Nous sommes dans un sujet qui concerne le WipNav, il n'est donc pas anormale de discuter de ce dernier.
Sur ma 308 une Premium belge de fin 2010, j'ai pris l'option WipNav. Ce choix a modifié profondément la finition de ma voiture:
- idem pour la radio, le téléphone main libre, et les divers messages d'information qui sont affichés sur ce grand écran.
Alors oui le prix du WipNav est élevé, mais cette option valorise fortement la finition de la voiture.
Oui, le sujet est bien WipNav, alors admettons (même si on ne tombera pas d'accord)
J'ai constaté la différence de finition. J'avais fait un topic de comparaison suite à l'usage pendant 1 mois d'un 3008 qu'on m'a prêté pour faire des tests de roulage : http://www.forum-peugeot.com/forum2.php?config=forum-peugeot.inc&cat=55&subcat=1876&post=2871&page=1&p=1&sondage=0&owntopic=1&trash=0&trash_post=0&print=0&numreponse=0&quote_only=0&new=0&nojs=0
Concernant l'estétisme, je suis globalement d'accord avec toi. Avec une ou deux nuances :
- l'emplacement de l'écran m'a dérangé de nuit sur une route de montagne. J'ai du le rentrer. Mon tomtom est fixé sur l'aérateur central (même hauteur que l'instrumentation, même profondeur, pas de gêne pour la visibilité, idem pour l'éclairage ou les reflets du soleil).
- compteus blanc. Sur le 3008, il me semble que juste les aiguilles étaient blanches. C'est pas déterminant (j'suis ni pour, ni contre), mais étant donné que toute l'instrumentation est orange, ça dénote un peut.
Concernant le fond, les équipements intégrés doivent fournir un minimum de prestations par rapport aux équipements secondes montes ou nomades. On ne monte presque plus d'autoradio, car la hifi d'origine est maintenant correcte. J'ai le même raisonnement pour le GPS / bluetooth.
Le GPS n'ai pas aussi efficase (même dangereux) que mon tomtom. Le blutooth marche bien pour la réception d'appels, mais est galère pour appeler (pas de numérotation vocale, pas de distinction entre les différents numéros d'un même contact).
Durant cet essai long (plus de 1500 km), mon tomtom a du venir au secours du WipNav, et je devais prendre en main mon téléphone pour appeler. Tout ceci sans rentrer dans les considérations / bienfaits équipements intégrés / équipements nomades.
Même mon smartphone est plus efficase (je l'utilise même avec mon oreillette en moto) : vision 3d, distances d'avertissement, guidage vocal, alerte de dépassement de vitesse autorisée, POIs ... Tout ce que doit faire un GPS.
Pour moi, il doit m'emmener d'un point A à un point B, pas juste m'aider à sortir de mon parking dans la vague direction d'un point B.
Je rendrais au WipNav sa rappidité pour obtenir sa position (il mémorise peut-être la position à l'arrêt). Meilleur que mon tomtom, moins bonne que mon téléphone.
Concernant la question du coût posée par strefro, pour 1000€ tu peux avoir 4 roues neige (en fonction de la taille) et un tomtom. Avec une économie au niveau des mises à jour.
J'ai peut-être fait une erreur sur Schiltigheim. J'ai eu 3 ou 4 rdv professionnels, et je me souviens plus lequel il connaissait. Quoi qu'il en soit, je ne pouvais pas partir sans un 2e GPS (téléphone, ou tomtom).
Pour moi, gros points noir sont :
- les distances d'avertissement avant changement de direction (vraiment dangereux)
- les POIs très insuffisants
Pour le reste, on peut s'en accommoder ... même si ça fait mal à 1000€
Autre point (il y a peut-être la réponse sur le forum), les artes des zones de danger. Elles fonctionnaient bien sur WipNav, mais vu la précision, ça devait être l'ancien système qui n'est plus légal. Sur la site officiel WipNav, il me semble que l'abonnement ne comprend pas la France !