Comment réduire la consommation de ma 607 HDI 2.7 ?

Fred1511

Membre
17 Novembre 2010
5
0
0
Bonsoir,
je suis sur le :bounce: (et jaloux) de lire sur divers topics des consommations de l'ordre de 9L en ville (!!?).
J'ai ma 607 2.7 HDI depuis 1 semaine (Griffe de 2007, 55000 KM) et ma consommation (mi-ville mi-campagne) est de 10,5 L/100 km en moyenne sur l'ODB, et pourtant il n'y a pas beaucoup plus "pépère" que moi. Bon ceci dit, je n'ai roulé que 150 Km, donc je manque de recul mais çà m'inquiète un peu pour la suite.

J'ai lu par ci par là divers pistes pour réduire cette consommation :

1 - utiliser la BVA en séquentielle mais çà affecte l'intérêt d'une BVA,

2 - utiliser le limiteur de vitesse. Sur ce point, je n'ai pas tout compris. Prenons un exemple : je roule en ville et je mets donc le limiteur sur 50 km/h. Cela affecte-t-il les passages de vitesse quand je roule à la limite seulement (c.a.d. que l'automate passe un rapport de plus quand j'atteins 50 km/h) ou sur toute la plage de vitesse entre 0 et 50 km/h (c.a.d. que l'automate passe les rapports plus tôt sur toute la plage) ?

3 - limiter le "patinage". Il est vrai que je trouve que le moteur patine beaucoup entre les premiers rapports (comme si je maintenais longtemps l'embrayage légèrement enfoncé avant de me décider à passer la vitesse supérieure sur une BVM) mais comme c'est ma première BVA, je manque de points de comparaison. D'après ce que j'ai lu, les moyens de limiter ce "patinage" semble être :
- ne pas rouler trop "pépère" afin que les premiers rapports passent rapidement
ou - vidange de la BVA pour lui rendre son efficacité
ou - "attendre" que l'automate adapte les passages de vitesse à ma conduite "pépère". Là-dessus, je suis pessimiste parce qu'il ne s'est toujours pas adapté après 150 km.

Merci de me donner un coup de main pour mettre ma (belle) 607 à la diète.

Bonsoir fred1511,

T'inquiète pas c'est normal !

Faut pas rêver !

Moi aussi ma v6hdi consomme 10 litres en moyenne en parcourt mixe, et j'ai du mal à descendre en dessous, même en roulant tranquille, quand aux 9 litres en ville impossible!

Il y a que sur autoroute que je fait mes 6,5/7 litres à 130 .

J'ai remarqué par contre que suivant la station ou je fait le plein, je consomme plus moins.

Je fait en moyenn 850 kms avec le plein !

Patrick41

salut ;)
moi, en fait, je suis toujours en dessous de 8L
mais étant à la campagne, ma ville la plus proche est à 15km (donc elle a le temps de chauffer) et je ne fais pas de petits trajets non plus (15km minimum du coup!)
donc faut trouver une autre voiture pour aller en ville et faire des p'tits trajets ! sinon apparemment faut consommer !

désolé pour ta conso mais les BVA 6 vitesses (car je crois que c'est ce que tu as, je ne connais pas)
je sais c'est trés con et donc [:benigne:1]

Ce n'est pas tant de consommer 10,5 L/100 km avec une 607 V6 de 200cv qui me pose un problème (je m'y attendais un peu).
Ce serait plutôt d'être le SEUL blaireau avec une 607 V6 de 200cv qui consomme 10,5 L/100 km parce qu'il ne sait pas comment utiliser une BVA.
Par ailleurs, comme je viens de l'acheter, je suis forcément à l'affut de tout défaut et une surconsommation n'est jamais le signe que tout va bien !

Mais si ma 607 n'a pas plus soif qu'une autre ... alors je peux me détendre ...

Ceci étant dit, voilà notamment un des topics qui me met le doute : http://www.forum-peugeot.com/forum-peugeot/Peugeot-607/Ma-voiture-11/consommation-sujet_33041_1.htm et, en particulier, le msg posté le 07-06-2008 à 06:29:07 par GUERART où il explique consommer 9L en ville.

comme le dit GUERART limiteur en permanence et il faut le temps que le calculateur s'adapte à ta conduite, je pense!!! :hello:

:hello: Bienvenue Fred sur FP

Pour ce qui est de la conso en mixte 50/50 (ville campagne) et pour descendre en dessous des 10l/100kms, suffit de tourner au limiteur en ville et régulateur pour le reste, la ou tu es en 3eme sans le limiteur tu seras en 4eme avec le limiteur, idem avec le régulateur en dessous de 90kmh.

Attention à "l'hiver", quand les températures sont inférieur à 10°, compte presque un litre de plus sur les mêmes trajets.

Pour le fonctionnement de la boite, pas de souci, c'est son fonctionnement normal comme déjà expliqué dans divers topics et c'est le même fonctionnement chez les autres constructeurs, plus ou moins prononcé. C'est vrai que la boite aisin est celle qui patine le plus suivant le conducteur et le type de trajet, conduite utilisé.

En conso ville uniquement, il est pas possible de descendre en dessous des 10l/100kms, ou alors il faut que ce soit plat, qu'il y ait pas de feu, bouchon......... L'hiver en ville uniquement, je montais (enfin maman) régulièrement entre 12 et 13l, par contre il n'est pas rare de descendre en dessous des 7l sur autoroute à 132kmh au régulateur et même moins sur départementales à 90 ou 110kmh.

Sur mon ex 607 V6 hdi, on a effectué 57MKms pour une conso totale de 8,1/100kms réel. Sur c'est kms il y a aussi bien de l'autoroute, que de la ville en bouchons......

Voilà, j'espère d'avoir réconforté dans ton achat ;)

hello fred1511
tu ne nous précises pas dans quelle région tu circules.
merci par avance pour l'info :jap:
Tut tut tu aurais pus regarder son profil avant de posé cette question :lol:

Il est de Brest :whistle:

Tut tut tu aurais pus regarder son profil avant de posé cette question :lol:

Il est de Brest :whistle:

exact, je n'en aie pas le réflexe :ange:

ma question en fait pour estimer les raisons de sa consommation.

avec la mienne, 407, sur Lyon, je n'arrive pas à être en ville en dessous de 10/11 litre, mais je me ''raisonne'' en me disant que l'Ouest lyonnais est tout sauf plat.

et au début de la possession de son V6 HDI, on s'amuse à appuyer. avec le temps on apprends à le domestiquer, et à écouter son doux chant mélodieux au lieu de griller les autres au démarrage :sol:

ensuite pour des consos raisonnables, il faut vite s'éloigner de la ville (plate ou non) :jap:

De toute facon en ville maintenant, tu descends de ta voiture et tu la pousses :D . Comme ca pas de PV et consommation à 0 . :lol:

salut fred1511 et bienvenue par minou "hihi"
bref je roule sur paris et fais 10km le matin pour me rendre au boulot et idem le soir et en faisant attention a ne pas depasser le 2000tours/mn autrement dit au couple ma conso n est jamais en dessous de 10/11lau 100km et en adoptant la conduite coursier la on atteind des sommets de 13/14 litres au 100 .
il est vrai que nos paquebots n aiment pas la ville et ne sont pas concu pour cela
mon reve "utopie" serait une 607 v6 hdi hybride avec 100 chx electrique pour la ville mais uniquement electrique en ville et 240 bourins sur hyway
rebienvenu et regale toi bien avec ta voiture
chatlut garfield

Sinon, si on veut consommer moins en ville, il faut passer en séquentiel et passer les vitesses vers 1700-1800 T/min : on voit tres bien sur l'ODB qu'avec une accélération constante (la boite auto permet de ne pas bouger le pied de l'accelerateur contrairement à la BVM) la consommation diminue quand on passe une vitesse ...
Ceci dit, perso j'ai fait 8.2 l sur les 10000 premiers km et 8.8 l sur les 10000 km suivants avec un 1/3 autoroute, 1/3 route et 1/3 ville (sachant que sur autoroute je suis souvent 'régulé' à 150-155 km/h soit 7.8-8.0l /100 :whistle: ) et tout en 'automatique' (pas sequentiel).

Les 10.5l sur 150 km ne m'etonnenet pas du tout si il y a eu de la ville ... ca m'arrive constament d'avoir ce genre de consommation ... par contre dès qu'on fait de l'autoroute c abaisse tres vite la moyenne.

A+ :hello:

...Ce serait plutôt d'être le SEUL blaireau avec une 607 V6 de 200cv qui consomme 10,5 L/100 km parce qu'il ne sait pas comment utiliser une BVA.
....

Lu,

C'est assez simple pour utiliser une BVA. Tu mets en position D et tu appuis sur l'accélérateur.. C'est pas bien plus compliqué que çà...
Je ne crois pas qu'il faut chercher midi à quatorze heure.
Tu te rends compte, gagner 1L/100kms, pour 15000 kms / an, par exemple, tu gagnes 150€ pour l'année :heink:
==> Je crois que cela ne vaut pas le coup de chercher des solutions.

+++ :hello:

PS : Je fait 15000 kms/an avec mon V6 essence et je consomme 13l/100 .. tu vois, tu a encore de la marge