607 V6 BVA

polite

Membre
10 Mai 2013
14
0
0
123
Bonjour à tous.
Je suis possesseur d'une 607 V6 BVA de 2001, acquise en 2008 avec 80 000KM (4000€); 132000 aujourd'hui.
Je parcours le forum depuis longtemps et je profite de mon inscription, et de ce message, pour vous remercier tous de la qualité de ce dernier et des services qu'il m'a rendu.
Grâce à vous j'ai réparer mes lèves vitres :pfff:; résolu mon problème de défaut ESP en calant le capteur volant...
Ma titine commence à se faire vieille: fuite radiateur, phare xenon gauche HS, distribution à faire, aujourd'hui impossible de démarrer :( ...
Bref, je m'interroge sur l'opportunité de faire des frais dessus. Je n'ai pas à me plaindre, elle a bien promené ma petite famille dans le confort et la sécurité ces dernières années. A tel point qu'il m'est difficile de l'abandonner.
J'ai toujours eu des gros moteurs (pas par luxe mais parce que ce sont ceux qui ont le plus de décote et restent accessibles à l'achat). Je n'ai jamais revendu de voitures (casse ou don à plus pauvre que moi).
Aujourd'hui, plus vieux (moins envie de m'emmer..), + de moyens, j'ai bien envie de m'acheter une 508 SW GT ou 163ch. Mais le doute me prend :confused: ne vaut il pas mieux investir dans ma vieille compagne que d'investir dans une voiture neuve? quelle perte financière sur 4-5 ans sur une 508 SW achetée 30K€ (2013 avec 2000km)...
J'ai bien conscience qu'il n'existe pas de réponse toute faite mais vous m'avez été si utile par le passé que j'ai envie de partager mes interrogations avec vous.
Heureux de vous rejoindre après tout ce temps dans l'ombre :coucou:
...je pars tenter de démarrer la veille.
 

C'est clair que là dessus la distribution est un bon morceau. Financièrement parlant.

Côté 508, faut aller voir dans la section appropriée pour savoir quels sont les points forts ou faible de ce modèle.

Ta 607 n'a pas énormément de kilomètre donc ça se discute.
D'un avis très personnel, je garderais la 607. Ne serait-ce que pour le confort: la 508 est un bout de bois à la mode teutonne.
 


merci de votre accueil.
j'ai lu pas mal sur la 508, on en dit plutôt du bien (sw gt). Sur le forum un beau comparatif entre 607 et 508 donne envie. Ma question est plutôt financière; n'ayant jamais acheté de voiture neuve, n'ayant jamais vendu de voiture, je me demande s'il est intéressant d'investir 30K€ avec espoir de revendre dans 4-5 ans sans trop de perte ou bien si je dois continuer à rouler en vieille voiture que j'amène à la casse (sachant que ça aussi ça coute...)
Pour info batterie rechargée la 607 redémarre, voyant moteur allumé, système antipollution défaillant, ralenti qui a des ratés...
faut que je retrouve mon diag (mémère à du ranger ça...impossible de mettre la main dessus :cry: ).
 

ça sent le problème de bobines ça... tu les as déjà changées?
Tes bougies ont combien de km?
 

jamais changées.
problème arrivé d'un coup. toujours démarrée au quart de tour puis là, j'ai laissée la voiture deux jours et impossible de démarrer. Je recharge la batterie, elle démarre au quart de tour puis commence à tousser, voyant qui s'allume. cliquetis assez prononcé.
 

retrouvé mon diag je vais voir ce qu'il se passe :) .
pour étayer mon propos, voici en gros ce que j'ai à faire sur la 607 (si quelqu'un peut mettre un prix et me dire la difficulté :love: ):
- radiateur refroidissement fuite partie haute (plastique fendu, ça se colle?)- à changer
- phare avant gauche xenon hs (changement ballast?)
- rétroviseur avant droit à changer (je me suis fait emboutir par un scooter)
- coté droit (portière av ar) à changer, mais bon ça empêche pas de rouler
- distribution (faudra bien le faire un jour)
- bougie, bobines (je passe au diag pour voir)
- siège conducteur déssoudé- à réparer
- révision
- peut être aussi les amortisseurs (ça fais parfois un drôle de bruit: genre ça racle, en freinage braquage, dos d’âne)
voilà, je fais tout ça (4-5K€?plus?) et je compte garder titine pour 4-5 ans de plus ou bien j'investis... :confused:
607 achetée 4000€ 5 ans de bons et loyaux service cout 1000€ par an (re-5000€ et 5 ans de plus?)
508 sw gt 2000Km 30K€, je la garde 5 ans, la revendrais je à 20K€? soit 2000€/an ?
 

pour ton choc scooter, ça ne passe pas par l'assurance? enfin tout dépend de comment tu es assuré.
 

le mec sortait d'un stationnement, je me rabattais, ça aurait du être du 50-50 mais j'ai mal rempli le constat (le mec à pas dit qu'il sortait du stationnement) du coup tout pour moi. Ne jamais remplir de constat !! sauf si blessé (police) ou si l'autre prend tout les torts dixit mon assurance :mad:
Ah oui, je venais de passer la voiture au tiers :cry:
 

Aïe, du coup t'as même pas le bris des glaces... juste pour ça, ça vaut le coup de rester en tiers +
Vu le tarif du bout de verre...

ça risque de commencer à chiffrer sur ton auto. Je peux te communiquer le tarif de la distribution chez un agent peugeot: aux alentours de 1200€.
 

je crois que j'ai le bris de glace (faut que je regarde).
j'ai fait un diag, effacé les défauts, elle redémarre au quart de tour.
j'ai vérifié le problème moteur: défaut allumage cylindre 6.
j'ai lu les valeurs bobines: toutes identiques entre 1.8 et 2ms.
test papillon, sonde etc tout est ok. on verra quand ça va se reproduire.

je crois que je vais rester avec la 607, brancher le pc, voir que tout réponds, entendre le moulin vrombir ça donne envie d'investir un peu. Mon urgence c'est en 1 le radiateur (trop de fuite pour rouler) en 2 le phare xenon gauche. la carrosserie je peux attendre (le rétro tient bien, pas sur que ça passe le CT). la distribution, la révision, ben c'est la moindre des choses; on peut pas rouler dans une voiture comme ça et l'entretenir pour le prix d'une clio (même si on aimerais bien :lol: ).
je vais ouvrir un autre topic pour mon phare et radiateur, aucune idée de comment ça se change.
 

Bonjour à tous.
j'ouvre un sujet après recherche sur le fofo sans avoir réellement trouvé ce que je cherchais.
Ma 607 V6 PACK BVA de 2001 (ph1) à plusieurs petits problèmes mais deux qui m'occupent particulièrement:
-J'ai le phare xénon gauche qui ne fonctionne plus. Changement ampoule. fonctionne toujours pas. Je suppute le ballast HS. Existe t'il un moyen d'en être sur? peut on le changer sans changer toute l'optique (démontage du phare et remplacement du ballast par origine ou équivalent)? Vaut il mieux mettre un ballast de kit xénon extérieur? qu'en est il alors de la conformité pour les assurances?
j'ai vu que pour remplacer l'optique il faut démonter le Parechoc...J'avoue que ça me fait un peu peur (le remontage). Quelqu'un qui à l'expérience peut il me conseiller avant que je me lance dans une galère? (quelqu'un à parler d'un tuto dans un post mais ne l'a jamais mis...)

-Mon radiateur de refroidissement a une fuite sur la partie haute (fêlure dans le plastique, quelle idée :mad: le plastique!!) j'ai tenté un collage, mais ça ne marche pas, il va falloir changer le radiateur (sauf si quelqu'un à une solution miracle ;) )
Comment se change le radiateur? doit t'on démonter la face avant de la voiture? Est ce à la portée d'un amateur (moi) ou d'un petit mécano (un peu moins amateur)? un petit tuto existe t'il? précautions à prendre?
Merci de votre aide.
Peut être que tout cela est (bien?) décrit dans la RTA. Si c'est le cas dites le moi, je vais la commander.
 

Bonjour
Je ne connais pas la 607 et ne peux répondre à tes questionmais ce qui est sûr c'est que la RTA est le premier livre de chevet de tout mécanicien chevronné ou en herbe ou nul. Le deuxième est le ‘Haynes’. Le simple fait de les avoir étudiés t’évitera bien des arnaques dans les garages !
 

je crois que j'ai le bris de glace (faut que je regarde).
j'ai fait un diag, effacé les défauts, elle redémarre au quart de tour.
j'ai vérifié le problème moteur: défaut allumage cylindre 6.
j'ai lu les valeurs bobines: toutes identiques entre 1.8 et 2ms.
test papillon, sonde etc tout est ok. on verra quand ça va se reproduire.

je crois que je vais rester avec la 607, brancher le pc, voir que tout réponds, entendre le moulin vrombir ça donne envie d'investir un peu. Mon urgence c'est en 1 le radiateur (trop de fuite pour rouler) en 2 le phare xenon gauche. la carrosserie je peux attendre (le rétro tient bien, pas sur que ça passe le CT). la distribution, la révision, ben c'est la moindre des choses; on peut pas rouler dans une voiture comme ça et l'entretenir pour le prix d'une clio (même si on aimerais bien :lol: ).
je vais ouvrir un autre topic pour mon phare et radiateur, aucune idée de comment ça se change.

Bonjour,
Une 508 achetée 30Ke aujourd'hui ne se revendra pas 20K€ dans 5 ans mais certainement moins de 10K€. Ta 607 a peu de Kms et apparemment peu d'ennuis. la distribution doit être faite mais bien que les 10 ans soient dépassés, elle peut encore attendre (très robuste sur ce moteur) - 1500€ chez PEUGEOT actuellement. En priorité, bougies, bobines et ampoule Xénon, choses que tu peux faire toi-même, le reste au fil de l'eau...
 

la distribution doit être faite mais bien que les 10 ans soient dépassés, elle peut encore attendre (très robuste sur ce moteur) - 1500€ chez PEUGEOT actuellement..

+1 pour la robustesse , la courroie du v6 est 2 fois plus large que celle de mon 2.2 :lol:

ce qui fait le cout, c'est le nombre de galets et le temps passé pour régler les 4 arbres à came après tension. :pt1cable:
C'est très facile d'accès cependant car le v6 est moins large qu'un 4 cylindres en ligne....
Perso , je préfère faire une distri de v6 qu'un 4 à cause de l'accessibilité :lol:
 

Certainement le ballast HS en effet.

Vaut mieux le remplacer par un kit xenon vu le prix ;) (1000€chez Peugeot oblige de changer tout l'optique pour le ballast).

Pour ton radiateur prend du joint de bouchage haute temperature pour essayer.
Bien nettoyer avant application, certainement pour ca que ca tient pas. Nettoie avec de l'essence C ou alcool.
 

il n'est pa srare de pouvoir récupérer un ballast en casse, sachant que sur tous les feux PSA, ce sont les memes
 

Bonjour,
Une 508 achetée 30Ke aujourd'hui ne se revendra pas 20K€ dans 5 ans mais certainement moins de 10K€. Ta 607 a peu de Kms et apparemment peu d'ennuis. la distribution doit être faite mais bien que les 10 ans soient dépassés, elle peut encore attendre (très robuste sur ce moteur) - 1500€ chez PEUGEOT actuellement. En priorité, bougies, bobines et ampoule Xénon, choses que tu peux faire toi-même, le reste au fil de l'eau...

:eek: ouch. une voiture qui vaut 40K€ euros au catalogue en vaudra 10K€ dans 5 ans! J'avoue que je ne m'attendais pas à ces chiffres. Je m'interroge sur le pourquoi les gens achètent des voitures neuves c'est vraiment pas mal d'argent vite perdu. :eek:
D'ailleurs existe t'il des statistiques de décotes? genre telle marque, gamme, perds tant de % par an et km
 

+1 pour la robustesse , la courroie du v6 est 2 fois plus large que celle de mon 2.2 :lol:

ce qui fait le cout, c'est le nombre de galets et le temps passé pour régler les 4 arbres à came après tension. :pt1cable:
C'est très facile d'accès cependant car le v6 est moins large qu'un 4 cylindres en ligne....
Perso , je préfère faire une distri de v6 qu'un 4 à cause de l'accessibilité :lol:

Merci ça me rassure. D'ailleurs j'ai regardé la courroie: pas de traces, d'accros, elle à l'air de tenir le choc. Mon urgence c'est le radiateur. Si quelqu'un peut me dire comment le changer.
 

il n'est pa srare de pouvoir récupérer un ballast en casse, sachant que sur tous les feux PSA, ce sont les memes

Malheureusement en région parisienne, les casses se font de plus en plus rare. je me souviens étant petit passer les week end avec mon père dans des amas de bagnoles.. :ange:
bref, c'est bien mon envie de démonter l'optique et de changer le ballast. Est ce accessible une fois l'optique démontée (genre pas du plastique soudé :mad: ).
J'ai vu un site anglais qui vends les ballast seul.
Lorsque tu dit que c'est les mêmes sur tous les feux PSA en est tu certain? ça m'ouvrirai un champ de recherche bien plus large ;)
 

ben je suis en RP aussi, et je ne m'approvisionne quasi qu'en casse

de mémoire oui, la quasi totalité des ballast sont identiques sur tous les véhicules PSA


sinon je connais des gens qui ont des 607 à vendre en piéce sur la RP, je peux voir avec eux si un n'aurai pas ce que tu as besoin ;)

faut me faire une liste de course dans ce cas ;)

:coucou:
 


Certainement le ballast HS en effet.

Vaut mieux le remplacer par un kit xenon vu le prix ;) (1000€chez Peugeot oblige de changer tout l'optique pour le ballast).

Pour ton radiateur prend du joint de bouchage haute temperature pour essayer.
Bien nettoyer avant application, certainement pour ca que ca tient pas. Nettoie avec de l'essence C ou alcool.

merci pour ton aide.
j'ai penser remplacer le ballast hs par celui d'un kit xenon. ça parait une solution plus simple à mettre en œuvre que le démontage du pare choc, toutefois, je m'interroge en cas d'accident sur la conformité de la voiture.
Quant au radiateur: joint de bouchage genre silicone loctite rtv? je pense que le plastique est du genre PE (quasiment incollable). D'ailleurs si quelqu'un sait le type de plastique ou possède un radiateur et peut voir le symbole (3 fleches un chiffre) décrivant la matière.
C'est en tout cas assez difficile à coller la chaleur et la pression n'aide pas. J'ai pensé à une soudure plastique...
bon de toute façon faudra le changer, je suis preneur d'un retour d'expérience si quelqu'un l'a déjà fait.
 


sur la n20 il y a des casses par tout :D didoudidouda

sur la n7 y en avait plein aux portes de paris...(pas loin de chez moi); elles ont toutes disparues.
Quelqu'un a déjà tenté les sites france casse ou autres?
 

Merci ça me rassure. D'ailleurs j'ai regardé la courroie: pas de traces, d'accros, elle à l'air de tenir le choc. Mon urgence c'est le radiateur. Si quelqu'un peut me dire comment le changer.

Bonjour,

Curieux que ton radiateur fuit (fuite en bas je suppose?), s'agit il d'un modèle avec faisceau en cuivre?
Je n'ai pas de tuto, à priori il n'y en a pas sur SEDRE ni dans la RTA. Ceci dit, ce n'est pas compliqué, le radiateur est emboîté dans ses parties inférieures et supérieures (il faut déposer les attaches hautes de mémoire). Dépose les durites, le radiateur, remplace, reconnecte, fais le plein par le vase d'expansion en ouvrant les vis de purge sur le dessus du radiateur et sur la durite arrière du bloc moteur (située contre la cloison d'habitacle). Referme tout, démarre et fais chauffer jusqu'à la mise en route du moto-ventilateur. Après refroidissement, complète le niveau (à faire autant de fois que nécessaire). Il faut prévoir 2 bidons de 5l de ldr et faire attention aux vis de purge (fragiles, à serrer modérément).
 

Bonjour,

Curieux que ton radiateur fuit (fuite en bas je suppose?), s'agit il d'un modèle avec faisceau en cuivre?
Je n'ai pas de tuto, à priori il n'y en a pas sur SEDRE ni dans la RTA. Ceci dit, ce n'est pas compliqué, le radiateur est emboîté dans ses parties inférieures et supérieures (il faut déposer les attaches hautes de mémoire). Dépose les durites, le radiateur, remplace, reconnecte, fais le plein par le vase d'expansion en ouvrant les vis de purge sur le dessus du radiateur et sur la durite arrière du bloc moteur (située contre la cloison d'habitacle). Referme tout, démarre et fais chauffer jusqu'à la mise en route du moto-ventilateur. Après refroidissement, complète le niveau (à faire autant de fois que nécessaire). Il faut prévoir 2 bidons de 5l de ldr et faire attention aux vis de purge (fragiles, à serrer modérément).

En fait le radiateur fuit en haut, une petite fente est apparue dans le plastique pas loin (mais pas à la fixation) de la durite.
D’apres ce que tu me dis, le radiateur sort sans démonter la face avant? J'ai remarqué une patte fixée à l'avant (milieu du radiateur en hauteur, coté passager) de couleur métal (sonde?). Elle à l'air fixée au radiateur et je vois aucune fixation. Sinon le radiateur lui même à l'air mobile. Merci en tous cas de tes explications...quant on sait le pas à franchir on a moins peur du vide.. ;)
 

J'ai déjà fait une demande sur le site, avec réponse assurée :pfff:

Cela fait près de 2 ans que je l'attends leur réponse :pt1cable:
 

J'ai déjà fait une demande sur le site, avec réponse assurée :pfff:

Cela fait près de 2 ans que je l'attends leur réponse :pt1cable:

:lol: :lol: :lol: je m'en doutais un peu.

pour ceux que ça intéresse, le radiateur est fait en Polyamide (nylon 6.6) mêlé à 30% de fibre de verre.
je cherche si on peut trouver une colle efficace (à mon avis cyanoacrylate (tient pas la chaleur :cry: )) et je vous tient au courant.
edit:
Collage

Traitement préalable :

Le PA6 étant une matière difficilement collable, il est impératif d’appliquer préalablement le primaire d’adhésion primaire EN sur les surfaces à encoller pour obtenir une adhésion optimale.
Son rôle est de préparer la surface, la dégraisser, et d’augmenter les propriétés d’adhésion par polymérisation.
Cette étape est indispensable pour le collage du PA6 à moindre coût.

Encollage :

- colles contact à base de caoutchouc ou résines époxy telles que l’ Araldite.
- colle cyanoacrylate telle que Cyanolit 220 F2.
 

manu, possible de fusionner les 2 topics de l'ami polite

car je commence à m'y perdre et on parle de la meme chose dans les 2......

merki :chinois: