Peugeot 3008 III - Les essais routiers


Le sujet de cette file ce sont les essais routiers !

Il serait peut-être temps que les modérateurs interviennent (@davidcentrale, @matth21, etc..) pour purger cette file de tous le messages (y compris celui-ci) qui digressent en vaines polémiques, noyant des posts réellement liés au sujet, à ceux qui, depuis l'inutile publicité pour la concurrence, à l'acharnement sur toujours les mêmes points potentiellement négatifs, mais aussi de ceux qui leurs répondent (j'en fait parfois inutilement partie) constituent une indéniable pollution de cette file dont le sujet est parfaitement cadré.
 


Effectivement, ces questions sont d'ordre général sur l'utilisation des VE !

Je ne trouve de réponse nulle part sur les forums, juste des critiques, invectives pour ou contre les modèles ou entre forumeurs !

Pas grand chose de constructif dans la philosophie d'une entraide (principe de base d'un forum !) entre utilisateurs habituels et futurs.

Merci aux précurseurs de partager leurs expériences dans l'utilisation optimisée d'un VE !

Pardon de passer pour un dinosaure bisounours aux yeux de certains
 
  • J'aime
Reactions: 301


Votre article relative à E3008 vs Scénic Elec
Avis de l'argus : victoire Scénic elec.
Conformément au classement de la voiture de l'année 2024, la hiérarchie est respectée
 
  • Haha
Reactions: VVA22

Hiérarchie journalistique...

Objectivement Scénic et 3008 ont des autonomies (504 km / 486 kms sur route et 328 km / 311 km sur autoroute) et temps de recharge (20% - 80 % 36 mn / 35 mn) sensiblement équivalents pour le quidam.

Par contre je préfère rouler dans un environnement plus silencieux (3008), avoir un plus grand coffre (3008 et en attente du 5008), avec un seuil de chargement plus bas (3008 si j'ai bien compris avec une différence de 9 cm donc Scénic quasi équivalent au futur 5008).

Perso, les place arrières m'importe peu car très occasionnel et probablement sur trajets courts uniquement.
Mais sur ce point la future 5008 devrait être beaucoup mieux que le 3008 donc le caractère familial devrait logiquement être plus favorable au 5008.

Là encore la future batterie 98 kW devrait mettre à la traine le Scénic.

J'ai un déplacement sur Nantes prévu le 11 mai, je vais tacher de voir :
3008 pour le poste de conduite et le coffre (même si je pense attendre sur ce point le 5008)
Scenic pour l'ensemble de son œuvre

et pour ne pas mourir idiot, Tesla pour comparer TM3 et TMY en particulier sur la hauteur des sièges avant pour me permettre une installation dans le véhicule et une sortie "simple" compte tenu des mes articulations peu mobiles. Mais je n'aime pas l'intérieur dépouillé, l'esthétique sans caractère, le confort décrit à l'avant comme à l'arrière pas top (je suis monté dans une TM3 "ancienne" de deux ans). En outre, le site Tesla est aussi dépouillé sur les caractéristiques du véhicule que l'intérieur des véhicules...détestable... et en prime, les informations sur autonomie / puissance et capacité des batteries font partie du secret défense et reconnu comme tel par tous.

En conclusion, je souhaiterais un 5008 avec la grosse batterie dans une plate forme légère dédiée au VE pur, et une gestion de la charge made in Tesla (oui, il y a un avantage chez Tesla !). Je rêve, ce sera pour dans 5-7 ans...
 
  • J'aime
Reactions: VVA22

Chacun juge comme il l'entend mais je constate que malgré son poids plus élevé E-3008 consomme très nettement moins que le Scenic qui fait à peine mieux en autonomie que le 3008 malgré la grosse batterie de 87 kW du Scenic qui a été confronté au modèle 73kW ! Pour une voiture électrique c'est quand même important surtout pour quelqu'un qui d'habitude ne jure que par l'efficience des américano-chinoises.

On retrouve donc l'avantage traditionnel des Peugeot sur Renault dans le domaine des motorisations, ce qui m'avait frappé à l'époque où j'ai quitté les voitures conçues à Billancourt contre celle de la Garenne, et par la même occasion oublié les voitures qui s'essoufflait dans les côtes :spamafote:!

Après les journalistes donnent l'avantage au Scenic sur l'espace arrière mais pas sur le coffre, un peu aussi sur l'ergonomie google (vive les téléphones à clapet d'antan :lol:), mais dans tous les essais l'intérieur du 3008 faisait l'unanimité
Côté dynamique le moteur plus puissant du Scenic fait la différence, mais est-ce si important pour ce type de modèle familial.
 
  • J'aime
Reactions: ola32100 and Basnaf

Tu as tout dit !

3008 équivalent ou presque avec le Scenic malgré les différences de poids et de moteur...

Le coté dynamique, en particulier familial, ne devrait pas (plus) être pris en compte...ou alors il faut voir d'autres modèles (Mercedes, Kia EV9 etc..) mais pas le même budget !
 


Le design passe partout des Tesla me gêne énormément mais je me rétorque le même contre argument sur ta remarque :

Quand je conduis, je privilégie mon confort d'utilisateur dans 100 % du temps d'utilisation du véhicule, plutôt que la ligne extérieure que je ne vois pas dans 95 % du temps d'utilisation.

Et objectivement beaucoup de similitudes dans leurs lignes entre Scenic et 3008 ... jusqu'au coffre (fastback..). Logique même ingénieur !

Et puis....j'attends le 5008 ;)
 
  • J'aime
Reactions: lorent


Sur le configurateur Peugeot, au 05 février, j'ai chiffré une configuration pour un GT toutes options sauf la peinture métal à 55 022.76 euros AVANT bonus qui serait en ce qui me concerne de 4 000 euros, soit 51 022.76 euros.

Mon 5008 II actuel m'a été facturé 51 220 euros avant remise et reprise.

Pour des caractéristiques mécaniques et de consommation donc autonomie assez proches, à utilisation équivalente.
 

Quand j'irai chez Renault, je poserai la question avec mon "cahier des charges" du futur véhicule.

mais plus petit que mon 5008 je pense.
 


Sur le configurateur Peugeot, au 05 février, j'ai chiffré une configuration pour un GT toutes options sauf la peinture métal à 55 022.76 euros AVANT bonus qui serait en ce qui me concerne de 4 000 euros, soit 51 022.76 euros.

Mon 5008 II actuel m'a été facturé 51 220 euros avant remise et reprise.

Pour des caractéristiques mécaniques et de consommation donc autonomie assez proches, à utilisation équivalente.
Ta e3008 à 55 022 coûte plus cher que ta 5008 II actuelle. Qu'est-ce que ca va donné pour la e5008 équivalente? Ca donne le tournis ces chiffres.
 

Le prix de base d'une E-3008GT c'est 46990, rajoutez en série 800€ de PAC et vous passez à 47790€ et vous perdez 4000 € de bonus, en option vous conservez le bonus !

Moi je critiquerais plus volontiers les fonctionnaires qui imaginent toutes ces formules tordues d'aides mal ciblées, qui obligent les constructeurs et leurs clients à ce genre d'acrobatie, et de plus assèchent le marché de l'occasion en véhicules électriques très récents, historiquement le meilleur procédé d'en faire baisser rapidement le coût d'acquisition.
La PAC est une option. Pour je bonus le prix a prendre en compte est bien de 46990 euros donc eligible au bonus . Les options ne sont pas prise en compte pour le bonus
 

C'est ce qui me semblait. Pour le coup, j'espère que VVA22 a pris cette option qui apporte une plus value certaine.
 



Un comparatif des modèles électriques bien fait qui donne l'avantage au Scenic, un choix de journalistes, alors que chaque voiture à ses points positifs ou négatifs :

Avantage prix et coût d'usage, confort et coffre à Peugeot, avec sa consommation plus basse que la Renault (malgré le poids).
Avantage autonomie (batterie plus grosse... pour l'instant), espace arrière et ergonomie, et dynamisme pour la Renault.

Si je regarde mon propre usage de ce type de voiture, depuis 30 ans (deux 806 et un 5008 I), je regrette la modularité des 806 qu'on a désormais définitivement perdu, mais pour cet usage familial qui m'a successivement servi à trimbaler mes enfants puis petits enfants, l'examen de ce comparatif me fait automatiquement pencher pour le Peugeot :
- le coffre est plus important que l'espace arrière
- le coût d'usage est plus important que le dynamisme, très largement supérieur à ce que peut offrir n'importe quelle thermique équivalente.
- Le confort et notamment le silence est un point important pour ces voitures amenées souvent à faire de long trajet.

Enfin sur l'ergonomie, je pratique l'IVI sur 308 et j'apprécie la possibilité de paramétrage qui offre de nombreuses possibilités, après l'ergonomie Peugeot n'est pas toujours idéale, les I-Toggle sont une réponse insuffisamment poussé, et l'exemple cité de pouvoir d'un seul bouton pouvoir désactiver l'intrusion de certaines sécurité est clairement une nécessité mieux vue semble-t-il sur Renault.

Sur le critère purement esthétique je trouve, que Vidal chez Renault fait du banal, mais sans doute est-il intervenu trop tard sur les modèles, j'ai souvent lu ou entendu que le public se retourne sur les 3008 (c'était aussi le cas des précédentes versions et aussi des Dernières 208 et 308), j'ai plus de doutes sur ce nouveau Scenic.
 
Dernière édition:


La conclusion mes semble objective...

Remarque :

qu'apporte le E3008 en plus par rapport à ses concurrentes ? une bonne grosse électrique réussi (c'est le journaliste qui le dit) fabriquée en France comme le Scénic c'est déjà un bon point.
Non le préconditionnement n'aurait malheureusement rien apporté, aux différentes recharges listées, il ne fait que permettre d'atteindre la puissance maximale, mais ce n'est qu'au tout début et malheureusement le problème de lenteur commence vers 50%/60% on ne peut qu'espérer une mise à jour de la courbe ultérieure (comme on a pu l'avoir à posteriori sur E-208 qui offre des puissance acceptables jusque 85%)
Pour l'instant les 2 recharges de 37 à 80% sont des erreurs de planification en utilisant correctement ABRP il aurait fait du 10% ou 15%->70% et il n'y aurait pas eu de sujet recharge dans son expérience car il aurait perdu beaucoup moins de temps !
 
  • J'aime
Reactions: 301

  • Haha
Reactions: BenIGNe and VVA22


Même conclusion sans surprise favorable au Scenic, comme auto-moto. Je note que le journaliste dit qu'il préfère la position de conduite type berline du Scenic (moi aussi) mais que au final les clients achètent des SUV... (moi aussi).

Quant aux bugs logiciels, on se doute bien que s'il n'y avait pas d'essai lors du road-show, c'est qu'il n'était pas prêt ! Mais c'est en général plus rapide de corriger le logiciel que le matériel, à condition que le processeur soit assez puissant pour supporter en toutes circonstances la charge de travail qu'on lui impose (j'ai déjà constaté que ce n'était pas toujours le cas sur ma E-208), le cas de la clé non détectée ou enfin détectée alors qu'on annonce encore qu'elle ne l'est pas est assez typique... Cela peut être plus dangereux quand il s'agit de conduite... dite autonome, constatée aussi sur ma 308, dont le perfectionnement finit par être contreproductif...
 

Même conclusion sans surprise favorable au Scenic, comme auto-moto. Je note que le journaliste dit qu'il préfère la position de conduite type berline du Scenic (moi aussi) mais que au final les clients achètent des SUV... (moi aussi).
J'ai pas eu l'occasion de conduire un Scenic , mais je trouve que la position de conduite sur le 3008 est pas mal , mon reproche est qu'il faut avoir le bras long pour accéder à l'écran et que la navigation manque de reactivitée.
 

J'ai pas eu l'occasion de conduire un Scenic , mais je trouve que la position de conduite sur le 3008 est pas mal , mon reproche est qu'il faut avoir le bras long pour accéder à l'écran et que la navigation manque de reactivitée.
Quand il y aura ChatGPT d'implanter... il sera plus facile de discuter avec la voiture que de tendre le bras sur les E-toggles :)
 



bon ok !! c'est Numerama... le plus grand spécialiste automobile de la presse écrite, tv, web réunis :)