Pourquoi une telle révolution ? Parce que,
en 2021, Bruxelles appliquera des amendes aux constructeurs qui dépasseront le plafond des 95 grammes de CO2 en moyenne pour leurs voitures neuves. Et le calcul desdites amendes portera sur… les ventes de 2020 ! Rude gageure, alors que les émissions moyennes des véhicules neufs sont aujourd'hui supérieures à 120 grammes au kilomètre et que les ventes de véhicules diesel - qui émettent 20% de CO2 en moins - sont en chute libre ! Les amendes seront très sévères pour les contrevenants, pouvant atteindre un milliard d'euros selon le Boston Consulting Group (BCG). Mais, pas question ! " Nous ne voulons pas payer d'amendes ", lâche Gilles Le Borgne.
Du coup, " nous allons devoir arrêter des véhicules trop émetteurs de CO2 ", souligne Maxime Picat, directeur Europe de PSA. Et ce, dès l'été 2019. Chez Opel, la petite Karl, l'actuel monospace Zafira et le " SUV " compact Mokka, tous trois sur d'anciennes plate-formes énergivores d'origine General Motors, vont ainsi être stoppés. Des " motorisations seront aussi supprimées ", renchérit Linda Jackson.