Vidange liquide de refroidissement 308 sw 1.6 e-hdi 115ch

Romano16000

Peugeot Addict
7 Septembre 2016
167
8
18
Charente
Bonjour a tous , j'ai récemment fait la vidange de ma voiture et mon garagiste ma montré que mon liquide de refroidissement était couleur rouille. Je souhaiterais faire le changement du liquide de refroidissement moi-même .

Est-ce une opération compliquée ? Avez-vous un tuto ou des explications pour le faire facilement.

En vous remerciant par avance . Cordialement
 

As tu un bon mecano, il y a certains liquide qui ont cette couleur foncé, donc rien à craindre, de quelle année ta voiture, il te faut voir la synthèse d'entretien de ta voiture exemple pour la mienne contrôle du PH 120 000 km ou 4 ans ou vérification du PH. Sur mon ancienne 508 de 2011 vidange du liquide lors du remplacement de la kit distribution à 180 000 km ou 10 ans. C rare de réaliser une vidange avant cela sauf si le PH n pas bon.

upload_2019-12-7_21-5-12.png
 


Bonjour ma voiture est de 2014 et totalise 42000 kms
Regarde dans ton carnet d'entretien ou en passant par le service box en rentrant le VIN pour avoir la synthèse mais une voiture de 2014 avec 42 000 km pour moi rien à craindre maintenant tu peux toujours faire contrôler le PH en passant chez un autre garage, passer chez un bon CC Peugeot vers chez toi. Ou un mécano de confiance:coucou:
 

As tu un bon mecano, il y a certains liquide qui ont cette couleur foncé, donc rien à craindre, de quelle année ta voiture, il te faut voir la synthèse d'entretien de ta voiture exemple pour la mienne contrôle du PH 120 000 km ou 4 ans ou vérification du PH. Sur mon ancienne 508 de 2011 vidange du liquide lors du remplacement de la kit distribution à 180 000 km ou 10 ans. C rare de réaliser une vidange avant cela sauf si le PH n pas bon.

Voir la pièce jointe 9719
:coucou: Delage,
Simple petite question technique à propos du LR : qu'est-ce qui peut faire varier le PH de ce liquide en circuit fermé étanche, non soumis aux influences de l'environnement extérieur (à part les changements de températures moteur ou ambiante...) ? :voyons:
 



Si on vérifie le PH du LdR, c'est qu'il y a bien une raison, tu ne crois pas ?
AMHA, une éventuelle corrosion de(s) pièce(s) de son circuit de refroidissement
 

:coucou: Delage,
Simple petite question technique à propos du LR : qu'est-ce qui peut faire varier le PH de ce liquide en circuit fermé étanche, non soumis aux influences de l'environnement extérieur (à part les changements de températures moteur ou ambiante...) ? :voyons:

La facteur principal de la diminution du pH est la disparition naturelle des agents anti-corrosion present dans le LDR.

Le LDR étant en partie composé d'eau et circulant dans un circuit composé de différents métaux, ces agents sont indispensables pour éviter la corrosion galvanique par transport d'ions métalliques et sont "consommés" au fil du temps.

Depuis qu'on a remplacé les anti-oxydant minéraux pas des organiques, la durée de vie du LDR a significativement augmenté mais n'est pas "infinie".

Le contrôle du pH permet de changer le LDR avant que le circuit de refroidissement soit corrodé.
 
Dernière édition:
  • J'aime
Reactions: W13

La facteur principal de la diminution du pH est la disparition naturelle des agents anti-corrosion present dans le LDR.

Le LDR étant en partie composé d'eau et circulant dans un circuit composé de différents métaux, ces agents sont indispensables pour éviter la corrosion galvanique par transport d'ions métalliques et sont "consommés" au fil du temps.

Depuis qu'on a remplacé les anti-oxydant minéraux pas des organiques, la durée de vie du LDR a significativement augmenté mais n'est pas "infinie".

Le contrôle du pH permet de changer le LDR avant que le circuit de refroidissement soit corrodé.
Merci @janfi pour ces explications complètes... et bien plus limpides qu’un LdR... en fin de vie... :coucou:
 

Les constructeurs utilisent actuellement des LdR de longue vie

Mon Chat Noir va sur ses 10 ans et son LdR d'origine affiche toujours un pH de 8 sur des bandelettes d'aquarium (il faut éviter qu'il descende sous 7, tout simplement)

Alors les changements de LdR tous les 4 ans, c'est "du 14-18" ! :lol: