Voyant moteur et service allumé suite a une accélaration

driden91

Peugeot Addict
11 Décembre 2017
66
3
8
Hello

Ce matin suite a un déplacement Lyon <-> Montpellier, en m’insérant sur l'autoroute entre 1 camion et une put*** de voiture qui voulait pas se décaler j'ai poussé ma 308 GT a 6000T en seconde pour pouvoir passer.

Suite a ça le voyant moteur et le voyant service ce sont allumés avec le message "faire réparer" le moteur.
Du coup plus de puissance, plus de mode sport je roule tranquille pendant 5 min jusqu'a pouvoir m’arrêter sur une aire d’autoroute.

j’arrête la voiture complètement 5min, je la redémarre, la le voyant service disparaît mais toujours le message réparation moteur nécessaire avec le voyant moteur.
je test la puissance de moteur et ça a l'air revenue.
Du coup vue que j'avais un RDV important et qu'il me restait plus que 30min de route, je roule tranquille sans aucun soucis, par contre je constate je le régulateur de vitesse ne veut plus s'activer.

je ressort de mon RDV sur Lyon, je redémarre la voiture, toujours le message et le voyant moteur, du coup je vais dans un garage Peugeot sur Lyon. (au passage le mécano que j'ai eu et le chef d’atelier étaient super sympa)
Peugeot prends en charge ma voiture, le mécano branche la valise et constate un défaut de suralimentation, je lui explique que demain je dois la laisser dans mon garage Peugeot à Montpellier car j'ai un problème d'embrayage qui fait un bruit bizarre au point de patinage et un problème de perte de son aléatoire (problème haut parleur avant droit à changer)
Bref le mécano regarde le moteur voit rien de particulier mais n'arrive pas a effacer les erreurs moteurs et me dit donc qu'il y a bien un problème,
il me dit de rentrer tranquillement sur Montpellier sans trop pousser les rapports.

Je suis rentré sans accroc chez moi, et le régulateur a fonctionné sans soucis.
Sur la fin du trajet j'ai tester de monter a 5000Tours , elle y va mais j'ai l'impression que la voiture n'arrive plus a monter aussi haut dans les tours qu'avant... et j'ai constaté que je n'avais plus le son du artificiel du moteur dans les HP en mode sport...

Demain je vais donc aller chez Peugeot et leur expliquer tout cela...

Mais si vous avez des avis je suis preneur ;)
Grave a votre avis ? la voiture a 37000Kms et j'ai une extension de garantie jsuqu'a 50.000Kms
 


bonsoir,
c'est quoi comme moteur? le calculateur moteur est à jour? c'est étonnant que le garagiste n'arrive pas à effacer les codes défauts. Tu as retenus les codes? il y en avait plusieurs?
 

hello

c'est un THP 205, non le calculateur est pas a jour car justement le mecano qui a fait le diag me disait justement que ca lui remontait qu'il y avait une mise a jour a faire, d'ailleurs c'est bizarre qu'elle n'est pas été faite avant car la voiture a été en révision au mois de décembre...

j'ai pas pensé a noter les codes erreur, je vais me demander demain si ils peuvent me les noter
et oui il y en avait plusieurs, mais il m'a dit que ca pouvait être un effet cascade
 

hello

c'est un THP 205, non le calculateur est pas a jour car justement le mecano qui a fait le diag me disait justement que ca lui remontait qu'il y avait une mise a jour a faire, d'ailleurs c'est bizarre qu'elle n'est pas été faite avant car la voiture a été en révision au mois de décembre...

j'ai pas pensé a noter les codes erreur, je vais me demander demain si ils peuvent me les noter
et oui il y en avait plusieurs, mais il m'a dit que ca pouvait être un effet cascade

La mienne (THP 205 aussi) a eu un défaut moteur il y a un an environ aussi, mais suite à un calage. Après elle a fait un bruit bizarre (genre 3 pates au lieu de 4). On a redémarrer, c'est reparti comme avant, mis à part le voyant moteur qui restait allumé. Je me souviens pas avoir été empêché d'utiliser le régulateur (mais en même temps j'ai peut être pas testé :p). Je l'ai amené le lendemain chez Peugeot, il m'a indiqué qu'elle avait besoin d'une mise à jour d'un (des ?) calculateurs et qu'il y avait eu un défaut moteur (il m'en a pas dit plus, ils aiment bien ne rien dire, même quand on insiste). Moralité ils n'ont rien fait à part la mise à jour et depuis tout va bien. J'ai pas remarqué qu'elle ai moins de perf.

PS : Montpellier aussi \o/
 

Hello

Justement ayant déjà entendue parler de ce problème (genre 3 cylindres au lieu de 4) , j'ai fait gaffe et je sentais pas de vibration au ralentie ou de bruit bizarre comme certains on pu le ressentir.

Je viens de la deposer ce matin au garage, ils vont faire un 1er diag dans la journée, je dois repasser ce soir les voir pour qu'il me dise ce que ca donne.

Ce matin pour y aller j'ai tester le mode sport : RAS
je l'ai poussé a 6000tours sans soucis... c'est trés bizarre

j’espère qu'ils vont avoir les codes erreurs que les meccano de Lyon on pu voir hier .

Tu vas a quel garage sur Montpellier ? (je suis de montarnaud et je vais au garage Meunier de St Jean)
La mienne (THP 205 aussi) a eu un défaut moteur il y a un an environ aussi, mais suite à un calage. Après elle a fait un bruit bizarre (genre 3 pates au lieu de 4). On a redémarrer, c'est reparti comme avant, mis à part le voyant moteur qui restait allumé. Je me souviens pas avoir été empêché d'utiliser le régulateur (mais en même temps j'ai peut être pas testé :p). Je l'ai amené le lendemain chez Peugeot, il m'a indiqué qu'elle avait besoin d'une mise à jour d'un (des ?) calculateurs et qu'il y avait eu un défaut moteur (il m'en a pas dit plus, ils aiment bien ne rien dire, même quand on insiste). Moralité ils n'ont rien fait à part la mise à jour et depuis tout va bien. J'ai pas remarqué qu'elle ai moins de perf.

PS : Montpellier aussi \o/
 

Hello

Justement ayant déjà entendue parler de ce problème (genre 3 cylindres au lieu de 4) , j'ai fait gaffe et je sentais pas de vibration au ralentie ou de bruit bizarre comme certains on pu le ressentir.

Je viens de la deposer ce matin au garage, ils vont faire un 1er diag dans la journée, je dois repasser ce soir les voir pour qu'il me dise ce que ca donne.

Ce matin pour y aller j'ai tester le mode sport : RAS
je l'ai poussé a 6000tours sans soucis... c'est trés bizarre

j’espère qu'ils vont avoir les codes erreurs que les meccano de Lyon on pu voir hier .

Tu vas a quel garage sur Montpellier ? (je suis de montarnaud et je vais au garage Meunier de St Jean)

J'en ai fait 3 de garages :
- Celui rue de l'industrie : c'est l'usine. Parfois tu es reçu comme un roi, parfois comme une sous merde
- Celui de Mauguio (franchisé) le patron n'est pas très "à jour", un peu cher, mais arrangeant, le mécano était super sérieux, compétent et sympa (il m'a télécodé la caméra de recul en seconde monte)
- Pour ma dernière révision (et pour le souci moteur, ainsi que le moussage de la traverse) j'ai été à celui de fréjorgue, qui est une "antenne" de celui de la rue de l'industrie, avec un accueil et une taille beaucoup plus humaine (avec les défaut qui vont avec)

J'ai pas eu l'occasion de tester St Jean. J'aviserai si je suis déçu de fréjorgues, mais pour le moment je continuerai là bas.
 

J'ai eu un peu la même chose sur la mienne récemment : alors que je rétrogradais pour arriver à un rond point, le voyant "Défaut moteur" s'est allumé, avec le message "Faites réparer le véhicule". Donc comme pour toi, ça semble correspondre à une phase de montée dans les tours, mais sans accélération cette fois. Le comportement moteur semblait normal, mais pendant tout le reste du trajet le limiteur/régulateur ne voulait plus s'activer.
Lorsque je suis reparti le lendemain matin, le message était toujours présent, mais le limiteur/régulateur fonctionnait à nouveau. Et finalement, en roulant à nouveau le soir, le message a disparu.
Bref, je demanderai à la concession de jeter un coup d'œil à la prochaine révision, depuis tout a l'air de fonctionner normalement.
 

Hello

je suis passé au garage , a priori ça serait la soupape de décharge qui se serait bloqué au changement de rapport (relâchement de l'accelarateur).

Du coup ils vont la changer

Je leur laisse la voiture lundi pour ca et l'embrayage qui couine au point de patinage
 


Hello

je suis passé au garage , a priori ça serait la soupape de décharge qui se serait bloqué au changement de rapport (relâchement de l'accelarateur).

Du coup ils vont la changer

Je leur laisse la voiture lundi pour ca et l'embrayage qui couine au point de patinage

Salut, ca doit être la mise à l'air de la dump qui doit etre un peu encrassé, il y a un petit filtre au bout du tuyau, petit nettoyage et ca repart ;)

S'il est bouché cela fait une alerte de surpression car pas de mise à l'air.
Et il faut effacer le défaut ensuite.

a+
 

Salut, ca doit être la mise à l'air de la dump qui doit etre un peu encrassé, il y a un petit filtre au bout du tuyau, petit nettoyage et ca repart ;)

S'il est bouché cela fait une alerte de surpression car pas de mise à l'air.
Et il faut effacer le défaut ensuite.

a+

wow, quelqu'un qui a l'air de bien s'y connaitre...
 

Hello

Tu aurais une photo ou un schéma a me montrer pour m'indiquer ou se trouve le filtre ?
Salut, ca doit être la mise à l'air de la dump qui doit etre un peu encrassé, il y a un petit filtre au bout du tuyau, petit nettoyage et ca repart ;)

S'il est bouché cela fait une alerte de surpression car pas de mise à l'air.
Et il faut effacer le défaut ensuite.

a+
 

Le filtre a l échappement de la dump est au fond de la boîte du filtre à air sur le 130 Puretech, et on le change à 60.000 avec le filtre à air.
Quid sur le THP 205 ?
 

Hello

tu parles de cette petite mousse qu'on peu trouver dans la boite du filtre a air ?
20171006_002222.jpg1..jpg

(extrait de ce sujet : http://www.forum-peugeot.com/forum-peugeot/peugeot-308-t9/entretien/mousse-boitier-filtre-sujet_2751_1.htm)

si c'est ca, moi je l'ai pas sur mon thp 205
Le filtre a l échappement de la dump est au fond de la boîte du filtre à air sur le 130 Puretech, et on le change à 60.000 avec le filtre à air.
Quid sur le THP 205 ?
 



y'a pas de filtre sur les THP ( sauf 270), c'est une dump valve à recyclage interne.


Bon ba merci de l'information, ca m'évite de chercher demain matin ;)

plus qu'a attendre lundi pour la deposer au grarage
 

Avec HDI 150, suite à une accélération vers 3500 tr/mn, 1 fois sur 10 elle fonctionne en mode dégradée avec le voyant "défaut moteur...".
Peugeot a changé l’électrovanne mais le problème perdure. Astuce Peugeot, redémarrer 3 fois en roulant un peu entre et tout rentre dans l'ordre en effet. Néanmoins j'attends la réponse suite à un nouveau diagnostic.
 

Vous êtes fous d'accélérer !!!! ça pollue, ce n'est plus politiquement correct, c'est une virilité mal placée, Anne Hidalgo n'aime pas, et vous amenez vos véhicules trop près des performances maxi supportables !
 
  • J'aime
Reactions: picard60

@ Elan;
Il faut bien accélérer pour avancer même pour avancer a 5 kms/H, et pour dépasser un autre véhicule qui roule trop lentement et dans tous les cas on pollue. Rouler avec le compte tours presque dans la zone rouge, c'est sûr que ce n'est pas vraiment recommandé par le constructeur; ni pour le moteur surtout sur un rapport de boîte de vitesse (deuxième) comme décrit par driden91
 

Le code de la route indique d'être au plus vite aux limites autorisées, donc il faut accélérer ainsi que pour dépasser sans prendre de risques pour autrui.Sans oublier le nettoyage du FAP à hautes températures.
 

Ah bon ? Et si j'ai envie de rouler en-dessous des limites autorisées, je n'ai pas le droit (au vu de ta phrase) ?