Peugeot 3008 III - Les essais routiers


Exactement le même parcours et le même ressenti pour myself… ;)
Comme disait ma grand-mère, (à propos de cuisine) c'est parfaitement votre droit mais n'en dégoutez pas les autres !

En ce qui me concerne je suis convaincu par les voitures électriques depuis désormais 8 ans et je ne suis visiblement pas le seul, je vais, le plus tôt possible j'espère, lâcher ma dernière thermique sans aucun regret. 2035 c'est une décision européenne, et c'est en fait très proche. Il faut bien comprendre que le choix d'une voiture thermique sera de plus en plus un mauvais choix sachant que la durée de vie d'un véhicule est supérieur à 13 ans en moyenne donc parfois beaucoup plus et qu'au delà de 2035 il deviendra beaucoup plus difficile de s'alimenter en essence, comme autrefois de continuer à se chauffer au charbon...
Par principe (personnel), tant que je dispose du choix, je me fournirais sur des modèles français, si je comprend le penchant des journalistes pour le Scenic, mes propres critères et usages me font préférer les points sur lesquels le 3008 domine le Scenic : efficacité moteur (c'est fondamental pour une voiture électrique et le principal défaut de mon actuelle E-208), coffre, confort et insonorisation. Evidemment j'aimerais qu'elle soit plus légère, plus habitable, plus ceci et moins cela...

Je constate que parmi les 20 commandes exprimées sur ce forum, et donc pour la plupart commandées avant un essai, certains ont abandonné une 3008 II , certains une Tesla, ce qui montre bien la diversité des critères dans le choix d'une nouvelle voiture, et que donc votre avis comme le mien d'ailleurs est respectable mais pas unique !

Les critiques maintes fois pétées et répétées :

- La PAC est en option (c'est la faute aux règles du bonus et au moins on a le choix)
- Elle est lourde, (une voiture électrique avec une grosse batterie c'est lourd, et personne ne fait la moue sur les 3,5 T d'une Mercédès classe G)
- Elle ne se recharge pas assez vite (la plupart des recharges d'un modèle électrique sont faites en temps masqué pendant que vous dormez ou travaillez)
- Elle n'est pas performante ? (pourtant infiniment plus que la plupart de ses concurrentes thermiques dont beaucoup refusent de se séparer)
- ...

seront, bientôt je l'espère, ici remplacées par les témoignages des premiers clients qui viendront exprimer leur propre satisfaction (ou déception) à l'usage de leur voiture enfin livrée.
 
Dernière édition:

En ce qui me concerne je suis convaincu par les voitures électriques depuis désormais 8 ans et je ne suis visiblement pas le seul, je vais, le plus tôt possible j'espère, lâcher ma dernière thermique sans aucun regret. 2035 c'est une décision européenne, et c'est en fait très proche.
 

Les critiques maintes fois pétées et répétées :

- La PAC est en option (c'est la faute aux règles du bonus et au moins on a le choix)
- Elle est lourde, (une voiture électrique avec une grosse batterie c'est lourd, et personne ne fait la moue sur les 3,5 T d'une Mercédès classe G)
- Elle ne se recharge pas assez vite (la plupart des recharges d'un modèle électrique sont faites en temps masqué pendant que vous dormez ou travaillez)
- Elle est pas performante, (pourtant infiniment plus que la plupart de ses concurrentes thermiques dont beaucoup refusent de se séparer)
- ...

seront, bientôt je l'espère, ici remplacées par les témoignages des premiers clients qui viendront exprimer leur propre satisfaction (ou déception) à l'usage de leur voiture enfin livrée.
En effet la voiture est trop lourde ce qui n'est pas agréable en la conduisant , le freinage manque aussi de mordant .
Pour ce qui est de la recharge c'est vrai que c'est lent parfois très lent et tout le monde ne recharge pas en temps masqué pendant le sommeil ou le travail .
Attendre à la station la fin de la recharge n'est pas le top ( je reconnais qu'elle n'est pas la seule dans ce cas )
Performante :voyons: j'ai du louper des pages

Elle est très belle cette 3008 mais la prochaine n'auras peut etre pas tout ses défauts ;)
 

Extrait de : https://www.topgear-magazine.fr/essais/peugeot-e-3008/#photos

Nous avons donc demandé à l’ingénieur en chef du projet comment ils avaient fait et la réponse est simple : « Ce sont trois plateformes différentes [électrique, thermique et hybride rechargeable] avec une même carrosserie par-dessus. »

Elles partagent certes leur suspension et leur structure déformable avant, mais tout le plancher central et la structure arrière sont distincts.
 




Moi qui suis dans un climat plutôt tempéré, la PAC ne me serait d aucune utilité.

Heureusement qu elle est en option et pas de série.

Comme ça , chacun peut choisir.
Si vous aimez payé, payez! Mais avouez qu'un équipement qui est presque un indispensable pour un VE ou du moins donne de valeur devrait être de série. C'est comme la clim. Vous qui êtes dans un climat tempéré vous devriez pouvoir vous en passer.
 
  • J'aime
Reactions: Jurafelin

Tu sais très bien que Peugeot mise sur l'électrique
Oui il y a le 3 Cylindres 136 Cv ,mais rien d'autre au catalogue
Donc tu affirmes ici qu'il y a autre chose que l'électrique, et plus haut tu dis que la 3008 est 100% électrique, pari de Peugeot.
Très incohérents, comme écrits
Stellantis a annoncé depuis belle lurette qu'en 2030, 100% des véhicules en Europe seraient BEV.
Ce qui d'une part laisse les moteurs thermiques disponibles ailleurs qu'en Europe, et qui d'autre part veut dire que jusqu'à 2030, il y aura des moteurs thermiques
Alors, on n'est qu'en 2024, et il ne faut pas généraliser d'ores et déjà le fait du 100% électrique
 

Donc tu affirmes ici qu'il y a autre chose que l'électrique, et plus haut tu dis que la 3008 est 100% électrique, pari de Peugeot.
Très incohérents, comme écrits
Stellantis a annoncé depuis belle lurette qu'en 2030, 100% des véhicules en Europe seraient BEV.
Ce qui d'une part laisse les moteurs thermiques disponibles ailleurs qu'en Europe, et qui d'autre part veut dire que jusqu'à 2030, il y aura des moteurs thermiques
Alors, on n'est qu'en 2024, et il ne faut pas généraliser d'ores et déjà le fait du 100% électrique
Tu devrais relire ce que j'ai écrit .
Peugeot commercialise de moins en moins de thermique et ce préparé au 100% Electrique
Erreur commercial ??
A voir ;)
 


Cela reste à voir qu'en 2035, les voitures thermiques seront enterrées. On ne sait pas ce que sera fait demain. Dans 10 ans, il y aura beaucoup d'eau qui aura coulé sous les ponts.

La première 3008 SUV a été convainquant et son successeur la 3008 II restylé a d'avantage enfoncé le clou car les soucis de jeunesse ont dues être corrigés (exemple du 1.2 PT - je m'avance peut être) Quant à la e3008 (je parle bien de la version électrique), il faut arrêter de se voiler la face. Ok les gens se retourneront parce que son style détonne. Mais c'est comme la mode : cela va passer. Au final est-ce qu'elle donnera satisfaction en termes de praticité (temps de recharge), en termes d'habitabilité (place arrière) et en termes de fiabilité (jeunesse oblige). Je mets de côté le poids tant décrié. Est-elle superbe comme vous prétendez le dire? Ceux qui l'ont acheté ne diront pas le contraire. Au prix de 40 à 45k€, j'espère qu'ils en auront pour leur argent.

Après je souhaite que cette voiture se vende bien car après tout il n'y a plus beaucoup de voitures qui soient fabriquées en France. Devinette quelle est la voiture la plus fabriquée en France : Toyota Yaris!!!
 
Dernière édition:

Moi qui suis dans un climat plutôt tempéré, la PAC ne me serait d aucune utilité.
Ah bon… !? Alors tu n’utilises JAMAIS le chauffage, désembuage ou la clim’ dans ta voiture ? :whistle:
Une PàC ne se monte pas EN PLUS du chauffage ou de la réfrigération classique mais EN REMPLACEMENT des deux.
De plus, c’est dans un climat plutôt tempéré qu’une PàC a son meilleur rendement… ;)
 
  • J'aime
Reactions: Jurafelin

Je viens de vérifier et elle est en effet en dessous de celle que je possède .
Oui c'est vrai que les hybrides rechargeable ont un moteur électrique performant aussi avec le couple qui va avec, malheureusement (60 km en été, 35 en hiver) à conditions de ne pas trop tirer sur les performances :spamafote: !
 

En ce qui me concerne je suis convaincu par les voitures électriques depuis désormais 8 ans et je ne suis visiblement pas le seul,
Moi, itou, et depuis plus de 4 ans, avec plus de 40 Mkm au volant d’un VE (avec une performante PàC DE SÉRIE…, dans une région au climat tempéré,…etc. ;)), pour un usage qui est le mien, dans un environnement routier et technique parfaitement adapté à ses fonctions…
Mais le sujet du topic porte sur le 3008 V3 (dont le e3008) avec ses plus, ses moins… et ses manques ou ratés regrettables…
 

Une PàC ne se monte pas EN PLUS du chauffage ou de la réfrigération classique mais EN REMPLACEMENT des deux.
Non, c'est inexact, le chauffage initial est assurée par une résistance, et le froid par un compresseur et la PAC est utile pour diminuer la conso moyenne pour maintenir la température de la voiture dans les 2 cas. C'est donc peu utile pour les gens qui utilisent leur voiture sur petit parcours notamment par temps froid où la PAC a beaucoup de mal à maintenir la température toute seule, comme on le constate en mode ECO de Peugeot...
 

Désolé, mais sur mon VE, pas de "chauffage initial" ni "compresseur" mais une PàC qui fait tout le boulot de clim’ en chaud et en froid…
 
  • J'aime
Reactions: BenIGNe

Si vous aimez payé, payez! Mais avouez qu'un équipement qui est presque un indispensable pour un VE ou du moins donne de valeur devrait être de série. C'est comme la clim. Vous qui êtes dans un climat tempéré vous devriez pouvoir vous en passer.
Stupide comme raisonnement.

Si c était de série, le prix serait d augmenter de la valeur de la PAC.

Justement, mon choix n est de payer que ce que j ai besoin. Pas plus.
 
Dernière édition:

Ah bon… !? Alors tu n’utilises JAMAIS le chauffage, désembuage ou la clim’ dans ta voiture ? :whistle:
Une PàC ne se monte pas EN PLUS du chauffage ou de la réfrigération classique mais EN REMPLACEMENT des deux.
De plus, c’est dans un climat plutôt tempéré qu’une PàC a son meilleur rendement… ;)

Hou la la. Que de melange

Dans le cas présent on oppose la PAC aux résistances chauffantes ( qui consomme plus que la PAC au démarrage ). Je dis donc que pour mon cas, les cas où il fait très froid, cela ne dérangera pas que le chauffage se fasse avec des résistances chauffantes, avec comme conséquence une perte d autonomie de la batterie.

Donc sur le principe, je préfère des résistances chauffantes + clim ( qui me ferait baisser mon autonomie globale de quelques kilomètres ) a une PAC ( qui me coûterait 800 euros de plus sur l achat de la voiture ), au vue du nombre de kilomètres que je fais par jours ( surtout que je chargerait la nuit ).

Et pour les grands trajets, de toutes façons ça sera arrêt obligatoire tous les 300 kilometres.

Pour moi la PAC est un non sujet, mais chacun son combat.
 
Dernière édition:

Oui c'est vrai que les hybrides rechargeable ont un moteur électrique performant aussi avec le couple qui va avec, malheureusement (60 km en été, 35 en hiver) à conditions de ne pas trop tirer sur les performances :spamafote: !
L'autonomie est un peu plus que cela , mais c'est pas le sujet ;)
 
  • Sad
Reactions: VVA22

@lorent,
Si ça "ne dérange pas", alors on se demande bien pourquoi on remplace en masse (quand c’est techniquement possible…) les convecteurs à résistances chauffantes par des PàC bien plus performantes et économiques à l’usage, dans des milliers d’habitations, depuis des années… :sarcastic:
 
  • J'aime
Reactions: Autober

@lorent,
Si ça "ne dérange pas", alors on se demande bien pourquoi on remplace en masse (quand c’est techniquement possible…) les convecteurs à résistances chauffantes par des PàC bien plus performantes et économiques à l’usage, dans des milliers d’habitations, depuis des années… :sarcastic:

Comparer une voiture a une maison, je n' aurais pas osé
 

Super débat. Comme d'hab, chacun restera sur sa position. :lol:

Le cout de l'équipement en option c'est mieux qu'en série...je me marre. Car pendant des années, on m'a toujours expliqué, et Lorent était dedans, que chez BMW, tel truc etait en option alors que chez Peugeot c'était de série. Et que donc, c'était quand meme mieux chez Peugeot car rien à ajouter. C'est donc assez rigolo de lire ça aujourd'hui.

La réalité, c'est qu'il y a souvent des équipements qui sont de série chez BMW et en option chez Peugeot, quand ils existent. Ex typique : le hayon/coffre électrique.
 


Stupide comme raisonnement.

Si c était de série, le prix serait d augmenter de la valeur de la PAC.

Justement, mon choix n est de payer que ce que j ai besoin. Pas plus.
Il n'y a pas de raisonnement stupide, il n'y a que des gens stupides.

STELLANTIS a mis en option la PAC pour rester en dessous de la barre des 47k€. La finition GT est à 46 990€. Mesquin n'est ce pas? S'il pouvait mettre d'autres choses en option il le ferait pour marger encore plus. Il y aura des gens qui prendront cette option comme d'autres services payants.
(H/S) exemple le fameux pack service navigation connecté d'ailleurs. C'est ce que je dis si vous aimez payer, Payez!!! Indirectement j'en faisais allusion en réponse à votre raisonnement concernant le climat tempéré. (fin H/S)

En résumé, le fait est que la PAC est un équipement indispensable pour une VE (autonomie, conso surtout en hiver) et que s'il était de série ne serait-ce déjà que pour la finition GT ce serait bien. Pas bête STELLANTIS ! mais quelle mesquinerie!!!
 
Dernière édition:
  • J'aime
Reactions: Colombus


Comparer une voiture a une maison, je n' aurais pas osé
Tu n’as rien compris ou bien tu "oses" la mauvaise foi, au choix… : une technologie qui a fait ses preuves dans l’habitat, pourra être bien utile, performante et parfaitement adaptée à un véhicule, en remplacement judicieux d’une autre pour les mêmes fonctions : le chauffage rapide et plus économique en énergie consommée ou le rafraîchissement, bref un confort amélioré à moindre coût sinon indispensable pour la première utilité. :chinois:
 
  • J'aime
Reactions: Jurafelin


J'adore :
Le 0 à 100 km/h est parmi l’un des plus mauvais de son segment :D
 
  • Haha
Reactions: VVA22

Qu'en pensez vous? Vous qui avez pris l'option? Vous vous êtes fait avoir?
Enfin il me semble que les règles relatives au bonus écologique ne s'appliquent pas aux options. Il suffit que le prix de base de la voiture électrique sans les options ne dépasse pas 47k€ pour en bénéficier.

Mons avis :
Quand je lis cet article, je comprends surtout que les bénéfices de la PAC ne sont pas flagrants sauf sur long trajet en période de froid. Ne pas prendre cette option nécessite de prendre des précautions pour préserver l'autonomie : une stratégie consiste à chauffer l’habitacle pendant la recharge, de réduire la température quand vous reprenez la route. Finalement c'est quand même mieux de l'avoir. On s'en cogne du climat tempéré.

Ce que j'ai écrit tantôt n'est pas loin de la réalité : si c'était de série dans la finition GT à 46990€ ce serait pour le mieux, non? Et il n'y aurait pas autant de débat.

Autre point, je trouve ballot que cet option PAC ne préchauffe pas la batterie avant la mise en charge, c'est grandement utile durant les périodes froides. C'est ce que je comprends de la remarque faite par JMdu30. : " Sur une e-3008, avoir une PAC ne permet pas de mettre à température la batterie puisque cela n’est tout simplement pas prévu par Peugeot."
 
Dernière édition: