Vidange LDR

P806

Peugeot Addict
30 Août 2010
557
2
18
Bonjour à tous,
Auriez-vous des conseils à me donner concernant la vidange de mon LDR svp.
J'ai fais mes 1er repères, tenté de déboiter la durite inférieure du radiateur, en vain.
IMG20170610154153.jpg


IMG20170610154059.jpg
 

A part desserrer le colier, normalement ca se deboite tout seul... bizarre... tu debranches bien la durite caoutchouc, pas le coude plastique?
 

il faut démonter le coude avec, regarde bien, il y a un clips (visible sur la photo), c'est le petit cerclage métallique.
voici une vue des durites, et le coude est serti avec le tuyau caoutchouc:
Capture.PNG76..png


ton tuyau, c'est la pièce n°3
 

En effet, le coude est solidaire de la durite, donc c'est au niveau du coude qu'il faut agir. J'ai opter la bague metallique , pareil, je ressens de la résistance et peur de casser qqchose, c'est du plastique.
 

bonjour à tous,

une fois de plus ton croquis a fait la différence gégé + le conseil d'alex.
le coude n'est effectivement qu'emboîté.

le LDR était marron-noir, jamais vu cela.
j'ai versé dans le vase d'expansion du LDR norme PSA -35°C jusqu'à en voir couler par la durite inférieure du radiateur (pour chasser l'ancien LDR), à défaut de graisse, j'ai huilé le pourtour du coude pour un emboîtement facile.

je remplis le vase expansion, fait tourné le moteur jusqu' à 2 déclenchements des ventilos (1er déclenchement pour remplir le vase de nouveau et 2ème déclenchement pour faire l'appoint.

j'ai purgé au niveau du radiateur


puis purge ici

note : je m'attendais à voir le LDR giclé, quelques suintements seulement

PAR CONTRE, je suis surpris (compte tenu du LDR neuf que j'ai mis au début pour chasser l'ancien et donc qui a fini dans la bassine) d'avoir mis en fait env 4,5 L de LDR seulement, et ce malgré les 2 déclenchement des ventilos
 

Slt Gégé,
est ce que j'aurais du remplacer et le calorstat en même temps ?
 

Là, je ne connais pas les préconisations de Peugeot, mais je répondrai instinctivement non.

C'est à confirmer par plus compétent que moi !

:)
 


surveille le niveau quelques temps, quelques bonnes montées en regime a chaud pourraient chasser les bulles d'air restantes.

il y a une purge sur le calorstat (bouchon bleu normalement)
 

Ok, merci.
J'envisage de faire une nouvelle vidange, car vu la couleur du LDR que j'ai vidangé hier, et vu la quantité de LDR neuf que j'ai mis (env 4.5L seulement), il devait donc rester au moins 2L d'ancien LDR dans le bloc moteur, et je crains que celui ci altère les propriétés du neuf.

D'apres des recherches, il serait bon de rouler un peu avec le véhicule, afin que le calorstat s'ouvre et là je vidange : le LDR du bloc moteur devrait s'évacuer davantage.
 

si tu envisages une nouvelle vidange, alors mets un peu de cristaux de lessive st marc dans le LDR quelques jours avant de faire ta vidange. ensuite il faudra bien laver a grande eau.

n'ouvre jamais un circuit moteur chaud, c'est trop dangereux et ne sert a rien.

pour bien vider un circuit, il faut une bonne souffleuse du style compresseur de pistolet airless, c'est hyper efficace pour chasser l'eau qui stagne dans le bloc.

a défaut, il faut rincer a grande eau, mais si possible avec de l'eau de pluie pour éviter de mettre de l'eau chargée en tartre. et puis enfin remettre du liquide propre
 


Capture.PNG77..png

bouchon n°9, ça ne serait pas pour vidanger le moteur en ldr?
de plus tu as le webasto, qui se situe au plus bas, donc en débranchant les durites d'eau qui arrivent dessus, tu es sûr d'en vidanger un max, mais attention à la purge, car si mal faite, ça va te couter un bras avec un joint de culasse
 

d'après la rta, le 807 2.0 hdi 136 a une capacité de ldr de 8l si pas de chauffage additionnel et de 9l avec chauffage additionnel, donc effectivement il te reste beaucoup de vieux ldr dedans;
ps: un liquide marron boueux peut provenir d'un bouchon de vase d'expansion hs, la soupape dessus reste bloquée en position ouverte et le circuit ne monte pas ou pas assez en pression (j'ai eu le cas sur une r25, le liquide s'est pourrie très rapidement)
 

En effet, je ne vais pas prendre ce risque, je pense refaire une simple vidange, ce sera déjà ça (je ne suis pas assez calé pour toucher au bloc moteur avec les risques que cela comporte (air dans circuit et risque d'endommager le joint de culasse)
 

Prelavage avec un peu de st marc puis rincage a grande eau (de pluie pour eviter le tartre)
 

Sinon j'avais dans l'idée dn'acheter du LDR bas de gamme, faire , déboiter la durite inférieure du radiateur, faire tourner le moteur sur place et remplir le vase d'expansion au fur et mesure que le niveau baisse et jusqu'à ce que le calorstat s'ouvre en vue d'évacuer lancien LDR du bloc moteur. Ensuite je chasse le LDR bas de gamme par le meilleur, fait chauffer le moteur jusqu'à déclencher les ventilos, je fais l l'appoint et je classe ce dossier, qu'en pensez vous ?
Note: le st Marc dans le circuit de refroidissement, même suivi dun rinçage à l'eau de pluie m'emballe pas trop
 

sinon, tu le fais faire au garage, ça ne doit pas monter très haut en tarif, et tu as une garantie en cas de soucis.
perso, je ne m'y aventure plus
 


Le garage, pour moi c'est comme chez le médecin.
J'y vais quand je n'ai plus le choix, tant que je peux m'en passer....(trop de mauvais souvenirs avec mon 806)
 

:lol: effectivement dans ce cas
perso, je préfère les petits garages que les concessions, et surtout pas les centres autos (hormis pour des pneus, et encore)
 

Bonjour à tous,
Je viens d'effectuer ma 2eme vidange LDR (env 1000 km après la 1ere), j'ai rouler un peu avant afin de faire monter le moteur en température, et ouvrir le calorstat.
En déboîtant la durite inférieure, même topo, je pensais vidanger davantage de liquide, pas plus que le moteur à froid, soit 5L, donc un peu déçu de ne pas avoir extrait plus de LDR du moteur.
Tant pis, j' en refais une autre l année prochaine, ainsi je finirai bien tôt ou tard par chasser le LDR "périmé"