Voyant fermeture ceinture

Arthur Mathy

Nouveau membre
10 Décembre 2023
1
0
1
Hévillers
Je possède une 3008 depuis quelques mois et depuis le début j'ai constaté que lors de la mise de contact tout les voyants de contrôle de fermeture de ceinture (au dessus du rétroviseur central) s'allument durant quelques secondes puis s'éteignent, excepté celui du siège passager qui ne s'allume pas.
A part cela, il semble fonctionner correctement, mais comme mon véhicule est sous garantie j'en ai parlé à mon garage qui me prétends que c'est normal !?
Cela m'étonne et je les soupçonne de me dire cela pour éviter d'avoir à effectuer une réparation peut être lourde en.main d'oeuvre.
Quelqu'un a t il déjà eut ce problème et que me conseillez vous ?
Merci d'avance
 

@Arthur Mathy

Bonjour,

À première vue, ça ne me paraît pas "normal". Je te suggère un essai complémentaire: quand tu as un passager, fais lui déboucler sa ceinture en roulant et voir s"il y a l'alerte avec le voyant. Si pas d'alerte ou pas de voyant, souci!

Edit: au vu des échanges postérieurs à celui-ci, je pense que ma suggestion tombe à plat! :spamafote:
 
Dernière édition:

D'après la doc ce n'est pas normal, mais si dysfonctionnement cela doit être signalé par un voyant orange.
Néanmoins j'ai été vérifié sur la mienne, c'est pareil le voyant passager ne s'allume pas à la mise sous contact, pourtant le fonctionnement est assuré et je sais que cela fonctionne pour l'avoir constaté.
la semaine dernière, j'ai monté mon chien sur le siège passager sans mettre la ceinture bien sur, voyant allumé et bip bip incessant.
 


Peut être à t-il était neutralisé à la valise
Les miens sont neutralisés à l’arrière, pour les chiens
 

@clo91 @Arthur Mathy

À deuxième vue mon voyant passager ne s'allume pas non plus à la mise du contact. Je n'ai que 4 voyants (1+3). Après 6 ans, il était temps que je m'en rende compte! ;) Disons que si ce n'est pas "normal", c'est habituel! Pour quelle raison? Secret industriel! :(
 
  • J'aime
Reactions: clo91




Le comportement n'est pas le même aux places arrières qu' a l'avant.
le siège passager est équipé d'un capteur de présence qui n'existent pas à l'arrière.

Mon chien dans la voiture est attaché à gauche, mais a la possibilité de se déplacer sur le reste des sièges.
En roulant pas de voyants qui s'allument et pas d'alarme non plus.
alerte uniquement si débouclage quand le bouclage avait été constaté au démarrage.

Une fois je l'avais mis a l'avant sans l'attacher, et là voyant et buzzer en permanence, insupportable.

Pour le siège passager, effectivement le voyant ne s'allume à la mise du contact que si quelqu'un est assis ceinture non bouclée.
pour tester sans passager appuyer un peu fort sur le siège pour simuler une présence et le voyant s'allumera.
 
  • J'aime
Reactions: yannm75


Je pense que pour le siège avant droit, ce fonctionnement est lié à la présence de l'airbag.
 

Mes excuses d'avoir mis en doute ton savoir! ;)
Pas de souci...
Pour ma part, dans le vide poche central, j'ai un embout de ceinture (impression 3D) ainsi si je mets une charge sur le siège avant, je peux faire croire au système que la ceinture est bouclée sans avoir à m'arrêté pour la boucler (la ceinture :))
 

Ce qui est quand même fou, c est qu a partir d un comportement normal du système ( qu il ne comprend pas, sûrement sans avoir lu la Doc ), la personne du premier post voit une panne, et un complot du garage pour éviter une réparation.

Il y a des modes de pensée qui m'échappe.

:confused:
 
Dernière édition:
  • J'aime
Reactions: yannm75