enclanchement du ventilo de refroidissement moteur

hibou1

Membre
13 Janvier 2008
18
0
1
Bonjour, j 'ai une 206 cc 1.6 non climatisée de 2001. Le ventilo ne se met pas en route. Le véhicule n'est pas équipé de thermocontact sur le radiateur. Je pense que la mise en route du ventilo est décidée par le boitier électronique de gestion.(Le ventilo n'est pas bloqué et on sent bien l'aimantation de l'ensemble induit/inducteur du moteur)
Qui peut me dire où se trouve le relai du moto-ventilateur,( Si c'est dans le boitier électrique près de la batterie, préciser SVP lequel c'est.)?
Est-ce que sur la ligne d'alimentation, il y a des résistances additionnelles et où elles sont?
Où sont les fusibles affectés au motoventilateur sur le circuit commande et sur le circuit puissance?
Le cas échéant où se trouve le boitier électronique de gestion qui prend en charge le refroidissement moteur?
J'ai trouvé un post donnant un lien sur une doc technique 206 mais il ne concerne pas le moteur 1.6 16s sur la 206cc et les schémas ne correspondent pas.
Merci d'avance pour votre aide.
 



Salut,

c'est bizarre que tu n'es pas de thermocontact sur le radiateur (as tu bien regardé en bas sur le coté?) ou alors il doit etre placé ailleurs, obligatoirement tu dois en avoir un pour déclencher le ventilo quand la température de ton moteur augmente de trop, celui ci est peut etre placé directement sur le bloc moteur mais une chose est sur c'est qu'il est relié à ton ventilo.

As-tu essayer de schinter ton ventilo? Tu débranches la fiche qui relie ton ventilo à ton thermocontact, tu prends un trombone (ou un morceau de fil de fer) que tu déplies et que tu inseres dans la prise coté fil, pas coté thermocontact. En principe dès que tu mets le contact le ventilo doit se mettre en route aussi, si ce n'est pas le cas c'est que le fusible est HS, si le ventilo se met en route et bien c'est ton thermocontact qui est naze. Par contre pour le changer c'est une vidange complete du circuit de refroidissement qui est à prévoir, profites en pour faire un décrassage du circuit de refroidissement => t'ouvres l'arrivée et la sortie du circuit et tu fous l'embout du jet d'eau dedans (fais gaffe quand meme que la sortie soit bien positionnée pour ne pas foutre de la flotte plein dans le compartiment moteur ou sur toi voir meme les deux) et tu verra tu vas enlever toutes les boues et crasses qui se trouve dans ton circuit et ça ne pourra que mieux fonctionner, pense aussi à démonter ton bocal de liquide de refroidissement pour le nettoyer aussi avec de l'eau et quelques petites pierres (avant de remettre le liquide de refroidissement n'oublie pas de remettre le thermocontact, et de rebrancher l'entrée et la sortie de ton circuit :D ).

Pour info, ce type de nettoyage est conseillé tout les 5 ans.

Au fait ton vieux liquide de refroidissement lors de la vidange, récupère le dans une bassine et met le dans un vieux bidon vide d'huile moteur ou dans des bouteilles pour l'apporter à ta dechetterie ou bien au services technique de ta mairie ou alors dans un garage qui saura quoi faire avec pour le recycler et ne le met surtout pas dans l'egout à coté de chez toi, c'est un produit tres polluant, pensons à la nature quand même.
 

Salut a tous j'ai une 206 1.4l i x-line et mon ventilo ne se declenche toujours pas alors que j'ai changer le calosthat, les 2 sondes, le ventilo, j'ai verifié tous les fusibles y compris ceux de l'habitacle, le relais qui se trouve sous la boite a fusible moteur, la purge a été faite nickel ET TOUJOURS RIEN.... quelqu'un aurai t-il la solution c'est assez urgent... Merci d'avance.....
 

Regarde la resitance qui se trouve devant le ventilo, c'est elle qui gere la vitesse du gmp suivant la t°(cout 20eu).
 

je reviens a l'instant de chez peugeot, il mon dit qu'il ne comprenai pas par rapport a tout ce que je venai de changer, il mon dit de verifier les fusibles, et de schinter les sondes... mais la resistance est ce coté calandre ou moteur et a quoi elle resemble... merci