[WRC-2 / WRC-3] World Rally Championship 2017

Le Polonais Lukas Pienazek intègre le WRC2 au volant d'une 208 T16 dés la Corse prochaine manche du WRC :o
 

Après les deux premières spéciales du Tour de Corse aujourd'hui vendredi, Raphaël Astier mène le R2 devant toutes les Ford du JWRC :p

Il est même très proche du Corse Pierre-Marien Nannucci au volant d'une Clio R3 plus performante :oui:
 

Presqu'une minute d'avance sur la Ford de Solans pour Astier en Corse sur la seconde étape de ce samedi ;)

Mais il reste 4 spéciales demain dimanche dont la plus longue du rallye(53km)à parcourir deux fois :o
 

Rallye du Portugal le week-end prochain :o
On suivra au moins Raphaël Astier en WRC3 :ange:
 

A l'issue de la 4ème spéciale du rallye du Portugal(marquant la mi-étape), Raphaël Astier mène le WRC3 pour prés de 1' sur le Polonais Jakub Brzeginski(DS3 R3) :o

Il mène aussi la catégorie R2(quadruplé Peugeot dans cette classe)mais de "seulement" 20" devant le Portugais Pedro Antunès :p

Les autres pilotes Peugeot classés sont l'Italien Enrico Brazzoli et le Portugais Paulo Moreira, tous deux au-delà des 3' de retard sur Raphaël :o

Au scratch toutes classes confondues, Astier est 34ème :jap:
 

Raphaël Astier a dû se retirer du rallye avant la toute dernière superspéciale de cette première étape du rallye du Portugal(problème mécanique sûrement)...grrrr :mad:

Le côté positif est qu'il n'a "que" 5'30 de retard sur le nouveau leader R2 Pedro Antunes, et qu'il s'est toujours montré parmi les plus rapides, donc si tout se passe bien aujourd'hui dimanche il peut encore gagner des places :o
Attention à l'Espagnol Dani Solans très rapide avec sa Ford Fiesta R2T et qui possède 20" d'avance sur Astier(après sa pénalité de superrally lui aussi, en tout début d'épreuve) :sarcastic:

Par contre concernant le WRC3 à la régulière ça va être dur de passer le Polonais Jakub Brzezinski :sweat:

Le rallye est encore long, et l'espoir reste de mise :jap:
 

Fin 2ème journée Portugal: Raphaël Astier reprend la tête du R2 et du WRC3 :coucou:

Avec seulement 11" d'avance sur l'Espagnol Nil Solans il va devoir encore tenir 4 spéciales demain dimanche :jap:

PS: à noter que sans particulièrement briller sur les spéciales, le Polonais Lukas Pienazek est 7ème du WRC2 au volant de sa 208 T16 :o
 




Apparemment on en saura plus le 18 novembre prochain sur les programmes sportifs 2026 de Lancia(et les caractéristiques précises de l'Ypsilon Rally2 Integrale) ;)
C'est à Satory, fief de Stellantis Motorsport, que la presse spécialisée sera conviée :jap:
 

Plus qu'une semaine à patienter avant le reveal, mais je viens de lire une info très intéressante sur Forum-Rallye(un scoop??) :oui:

Les trois pilotes de développement officiels de la nouvelle Lancia Ypsilon Rally2 seraient le Français Yohan Rossel(ce n'est pas une surprise, même Yoann Bonato y a participé), le Russe Nikolay Gryazin(c'est plus surprenant, car ancien pilote Citroën en WRC2, il est parti chez Skoda cette saison)et surtout l'Italien Andrea Mabellini(un ténor de la discipline, sur Skoda habituellement, qui se bat constamment devant en championnat européen ERC)...

Les trois pilotes méritent un programme sur saison pleine :oui:

J'espère les confirmations mardi prochain :jap:
 

Nouvelle rumeur, lue sur Motorsportforums(forum international, info écrite par un membre norvégien): Mads Östberg serait aussi de la partie, surtout en tant que "pilote d'essai" pour Lancia :oui:

Plus que trois jours à patienter avant de voir toutes ces rumeurs soit confirmées, soit infirmées :jap:
 

Manifestement on ne connaîtra pas le nom des pilotes aujourd'hui, il va falloir attendre Noël... :bah:
 

Par contre, le lendemain de la présentation à la presse, Lancia a convié les professionnels de la discipline(teams et pilotes)pour leur détailler la Rally2 Integrale, et pour l'occasion la voiture a enregistré une trentaine de commandes fermes(une centaine de personnes ont assisté à cette journée) ;)

Apparemment il y'aura une ou plusieurs Lancia Ypsilon HF Rally2 Integrale pour des championnats nationaux(France, Italie, Belgique, Espagne, Portugal)et biensûr en WRC2 :jap:
Pas clair par contre pour le championnat d'Europe(ERC), où Lancia ne soutiendra que Gianandrea Pisani sur l'Ypsilon Rally4(2RM) :??:
 

C'est officiel aujourd'hui vendredi, Yohan Rossel et Nikolay Gryazin seront bien les pilotes Lancia usine en WRC2(ce que toutes les rumeurs annonçaient déjà) :jap:

Etonnant qu'aucun pilote italien ne soit de la partie pour un tel retour d'un constructeur transalpin toutefois :voyons: :bah:
 

Cinquante Lancia Ypsilon Rally2 commandées à ce jour(info lue sur le site belge Speed Magazine) :)
 

Et peu de temps après son officialisation comme pilote Lancia, voilà Yohan Rossel de nouveau en essais :oui:

 

Et maintenant c'est Nikolay Gryazin qui s'y colle :oui:


Par ailleurs, le petit frère de Yohan(Léo)compte repartir sur une campagne WRC2, mais à bord de la Citroën C3 du team 2C Compétition(à commencer dès le Monte-Carlo lui aussi) ;)
 

Peu après l'annonce de Léo Rossel, au tour de Pablo Sarrazin(le fiston de Stéphane)d'officialiser sa présence au Monte-Carlo en Citroën C3(gérée par le Sarrazin Motorsport) :)

Les deux pilotes seront aussi aidés par Stellantis Motorsport :jap:
 

Demain lundi, l'ACM va publier la liste des engagés du prochain Monte-Carlo, et nous aurons une vision précise du côté des forces en présence, notamment des concurrents que les pilotes Lancia vont devoir affronter en catégorie WRC2... :p
 

Derniers essais du Team Lancia HF Corse en vue du Monte-Carlo(dans moins d'une semaine désormais)...cette fois sur de la neige fraîche :p


Côté concurrence(non Stellantis), on pourra garder un oeil sur Eric Camilli(Skoda), Roberto Daprà(Skoda)et Chris Ingram(Toyota) :oups:
Si quelques autres pilotes sont plutôt prometteurs(comme Elliott Delecour, lui aussi engagé sur Toyota)ils auront souvent la double inexpérience de l'auto et du terrain... :bah:

Même Camilli, qui a un excellent niveau(il donne du fil à retordre à Yoann Bonato en championnat de France, et a déjà couru avec succès le WRC2 au Monte-Carlo il y'a quelques années)il va devoir de nouveau faire avec une nouvelle auto pour lui... :oups:

En gros, sur le papier, je ne vois pas qui pourra réellement inquiéter Yohan Rossel et Nikolay Gryazin...ils se doivent de gagner et de faire le doublé :oui:
 

Le shakedown du Rallye Monte-Carlo vient d'avoir lieu cet après-midi jeudi, et RAS pour les pilotes Lancia qui ont effectué deux tours(beaucoup d'autres équipages n'en ont réalisé qu'un seul) :jap:

Prochain rendez-vous dès demain après-midi jeudi à partir de 16h02(ES1) :coucou:
Trois déjà longues spéciales au programme :oui:
 

Oh NON! Grosse faute pour Yohan Rossel dans l'ES1 du Monte-Carlo!!!! Il fait une touchette qui lui abîme la suspension(il était sur un gros rythme)... :L :sweat:

Heureusement, c'est son équipier Nikolay Gryazin qui est crédité du meilleur chrono du WRC2(7ème au scratch!) :jap:

Edit: 3ème temps WRC2 provisoire pour Léo le frère de Yohan(sur Citroën) :)
 

Nikolay Gryazin vient de taper un arbre en fin d'ES2(suspension arrière endommagée) :L
Il perd plus d'une minute et reste en course...mais il devra réparer avant la dernière spéciale du jour(ES3 à 20h30) :bah:

Vers un zéro pointé pour Lancia sur cette première épreuve du WRC2 ??? :(

Edit: Camilli(Skoda)prend la tête devant Rossel L et Chris Ingram(Toyota)...Gryazin 4ème provisoire désormais, mais s'il parvient à réparer dans les temps(sans prendre de pénalité)tout n'est pas perdu :bah:

Je ne pourrais pas suivre en direct l'ES3 ce soir, ni les ES4 et 5 demain matin vendredi, boulot oblige :dodo:
 
Dernière édition:

En ce début d'après-midi vendredi, nous somme à la mi-étape(2ème étape)du rallye Monte-Carlo, avec Léo Rossel passé en tête du WRC2, alors que Nikolay Gryazin est remonté second après sa mésaventure d'hier jeudi(il a pu réparer sa suspension dans les temps, pas de pénalité) ;)

Noter la 7ème place provisoire de Pablo Sarrazin(pour son second rallye WRC2 au Monte après l'an dernier) :jap:

Revenu en superrally aujourd'hui, Yohan Rossel signe le meilleur chrono du WRC2 sur la longue ES6...

Il reste cependant 3 + 4 + 4 spéciales à courir(onze spéciales)avant l'arrivée finale de l'épreuve :oups:
 

Fin seconde étape Monte-Carlo ce vendredi: Léo Rossel conserve la tête du WRC2(il est 8ème scratch!), tandis que Nikolay Gryazin est aux prises avec Eric Camilli pour la bataille du podium(et ils sont tous deux dans le top10)... :jap:

Demain samedi quatre spéciales au programme :oui:
 

Première boucle de ce samedi au Monte-Carlo(ES10 et 11): pas de changement au classement, si ce n'est que Gryazin revient à 10" sur Rossel L pour la victoire du WRC2 ;)
Sarrazin conserve sa 5ème place...

Certes avantagé par une amélioration de la météo et de la piste, Yohan Rossel signe quand même le 2ème meilleur chrono absolu sur les 15km de l'ES11 :eek:

Bientôt le départ de l'ES12(longue de 29km), puis la superspéciale de Monaco aux alentours de 18h30 :jap:
 

Finis les espoirs de bons résultat pour Lancia HF Corse et PH Sport: Nikolay Gryazin vient de sortir de la route, roue complètement endommagée(ES12)alors qu'il performait face à ses concurrents directs(il pouvait prendre la première place) :sweat:

Tout reposera désormais sur les épaules de Léo Rossel, toujours leader du WRC2 pour Citroën :jap:

Sarrazin(5ème)sorti également(tonneaux pour lui) :L

Même si absence de résultat, l'Ypsilon aura démontré des perfs largement à la hauteur sur ce Monte-Carlo ;)

Edit: si Nikolay Gryazin repart demain dimanche sous régime Superrally, il devrait être encore classé 7ème WRC2, donc encore dans les points :oui:
 
Dernière édition:

Petit topo sur les 2RM au Monte-Carlo 2026(conditions climatiques extrêmement compliquées pour les petites auto) :p

C'est actuellement le doublé pour Peugeot grâce à l'Italien Andrea Spataro et au Français Gilles Michellier ;)

Par contre Patrick Desbordes sur sa Criclio Rally5 était quand même devant eux jusqu'à l'ES12 où il perd tout... :oups:

Deux Criclio Rally5 sont devant le reste du plateau des Rally4(cinq Ypsilon et les deux autres 208 "rescapées") :bah:

Pour rappel, après la superspéciale de Monaco ce soir, quatre autres spéciales seront à courir demain dimanche(deux épreuves de 12km et 23km à courir deux fois)...à voir quelles seront les conditions météo cette fois :??: