Peugeot 3008 III - Les essais routiers

Ils exagèrent un peu sur Numerama ils accusent le GPS du 3008 de répéter pendant 180km une information de sortie sur l'itinéraire, mais il est clair sur la photo :

Bug Maps.jpg

Ils utilisent à cet instant, non pas le GPS de la voiture mais une application sur leur smartphone par androïd auto (maps probablement) parfaitement intégrée à IVI qui donc reporte au tableau de bord la signalisation de cette application, il est probable que l'essayeur :crazy: envoyait des mauvaises ondes, s'il parvenait même à faire planter MAPS !!! 🤣

Rien que pour désactiver les aides à la conduite , c'est la galère . Le petit bouton sur le Scenic est une bonne idée ;)
Il me semble que la petite voiture, en bas au milieu de la photo, est un raccourci vers les ADAS ce qui serait l'équivalent du petit bouton Scenic. Et sinon on peut le programmer en I-Toggle (ce que j'ai fait dans ma 308 pour supprimer l'alerte active de sortie de voie trop intrusive sur les petites routes rurales notamment)
 


bon ok !! c'est Numerama... le plus grand spécialiste automobile de la presse écrite, tv, web réunis :)
Quand c'est Autoplus ou un autre , c'est pas la mème chose :voyons:
 

Ils exagèrent un peu sur Numerama ils accusent le GPS du 3008 de répéter pendant 180km une information de sortie sur l'itinéraire, mais il est clair sur la photo :

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Ils utilisent à cet instant, non pas le GPS de la voiture mais une application sur leur smartphone par androïd auto (maps probablement) parfaitement intégrée à IVI qui donc reporte au tableau de bord la signalisation de cette application, il est probable que l'essayeur :crazy: envoyait des mauvaises ondes, s'il parvenait même à faire planter MAPS !!! 🤣
Je pense qu'il parle de cette information qui apparait beaucoup trop en avance

peugeot-e3008-bug2.jpeg
 


Je pense qu'il parle de cette information qui apparait beaucoup trop en avance

Oui bien sûr mais à cet endroit du TDB, IVI ne fait qu'afficher l'information donnée par Androïd auto à partir de MAPS, si c'était le GPS de la voiture l'apparence est tout autre (j'ai exactement le même comportement sur 308 qui a IVI avec les mêmes fonctionnalités d'intégration d'Androïd Auto), donc le journaliste a fait la même confusion que toi, en croyant que cette fenêtre de TDB est généré par la voiture alors qu'elle est remplie par Androïd Auto, c'est donc MAPS qui était en erreur CQFD !
Bref encore une fois ces journalistes non spécialisés ne savent pas de quoi ils parlent, c'est grave de faire tout une histoire sur des bugs de présérie qui pour la plupart auront disparu lors des premières livraisons (du moins on l'espère)
Visiblement cette voiture avait probablement problèmes spécifiques (écran noir et problème de Start/STOP), ça ne mérite pas d'en faire un article surtout avec flagrant délit d'incompétence.
 


Globalement c'est pas vraiment glorieux pour cette 3008-3 , on est bien loin de l'accueil reçu par de la 2. :spamafote:
 

Juste pour info, une grosse partie de la presse magazine française est maitenant controlée par un groupe de presse qui tres officiellement reconnait que son business model est avant tout économique ...( et par exemple pour auto-moto c'est la moitié du staff qui à été viré...reste que les moins cher quoi).
Le travail de journaliste "expert" disparait puisque les seuls qui restent ne font plus que du remplissage. La compétence deja pas forcement top "avant" disparait vraiment. Les articles sont écrits pour vendre . Et de fait pas mal de blogueurs ou yuotubeurs sont issus du meme moule !! Ceux qui sont encore bons ( cad ayant de vraies compétences tant en technologie qu'économies et ou culturel ) et indépendants , si ca existe encore et je les admires..., deviennent rares.
Le 3008 III, perso me plait pourtant pas spécialement, n'a pas trop bonne presse en France pour des raisons qui ne sont pas tres automobile je dirais.
 


on est bien loin de l'accueil reçu par de la 2.
C'était mieux avant ? C'est curieux mais je trouve les commentaires sur cette nouvelle version extrêmement négatif, sans raisons convaincantes, comme si certains étaient nostalgique de la II qui va quitter la scène... moi je passe de la 5008 I à la 3008 III et je vous avoue que je n'ai aucune nostalgie, et je souhaite le succès à ce nouveau numéro, qui va prendre la place de "nouvelle 3008" à celle que Peugeot aura jusqu'au bout appelé "nouvelle 3008".
Je pense que vous devez adorer la dernière vidéo postée plus haut, du gars assis à l'arrière du 3008 (c'est le youtubeur qui est la vedette de la vidéo) et qui pleurniche sa nostalgie des RCZ, coupé, cabriolet ou autre CC...
 
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Que pensez-vous de ce comparatif?

Ce n'est que mon avis :
si vous recherchez l'efficience, le coût à l'usage ya pas photo victoire TESLA.
si vous recherchez le confort (critère subjectif) un intérieur whaou (subjectif) ya pas photo victoire e3008.

Le modèle Y recharge vraiment très vite. La E3008 a l'option à 800€ pour la pompe à chaleur. Sans cette option et durant les périodes de froid, vous pouvez prendre votre temps pour la recharge.

Sur un Paris Marseille, la Tesla arriverait largement devant...

Bonjour,
Attention, vous semblez associer rapidement PAC et precondionnement de la batterie.
La PAC permet de consommer moins pour le chauffage intérieur de la voiture. Sur une e-3008, avoir une PAC ne permet pas de mettre à température la batterie puisque cela n’est tout simplement pas prévu par Peugeot.
La PAC permet de consommer moins que des résistances pour « chauffer » et il est probable que tesla et d’autres marques profitent de ce dispositif pour que la mise à température de la batterie consomme moins mais, pour Peugeot, il n’y a aucun lien.
Peugeot promet une MAJ pour préchauffer la batterie avant un voyage quand elle est branchée sur le secteur. C’est intelligent.
Le preconditionnement en cours de voyage consomme de l’autonomie du véhicule et le bilan en temps de charge se traduit du coup par une consommation supplémentaire à un moment où la charge coûte le plus cher et où le délai de charge est important.
À noter encore qu’à l’occasion d’un long voyage, la batterie finit par atteindre sa température optimale indépendamment de tout preconditionnement.
 
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C'était mieux avant ? C'est curieux mais je trouve les commentaires sur cette nouvelle version extrêmement négatif.
Mieux avant ?
Oui il y eu l'effet waouh quand la nouvelle 3008 à été présenté , son design , son e cockpit elle a plu de suite ( il suffit de voir les commandes à l'époque sur le forum )
Elue voiture de l'année ;)
Cette nouvelle e-3008 souffre d'un manque de motorisation
c'est assez gonflé de la part de Peugeot de parier sur le 100% électrique
(Les vendeurs le reconnaissent car ils perdent des clients)
Je reconnais que la Presse ne fait pas de cadeau
Voiture trop lourde , agencement mal disposé, interface lente , moins de place que dans la version précédente , etc etc .
Je ne vais pas tous les énumérer .............
Ayant conduit ce véhicule à plusieurs reprises et en comparant avec mon 3008 PHEV de 2021 j'ai aussi beaucoup de points négatifs sur ce nouveau modèle.
Ce n'est que mon avis , et il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis :spamafote:
 

Quand c'est Autoplus ou un autre , c'est pas la mème chose :voyons:
On a l'habitude sur le forum :lol: :
-Un média dit du bien : c'est normal la Peugeot est la meilleure
-Un média dit du mal : c'est des pourris
Il n'est pas concevable pour certain qu'on puisse dire le moindre commentaire négatif devant la 8e merveille du Monde :sarcastic:.
 

Bonjour,
Attention, vous semblez associer rapidement PAC et precondionnement de la batterie.
La PAC permet de consommer moins pour le chauffage intérieur de la voiture. Sur une e-3008, avoir une PAC ne permet pas de mettre à température la batterie puisque cela n’est tout simplement pas prévu par Peugeot.
La PAC permet de consommer moins que des résistances pour « chauffer » et il est probable que tesla et d’autres marques profitent de ce dispositif pour que la mise à température de la batterie consomme moins mais, pour Peugeot, il n’y a aucun lien.
Peugeot promet une MAJ pour préchauffer la batterie avant un voyage quand elle est branchée sur le secteur. C’est intelligent.
Le preconditionnement en cours de voyage consomme de l’autonomie du véhicule et le bilan en temps de charge se traduit du coup par une consommation supplémentaire à un moment où la charge coûte le plus cher et où le délai de charge est important.
À noter encore qu’à l’occasion d’un long voyage, la batterie finit par atteindre sa température optimale indépendamment de tout preconditionnement.
Bonjour

La PAC permet de mieux consommer l'énergie et dans le cas de la e3008 ne joue en rien sur le préchauffage de la batterie avant une recharge. C'est dommage quand même car une batterie préchauffée permet de mieux encaisser une recharge rapide.

Le fait est que les différents essais ont pointé du doigt que la recharge est plutôt lente et ce avec l'option PAC inclus.

Cela me fait dire que en hiver sans cette option PAC, la e3008 risque d'être encore moins efficient...

Cordialement
 
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Une PàC - air/air réversible - est le meilleur moyen techno actuel de produire du chaud et du froid, selon les nécessités, dans tout véhicule ou moyen de transport…
Il est illogique et incompréhensible que cet équipement ne soit pas de série sur tout VE, à l’instar de certains modèles, pour optimiser au mieux la conso électrique globale en chauffant rapidement l’habitacle, en le rafraîchissant ou en préconditionnant à la charge, si besoin, les batteries de traction…
 
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bon ok !! c'est Numerama... le plus grand spécialiste automobile de la presse écrite, tv, web réunis :)

Cette fille ne fait que des articles automobiles dans ce titre. Un magazine généraliste est composé de journalistes spécialisés. A l’Equipe, ceux qui parlent de football, ne parlent pas de rugby.
Même les photographes ont des sports privilégiés même si pour des questions de dispos, ils pouvaient être amenés à aller sur d’autres sports. Photographe de cyclisme, c’est pas la même chose que photographe de F1.
 

C'était mieux avant ? C'est curieux mais je trouve les commentaires sur cette nouvelle version extrêmement négatif, sans raisons convaincantes, comme si certains étaient nostalgique de la II qui va quitter la scène... moi je passe de la 5008 I à la 3008 III et je vous avoue que je n'ai aucune nostalgie, et je souhaite le succès à ce nouveau numéro, qui va prendre la place de "nouvelle 3008" à celle que Peugeot aura jusqu'au bout appelé "nouvelle 3008".
Je pense que vous devez adorer la dernière vidéo postée plus haut, du gars assis à l'arrière du 3008 (c'est le youtubeur qui est la vedette de la vidéo) et qui pleurniche sa nostalgie des RCZ, coupé, cabriolet ou autre CC...
Aucune nostalgie dans mes propos , je suis passé de ma 3008-1 à la 2 dès sa commercialisation en la trouvant très supérieure . Ce n'est absolument pas le cas de cette 3008-3 qui ne corresponds pas à mes attentes . Rien à voir avec le refrain du c'était mieux avant...:)
 
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Le fait est que les différents essais ont pointé du doigt que la recharge est plutôt lente et ce avec l'option PAC inclus.
Oui mais pas à cause de l'absence de préconditionnement, et la PAC ne change rien à la durée de recharge

La raison de la lenteur: la puissance de recharge s'effondre à partir de 50-60%, qui doit plutôt s'expliquer au contraire par un échauffement mal maîtrisé, le préconditionnement ne changera donc rien, d'ailleurs le Scénic fait à peine mieux malgré son préconditionnement...

La batterie BYD utilisée est sans doute de technologie déjà dépassée, visiblement Stellantis espère faire mieux avec ACC, puisqu'ils annoncent 26' pour le 20-80 pour le Grandland. Il est vrai que les promesses n'engagent que ceux qui les écoutent.
 

Ah bon ? Tiens, il n'y aurait pas de nouvelle 3008 à moteur thermique ? On m'aurait menti ?
Bref, faire très attention aux raccourcis trop nombreux et trop rapides, complètement faux dans le cas présent
Tu sais très bien que Peugeot mise sur l'électrique
Oui il y a le 3 Cylindres 136 Cv ,mais rien d'autre au catalogue
 
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Bonjour

La PAC permet de mieux consommer l'énergie et dans le cas de la e3008 ne joue en rien sur le préchauffage de la batterie avant une recharge. C'est dommage quand même car une batterie préchauffée permet de mieux encaisser une recharge rapide.

Le fait est que les différents essais ont pointé du doigt que la recharge est plutôt lente et ce avec l'option PAC inclus.

Cela me fait dire que en hiver sans cette option PAC, la e3008 risque d'être encore moins efficient...

Cordialement
C'est vrai qu'il ne faut pas être pressé pour recharger :spamafote:
 

Ah bon ? Tiens, il n'y aurait pas de nouvelle 3008 à moteur thermique ? On m'aurait menti ?
Bref, faire très attention aux raccourcis trop nombreux et trop rapides, complètement faux dans le cas présent

Pas de motorisation thermique hybride non rechargeable digne de ce niveau de gamme et de prix.
 
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Ah bon ? Tiens, il n'y aurait pas de nouvelle 3008 à moteur thermique ? On m'aurait menti ?
Bref, faire très attention aux raccourcis trop nombreux et trop rapides, complètement faux dans le cas présent
Heu ! il ne faut pas sortir la phrase de son contexte, ce n'est pas bien .....
Il a déja dit juste avant ; la voiture manque de motorisation .... Sous entendu 1 seul moteur modeste de 136 cv ....
C'est un des reproches que j'ai fait a Peugeot, dès l'apparition des moteurs, pourquoi ne pas avoir travaillé sur le THP 180 ou le 165 ?
Et les gens actuellement ne sont pas plus chaud que cela pour le Puretech même si celui-ci est modifié .... Chat échaudé ..... ou la rumeur est tenace !
Trop lourd, trop imposant et moins de place, tarif, etc etc Oui il y a des arguments contre qui tiennent la route je pense ....
 

C'est un des reproches que j'ai fait a Peugeot, dès l'apparition des moteurs, pourquoi ne pas avoir travaillé sur le THP 180 ou le 165 ?
Parce que ce n'est pas la même plateforme (implantation de la batterie), ne vous impatientez pas cela va venir avec la PHEV 195 avec 21 kWh de batterie. Peugeot a commencé avec les 2 modèles qui partagent la même plateforme, et qui vont cumuler les meilleures diffusions.
 

C'est vrai qu'il ne faut pas être pressé pour recharger :spamafote:
Le comparatif de MAXBLD avec la model Y a montré qu'il n'y avait pas de handicap sur ce point... Avec de plus pour les gens attentifs un déclenchement de préconditionnement sur la Tesla parfaitement inutile ! Que demander de plus
 

Oui mais pas à cause de l'absence de préconditionnement, et la PAC ne change rien à la durée de recharge

La raison de la lenteur: la puissance de recharge s'effondre à partir de 50-60%, qui doit plutôt s'expliquer au contraire par un échauffement mal maîtrisé, le préconditionnement ne changera donc rien, d'ailleurs le Scénic fait à peine mieux malgré son préconditionnement...

La batterie BYD utilisée est sans doute de technologie déjà dépassée, visiblement Stellantis espère faire mieux avec ACC, puisqu'ils annoncent 26' pour le 20-80 pour le Grandland. Il est vrai que les promesses n'engagent que ceux qui les écoutent.
Tout ce que vous avez écrit ne joue pas en faveur de la e3008 : échauffement mal maitrisé, le Grandland ferait mieux... Les premières e3008 ne seront pas équipées de batterie ACC.

Même si la PAC ne changera rien à la durée de la recharge, elle apporte une plus value certaine sur la conso et donc sur l'efficience. Ne pas l'avoir implique de fait une moins bonne efficience. La question serait : quel est la véritable conso sans PAC? Et en hiver qu'est ce que cela donne sans PAC?.

Au prix de la voiture en faire l'impasse c'est dommage. Enfin, ne pas le mettre de série est assez mesquin.
 
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Aucune nostalgie dans mes propos , je suis passé de ma 3008-1 à la 2 dès sa commercialisation en la trouvant très supérieure . Ce n'est absolument pas le cas de cette 3008-3 qui ne corresponds pas à mes attentes . Rien à voir avec le refrain du c'était mieux avant...:)
Exactement le même parcours et le même ressenti pour myself… ;)
 

Parce que ce n'est pas la même plateforme (implantation de la batterie), ne vous impatientez pas cela va venir avec la PHEV 195 avec 21 kWh de batterie. Peugeot a commencé avec les 2 modèles qui partagent la même plateforme, et qui vont cumuler les meilleures diffusions.
oui mais tout le monde ne peut ou ne veut être dépendant d'une prise électrique ... donc ca ne solutionne pas le problème du 136 cv
 
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Tout ce que vous avez écrit ne joue pas en faveur de la e3008 : échauffement mal maitrisé, le Grandland ferait mieux... Les premières e3008 ne seront pas équipées de batterie ACC.

Même si la PAC ne changera rien à la durée de la recharge, elle apporte une plus value certaine sur la conso et donc sur l'efficience. Ne pas l'avoir implique de fait une moins bonne efficience. La question serait : quel est la véritable conso sans PAC? Et en hiver qu'est ce que cela donne sans PAC?.

Au prix de la voiture en faire l'impasse c'est dommage. Enfin, ne pas le mettre de série est assez mesquin.

Moi qui suis dans un climat plutôt tempéré, la PAC ne me serait d aucune utilité.

Heureusement qu elle est en option et pas de série.

Comme ça , chacun peut choisir.