FAP et ventilo

kezako76

Peugeot Addict
14 Mai 2010
355
0
16
123
Salut,

Depuis quelques temps, je me pose des questions au sujet du ventilo, qui se met à tourner de façon non compréhensible pour moi.

Pour rappel, j'ai un HDI, donc équipé du FAP.

J'ai parcouru le forum et suis tombé sur des topics (autres que RCZ) s'approchant de mon questionnement, mais pas vraiment de réponse digne de ce nom. J'explique :

Depuis 1 mois environ (mais le phénomène était peut-être déjà présent auparavant sans que je ne m'en rende compte), je constate que le ventilo se met en marche de façon intempestive, et sans explication logique.
- En gros, il tourne très souvent, par petite période de 30sec environ, puis il s'arrête 10sec, et reprend 30sec...
- Quand je fais de la route, quel que soit la longueur du trajet et même si le moteur n'a à peine eu le temps de monter en T°, quand je m'arrête (mais moteur tournant), généralement il tourne toujours pas périodes de 30sec.
- Moteur froid, 10 secondes après démarrage, il se met à tourner.

J'ai cru comprendre que le ventilo était géré électroniquement en fonction des phases du FAP, je me suis donc dit que ma RCZ était en train de faire une régénération, et que si cela se reproduit si souvent, c'est que je dois avorter le cycle ne ne roulant pas assez longtemps.

J'ai donc fait un bon bout de route pour vérifier, mais rien à faire, toujours le même symptôme.

A noter tout de même que :
1/ Je n'ai aucune alerte du style colmatage du FAP
2/ La T° moteur est toujours au beau fixe à 90°
3/ Le ventilo s'arrête tout de même par moment
4/ Il ne tourne jamais moteur arrêté, si il tourne et que je coupe le moteur, il s'arrête en même temps

Que comprendre ? Dieselistes RCZien, avez-vous remarqué aussi ce phénomène ? (pas facile, il faut prêter l'oreille car le ventilo ne fait pas beaucoup de bruit). Une explication rationnelle à avancer ? Fonctionnement normal ou non ?

:chinois:
 

J'ai un THP, et il se met très souvent en marche à l'arrêt.
Je ne vois pas en quoi ce serait lié au FAP sur HDi ?
 


Effectivement, peut-être que ça n'a pas de lien avec le FAP. Mais comme je n'arrive pas à m'expliquer son fonctionnement, je suppose que c'est une gestion liée au fonctionnement du FAP (j'ai lu ça quelque part que le ventilo tournait plus pendant une régé, et même de façon préventive).

Pour la clim, j'y ai pensé aussi. Mais même désactivée, c'est pareil.
 

Je confirme que même sans activer la clim, ça se met en route.
L'effet de bord de la clim, c'est plutôt la tâche d'eau de condensation à l'arrêt :)
 

Bon, bah ça na pas l'air d'inspirer grand monde mon histoire de ventilo :(

Juste par curiosité, quelqu'un pourrait-il observer le comportement du sien sur HDI, ne serait-ce que la première minute après démarrage à froid, histoire de voir si il se met à tourner ? :confused:

:chinois:
 


Bon, dernier test hier matin, démarrage à froid clim arrêtée, pas de ventilo.
Deuxième essai en soirée (voiture froide aussi) avec clim, pas de ventilo non plus.

Comprend rien :(

J'avais pourtant essayé une fois avec clim arrêtée et moteur froid, et le ventilo s'était mis en route au bout de 10 secondes ! :confused:

Je vais continuer à observer ça, j'aimerai bien arriver à trouver un fonctionnement du ventilo reproductible d'un test à l'autre.

Pour l'instant, j'apparente cela à un fonctionnement normal puisqu'il ne marche pas en continu, mais p*** que j'aimerai comprendre ! :sarcastic:
 


On va faire un peu de technique: pour augmenter les chances de régénération d'un FAP, il faut augmenter la température des gaz en sortie du moteur et donc la charge du moteur. Cette augmentation de charge peut être soit mécanique ( au moyen de l'accélérateur) ou électrique ( par l’intermédiaire de consommateur électrique: le GMV, la lunette AR chauffante, les bougies de pré-chauffage.)
 

On va faire un peu de technique: pour augmenter les chances de régénération d'un FAP, il faut augmenter la température des gaz en sortie du moteur et donc la charge du moteur. Cette augmentation de charge peut être soit mécanique ( au moyen de l'accélérateur) ou électrique ( par l’intermédiaire de consommateur électrique: le GMV, la lunette AR chauffante, les bougies de pré-chauffage.)

Ton explication tient la route, mais ça n'explique cependant pas pourquoi le ventilo a tourné comme je l'ai expliqué pendant plus de 1500 kms (peut-être plus, mais je n'ai observé le phénomène que depuis), soit l'équivalent de plusieurs cycles de régé (au moins 2). Il aurait dû au moins changer de comportement entre chaque régé, non ?

Sonde thermique HS, c'est possible effectivement.
 

Non, pour la sonde tu aurais vu l'aiguille de t° faire des truc bizare, et peu etre un témoin moteur aussi...
 

Bon bon, après 1 semaine d'observation, il semblerait bien que mon souci de ventilo (qui du coup n'en est plus un) soit dû uniquement à la clim. En mode manuel (donc chauffage uniquement), le phénomène n'est pas réapparu, à froid comme à chaud.

La fois où j'avais observé ça en pensant avoir désactivé la clim, j'avais dû me tromper, je n'avais fait que baisser la T°c sur LOW, mais la clim avait dû rester activée. Curieux cependant que la clim auto, à priori non sollicitée puisque sur LOW et T°c habitacle < 15°c, sollicite de la sorte le ventilo.

Enfin ça me soulage de savoir ça, je n'aurais pas à rendre visite au CC.

Merci pour votre aide :chinois:
 

Bon bon, après 1 semaine d'observation, il semblerait bien que mon souci de ventilo (qui du coup n'en est plus un) soit dû uniquement à la clim. En mode manuel (donc chauffage uniquement), le phénomène n'est pas réapparu, à froid comme à chaud.

La fois où j'avais observé ça en pensant avoir désactivé la clim, j'avais dû me tromper, je n'avais fait que baisser la T°c sur LOW, mais la clim avait dû rester activée. Curieux cependant que la clim auto, à priori non sollicitée puisque sur LOW et T°c habitacle < 15°c, sollicite de la sorte le ventilo.

Enfin ça me soulage de savoir ça, je n'aurais pas à rendre visite au CC.

Merci pour votre aide :chinois:
c'est tout a fait normale si tu mets sur low tu demande du froid!donc le compreseur de clim fonctionne et le ventilo s'enclanche pour refroidir le refrigerant compraisser par le compresseur de clim. ;)
 

c'est tout a fait normale si tu mets sur low tu demande du froid!donc le compreseur de clim fonctionne et le ventilo s'enclanche pour refroidir le refrigerant compraisser par le compresseur de clim. ;)

Oui effectivement, ça me remet le doute maintenant, ça ne pouvait pas être ça sinon j'aurai senti un vent glacial dans l'habitacle ! Non, en fait j'avais dû raisonner à l'inverse :
clim sur auto, et T°c affichée bien > à la T° de l'habitacle (genre indice 25 pour une T° habitacle <20°c). Dans ce cas, la clim ne doit pas être sollicitée, et pourtant le ventilo tournait moteur froid...

Quid ? :confused: