Leur expertise n'est pas clair. Pour moi le downsizing n'est pas la cause première. Sinon on pourrait aussi reporté la faute sur l'entité qui a mis en œuvre les dernières normes Euro qui a poussé les constructeurs à la faute ( puisque visiblement Honda et Ford est aussi concerné).
A ce que je sache les vieux TU1 n'avait pas ce genre de problème pourtant le volume d'huile est faible donc également effet de dilution. Là encore la cause première serait plus une segmentation mal estimée. Bref on mélange tout
A la lecture des explication de l'action c'est pourtant clair
https://myleo.legal/fr/products/stellantis-puretech
Oui le down sizing en lui même (réduction de la cylindrée en conservant les même perfomances) n'est pas intrinsèquement responsable de la défaillance.
Mais cette évolution des constructeurs s'est accompagne d'autres innovations qui elles sont responsables des défaillances.
Après je soutiens les constructeurs dans leur combat contre l'UE pour ralentir les obligations des normes euros qui sont devenues aujourd'hui la cause de beaucoup de défaillances moteur (vanne egr, filtre à particule, courroie immergée, injection directe...) et qui se succèdent à un rythme effrainé (un moteur ça demande du temps de développement et un temps d'exploitation suffisement long pour etre rentabilisé). D'ailleur la norme euro 7 en est le parfait exemple puisqu'elle a été/va etre assouplie. (polluer moins c'est bien, ne pas jeter les moteurs entiers à moins de 100 000km c'est mieux)
En fait c'est un ensemble de causes qui mènent à un ensemble de défaillance.
Segmentation trop lache, courroie humide, faible volume d'huile, start and stop huile très fluide sont les causes probables.
Courroie cassée ou abimée, pompes à huile bouchée, segmentation/pistons pas suffisamment lubrifiées, pompe à vide obstruée sont les défaillances rencontrées.
et les moteurs TU1 c'est 60ch pour 1.1l max contre plus du double pour le puretech (130ch pour 1.2l), courroie seche, pas de suralimentation, norme euro 2 en polution... donc pas du tout les mêmes problématiques. La c'est segmentation faible, plus un turbo, plus un start and stop, plus une huile très fluide, plus que 3.5l d'huile, plus des plus en plus d'ethanol dans l'essence, plus une courroie immergée qui ammène le probleme.
L'équipe de l'avocat doit désormais examiner "chaque dossier" afin de vérifier que les inscrits ont bien communiqué les pièces demandées, à savoir un justificatif d'identité, un justificatif de propriété du véhicule, un titre administratif d'identification de ce dernier et des preuves des défaillances rencontrées.
Qui s'inscrirait si il n'a eu ni rappel, ni témoin moteur, ni casse de courroie, ni changement précoce de courroie p/p au plan d'entretien, ni problème de freinage, ni consommation d'huile excessive ni diagnostic d'un moteur à changer...
Dans mon entourage qui a un moteur puretech turbo (mais ce n'est que mon cas personnel après tout) je suis à 100% dans ces cas sur 6 moteurs entre 40 000 et 100 000km.
Apres le prejudice moral pourrait etre un cas suffisant pour attaquer stellantis pour ces moteurs non fiables (peur de tomber en panne sans savoir quand).