En bref
Marque : Peugeot
Modèle : 3008 (2e Generation)
Année : 2020
Version : GT HYbrid4 300ch e-EAT8
Véhicule acheté : neuf
Kilomètres effectués : 290 km
Carburant : E5
Motorisation : 300ch / Hybrid
Thermique: 200ch à l'avant
Électrique: 110ch à l'avant, 113 ch à l'arrière
Consommation : 0,5 L/100km
Je souhaite compiler ici les infos sur mon 3008, ce que j'ai appris pour l'utiliser au quotidien, les avantages mais aussi les inconvénients sans se voiler la face. Il n'est pas dans mon but de faire l'apologie du 3008, j'étais TOYOTA pendant 30 ans, je viens de basculer PEUGEOT, on verra à l'usage comme disait l'autre...
Ce qui est sûr, c'est que j'ai eu le coup de foudre, je n'ai jamais été passionné de voiture, et j'en suis à faire des tours de voiture, 20km chaque soir autour de chez moi, en montagne, en ville, juste pour me faire plaisir, et à venir participer dans un forum auto...
J'ai donc un 3008 GT HYbrid4 300ch e-EAT8 acheté le 14.06.2020 et reçu le 25.06.2020
Pourquoi j'ai choisi ce véhicule ?? --> C'est expliqué ici dans le topic "Modeste comparatif SUV"
Les caractéristiques techniques du véhicule sont disponible dans les brochures "tarifs" à la page 25 (voir plus bas les LIENS PRATIQUES).
AVANT ACHAT:
À mon sens, vous allez penser à tout un tas de choses, comme le prix, certaines options, la couleur, mais n'oubliez pas de discuter:
[*]Vous pouvez aussi discuter des entretiens et de l'extension de garantie, voici le prix des entretiens 3008
Une fois la commande effectuée, vous avez une référence Tarif (19D, 20B, etc...) qui vous permet de savoir ce qui sera livré avec votre véhicule. Voir les liens pratiques en bas d'article pour plus d'infos.
À LA RÉCEPTION:
ASPECT ÉLECTRIQUE:
OPTIONS INUTILES (à mon sens):
J'ai testé un peu la montagne, j'avais 50km d'autonomie affichés, je suis monté franchement (qu'est ce qu'elle a comme reprise cette voiture, c'est un plaisir), et j'ai vite vu fondre les km (40km d'autonomie pour 8km de fait, normal je suis en montée). Mais alors à la descente, j'ai tout récupéré (ou presque) en mode B. À SAVOIR: si tu mets le mode B, en forte descente, tu risques de ne pas pouvoir ralentir suffisamment, et tu mets le pied sur le frein. À la place, j'ai enclenché le régulateur automatique de vitesse, et du coup, la recharge automatique prend le relais, elle est plus puissante que ce que ton pied doserait pour récupérer de l'énergie ou que le mode B. Conclusion pour les montagnards, je suggère fortement de descendre la montagne en mode régulateur de vitesse pour récupérer le maximum d'énergie, c'est génial - mais bien faire attention de ne pas se laisser emporter par la vitesse avec le régulateur, à désactiver à la moindre nécessité par un appui sur la pédale de frein.
Petit test ensuite dans une montée cailloutée, puis demi-tour car je me suis fait avoir sur un chemin trop étroit, et là, ça bip dans tous les sens car il y a des herbes hautes de chaque côté de la voiture, donc tu as des alertes partout, la caméra qui te montre un coup l'avant et l'arrière pour les endroits où tu vas toucher, sympa mais stressant. Par contre, en marche arrière, je me suis fait avoir, je n'arrivais plus à reculer sur les graviers, alors qu'à cela ne tienne, j'enclenche le mode 4x4... Ben pas mieux, ça patinait dans la semoule, aurais-je du désactiver le mode anti-patinage ? Je ferai un nouvel essai prochainement, le problème, c'est que je n'avais pas la place pour m'en sortir franchement et accélérer un bon coup.
Initialement à 50km, j'ai fait de la montagne sur 24km et je suis revenu avec 34km de batterie (24+34 = 58 km) --> je n'aurais probablement pas fait les 58km, c'est tout simplement car le calcul des km d'autonomie est réalisé avec les derniers km parcourus, en kWh/100km qui t'indiquent ce que tu peux potentiellement faire, un peu comme sur une voiture essence en fait. Donc si on économise en descente, c'est sûr que ça allonge les km possibles, et j'ai l'impression que le mode électrique a tendance à ne prendre que les 5-10 dernières minutes de consommation.
Un petit bilan un peu plus complet Montagne + 2x2 voies : à lire ici
AUTONOMIE:
Comme dit ci-dessus, pour ma part j'ai tendance à pouvoir faire 50km car j'utilise beaucoup la récupération d'énergie et le mode régulation de vitesse.
Mon dernier trajet de 24km était ville et 2x2 voies, à 100 km/h en tout électrique, et j'avais une indication de charge restante de 30km (soit si on totalise 54km).
J'ai voulu montrer à ma fille la puissance de la voiture, j'avais 40km d'autonomie restante, et j'ai appuyé un bon coup pour monter de 10 à 120 très rapidement, et j'ai perdu d'un coup 4km d'autonomie --> passage à 36km, ça fait bizarre... Donc très clairement, il faut être modéré sur l'accélérateur si on veut faire des km.
Marque : Peugeot
Modèle : 3008 (2e Generation)
Année : 2020
Version : GT HYbrid4 300ch e-EAT8
Véhicule acheté : neuf
Kilomètres effectués : 290 km
Carburant : E5
Motorisation : 300ch / Hybrid
Thermique: 200ch à l'avant
Électrique: 110ch à l'avant, 113 ch à l'arrière
Consommation : 0,5 L/100km
Je souhaite compiler ici les infos sur mon 3008, ce que j'ai appris pour l'utiliser au quotidien, les avantages mais aussi les inconvénients sans se voiler la face. Il n'est pas dans mon but de faire l'apologie du 3008, j'étais TOYOTA pendant 30 ans, je viens de basculer PEUGEOT, on verra à l'usage comme disait l'autre...
Ce qui est sûr, c'est que j'ai eu le coup de foudre, je n'ai jamais été passionné de voiture, et j'en suis à faire des tours de voiture, 20km chaque soir autour de chez moi, en montagne, en ville, juste pour me faire plaisir, et à venir participer dans un forum auto...
J'ai donc un 3008 GT HYbrid4 300ch e-EAT8 acheté le 14.06.2020 et reçu le 25.06.2020
Pourquoi j'ai choisi ce véhicule ?? --> C'est expliqué ici dans le topic "Modeste comparatif SUV"
Les caractéristiques techniques du véhicule sont disponible dans les brochures "tarifs" à la page 25 (voir plus bas les LIENS PRATIQUES).
AVANT ACHAT:
À mon sens, vous allez penser à tout un tas de choses, comme le prix, certaines options, la couleur, mais n'oubliez pas de discuter:
- Le plein d'essence (même si vous allez rouler en tout électrique bien souvent si vous avez acheté ce véhicule - c'est agréable d'avoir le plein)
- Tapis de sol
- Triangle de panne qui s’insère dans coffre
- Outil pour retirer boulon de roue (ça peut servir)
- Gilets fluo
- Demander aussi la mise à jour de votre système de navigation, c'est pas simple et hyper long (ça m'a pris 3 heures en tout !!)
- Et après au choix, barres de toit, porte ski, câble de charge supplémentaire, etc…
[*]Vous pouvez aussi discuter des entretiens et de l'extension de garantie, voici le prix des entretiens 3008
Une fois la commande effectuée, vous avez une référence Tarif (19D, 20B, etc...) qui vous permet de savoir ce qui sera livré avec votre véhicule. Voir les liens pratiques en bas d'article pour plus d'infos.
À LA RÉCEPTION:
- Vérifier le nb de km (pour part j'avais quand même 65km au compteur car ils ont du amener le véhicule m'ont-ils dit et mettre de l'essence)
- C'est bête, mais faites des photos de suite, et faites le tour du véhicule. J'avais fait le tour du véhicule, les photos, mais je n'avais pas vu une jolie rayure de 20cm (bien visible à l'ombre, mais la voiture était en plein soleil et avec les reflets on ne le voyait pas). La concession a été super, je suis revenu 1h après, et ils ont fait intervenir leur carrossier qui a fait des miracles.
ASPECT ÉLECTRIQUE:
- On risque de vous proposer une prise GreenUp (3.7kW) à la maison ou une WallBox (7.4 kW). Pourquoi pas, mais avez-vous réellement besoin de charger rapidement votre véhicule ?
- Je charge en 8h environ (0--> 100%), et la charge lente en 8A est préférable pour la batterie
- Je conseille fortement de programmer vos charges, afin que la batterie ait eu le temps de refroidir quand vous lancez la charge, ce n'est jamais bon de charger un véhicule qui a une batterie chaude (même principe avec les smartphones et tout ce qui a une batterie rechargeable). Donc vous attendez environ 1-4h et vous lancez la charge dans la nuit (si en plus vous avez le tarif éco la nuit, c'est un peu moins cher)
- N'oubliez pas non plus, qu'une batterie pleine ce n'est jamais bien bon, donc préférez charger en fin de nuit pour être opérationnel au moment où vous partez, vous augmentez la longévité de votre batterie.
- L'idéal, c'est une batterie chargée entre 25% et 80% (à mon avis, le 3008 gère cela, et même quand vous n'avez plus d'autonomie, la batterie n'est pas à 0 mais à 20%, et idem à pleine charge, c'est du 80%) - j'attends un test où ma batterie sera à vide pour remonter à 100%, on aura une idée avec le sous-compteur.
- Le prix d'une charge est de l'ordre de 1.5€ (10 kWh) en moyenne - la batterie a une capacité de 13.2 kWh (Li-ion) mais elle ne chargera qu'à 80% de sa capacité, comme toutes les batteries de tous les véhicules électriques ou hybrides.
- On n'achète pas un véhicule électrique pour faire des économies (1.5€/40km --> ~4€/100km à comparer au 5-6L/100km x 1.2€/L = 6€) - en plus, le véhicule électrique/hybride est bien plus cher à l'achat
OPTIONS INUTILES (à mon sens):
- Hi-Fi Premium FOCAL, je n'ai pas trouvé de grande différence avec le standard, je m'interroge si j'ai bien le système actif, si j'ai pas loupé quelque chose, soit disant 500W et 10 hauts-parleurs, mais j'ai l'impression d'avoir le même système que le véhicule de démo en standard... Je verrai avec le concessionnaire.
- Chargeur sans fil du smartphone: vu que j'utilise Apple Car Play en permanence, j'ai le fil branché sur le smartphone (car ça n'existe pas en sans fil actuellement chez Peugeot), donc inutile à mon sens
- Toit ouvrant, pourquoi pas mais au final pas utilisé autant que ça, ouvert il refroidit un peu l'habitacle mais tant que ça, la clim est plus efficace, il est utile en inter-saison et c'est tout à mon sens. Et pour les enfants qui voient le ciel la première fois et oublient qu'il y a un toit ouvrant après, et juste pour faire son kéké boy auprès de poulettes sur le côté d'Azur...
J'ai testé un peu la montagne, j'avais 50km d'autonomie affichés, je suis monté franchement (qu'est ce qu'elle a comme reprise cette voiture, c'est un plaisir), et j'ai vite vu fondre les km (40km d'autonomie pour 8km de fait, normal je suis en montée). Mais alors à la descente, j'ai tout récupéré (ou presque) en mode B. À SAVOIR: si tu mets le mode B, en forte descente, tu risques de ne pas pouvoir ralentir suffisamment, et tu mets le pied sur le frein. À la place, j'ai enclenché le régulateur automatique de vitesse, et du coup, la recharge automatique prend le relais, elle est plus puissante que ce que ton pied doserait pour récupérer de l'énergie ou que le mode B. Conclusion pour les montagnards, je suggère fortement de descendre la montagne en mode régulateur de vitesse pour récupérer le maximum d'énergie, c'est génial - mais bien faire attention de ne pas se laisser emporter par la vitesse avec le régulateur, à désactiver à la moindre nécessité par un appui sur la pédale de frein.
Petit test ensuite dans une montée cailloutée, puis demi-tour car je me suis fait avoir sur un chemin trop étroit, et là, ça bip dans tous les sens car il y a des herbes hautes de chaque côté de la voiture, donc tu as des alertes partout, la caméra qui te montre un coup l'avant et l'arrière pour les endroits où tu vas toucher, sympa mais stressant. Par contre, en marche arrière, je me suis fait avoir, je n'arrivais plus à reculer sur les graviers, alors qu'à cela ne tienne, j'enclenche le mode 4x4... Ben pas mieux, ça patinait dans la semoule, aurais-je du désactiver le mode anti-patinage ? Je ferai un nouvel essai prochainement, le problème, c'est que je n'avais pas la place pour m'en sortir franchement et accélérer un bon coup.
Initialement à 50km, j'ai fait de la montagne sur 24km et je suis revenu avec 34km de batterie (24+34 = 58 km) --> je n'aurais probablement pas fait les 58km, c'est tout simplement car le calcul des km d'autonomie est réalisé avec les derniers km parcourus, en kWh/100km qui t'indiquent ce que tu peux potentiellement faire, un peu comme sur une voiture essence en fait. Donc si on économise en descente, c'est sûr que ça allonge les km possibles, et j'ai l'impression que le mode électrique a tendance à ne prendre que les 5-10 dernières minutes de consommation.
Un petit bilan un peu plus complet Montagne + 2x2 voies : à lire ici
AUTONOMIE:
Comme dit ci-dessus, pour ma part j'ai tendance à pouvoir faire 50km car j'utilise beaucoup la récupération d'énergie et le mode régulation de vitesse.
Mon dernier trajet de 24km était ville et 2x2 voies, à 100 km/h en tout électrique, et j'avais une indication de charge restante de 30km (soit si on totalise 54km).
J'ai voulu montrer à ma fille la puissance de la voiture, j'avais 40km d'autonomie restante, et j'ai appuyé un bon coup pour monter de 10 à 120 très rapidement, et j'ai perdu d'un coup 4km d'autonomie --> passage à 36km, ça fait bizarre... Donc très clairement, il faut être modéré sur l'accélérateur si on veut faire des km.
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