Volant à 90 degrés

lofat

Peugeot Addict
8 Décembre 2014
221
21
18
Haut-Rhin
Bonsoir,

Après avoir désaccouplé la colonne de direction à sa base, je me retrouve avec le volant à 90 degrés au remontage. Les roues sont pourtant droites. Qu'est ce que je peux faire?

J'ai quand même remonté la colonne de direction avec le volant à 90°, et surprise les roues sont droites et le volant aussi. Peut-être que quand la colonne est désaccouplée à sa base le volant tourne dans le vide, et ne peut donc pas se décaler. Si quelqu'un a le temps une petite explication serait bienvenue.

Merci d'avance
 
Dernière édition:

En fait tu n'as rien fait de plus pour que le volant tourne ainsi aussi bien pour son inclinaison que pour son "redressement" ?
 

Bonjour,

N'ayant pas l'esprit très logique j'ai du mal à visualiser ce qui s'est passé. Je joint 3 photos de tout ce que j'ai fait.


Avant le démontage de la colonne, volant droit, et roues droites.


J'ai tourné le volant vers la droite pour avoir un meilleur accès à l'écrou. Dans cette position les roues ont tourné de quelques degrés mais minime. A ce moment j'ai mis le neiman pour éviter que le volant tourne.


ça c'est la position que j'ai maintenant pour le remontage l'axe qui sort du plancher a un méplat donc je n'ai pas pu replacer la colonne autrement. Le volant est droit, et les roues aussi. C'est la même position que la photo 1 avant que je ne fasse quoi que ce soit.

Il y a une chose que je ne comprends pas. L'axe qui sort du plancher, sur lequel la colonne est fixée ne peux pas tourner. Alors pourquoi au remontage la colonne ne s'est pas remise sur la même position qu'au démontage. Bon après pour tenter de retrouver la position avec l'écrou vers la pédale d'accélérateur, j'ai tourné le volant de nombreuses fois, bien sûr il tournait dans le vide puisqu'il n'était pas fixé sur l'axe du plancher.

Désolé ces explications sont un peu longues, mais comme ça tu peux voir ce que j'ai fait.

En fin de compte les roues sont droites et le volant aussi, alors je peux peut-être remonter ça comme ça.

Bonne journée
 

Si la queue du mécanisme de direction ( qui sort du plancher ) n'a pas bougé, ce n'est pas normal du tout. Il n'y a qu'une seule orientation pour fixer ta colonne sur cette queue de crémaillère :voyons:
 
  • J'aime
Reactions: lofat

Bonjour,

je n' y comprends rien du tout non plus. Il faudrait une force considérable pour faire tourner cette queue de crémaillère. Tu sais j'ai tourné le volant d'un quart de tour vers la droite pour avoir un meilleur accès à l'écrou, ce qui a tourné les roues vers la droite d'une façon minime mais quand même visible à l'oeil nu. Maintenant les roues sont droites le volant aussi mais l'écrou est orienté du côté moteur, comme avant le tout premier démontage. Pourtant je ne me souviens avoir tourné l'axe de crémaillère qui sort du plancher. Je crois que la colonne a plutôt elle tourné car je crois qu'il a un cardan dedans, et donc dans ce cas si je replace la colonne avec l'écrou côté boîte de vitesses le volant se retrouve à 90°.
 
Dernière édition:


J'ai tout remonté le volant est droit et les roues aussi, mais il y a un autre souci, les voyants ESP et airbag se mettent en défaut.
 


C'est que tu as du faire un tour d'un sens ou de l'autre avec le volant...
Bonjour,
Quand la colonne était désaccouplée de la crémaillère j'ai tourné le volant à droite et à gauche dans le vide, j'ai donc cassé la nappe de fils qui est dans le contacteur tournant. Voilà pourquoi j'ai un défaut d'airbag, et plus de klaxon. J'ai réussi à en trouver un d'occasion avec la même référence, je l'ai monté, plus de défaut d'airbag et le klaxon fonctionne. Il reste encore un défaut ESP. j'ai essayé de le calibrer avec le Diagbox, mais rien à faire je n'arrive pas à supprimer le défaut ESP.

La revue technique dit qu'il faut faire une procédure quand on remplace le contacteur tournant par un d'occasion.

1) chercher le point 0
2) tourner dans le sens horaire jusqu'en butée, quand la butée est atteinte ne pas forcer
3) faire 2,5 tours dans le sens antihoraire

Le problème c'est que je n'ai pas sur mon contacteur tournant de point 0. Il y a G pour gauche, D pour droite, GG pour gauche gauche, DD pour droite droite, un trait mais pas de zéro.

Peugeot ne vend cette commande sous volant. alors comme j'ai eu du mal à en trouver un d'occas je ne peux pas me louper. Si je fais une erreur je vais encore casser la nappe à l'intérieur du contacteur tournant.Capture.JPG
 



En fait comme il a tourné tout seul pendant que tu le desolidarisait de la crémaillère, le plus sûr c'est de le maintenir fixe pour éviter toute rotation.
 
  • J'aime
Reactions: lofat



Bonjour à tous,

J'ai fini après tout ce temps par résoudre le problème.

Tout d'abord si vous achetez un commutateur sous volant d'occasion, je crois qu'il ne faut pas seulement vous fier à la référence constructeur 6242 S9, il faut regarder cette référence 96592429XT (voir photo en dessous). Il existe plusieurs références pour la 407 et deux marques Valéo et Delphi. Oscaro vend un Valeo pour la 407 de 2005 à environ 350 euros, le conseiller me dit qu'il est compatible. Alors peut-être que quand il est neuf, cette référence n'est plus vraiment importante, je ne sais pas.



Voilà une vidéo qui vous aidera si vous devez réinitialiser votre contacteur tournant.


J'ai traduit la vidéo qui est en anglais, la traduction n'est pas parfaite mais ça peut aider. (voir le lien ci-dessous)

https://www.cjoint.com/c/LHemq4n8Vkg

Il y a deux points sur lesquels il faut faire attention. Au dos du contacteur tournant il y a une roue magnétique dentée, qui doit être comme c'est dit dans la vidéo à 90° et une petite encoche sur la grande roue dentée qui doit être placée à 180 °. En remontant l'ensemble il faut bien maintenir le contacteur tournant avec les doigts pour que la roue magnétique et l'encoche ne tourne pas au remontage.

positi12.jpg


Le \ dans l'oeilleton indique le point 0, c'est à dire le point neutre de l'enroulement de la nappe, sur d'autres modèles de COM il y a tout simplement un 0. (voir photo ci-dessous)

positi13.jpg

Une fois le commutateur sous-volant remonté dans la voiture j'ai eu un défaut ESP/ABS C1388. J'ai donc lancer la calibration du capteur angle volant avec Diagbox. Ma 407 a une boîte automatique et la première fois quand je me suis mis à l'arrêt pour faire la calibration j'étais sur la position P (parking) je n'ai pas réussi à calibrer. J'ai fait un deuxième essai et quand je me suis arrêté pour faire la calibration je suis resté sur D (drive), et j'ai réussi à calibrer. Alors peut-être que pour les boîtes auto ça a son importance.

Merci à tous