circuit de refroidissement

fabio3125

Membre
29 Août 2009
16
0
0
Bonjour à tous,

J'ai une 206 1.9l diesel 69cv de janvier 2002 et suite à un choc avant, j'ai du changer mon support ventilo et le ventilo, vérifier en direct sur batterie plusieurs fois . Tous mes fusibles sont bon .
Passé 90°, il ne se déclanche pas, j'ai fait appel à information dans les centre auto Peugeot qui ne veulent me donner aucune information, résultat, je n'enverrai personne chez eux ! :kaola:
Mon problème est toujours là, après renseignement dans un petit garage, il me conseille de changer le thermocontact ( qui n'est pas du tout autour du radiateur, mais en contre-bas du filtre à gasoil, l'info servira peut-être à d'autre ;) . Partant de là je suis ouvert à la discussion quant à cette réparation .

Je vais le changer mais je vais en profiter pour refaire mon circuit de refroidissement .
Je trouve une vis de purge sur le tuyau "aller" ou "retour" du radiateur chauffage habitacle mais pas d'autre ailleurs donc si vous avez une infos concernant cela ou une technique interressante pour purger ce circuit de liquide, ça m'interresse fortement, ma contre-visite de CT arrive à terme le 22 juin prochain donc 10 jours pour remettre la voiture en état !

Technique de souffler dans le vase s'abstenir !!!

Merci d'avance à tous .
 

as tu changer egalement le radiateur?
Pour la 2° purge elle doit se située sur la droite de ton bloc moteur où il y le le boitier d'eau.
tu as une grosse durite qui va vers le radiateur. de mémoire c'est une vis BTR (BTR de 5 ou 6).
tu dis que le branchement direct sur la batterie a fait fonctionner ton ventilo.
il me semble que tu as un thermo-contact sur le radiateur c'est peut être lui qui est HS ou voir pas rebrancher.
je me rappelle pas d'un contact sous le bloc filtre à gas oil.
regarde la doc RTA.

http://www.scribd.com/doc/11464902/Peugeot-206
en esperant que cela puisse t'aider
 

Merci Quick, je vais tester cela demain, j'ai queleque interrogation sur ce que tu me dit alors je vais attendre que la pluie cesse pour aller repèrer tout ça .
Petite question concernant le déclenchement ventilo, les gens dise qu'il déclenche à 90° et la doc indique 97° ? je ne sais plus à quoi me fié !!!!!!
Sinon grand merci pour le lien et je ramène des nouvelles au plus vite .
 

alors là je sais pas mais de mémoire sur le thermocontact il y la température de declanchement qui est marquée dessus mais coté interieur de la sonde.
et aussi il faut que tu explique ta technique de "souffler dans le bocal", y'a un truc que je dois pas connaitre :lol:
 

En attendant la suite de mon histoire jette un oeil là dessus, tu vera cette technique que je te cite en dessous du lien: http://www.forum-autoroule.com/index.php?showtopic=32071

Si tu persistes à vouloir vidanger, on peut ajouter aux conseils ci-dessus:
Se procurer un liquide longue durée (prendre 2 bidons de 5 l pour être sûr de ne pas manquer), c'est à dire à inhibiteur de technologie acide organique.
Remplir le circuit de chauffage par l'une de ses durits.
Soulever au maximum l'AV de la voiture de façon à ce que le dessus du radiateur soit le point haut du circuit, et que les bulles puissent s'y évacuer.
Mettre le circuit sous pression, bouchon de radiateur ouvert, en appliquant sa bouche sur l'orifice du vase d'expansion (après l'avoir essuyé !) et souffler.
Laisser refroidir toute une nuit: le volume du liquide va diminuer créant un vide partiel dans le vase d'expansion qui va attirer les bulles de gaz. Complèter le niveau dans le vase et faire un statique puis sur route.

Pourquoi faire simple quand on peux faire compliqué !!! comme si on avait pas assez de difficulté comme ça dans la vie de tous les jours, manquerais plus qu'on nous conseil de faire la pression des pneus avec la voiture sur le toit pour pas forcer la pression sur le sol !!!!! :pt1cable:
 

ouais ça a pas l'air simple.
autre méthode:

j'ai recuperer à la casse un bouchon de vase d'expension.
je l'ai percé et apres j'ai collé une bouteille de 2l dessus.
donc pour faire le degazage je visse l'ensemble sur le vase d'expension, j'ouvre les 2 vis de purge.
je remplis jusqu'à ce que ça sorte des 2 cotés.
je referme les purges ,je remets le plein dans ma bouteille et après démarrage du moulin et on attend que les bulles sortent d'elles même. faut bien surveiller le niveau dans la bouteille.
après 2 ou 3 declenchements du ventilo, en general y'a plus de bulles. je mets une balle en caoutchouc souple dans la bouteille pour faire bouchon. je devisse l'ensemble et voila ma purge est faite.
je surveille le niveau du vase d'expension pendant 1 à 2 semaines.
et hop voilà le travail. je fais un remplacement de LR environ tous les 2 ans, donc c'est pour ça que j'ai ce petit montage.
ça peut donner des idées à d'autres, on sait jamais.
ça fait un peu bricoler mais ça marche bien.
 

Alors voila, la rta est interressante mais il y a une erreur d'image sur l'explication de la purge ... J'ai vraiment pas de bol :cry: (page 49)
Bref, j'ai fouinné partout autour du moteur et n'arrive pas trouver de vis de purge à droite du moteur et pas de vis de vidange LR sous le bloc moteur .
J'ai ma sonde mais ne peut pas faire ma vidange, suis dégouté ..... Peugeot ne veut rien lacher comme infos !
Selon eux, en gagnant 2000€ en couple avec un enfant on peut envoyer sa voiture au garage et payer des réparations, pas de problème mais il faut qu'on mange quand même :mad:
J'attend avec impatience une nouvelle aide, si tu en a en stock ;)
 

envoie moi le numéro VIN de ta voiture ça commence par VF3...
il est sur ta carte grise. comme ça je te donnerais la vue de système de refroidissement.
 

je vais chercher ma carte grise et t'envoi ça dans quelque seconde !
pour l'instant t'assure ! :D
 


voilà des infos sorties du service box
boitier sortie d'eau:
boitiereauthermocontact.jpg

vue éclatée du circuit:
circuit.jpg

ventilo + buse:
ventilo.jpg


en bas du radiateur tu as de quoi faire ta vidange du vicuit. c'est le point le plus bas.
quand tu es en face,c'es à gauche de la durite.
 

Sympa merci, concernant le point le plus bas, je pense que je vais utilisé la durite car j'ai rien à droite mais j'ai une moulure à gauche .
Qui dit moulure dans la structure basse du radiateur dit pas de vis ni rien d'autre, cette moulure et creuse mais pleine au fond, sinon je perdrais du LR !
Je vais faire avec la durite, c'est assez bas et correct par contre je reste sur mon problème de purge .
Il serait interressant d'avoir la nomenclature des pièces mais se serait trop demandé je pense, faut pas abusé de la générosité :chinois:
Comme je le disai avant, reste le souci de la purge : une seule vis à ma connaissance, sur un tuyau qui va au chauffage habitacle .
Si tu aurait des inos concernant cela ;)
 

Pour la vis BTR en seconde purge, ne serait-ce pas la vis 70 de ton deuxième schéma .
Elle tient des support à durite mais joue-t-elle un role de purge .
Sinon, j'ai pas trouver cette vis sur mon moteur comme tu l'indique dans ton premier message .
 

Vu l'heure, je ne suis plus à quelque minutes près pour proposer ce lien qui répond théoriquement à mes question mais que vérifierai demain :
http://www.forum-auto.com/pole-technique/section12/sujet429469.htm
 

Pour la vis BTR en seconde purge, ne serait-ce pas la vis 70 de ton deuxième schéma .
Elle tient des support à durite mais joue-t-elle un role de purge .
Sinon, j'ai pas trouver cette vis sur mon moteur comme tu l'indique dans ton premier message .

En fait, j'avais utilisé la vis identifiée 3 sur le schéma 1, car il y avait un seul capteur.
et oui la vis 70 fixe le support sur le bloc moteur.
 

Voila, c'est fait, je suis dans une grosse M**** !!! :cry: :cry:
J'ai fait ma vidange et changé la sonde mais mon ventilo ne se déclenche toujours pas ......... donc je ne peut pas faire ma remise en état parfait du circuit de refroidissement !
Mise à part une solution magique, je suis obligé de l'envoyé en garage ...
Suis dans la mouize pour le boulot .
Merci quand même à toi, j'en tire mes leçons !
 

as tu essayé de faire un pontage electrique sur ta sonde??
de debrancher la fiche et mettre un fil pour faire le contact.
 

je vais testé, mais comme la sonde est neuve, cela paraitrais bizarre car même les basses tension du mux de la voiture ne peuvent pas la faire griller, d'autant plus que se n'est qu'une détection et que mon aiguille tableau de bord est lié et indique correctement .
A demain pour de nouvelles aventure avec mon ovni !!!
 

Débranche la la sonde et demarre le moteur. Le ventilateur doit se déclencher a fond.

Par contre fait le moteur froid et ne laisse pas trop tourner le moteur.
 

j'ai egalement le meme probleme sur ma 206 RC! c'est pas normal que la plupart des personnes possedant une 206 ont ce type de probleme, ventilo qui se declenche a 100 degres! j'adore ma rc mais Peugeot c'est de la merde!!!!!!!!!! ya pas ce genre de probleme sur les allemandes!
 

sur la mienne le ventilo se déclenche vers les 97-98 mais je ne me suis jamais inquiété !
 


BOITY tu devrais t'inquieter il n'y a aucune caisse dont le liquide de refroidissement censé refroidir ton moulin tourne aux alentours de 100 degrés!!! quand tu feras un joint culasse tu n'auras plus que tes yeux pour pleurer.En ce qui me concerne j'ai recu la resistance qui commande la petite vitesse du ventilo et je compte la remplacer demain, je vous informerais si le probleme persiste ou non.
 

Salut à tous je vois que mon sujet à susciter de l'interet et d'autres questions !
Et merci à JOE pour ses infos mais tu vas me taper sur les doigts :(
Je vient de récupèrer ma titine 206 et mon groupe moto-ventilateur est trop puissant .
Peugeot m'a changer le fusible en passant de 20 à 40A, ce qui fait que le ventilo me tire plus de jus mais mon souci est que je veut bien le changer mais est-ce que si je laisse celui-là ça peut réellement causer des problèmes ???
Les fils qui l'alimente ne sont pas petit contrairement au fils de commande qui sont en basse tension .
 

Merci fabio pour ta réponse, je vais essayé de remplacer également les fusibles sur la mienne car j'ai remplacer la reistance qui se trouve en facade du radiateur et le probleme persiste toujours!!!!
En ce qui concerne ton remplacement de fusible, cela voudrait dire que peugeot a faire un mauvais calibrage d'origine sur les ventilo, c'est pour cela qu'ils sont passe de 20A à 40A. T'inquiete ca ne craint rien pour ton alimentation, et puis si tu as un pb tu n'auras ka retourner chez peugeot ! MAis bon c bizarre j'ai deja pourtant verifié mais fusible et aucun n'a cramé! je vais tout de meme reverifier... a plus
 

Ma 206 egalement chauffe a plus de 100° en circulation ville ou autre mais une fois sur autoroute la temperature retombe a 85-90°.
Vu que j'ai bientot la revision des 2 ans je poserai la question au garage.
 

j'ai une 206 1.9D (moteur DW8B), après avoir lu ceci j'ai pensé à faire changer le thermocontact à une température plus bas mais quand j'ai regardé je ne le trouve pas sur le radiateur comme sur les schemas en haut,quelqu'un aurait une idée?
en fait en ville la température est à 90 mais ce n'est que dans le gros embouteillage qu'elle monte vers les 100 pour redescendre aussitôt.
 

Botity, ton thermocontact doit se situer en dessous de ton filtre à gasoil, tu un connecteur et un faisceau à deux fil qui arrive dessus, probablement vert et rouge . le connecteur est à la vertical .
 

merci Fabio, finalement il semble que c'est cette sonde qui déconne chez moi ou alors le calculateur ( maxifusible ok et les relais en façade ok) Et en attendant de trouver le bon j'ai fait fabriquer un support de thermocontact simple qui déclenche le ventilo vers 95°c ...cela peut paraitre barbare mais bon cela assure une sécurité indépendant du calculateur.