tu as 4 ou 6 vitesses ?
la 4 vitesse etait une ZF, tres robuste, mais typee confort plutot que rapidite et performance. il y en a eu assez peu je crois.
en revanche tu as eu des AISIN a 6 vitesses, plus modernes et tout aussi fiable.
bien sur il ne faut pas ecouter les preconnisations de peugeot (pas de vidange... lol!) mais celles du fabricant de la boite : vidange tous les 60 000 km
il n'y a pas de filtre dans une boite auto (juste une crepine) donc il faut bien vidanger pour evacuer les particules d'usure des disques de friction...
apres, on ne peut pas vidanger totalement une boite auto car il en reste toujours dans le convertisseur. on fait donc 3 vidanges partielles de 3l pour renouveler 85% de l'huile en roulant quelques km entre chaque vidange, juste de quoi faire chauffer l'huile et passer tous les rapports
quant a le faire soi meme... oui c'est facile : tu remets exactement la quantite d'huile que tu auras enlevé et ca sera bon.
il n'y a que la procedure de niveau qui est compliqué a respecter, la vidange en elle meme, c'est comme une boite meca !
la aisin a un niveau par debordement via le bouchon de vidange : a chaud et en N, tu retire la vis qui est au centre du bouchon et l'excedent d'huile s'ecoule..
pour le niveau, il se fait voiture bien a plat, moteur tournant, boite en position N et huile a 85 degres !