Ventilo 407 1.6 hdi

didjo

Peugeot Addict
4 Octobre 2004
66
0
0
Salut a tous!!

Donc voila, j'aurais voulu avoir quelque info :chinois:
J'ai vu dans d'autre topic que certaine personne qui possede une 407 1.6 hdi se sont inquiété car leur ventilo se declencher un peu trop souvent. Ceci étant dit, il faisait "chaud" au moment des faits 8)

Moi, ces derniers jours il se met en route très souvent (et très longtemps) pourtant la temperature exterieure est d'en moyenne 2°C et la teméparture du liquide de refroidissement n'atteint meme pas les 90°C (pour info, le ventilo continue à tourner alors que le liquide de refroidissement est tombé à environ 75-80°C 8) ).
Du coup, j'aurais voulut savoir si ça arriver aussi a d'autre personne... et si c'est normal
Si ca arrive alors que la temperature extérieure atteint presque le 0°C je me demande ce qui va ce passer cette été (tourner en continue??? :eek: )

Pour info, ma 407 à 5500 km et le ventilo se met a tourné que j'ai fait de la ville ou de l'autoroute.

Merci pour les infos
 

Salut Didjo,

Ce "problème" est très connu et revient continuellement sur les forums Peugeot. Rien d'anormal avec ton ventilo: il se déclenche quand la combustion des particules s'effectue dans ton FAP, tous les 500 km environ. La raison est simple: ce procédé dégage énormement de chaleur et le moteur doir etre refroidi, mème en plein hiver. Cela dure 10 minutes, programmé dans le BSI en usine. Toutes les Hdi équipées du FAP font la même chose (ma 307 HDi avant ma 407 aussi) :) .

Dort la conscience tranquille, sauf bien sur si ta 407 ne possède pas de FAP, la je te conseille d'aller voir ton garage!
 

Salut Didjo,

Ce "problème" est très connu et revient continuellement sur les forums Peugeot. Rien d'anormal avec ton ventilo: il se déclenche quand la combustion des particules s'effectue dans ton FAP, tous les 500 km environ. La raison est simple: ce procédé dégage énormement de chaleur et le moteur doir etre refroidi, mème en plein hiver. Cela dure 10 minutes, programmé dans le BSI en usine. Toutes les Hdi équipées du FAP font la même chose (ma 307 HDi avant ma 407 aussi) :) .

Dort la conscience tranquille, sauf bien sur si ta 407 ne possède pas de FAP, la je te conseille d'aller voir ton garage!

La je suis soulagé!! :D

Je te remercie bcp pour l'info, c'est une réponse vraiment claire

Je repart a nouveau confiant dans la belle!! :chinois:
 

:non: je suis pas d'accord avec toi . Si c'etait un probleme uniquement lie au FAp , le probleme serait aussi present sur les hdi 136. Hors il ne l'ai pas. Dans tout les forum que je fais , la cause la plus plausible qui revient souvent meme sur les 206 equipees de ce moteur et donc beaucoup moin lourde, c'est que le 1.6 chauffe beaucoup plus.
plusieur personnes ont fait des comparaison en essai avec le 1l6 110cv et le 2l 136cv et apres le meme parcours d'essai ety la meme conduite , le ventilateur ce declenchait sur le 1.6l et pas sur le 2l.
 

donc, le 1.6 hdi serai bcp plus solicité que le 2L...
a titre d'info, moi je "ne tire pas" dessus
j'espère qu'il n'y aura pas de consequence sur le long terme (culasse...)
j'aprehende les fortes temperatures de l'été, vu que avec 2°C a l'exterieure le ventilo tourne souvent
 

J'avais déjà remarqué lors de mon essai de la 407 1.6 HDi que le ventilo tournait après mon essai, pourtant bref.

LE 2.0 doit moins chauffer car il est moins sollicité et qu'il est en partie en fonte alors que le 1.6 est en alu, dites-moi si je me plante ?
 


Il semble que sur les HDI 1.6 le ventilo tourne après régénération du FAP pour refroidir sous le capot l'environnement du FAP situé très près du moteur. Sur le 2.0l le FAP est plus éloigné (sous la voiture) et effectivement il n'y a pas nécessité de ventilation forcée.
 

Il semble que sur les HDI 1.6 le ventilo tourne après régénération du FAP pour refroidir sous le capot l'environnement du FAP situé très près du moteur. Sur le 2.0l le FAP est plus éloigné (sous la voiture) et effectivement il n'y a pas nécessité de ventilation forcée.

C d'après toi, où tu a des sources...
 


salut !

J'ai eu la même surprise que toi avec ma 307 sw 1.6 hdi, les mêmes inquiétudes et la même réponse de mon garage ! :oui:

Le plus dérangeant, c'est quand ça t'arrive en ville lors de petits trajets: ton ventilo tourne, même moteur éteint, puis se coupe pour éparner la batterie, et dès que tu remets en route il se rallume ! :cry:
Mais ce qui me surprend le plus, c'est qu'on n'en parle nulle part dans la doc peugeot ! :evil:

Quant à l'emplacement du FAP, sans être nullement mécano, sur le 1.6 hdi il y a quand même un drôle de truc entre le radiateur et la coiffe du moteur couleur aluminium et qui semble sorti d'une navette spatiale des années 60... ;)
 

d'après les infos de peugeot, c'est un problème spécifique pour le 1.6 hdi

le ventilo peut tourner pendant 10 minutes après la coupure du moteur pour la régénération du fap,
indépendemment de la température du liquide de refroidissement

si le ventilo tourne plus que 10 minutes, là il faut le faire vérifier

:chinois: :chinois:
 

merci pour toute ces infos!!

Maintenant je sais que tout les possesseurs de 1.6 hdi sont logés à la même enseigne, conclusion ça doit etre normal
 



refroidi par air force donc ventilo

je rebondi un peu , pourquoi sur les 2.1 (406) le ventilo se met en marche (4 a 5 sec max) quand on coupe le contact ??
meme en hiver
meme si on a juste demarre et arrete sans meme bouger ??
 

refroidi par air force donc ventilo

je rebondi un peu , pourquoi sur les 2.1 (406) le ventilo se met en marche (4 a 5 sec max) quand on coupe le contact ??
meme en hiver
meme si on a juste demarre et arrete sans meme bouger ??
Clim en marche ?
 

:non: je suis pas d'accord avec toi . Si c'etait un probleme uniquement lie au FAp , le probleme serait aussi present sur les hdi 136. Hors il ne l'ai pas.

Tu as en partie raison, Cédric, j'ai généralisé ce problème au moteur HDi mais il est effectivement vrai que ce phénomène de ventilo intempestif n'apparait pas sur le HDi 136. Je n'ai pas non plus d'exemples! Il s'agit du moteur 2.0 HDi première génération (le 110 cv FAP) et le 1.6-16v HDi 110. Le premier, j'en suis sur, ma 307 le faisait aussi!

La réponse donnée par Marcdtm est la bonne, elle provient de notre forum hollandais ou nous avons accès (ne me demandez pas comment) à la base de données AGIR de Peugeot, avec problèmes et mesures correctives, et dans certains cas solution. Il s'agit d'un communiqué Peugeot officiel envoyé aux concessionnaires hollandais et belges que Marc a sympatiquement traduit pour ce forum et qui ne fait état effectivement que du moteur 1.6 HDi, mais pas du 2.0 136.... Il s'agit bel et bien de la régénération des particules!
 

:non: je suis pas d'accord avec toi . Si c'etait un probleme uniquement lie au FAp , le probleme serait aussi present sur les hdi 136. Hors il ne l'ai pas.

Tu as en partie raison, Cédric, j'ai généralisé ce problème au moteur HDi mais il est effectivement vrai que ce phénomène de ventilo intempestif n'apparait pas sur le HDi 136. Je n'ai pas non plus d'exemples! Il s'agit du moteur 2.0 HDi première génération (le 110 cv FAP) et le 1.6-16v HDi 110. Le premier, j'en suis sur, ma 307 le faisait aussi!

La réponse donnée par Marcdtm est la bonne, elle provient de notre forum hollandais ou nous avons accès (ne me demandez pas comment) à la base de données AGIR de Peugeot, avec problèmes et mesures correctives, et dans certains cas solution. Il s'agit d'un communiqué Peugeot officiel envoyé aux concessionnaires hollandais et belges que Marc a sympatiquement traduit pour ce forum et qui ne fait état effectivement que du moteur 1.6 HDi, mais pas du 2.0 136.... Il s'agit bel et bien de la régénération des particules!

:chinois: :chinois:
 

Ben voila qui explique tout :chinois:
Dans ta base de donne tu pourrais pas nous trouver quelque chose "d'officiel" sur le probleme de clim?? :D
 


d'après les infos de peugeot, c'est un problème spécifique pour le 1.6 hdi

le ventilo peut tourner pendant 10 minutes après la coupure du moteur pour la régénération du fap,
indépendemment de la température du liquide de refroidissement

si le ventilo tourne plus que 10 minutes, là il faut le faire vérifier

:chinois: :chinois:


Bonjour,
juste une question au sujet de la régénération du fap:
Cette régénération programmée à priori tous les 500-600kms se fait- elle bien en une seule période de 10mn (déclenchement ventilo même moteur coupé)?
 

Bonjour,
juste une question au sujet de la régénération du fap:
Cette régénération programmée à priori tous les 500-600kms se fait- elle bien en une seule période de 10mn (déclenchement ventilo même moteur coupé)?

Faut pas confondre, pendant la régénération du FAP, le ventilo ne tourne pas (il faut bien laisser monter le moteur en température pour brûler le particules).
Par contre, si tu interromp le cycle de régénération (arrêt du véhicule après un roulage d'une dizaine de kms ou plus), ton moteur et surtout ta ligne d'échappement étant à très haute température (près de 500 °C) ont besoin d'être refroidi.

D'où cette stratégie spécifique à ce moteur qui est équipé d'un fap en sortie moteur (placé derrière le radiateur de refroidissement sous le capot moteur).

Et cette stratégie sera toujours active tant que la régénération ne sera pas effectué (dans le cas où vous faites de la ville par exemple ou un trajet de quelques kms)

Et petite précision, sur un véhicule neuf, les premières régénération ont lieu tous les 900-1000 kms pour descendre ensuite plus fréquemment vers les 500-600 kms.[/quote]
 

Je viens d'avoir le probleme ou plutot le ventilo a fond pendant 10 mn..... la premiere fois, cela inquiete surtout que j'etais garé dans un coin calme et que la machine se met en mode turbo.... je vous dis pas le boucan..... plus discret, tu meurs..... :mouai:
Le fap tout les 700-800 km... pourvu que cela ne m'arrive pas le soir en revenant dans mon quartier calme a 22h00 ou je vais me faire tuer par tous les voisins........... :W :W :W :W :W :W
Peugeot, pour que l'automobile soit toujours un plaisir pour vos voisins le soir !
 

Il existe une mise a jour du calculateur moteur pour ce problème. Direction Peugeot. Pas plus d'infos pour le moment.