Perte liquide refroidissement : Surchauffe moteur ? ventilo HS ?

ant44

Membre
23 Juin 2009
13
0
0
Bonjour,

Voilà depuis une semaine j'ai rajouté 3 fois du liquide de refroidissement dans ma 206 1.4 HDI de 2006. Je pensais au début à une fuite mais je me suis rendu compte qu'à froid et lors des petits trajets, le liquide de refroidissement ne fuit pas. Cela se produit apparemment uniquement lorsque le moteur a le temps de chauffer, j'ai alors droit à une petite flaque sous la voiture (10cL environ).

J'ai alors réalisé que je n'entendais pas souvent mon ventilo de radiateur, j'ai donc vérifié les fusibles de celui-ci et tout est ok. De plus lorsque je met la clim, le ventilo tourne impeccable. Le problème viendrait donc de la sonde de température, d'où ma question : où se trouve t'elle ?
Autre question : comment brancher le ventilo en direct ? est-ce que les 2 fiches vertes et grises situées dans la boite fusible à droite de la batterie sont bien celles du ventilo ?

Merci à ceux qui ont connu le même problème de m'éclairer, et de me dire si mon raisonnement est bon :)
 

Ta fuite est de quelle cote ,elle se situe ou ? tu as une fuite les ventilos n'on rien a voir,regarde au niveau de la pompe a eau, du radiateur ext..ext
 

bonjour patt
la fuite est juste à coté du petit tuyau de la clim. Mais comme expliqué dans mon message je ne pense pas que ce soit une fuite car rien ne coule quand j'ajoute du liquide. Ca coule seulement qd le moteur a chauffé --> donc un truc ne va pas dans le refroidissement moteur
 

Si ca coule alors que tu n'a pas de fuite, c'est peut etre du a une surchauffe et donc une soupape de securité qui laisse echapper du LR quand il y a trop de pression de le cricuit.
 

Laisse tourner le moteurt, repere bien la piece incriminée ,car avec la chaleur les tuyaux se dilatent et une fuite tu peu l'avoir qu'a chaud, je ne vois pas le tuyau que tu decrits ,il peut etre percé ou deboité ext..
 

le tuyau c'est un petit tuyau qui pend sous le moteur des 206 équipées de la clim. le LR coule à peu près de cet endroit là

Comment savoir si la sonde de mon ventilo fonctionne bien ?
 

Tu as pas de sonde spécifique au ventilo, la sonde c'est la même pour le calculateur moteur, et pour l'aiguille de température. Il y a souvent des fuites sur les 1.4 HDI. Quelle couleur la flaque?? Tu peux prendre une photo de ce que tu décris j'ai un peu de mal à visualiser... Sûr et certain que ce n'est pas l'eau de la clim tout simplement? Tu rajoutes beaucoup de liquide de refroidissement?
 

bonsoir alvone,
la flaque est verdatre, couleur liquide refroidissement... certain que ce n'est pas l'eau de la clim !
j'en rajoute environ 25cL après chaque fois que j'ai fait un trajet durant lequel le moteur a suffisemment chauffé pour perdre cette m^me quantité. Lorsque je ne fais que des petites distances, moins de 10km aucune fuite.
photo du tuyau en question trouvée sur le web : http://images.forum-auto.com/mesimages/388451/IMG_0100.jpg1..jpg
 

Ok ça c'est le tuyau qui sert à évacuer l'eau du filtre à GO quand on le purge, je pense que c'est la pieuvre de tuyau en plastique qui se perce, elle part du boitier de sortie d'eau pour aller au boitier d'entrée d'eau. Le mieux c'est de mettre le circuit sous pression et de lever la voiture, il faut regarder au niveau du démarreur si ça ne coule pas. Ton tuyau que tu as pris en photo passe à côté ça doit ruisseler dessus.
 

ok merci pour ton aide, j'essaie de t'en dire un peu plus demain. je n'ai pas de quoi mettre le circuit sous pression, mais je vais essayer de localiser plus précisément la fuite.
 

Ce matin en venant au boulot, (15 km, 10°C dehors), aucune perte de liquide de refroidissement en m'arrêtant, ce qui confirme que la "fuite" ou trop plein ne se produit que lorsque le moteur a trop chauffé et que le liquide est sous pression.

C'est donc bien le ventilo qui ne se déclenche pas.... Où sont les câbles ? comment le brancher en direct ?

merci de vos réponses
 

Le GMV s'enclenche peu souvent sur HDI non fapé quand même, en plus il tourne avec ta clim.
 

Si tu es en surchauffe tu aurais un temoin d'alerte et ton indicateur t° (aiguille de t°) te le signale,tu as une fuite,fait tourner ton moteur sur place et cherche au niveau du boitier eau,
 

fuite a chaud ca ressemble plus a une durite qui se dilate car une pompe a eau par exemple ca fuit toujours, en attendant de reparer dessere ton bouchon de vase d'expansion, fermé il y a de la pression dans le circuit pour retarder le point d'ébullition du liquide, sans pression ca diminuera ta fuite en attendant
 

merci pour le conseil :)

Je pense en effet que c'est une simple fuite à une durite. Le souci est que je n'arrive pas à voir correctement sous la voiture d'où ça vient, je pense que je vais aller au garage la semaine prochaine
 

je reviens de chez peugeot pour mon souci de fuite de liquide de refroidissement
alors il y a un petit trou dans la durite qui joint le collecteur, la pompe à eau, et d'autres trucs, et il faut donc la changer.
total 260 euros, négociés 230 euros (la durite coute 50 euros, et le reste c'est de la main d'oeuvre....)
ça vous parait correct ?

le gars m'a dit qu'il avait déjà vu des cas similaires, apparemment la durite passe trop près du radiateur et c'est à cet endroit que souvent la fuite se produit, à force de chauffer. Pensez-vous que j'ai une chance si je contacte peugeot pour réclammer qqch ? :)
 

je reviens de chez peugeot pour mon souci de fuite de liquide de refroidissement
alors il y a un petit trou dans la durite qui joint le collecteur, la pompe à eau, et d'autres trucs, et il faut donc la changer.
total 260 euros, négociés 230 euros (la durite coute 50 euros, et le reste c'est de la main d'oeuvre....)
ça vous parait correct ?

le gars m'a dit qu'il avait déjà vu des cas similaires, apparemment la durite passe trop près du radiateur et c'est à cet endroit que souvent la fuite se produit, à force de chauffer. Pensez-vous que j'ai une chance si je contacte peugeot pour réclammer qqch ? :)

alors negocier quelque chose aupres de peugeot va etre tres dur, mais tu peux toujours essayer.
Le tarif que tu donne, enfin le detail est faut, 50€ de durite peut etre, mais ensuite tu n'a pas que de la MO.
Tu as le LR a changer aussi, ce qui est assez long.
 

Effectivement, 50 euros de durite, 12 euros de LR et le reste en MO...
pas donné qd même !
je vais tenter la réclammation auprès de peugeot, qui ne tente rien n'a rien...