Je rejoins la danse!
Je ne suis pas du tout client de ce genre de véhicule (en couple sans enfant), mais je m'intéresse à tout type de véhicule afin de me faire mon avis, même si souvent il ne s'agit que d'un avis "statique".
Voici mes avis:
Skoda: extérieur germanique, on aime ou on n'aime pas, mais ça dégage une image sérieuse, robuste et qualitative. L'intérieur est également très sobre, classique, mais c'est bien fini. Perso ce n'est pas du tout de mon gout (trop "triste"), mais quand je monte dedans, ça fait qualité, et ça se ressent. On a cette impression d'en avoir pour son argent. Et mise à part le Tiguan, des SUV "germaniques" ça ne courent pas les rues, donc le style se démarque dans la rue.
5008 II: côté germanique également, mais avec un style plus engagé. Le véhicule fait robuste et sérieux, mais il n'est pas "statutaire" à mon gout. J'aime beaucoup ses lignes, je préfère le 5008 II au 3008 II, les proportions sont belles, et il y a un côté "agressif", la voiture a envie d'avaler les kilomètres. Pour l'intérieur, je trouve la finition moins bonne que dans le skoda, ou tout du moins, l'impression de qualité est moins forte. Par contre, elle donne envie de la conduire et de s'amuser avec. On a un peu l'âme d'un enfant au volant de son jouet grandeur nature. Ce 5008, c'est un peu comme un "concept-car" très moderne qu'on peut rouler dans la rue.
Espace V: ... Je ne sais pas trop comment exprimer mon ressenti. La finition est pour moi insuffisante, avec des ajustements parfois grossiers, des surfaces "plastiques" plus grandes que dans les 2 autres véhicules, l'intégration de l'écran tactile central moins bonne... Mais un style intérieur travaillé, mais que je trouve trop rond. L'affichage tête haute est un plus (je suis d'accord, le i-cockpit ne remplace pas un affichage tête haute). Pour l'extérieur, je trouve ça trop rond aussi... Je ne suis pas fan, ça manque de dynamisme, ça ne donne pas envie d'aller faire de la petite route et de "jouer" avec le châssis.
N'ayant pas d'enfant, pour le moment j'accorde beaucoup d'importance aux sensations de conduites, et le style est un vecteur de dynamisme.
Pour avoir une 308, et avoir essayé sur 200km une mégane IV, les styles de conduites sont différents, et les Peugeot sont plus "amusantes" à rouler.
Par contre, je reste mitigé sur les appellations des niveaux de gammes 5008 II, avec les motorisations associées... Pour moi la finition Féline n'aurait pas du disparaitre...