ventilateur moteur se déclenche durant 5min après coupure moteur

jokratt

Membre
9 Mars 2011
9
0
0
Bonjour,
je viens d'acheter une 206 1.6 Hdi 110 de décembre 2004. Je pensais que tout fonctionnait bien, mais depuis une semaine la ventilation moteur se met en route pendant 5 min à partir de l'arrêt du moteur environ 3 trajets sur 5(entre 15 et 20 km). J'ai lu sur d'autres sujets que ça pouvait se régler par une mise à jour du BSI ou un changement de la sonde de température. J'ai appelé un garagiste pour connaître ses tarifs : 70€ la Mise à jour et il me soutient que ça n'a rien à voir avec mon problème. Qui croire alors?

De plus, l'ordinateur de bord n'affiche que l'heure et la date. Je n'ai pas la consommation ni la température extérieure. Est-ce la même sonde que celle qui commande le ventilateur moteur? Comment corriger ce problème?

Merci de votre aide.
 

salut

Il faut effectivement télécharger une MAJ pour que ton ventilateur tourne en vitesse réduite lorsqu'il y a régénération du FAP.
J'ai eu une 206 SW 1.6 hdi 110 de Juin 2004 à Mars 2007 pour 67 000 kms.
J'avais faire une MAJ et c'était nickel.

voila ce que j'ai écrit sur un autre forum le 28-01-07:

"Salut possesseurs de 206 1.6 hdi 110

Ma voiture est une 206 SW 1.6 hdi 110 sport de juin 2004.
Pendant environ 1 an et demi, elle avait les mêmes symptômes que vos titines (ventilo à fond moteur coupé, odeur de brulé, surconsommation et perte de puissance sensible lors des régénérations).
Depuis 1 an environ, sur les conseils d'un membre du forum (Taisnej pour ne pas le citer), j'ai fait faire une MAJ de la gestion du FAP et maintenant j'ai:
-plus de surconsommation
-régénération plus rapide (6 à 7 kms)
-ventilo en petite vitesse uniquement et qui s'arrête quand on arrête le moteur.


Voila je pense avoir fait la meme chose que quick12.
@ bientôt.
"
 

le prix d'une mise à jour est bien fixé autour de 70€? est-ce une MAJ spéciale car c'est le premier véhicule "récent" que j'ai et je ne connais pas du tout les facultés de l'électronique sur ma voiture? Mais ce que tu donnes comme effets serait parfait! Merci de ta réponse!

Sinon auriez vous une réponse pour mon ordinateur de bord qui n'affiche ni la température ni la consommation?

Merci.
 

problème réglé avec changement de la résistance du ventilo plus une MAJ du calculateur moteur! Merci pour les infos!
 


160€ car j'avais aussi des fils coupés dans le tableau de bord et j'ai aussi fait la mise à jour BSI car je savais pas si c'était la même chose que la MAJ du calculateur moteur. C'est acceptable ou non comme tarif?
 

Je ne sais pas, tout dépends des fils coupés dans le TDB, d'ailleurs, ce n'est absolument pas normal et tu aurais du demander un geste commercial.
 

ben c'est pas de leur faute les fils coupés, et ils m'ont contacté avant de les réparer pour savoir si je voulais qu'ils les réparent. Là je suis plus mécontent du garage où j'ai acheté ma voiture il y a quinze jours! J'ai donc eu ces 160€ de frais pour la ventilation et les fils à réparer, mais ce week end, je regarde mes pneus et ils étaient vraiment ultra bouffés sur l'extérieur alors que le vendeur m'avait bien dit avant l'achat que les pneus étaient en bon état! j'ai donc changé mes pneus avant et refait le parallélisme : 194€!

Y a-t-il quelqu'un ou quelque chose qui pourrait m'aider à récupérer une partie de ces dépenses car j'ai acheté cette voiture dans un garage il y a 15 jours! Et en plus je suis étudiant!

Merci, vraiment.
 

Bonsoir Jokrat ;)
ben c'est pas de leur faute les fils coupés, et ils m'ont contacté avant de les réparer pour savoir si je voulais qu'ils les réparent. Là je suis plus mécontent du garage où j'ai acheté ma voiture il y a quinze jours! J'ai donc eu ces 160€ de frais pour la ventilation et les fils à réparer, mais ce week end, je regarde mes pneus et ils étaient vraiment ultra bouffés sur l'extérieur alors que le vendeur m'avait bien dit avant l'achat que les pneus étaient en bon état! j'ai donc changé mes pneus avant et refait le parallélisme : 194€!

Y a-t-il quelqu'un ou quelque chose qui pourrait m'aider à récupérer une partie de ces dépenses car j'ai acheté cette voiture dans un garage il y a 15 jours! Et en plus je suis étudiant!

Merci, vraiment.

Hum... c'est un peu tard pour le recours... mais tu peux toujours tenter, car qui ne tentes rien... ;)

Y-avait-il une garantie ?
si non... tchao... :)
si oui, tu aurais dû aller les voir, au lieu de faire les réparations... là, il n'y a que leur correction qui va le faire... en souhaitant qu'ils le soient :)