508 sw 2.0 bluehdi 180 S&S - changement de batterie

ocx

Peugeot Addict
3 Juillet 2012
551
5
18
Bonsoir,

Je n'ai, sauf erreur de ma part, pas vu de sujet répondant à mes questions.

La voiture est de 07/2017, environ 95.000 kms, batterie d'origine, qui semble donner quelques signes de faiblesses.

Je souhaiterais donc la changer préventivement, moi même.

La voiture a le stop & start.

Quel est le process à suivre pour le changement de batterie (s'il y en a un bien sur) : faut-il attendre avant de débrancher la batterie? une fois la nouvelle en place, faut-il attendre après la mise du contact, avant de démarrer le moteur? y'a-t-il des réglages/ré initialisations à effectuer ensuite (vitres électriques? autres?) et si oui, quels sont ils ?

Ou dois-je absolument passer par un professionnel?

Merci de votre aide ;)

ocx
 

Bonjour,
J'ai la mta pour la génération d'après si ça t'intéresse donne ton mail je te l'imprime en pdf.
Avec s&s et avec et sans boîtier de gestion devant batterie

Y'a rien de spécial.

Après je dirais laisses ta porte conducteur vitre baissé et ouverte.
Attends qu'elle "s'endorme" 2 3 min histoire d'être sûr.
Change ta batterie
Rebranche, attend 2 3 minutes.
Met le contact sans démarrer attend 2 3 min
Coupe remet le contact et démarre.
Les vitres tu fais des courses complètes et reste appuyé sur le bouton plus de 5 sec pour ré apprendre si y'a besoin.

Je dois le faire aussi la neuve vient d'arriver et de charger.
Je me posais la question par rapport à la super capacité dans l'aile sur les 508 2 avec le s&s ça peut chatouiller un condensateur énorme comme ça 🤣 ils n'en parlent même pas dans la mta 🤷

Cdt
 
  • J'aime
Reactions: ocx

Bonjour,

Merci pour ta réponse.

je pense avoir le boitier de gestion devant la batterie..il faut que je vérifies..

ocx
 

pour info, j'ai trouvé ce sujet sur le forum

Le dernier post est rédigé par un membre qui a le même moteur que moi, mais dans une 508 phase 2 avec eat8.

ocx
 

Ci joint le pdf mta


Il ne parlent pas de temps d'attente mais je check ma notice et oui de toute façon il faut attendre que la voiture se mette en sommeil puis se réveil en effet.

Tout fermé du coup non porte ouverte comme j'ai pu te le dire.

Je te mettrais ma notice demain suis au taff là
 
Dernière édition:
  • J'aime
Reactions: ocx

La doc idem que celle que tu as trouvé.
Sur l'appli m'y Peugeot c'est pas mal t'as accès à qques tips

Screenshot_20240215_200224_com.psa.mym.mypeugeot.jpgScreenshot_20240215_200234_com.psa.mym.mypeugeot.jpgScreenshot_20240215_200241_com.psa.mym.mypeugeot.jpg
 
Dernière édition:
  • J'aime
Reactions: ocx

Merci pour ton aide :bien:

Afin d'éviter d'éventuels soucis, on peut aussi se servir d'un booster comme "batterie tampon", le temps du changement de la batterie.

Ca tombe, bien j'ai un booster :)
 

avec bcp de précautions alors.
Moi je ne te conseil pas ça.
Pernds ton temps cest mieux.


Si touchette a la masse c'est bcp moins sympa que d'attendre 5 10 min non ?
 

Personnellement je n'y vois aucun risque.
Il faut brancher la seconde batterie/booster avec des pinces crocodiles sur les câbles reliés à la "batterie de la voiture", en respectant bien sur le + et le -
puis déconnecter les câbles de la batterie de la voiture, retirer la batterie, installer la nouvelle, reconnecter les câbles +et -
et enfin retirer les pinces crocodiles des câbles de la voiture

se faisant aucun risque ?

un exemple ici ce sera peut être plus clair :
 


Bonjour,

batterie changée, en respectant la procédure ci-dessus (et non en utilisant une batterie tampon, peu pratique et au final possiblement risqué vu l'accès compliqué à la batterie)
impeccable, aucun voyant de défaut n'est resté allumé une fois le moteur lancé, la voiture a même conservé en mémoire les trip, stations de radio etc (?)

la voilà repartie avec une batterie toute neuve

Merci à peug89 pour nos échanges 😉
 
  • J'aime
Reactions: peug89

Le S&S qui ne fonctionnait plus depuis 09/2021 (et difficilement avant), fonctionne à nouveau.

Ce système est très sensible à la qualité de la batterie, mon ancienne annonce encore 12.56 V, j'aurais pu la garder ... (recharges régulières avec un chargeur Ctek)
 

12.56v a vide mais une fois le contact mis faudrait, voir sans démarrer, à combien elle tombait et en combien de temps.

Ici au diag je tombe vite moins de 5 min juste àvec le contact mis à 11,60v (étant parti de 12.40v)
c'est pour çà que je la change moi aussi.

Le s&s c'est le bouton sur lequel j'appuie après chaque démarrage 😅
Je trouves ça anti mécanique, même si je dois perdre qques centimes de go...
Bon déjà l'aterno démarreur à 950euro.... 😱 Sur le Web pas posé...
La courroie de distribution qui prend x démarrages qu'elle ne devrait pas...
La pression d'huile qui tombe à 0 et remonte et retombe...
 

je t'avouerais que je n'ai pas pris les mesures, la voiture ayant 6.5 ans, j'ai pris la décision de changer la batterie après 2 démarrages un peu poussifs (par temps froid, elle dort dehors)
La batterie était à 12.36 v, juste après l'ouverture de la porte et du capot.

habitant à la campagne et ne faisant quasiment pas de ville le S&S est très peu sollicité par mon utilisation.
je me suis fait la remarque (et posté ici) car le moteur s'est coupé, en rentrant, le temps que mon portail s'ouvre et ensuite, une fois que je me suis garé, j'avais oublié qu'elle était S&S depuis le temps 😁