur ma 508, hormis pour le problème très précis que je constate (5eme, à partir de 80km/h,...), il n'y a aucun patinage de boite (le rapport "régime-vitesse" est toujours le même).

Ce que je constate ressemble :
- soit à un déverrouillage du convertisseur sous l'effet du couple,
- soit à un mode de fonctionnement "prévu pour", par exemple pour protéger la boite des effets d'un couple trop important...

Ce qui me gonfle le plus dans tout ça, c'est que personne chez Pigeot ne soit capable de me dire si c'est normal (ou tout au moins explicable) ou non ! A croire que ce n'est pas eux qui conçoivent leurs voitures !
Tout ce qu'ils savent faire (CC comme plateau technique) c'est proposer de remplacer un tas de trucs, en espérant tomber sur la solution...

J'écrirais bien au service clientèle, mais si c'est pour avoir une réponse du type "prenez contact avec votre concessionnaire Peugeot qui mettra tout en œuvre pour vous satisfaire" ça ne va pas m'avancer beaucoup...
 

D'accord avec toi, d'autant plus que le remplacement du bloc hydraulique n'a rien changé à mon Pb de patinage.
D'après mes maigres connaissances en BVA, le convertisseur de couple est vérouillé une fois chaque rapport passé pour limiter la sur-consommation. D'ailleurs, sur ma 508, hormis pour le problème très précis que je constate (5eme, à partir de 80km/h,...), il n'y a aucun patinage de boite (le rapport "régime-vitesse" est toujours le même).

Ce que je constate ressemble :
- soit à un déverrouillage du convertisseur sous l'effet du couple,
- soit à un mode de fonctionnement "prévu pour", par exemple pour protéger la boite des effets d'un couple trop important...

Ce qui me gonfle le plus dans tout ça, c'est que personne chez Pigeot ne soit capable de me dire si c'est normal (ou tout au moins explicable) ou non ! A croire que ce n'est pas eux qui conçoivent leurs voitures !
Tout ce qu'ils savent faire (CC comme plateau technique) c'est proposer de remplacer un tas de trucs, en espérant tomber sur la solution...

J'écrirais bien au service clientèle, mais si c'est pour avoir une réponse du type "prenez contact avec votre concessionnaire Peugeot qui mettra tout en œuvre pour vous satisfaire" ça ne va pas m'avancer beaucoup...

Au bout d'un moment, propose de leur laisser ta voiture pour qu'il la rapatrie directement au plateau technique.(Ca se faisait chez VW et ça s'appelait niveau 2)
 

Au bout d'un moment, propose de leur laisser ta voiture pour qu'il la rapatrie directement au plateau technique.(Ca se faisait chez VW et ça s'appelait niveau 2)

Je m'interroge plutôt sur laisser comme ça ou continuer : ça n’empêche pas de rouler et rien ne garantit qu'ils trouvent quelque chose... et comme je ne suis plus sous garantie, je n'ai pas très envie de financer la recherche fondamentale sur les BVA...

Je vais attendre de remonter mes roues été pour voir si la monte pneumatique peut avoir un effet sur ce comportement (idée qui m'a été soufflée par un 4X4man qui avait observé des trucs bizarres sur la BVA de sa Jeep après avoir monté des pneus TT dessus en remplacement des mixtes)

A suivre...
 

Bien le Bonjour Tous le monde !

J'ai le genre de même problème que toi Piotrv, mais en pire...
Ton dernier message remonte a plus d'un mois, a tu remédier au problème depuis ?
Moi j'ai du patinage a certain rapport, avec a-coup sur tout les rapports.
Je pense que ça vient du convertisseur mais je suis pas sur a 100%.
J'ai vidangé la boite au moins 5 fois en remplacent l'huile d'origine aw-1 par de la Motul Multi atf en pensant que ça arrangerait le soucis, la boite et devenu plus agréable, mais patinage et a-coup toujours la..
Du coup je compte bien me faire le convertisseur :(
 

Bonjour à tous, :)

Après de nombreuses années sans poster sur ce forum (ça doit faire 3 - 4 ans... [:nono le bo:1] ), une petite contribution sur ce sujet.

J'ai changé ma 407 il y a 2 mois pour une 508 SW GT de 09/2011 avec 90000 kms au compteur. :love: C'est ma première boite auto, et je suis un peu surpris quand elle patine (par exemple après passage de la 2 à la 3 à petite vitesse). Si je mets un peu plus de gaz, le patinage s'arrête immédiatement. Il parait que c'est un comportement normal ? Ou est ce une anomalie (auquel cas je peux retourner à ma concession, c'est une occasion du lion...).

Merci pour vos réponses.