vibrations diverses et récurrentes sur 5008

lagrenouille

Nouveau membre
9 Juillet 2014
4
0
0
Bonjour,
J'ai acheté récemment un 5008 HDI 110cv 105000km, qui avait une assez forte vibration volant "typée équilibrage avant" avec des pneus usés irrégulièrement et en fin de vie. En connaissance de cause, c'est typique des pneus presque morts. Achat, changement pneus et équilibrage, plus aucune vibration au roulage (hors freinage), absolument rien que ce soit à 120, 130 ou 150.

Je perçois alors une vibration au freinage à haute vitesse (freinage fort >110km/h, mais une fois qu'on le sait on le sent légèrement à 90km/h). Pas grave, je savais que les disques et plaquettes étaient loin d'être neufs, je les fait changer (le garage confirme un voile 35 centièmes) depuis plus absolument plus aucune vibration freinage. Mais...

Mais trois jours après, je retourne sur autoroute, et retour d'une vibration roulage du même type qu'au début (vibration volant uniquement, à 125-135km/h puis s'atténue au-dessus). Elle est bien plus faible qu'avant est tout à fait supportable, mais je ne voudrais pas user mon train et surtout que ce soit revenu en 1500km m'inquiète pour la suite. Je précise bien qu'il n'y avait plus rien de perceptible au roulage après le changement des pneus et avant changement des disques.
Que penser: la roue n'est pas remontée exactement pareil lors du changement de disques, donc l'équilibre n'est plus aussi parfait? Ou bien mon 5008 a déjà commencé à user ses Michelin irrégulièrement en 1500km seulement et là : que faire? géométrie? N'étant pas chez moi et ayant prévu 2000km d'autoroute avant d'y retourner tout conseil sera bienvenu... Merci ! Mon garage a déjà vérifié les silentblocs qui sont en bon état.

PS- Le vendeur est de bonne foi et roulait sur route à 90-110, il n'a pas souvenir de chocs, par contre il se garait quotidiennement sur un trottoir.
 

Bonjour et [:philw389:7]

Les vibrations au freinage sur autoroute... sujet largement évoqué sur ce forum ;)
Un peu de recherche ;) [:camille31:4]
Allez, je te donne directement la solution ; le bon ou muavais état des silent blocs d'origine n'est pas en cause, c'est la ref qui change :
http://www.forum-peugeot.com/forum-peugeot/peugeot-5008/tremblement-direction-equilibrage-sujet_1604_2.htm#t46751
:chinois:
 

Bonjour et [:philw389:7]

Les vibrations au freinage sur autoroute... sujet largement évoqué sur ce forum ;)
Un peu de recherche ;) [:camille31:4]
Allez, je te donne directement la solution ; le bon ou muavais état des silent blocs d'origine n'est pas en cause, c'est la ref qui change :
http://www.forum-peugeot.com/forum-peugeot/peugeot-5008/tremblement-direction-equilibrage-sujet_1604_2.htm#t46751
:chinois:

Merci, en fait ces sujets je les ai lus depuis longtemps mais je n'y ai pas trouvé d'"historique" similaire, à savoir une vibration volant au roulage sans freinage qui réapparait en 1500km (faiblement, mais apres disparition vraiment totale entre temps), avec comme seul évènement entre temps un remplacement des disques de frein qui ne semble donc pas lié à cela.

Sinon, mon soucis actuel n'est pas une vibration au freinage, ça je n'en ai plus du tout à aucune vitesse, voire même dès que je freine les vibrations au roulage disparaissent (et dans mon cas pour le freinage les silent blocs n'étaient pas en cause, c'était un disque voilé). Sur le lien que tu donnes, il semble que le changement de ref des silent blocs concernent des réapparitions prématurées de vibrations freinage, donc pas mon cas (dommage, au moins j'aurais su quoi essayer!)
 

Après vérif auprès de mon garage, il a vérifié l'état des silentblocs et que ceux en place sont bien la nouvelle ref d'après les rappels (je suis le 3eme propriétaire, au début ce fut un véhicule collaborateur revendu en CC apres 8 mois et 30000km, je suppose que le changement a été fait à cette époque, mon vendeur ne l'ayant pas fait lui-même)
 

Après avoir éliminé le problème des disques et celui des silent-blocs, que reste t-il ? au moins celui de l'équilibrage des pneus, voyons...

Il faut réaliser qu'immédiatement après son montage un pneu neuf peut être mécaniquement très bien équilibré.
Mais il ne faut pas oublier que des centaines de km peuvent être nécessaires au talon du pneu pour sa mise en place définitive, ce qui hélas compromet l'équilibrage auparavant obtenu (=> à refaire ou peaufiner).

Et la géométrie du train avant ? A t-elle été vérifiée depuis "les pneus en fin de vie et usés irrégulièrement" :confused:

;)
 

Salut, tu as également peut être perdu une masse d'équilibrage sur une des roues ;)
Tu devrais faire vérifier l'équilibrage ;)
 

Salut, tu as également peut être perdu une masse d'équilibrage sur une des roues ;)
Tu devrais faire vérifier l'équilibrage ;)

l'historique de mes vibrations est un peu étrange pour que comme par hasard je perde une masse juste à ce moment là. pour avoir refait 500km aujourd'hui, je trouve que la vibration s'amplifie (doucement certes) à 130-135 (en restant totalement imperceptible sous les 125) mais c'est progressif, pas comme une masse perdue. en gros je perds mon équilibrage petit à petit...
aussi, avec les pneus neufs je n'avais aucun doute sur le parallélisme, ca tirait bien droit, mais là ça commence à tirer d'un côté (trèèèès légèrement, ma vieille 206 à toujours fait pire, mais ça augmente là aussi).

je vais donc suivre les deux conseils et aller faire un controle de géométrie totale et ré-équilibrage.
j'attribuais l'usure irrégulière des pneus précédents à leur marque un peu bas de gamme, mais ce n'était peut-etre pas la seule cause (maintenant je suis en Michelin..)
 

La dernière fois que j'ai eu ça sur une voiture c'était juste après avoir changé les pneus avant.
Finalement c'était tout bête, j'étais juste en train de perdre tous les boulons sur une roue arrière. Il ne m'en restait plus que deux sur cinq à la fin.
Vérifie déjà le serrage de tes roues avant de te lancer dans de grandes opérations. Ça peut aider.