voyant systeme anti pollution defaillant

Sab31

Membre
10 Novembre 2009
7
0
0
Bonjour,
Je vous ecris car j'ai une 3008 1,6 110 Hdi Premium Pack de juin 2009 qui a 13000kms.
Or depuis que je l'ai j'ai deja eu de nombreuses fois le voyant "systeme anti-pollution defaillant" qui s'est allumé. Du coup ca fait 2 fois que chez le concessionnaire Peugeot ils constatent que le FAP est bien effectivement encrassé et qu'ils font un decrassage. la 1ere fois ils ont mis ca sur la conduite urbaine et trop molle du collaborateur Peugeot qu'il l'avait eu avant moi. mais depuis que je l'ai, je conduis bcp en mixte (nationale/autoroute et ville) et pas franchement mollement et le FAP s'est a nouveau encrassé apres 1 mois !!
Qu'en pensez vous ? Le garagiste me dit du coup peut les injecteurs mais en attendant je roule et j'ai peur d'abimer d'autres choses plus graves non??
Merci
 

peut etre le gasoil de mauvaise qualité comme on pouvait trouver il y à 3 ou 4 ans chez une grande enseigne de la distribution.
 

Merci pour la reponse mais malheureusement j'essaie d'alterner et je vais rarement au meme endroit faire le plein...
 

Juste pour information, et même si cela n'a peut-être rien à voir avec ton problème, j'ai vécu exactement la même mésaventure sur un Renault Grand Scenic 1.9 DCI FAP 130ch.

Véhicule que d'ailleurs je conduis toujours (il totalise près de 180.000 km) en attendant la livraison de mon 3008 2.0 HDI prévu aux alentours de la fin mars.

Bref, j'en reviens à ce problème de "système anti-pollution défaillant".
Ca a commencé comme ça au printemps 2009.
Puis durant l'été, les choses ont subitement empiré : impossibilité chronique de démarrer la voiture et forts à-coups en roulant (brèves coupures d'injection à répétition tant en phase d'accélération qu'à vitesse stabilisée, régulateur en action).
Le fonctionnement du moteur devenait totalement erratique...et passablement stressant !
Sans parler du danger que je représentais potentiellement pour les autres usagers de la route lorsque le moteur s'arrêtait en roulant...

Malgré maintes interventions en atelier Renault, puis chez un dieseliste indépendant, la cause n'a jamais été clairement identifiée.
Jusqu'à ce que, par le plus grand des hasards, j'en découvre l'origine (reproduite et vérifiée par mes soins).

Je roule environ 60.000 km/an. Ce Scenic a été acheté neuf en janvier 2007. Il s'agit d'un véhicule de fonction. Au sein de mon entreprise, nous disposons de carte TOTAL GR. Et depuis sa première mise en circulation, ce véhicule a fonctionné exclusivement avec le carburant TOTAL Excellium Diesel.
Récemment, par inadvertance, j'ai changé de carburant. Tout en restant chez TOTAL, j'ai fait le plein avec TOTAL Premier Diesel (leur gazole de "base").

Et depuis, ô miracle, plus aucun ennui ! Le moteur n'a plus jamais calé et plus aucun voyant d'alerte ne s'est allumé au tableau de bord.
Parallèlement, le fonctionnement du moteur est devenu particulièrement "doux".
En refaisant un plein d'Excellium, j'ai à nouveau connu les mêmes symptômes.
Depuis 3 semaines maintenant, je suis définitivement passé au TOTAL Diesel Premier. Exit les ennuis de fonctionnement du moteur.

J'ai adressé un courrier extrêmement circonstancié au pétrolier (avec copie des justificatifs du carburant employé depuis janvier 2007). Je lui ai même fourni les factures et rapports d'interventions des techniciens Renault et du dieseliste indépendant qui, malgré beaucoup d'implication et quelques pièces changées de manière préventive (et donc aléatoire), n'ont jamais eradiqué ce problème.

J'attends maintenant, preuves irréfutables à l'appui, la position officielle de TOTAL quant à l'action de ce type de carburant sur le système d'injection du véhicule. Je crains qu'il ne soit endommagé, même si le moteur tourne désormais comme une horloge (avec une moyenne n'excédant pas les 6,1 l/100 km pour environ 70 % d'autoroute).

Comme quoi, les pannes n'en sont pas toujours et leur cause, pas nécessairement d'ordre électronique ou mécanique...
 


Il y a effectivement de fortes chances qu'il faille passer à la vitesse supérieure :
- constatation officielle du phénomème par un huissier
- envoi d'un courrier recommandé avec AR
- menaces de porter l'affaire en justice
- menaces d'en informer les associations de consommateur (Que Choisir, 60 Millions de consommateurs, etc...)

Bref, comme toujours, la meilleure défense...c'est l'attaque !

Mais pour que cela aboutisse, il serait néanmoins préférable d'avoir le constructeur à ses côtés !
Peut-on imaginer une seule seconde que Renault se retourne contre TOTAL, l'un de ses principaux sponsors en Formule 1 ?

De même, que ferait PSA en pareille situation ?...
 

Salut Tof,

Une connaissance (sur un forum auto) avait des pertes de puissance sur une mazda5 mzr-cd (diesel) et des à coups en croisière.
Il faisait toujours son plein avec de l'excellium de Total.
Suivant les conseils de son mécano il est passé à du Total classique et ses pbs ne sont plus jamais réapparus.

Par contre il n'avait de voyant DPF (anti pollution donc FAP chez Mazda) allumé.
 

moi c'étais l'inverse sur ma 307sw, j'ai toujours fait le plein chez total en diesel premium, a chaque acceleration, une fumée noir comme pas possible.
sur les conseils d'un ami je me suis mis à l'excellium, et petit à petit les rejets de fumée à l'accéleration on diminué considérablement.