Bonjour à tous,
Voici mes premières impressions après quelques mois au volant de ma 508SW Hybrid225
Le véhicule
Modèle : 508SW
Motorisation : HYBRID 225
Couleur : Gris Platinium
Finition : « GT » selon Tarif 20C = « GT Pack » du 20D + Sièges à mémoire et massant
Options : Couleur et Toit ouvrant
Livré le 24/12/2020, merci au père noel ...
Environ 5.000 kms parcourus depuis
Le conducteur
50 ans très bientôt
Assez gros rouleur qui s'est calmé : un peu moins de 50 mkm par an maintenant
Pied droit un peu lourd qui s'est calmé aussi, j’ai tous mes points et j’en suis fier !
J'ai consommé récemment et à peu près dans l'ordre :
- une 407 SW dont je regrette encore les trains roulants !
- une C5 berline "nouvelle" génération (la 1ere C5 "pas moche")
- deux 508SW de la génération précédente
- une C5 CrossTourer
- une 5008
- une C5 Aircross
Tout ça en diesel entre 130cv et 180cv, dans des finitions plutôt HDG (félines, executive, GT, etc.) sauf la C5 Aircross qui était une « provisoire » pas très bien équipée. A ce sujet, l’option qui m’a le plus manqué ce sont les feux full leds avec commutation auto. Dès qu’on a gouté aux full leds et à cette impression d’y voir comme en plein jour, c’est vraiment perturbant de revenir à de plus classiques H4 … limite dangereux… (bon la clé à tourner dans le neiman c’est vraiment une plaie quotidienne aussi quand on s’est habitué à l’accès et démarrage mains libres, mais ça ne concerne que le départ alors que les phares c’est pénible durant tout le trajet de nuit)
Les points forts
Pour moi, les principaux points forts de cette 508 sont les suivants.
L’esthétique, c'est beau et valorisant. C’est racé, c’est bas, c’est classe !
Je comprends tout à fait qu'on ne soit pas sensible à l'esthétique d'une voiture, mais pour moi c'est important, et là c'est une vraie réussite.
L’intérieur date un peu maintenant : le levier de commande de boite auto, le petit volant, l’e-cockpit et ses animations trop lentes, c’est toujours très beau mais un peu daté maintenant et en tout cas plus aussi novateur qu’à leur sortie il y a quelques années.
La tenue de route est très bonne et ce malgré le surpoids dû à l'hybride : c'est impressionnant on ne le sent pas !
Le plaisir de conduire qui va avec, du coup : enchainer les virages est un vrai plaisir.
Malgré mes ~2 millions de km parcourus je me suis retrouvé à avoir à nouveau envie de rouler juste pour le plaisir de rouler et ça faisait longtemps que ça ne m'était plus arrivé !
Le Silence, le silence, le silence !
En électrique c'est une évidence mais quand même, quel confort, c'est génial !
C'est pour moi le plus gros avantage de l'hybride (quitte à faire hurler certains) et je dirai même que rien que pour ça j'aurai du mal à repasser sur du non électrifié.
Même en thermique (ou en mode hybride) on a parfois du mal à savoir à l'oreille si le moteur tourne ou pas, donc c'est aussi très bien. Mais accélérer en full « Electric » et sentir une traction constante tirer le véhicule sans la moindre vibration et en silence est un nirvana plus haut .
Le confort général est aussi très bon (pas seulement le silence, donc), le couple constant de l'électrique, la boite auto pas si mauvaise que ça (j'ai lu certains essais un peu sévères à son sujet) et la régénération d'énergie au freinage qui renforce agréablement le frein moteur. N'imaginez pas gagner en autonomie avec ça : ça ne fait peut-être pas de mal mais ce n'est pas significatif. Par contre c'est très agréable en conduite fluide, on ne freine plus on n'accélère plus : on régule. Une merveille aussi dans les descentes et une économie probable de plaquettes, de disques et de pollution par particules de freins. Seuls petits bémols du mode « B » : que sa sélection ne persiste pas pour ceux qui souhaiteraient en faire le mode par défaut au démarrage et surtout l’intensité de la récupération d’énergie qui est variable, et donc parfois trop faible et toujours imprévisible... Gênant pour vraiment bien l’utiliser.
C’est un peu plus anecdotique mais pouvoir commander le verrouillage et le déverrouillage depuis les portes arrières me manquait sur mon 5008, Peugeot a bien fait de corriger le tir ici avec des capteurs sur les 4 poignées : bien !
Les points faibles
L'autonomie en électrique est décevante surtout lorsqu’il fait froid.
Pour les autres saisons, je ne peux pas encore dire, mais en hiver c'est plutôt 30kms que 50kms en mode « Electric ». On doit pouvoir faire mieux en coupant le chauffage et en roulant à 50km/h constants, mais à ce moment-là autant acheter un vélo électrique : c'est moins cher et on peut tout à fait avoir aussi froid voire même un peu plus ...
Circonstance aggravante : la recharge est lente avec le câble (chargeur) fourni par Peugeot : la voiture peut se recharger en moins de 4h, même sur une prise standard, mais avec le câble de base il faut près de 10h.
L’habitabilité n’est pas terrible surtout par rapport aux dimensions tout de même assez imposantes, mise à part la hauteur digne d'un coupé sportif. Peu de rangements, on est bien dans une berline ...
La visibilité n’est pas très bonne non plus, les montants sont larges, très larges et les surfaces vitrées étroites : à l'avant, sur les côtés, à l'arrière...
Le surpoids du à l'hybride pénalise les performances. Je sais bien qu'on ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre, mais si la tenue de route s'en sort très bien, ce n'est pas le cas des performances générales, surtout en accélération à basse vitesse où l'inertie des kgs donne bien du mal aux 225 canassons. Il faut laisser le 1,6l monter en régime avant de les sentir, donc partant d’une régime moteur bas, ou d’une traction électrique seule, c’est très long à venir …
Bon, par contre, une fois que ça pousse ça n’arrête plus de pousser et là il faut bien surveiller le compteur pour ne pas arriver très vite dans la zone de très très grosse bêtise, d’autant que le confort, la souplesse et la tenue de route rendent la bête insensible à la vitesse.
C'est bien mieux en reprises à hautes (mais légales) vitesses donc une fois la masse lancée et le thermique déjà mobilisé. Sur autoroute quand on repasse de 90km/h (derrière un poids lourd qui finit un dépassement par exemple) à 130km/h c'est vraiment très très bon et, là, on sent bien les 225cv chevaux.
Le mode sport pallie un peu au manque de réactivité mais pas totalement. De plus, rouler en mode sport en permanence avec une hybride est pour moi un non-sens ; activer ce mode ponctuellement c’est prévoir qu’on va vouloir de la réactivité ce qui est aussi un peu antinomique …
Les points « Bof-bof »
Sans que ce soit de graves points faibles, il y a encore quelques points gênants pour moi :
- Plus de bouton d'ouverture du coffre électrique depuis le poste de conduite.
- Pas de poignées de maintien (ou rangement lunettes) au-dessus des portières
- Pas d'android auto / apple car play sans fil, welcome (back) in 2018
- Réactivité écran tactile « bof bof »
- Menus trop confus, interface à revoir
- Cable de recharge de base qui dessert l'auto (déjà dit cf ci-dessus)
- pas (ou "peu") chainable, même les chaussettes ne sont pas toutes possibles !
(je n'ai pas encore fait complètement le tour du sujet et je me trompe peut-être)
- Appli pour smartphone MyPeugeot indigne des ambitions numériques de la marque
- Utilisation de l’écran tactile de 10’’ honteuse : on rajoute deux bandes de chaque côté d’un écran de 6 pouces pour occuper la place … Ce n’est pas respectueux du hardware un tel choix d’affichage.
- la trappe à carburant nécessite une procédure NASA pour accepter de s'ouvrir ... dommage pour une voiture sur laquelle on fait le plein moins souvent grâce à l'électrique: c'est pas encore une habitude pour moi et je me retrouve régulièrement devant cette maudite trappe fermée à devoir refaire le tour de l'auto pour avoir le droit de faire le plein ...
Et enfin les "je ne sais encore pas trop" :
Régulateur adaptatif & Conduite autonome, j'ai du mal à m'y faire… ça vient peut-être de moi, c'est impressionnant techniquement et ça marche, MAIS je préfère conduire moi-même et décider comme un grand de ma vitesse et de ma trajectoire et surtout j'ai l'impression que ça fait chuter considérablement mon attention.
Aussi, si ça marche quand les conditions sont bonnes (signalisation horizontale bien visible, virages peu marqués, densité de circulation à peu près constante (je ne parle pas de vitesse constante, mais de la densité de circulation) ça ne marche plus du tout dès que les lignes blanches disparaissent, virent serrées ou que les excités autour de vous multiplient les changements de files pour gratter 3 places et du coup, ce « mi-chemin » entre conduite humaine et conduite autonome ne me plait pas. Et comme je ne suis pas du tout sûr de m'y faire, le fait de ne pas pouvoir couper de façon permanente ces dispositifs est gênant.
Voila voila mes quelques impressions.
Merci à ceux qui ont tout lu et si vous voulez voir la belle en vidéo, voici le lien vers les quelques images et le montage un peu à la va vite que j'ai réalisé :
Voici mes premières impressions après quelques mois au volant de ma 508SW Hybrid225
Le véhicule
Modèle : 508SW
Motorisation : HYBRID 225
Couleur : Gris Platinium
Finition : « GT » selon Tarif 20C = « GT Pack » du 20D + Sièges à mémoire et massant
Options : Couleur et Toit ouvrant
Livré le 24/12/2020, merci au père noel ...
Environ 5.000 kms parcourus depuis
Le conducteur
50 ans très bientôt
Assez gros rouleur qui s'est calmé : un peu moins de 50 mkm par an maintenant
Pied droit un peu lourd qui s'est calmé aussi, j’ai tous mes points et j’en suis fier !
J'ai consommé récemment et à peu près dans l'ordre :
- une 407 SW dont je regrette encore les trains roulants !
- une C5 berline "nouvelle" génération (la 1ere C5 "pas moche")
- deux 508SW de la génération précédente
- une C5 CrossTourer
- une 5008
- une C5 Aircross
Tout ça en diesel entre 130cv et 180cv, dans des finitions plutôt HDG (félines, executive, GT, etc.) sauf la C5 Aircross qui était une « provisoire » pas très bien équipée. A ce sujet, l’option qui m’a le plus manqué ce sont les feux full leds avec commutation auto. Dès qu’on a gouté aux full leds et à cette impression d’y voir comme en plein jour, c’est vraiment perturbant de revenir à de plus classiques H4 … limite dangereux… (bon la clé à tourner dans le neiman c’est vraiment une plaie quotidienne aussi quand on s’est habitué à l’accès et démarrage mains libres, mais ça ne concerne que le départ alors que les phares c’est pénible durant tout le trajet de nuit)
Les points forts
Pour moi, les principaux points forts de cette 508 sont les suivants.
L’esthétique, c'est beau et valorisant. C’est racé, c’est bas, c’est classe !
Je comprends tout à fait qu'on ne soit pas sensible à l'esthétique d'une voiture, mais pour moi c'est important, et là c'est une vraie réussite.
L’intérieur date un peu maintenant : le levier de commande de boite auto, le petit volant, l’e-cockpit et ses animations trop lentes, c’est toujours très beau mais un peu daté maintenant et en tout cas plus aussi novateur qu’à leur sortie il y a quelques années.
La tenue de route est très bonne et ce malgré le surpoids dû à l'hybride : c'est impressionnant on ne le sent pas !
Le plaisir de conduire qui va avec, du coup : enchainer les virages est un vrai plaisir.
Malgré mes ~2 millions de km parcourus je me suis retrouvé à avoir à nouveau envie de rouler juste pour le plaisir de rouler et ça faisait longtemps que ça ne m'était plus arrivé !
Le Silence, le silence, le silence !
En électrique c'est une évidence mais quand même, quel confort, c'est génial !
C'est pour moi le plus gros avantage de l'hybride (quitte à faire hurler certains) et je dirai même que rien que pour ça j'aurai du mal à repasser sur du non électrifié.
Même en thermique (ou en mode hybride) on a parfois du mal à savoir à l'oreille si le moteur tourne ou pas, donc c'est aussi très bien. Mais accélérer en full « Electric » et sentir une traction constante tirer le véhicule sans la moindre vibration et en silence est un nirvana plus haut .
Le confort général est aussi très bon (pas seulement le silence, donc), le couple constant de l'électrique, la boite auto pas si mauvaise que ça (j'ai lu certains essais un peu sévères à son sujet) et la régénération d'énergie au freinage qui renforce agréablement le frein moteur. N'imaginez pas gagner en autonomie avec ça : ça ne fait peut-être pas de mal mais ce n'est pas significatif. Par contre c'est très agréable en conduite fluide, on ne freine plus on n'accélère plus : on régule. Une merveille aussi dans les descentes et une économie probable de plaquettes, de disques et de pollution par particules de freins. Seuls petits bémols du mode « B » : que sa sélection ne persiste pas pour ceux qui souhaiteraient en faire le mode par défaut au démarrage et surtout l’intensité de la récupération d’énergie qui est variable, et donc parfois trop faible et toujours imprévisible... Gênant pour vraiment bien l’utiliser.
C’est un peu plus anecdotique mais pouvoir commander le verrouillage et le déverrouillage depuis les portes arrières me manquait sur mon 5008, Peugeot a bien fait de corriger le tir ici avec des capteurs sur les 4 poignées : bien !
Les points faibles
L'autonomie en électrique est décevante surtout lorsqu’il fait froid.
Pour les autres saisons, je ne peux pas encore dire, mais en hiver c'est plutôt 30kms que 50kms en mode « Electric ». On doit pouvoir faire mieux en coupant le chauffage et en roulant à 50km/h constants, mais à ce moment-là autant acheter un vélo électrique : c'est moins cher et on peut tout à fait avoir aussi froid voire même un peu plus ...
Circonstance aggravante : la recharge est lente avec le câble (chargeur) fourni par Peugeot : la voiture peut se recharger en moins de 4h, même sur une prise standard, mais avec le câble de base il faut près de 10h.
L’habitabilité n’est pas terrible surtout par rapport aux dimensions tout de même assez imposantes, mise à part la hauteur digne d'un coupé sportif. Peu de rangements, on est bien dans une berline ...
La visibilité n’est pas très bonne non plus, les montants sont larges, très larges et les surfaces vitrées étroites : à l'avant, sur les côtés, à l'arrière...
Le surpoids du à l'hybride pénalise les performances. Je sais bien qu'on ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre, mais si la tenue de route s'en sort très bien, ce n'est pas le cas des performances générales, surtout en accélération à basse vitesse où l'inertie des kgs donne bien du mal aux 225 canassons. Il faut laisser le 1,6l monter en régime avant de les sentir, donc partant d’une régime moteur bas, ou d’une traction électrique seule, c’est très long à venir …
Bon, par contre, une fois que ça pousse ça n’arrête plus de pousser et là il faut bien surveiller le compteur pour ne pas arriver très vite dans la zone de très très grosse bêtise, d’autant que le confort, la souplesse et la tenue de route rendent la bête insensible à la vitesse.
C'est bien mieux en reprises à hautes (mais légales) vitesses donc une fois la masse lancée et le thermique déjà mobilisé. Sur autoroute quand on repasse de 90km/h (derrière un poids lourd qui finit un dépassement par exemple) à 130km/h c'est vraiment très très bon et, là, on sent bien les 225cv chevaux.
Le mode sport pallie un peu au manque de réactivité mais pas totalement. De plus, rouler en mode sport en permanence avec une hybride est pour moi un non-sens ; activer ce mode ponctuellement c’est prévoir qu’on va vouloir de la réactivité ce qui est aussi un peu antinomique …
Les points « Bof-bof »
Sans que ce soit de graves points faibles, il y a encore quelques points gênants pour moi :
- Plus de bouton d'ouverture du coffre électrique depuis le poste de conduite.
- Pas de poignées de maintien (ou rangement lunettes) au-dessus des portières
- Pas d'android auto / apple car play sans fil, welcome (back) in 2018
- Réactivité écran tactile « bof bof »
- Menus trop confus, interface à revoir
- Cable de recharge de base qui dessert l'auto (déjà dit cf ci-dessus)
- pas (ou "peu") chainable, même les chaussettes ne sont pas toutes possibles !
(je n'ai pas encore fait complètement le tour du sujet et je me trompe peut-être)
- Appli pour smartphone MyPeugeot indigne des ambitions numériques de la marque
- Utilisation de l’écran tactile de 10’’ honteuse : on rajoute deux bandes de chaque côté d’un écran de 6 pouces pour occuper la place … Ce n’est pas respectueux du hardware un tel choix d’affichage.
- la trappe à carburant nécessite une procédure NASA pour accepter de s'ouvrir ... dommage pour une voiture sur laquelle on fait le plein moins souvent grâce à l'électrique: c'est pas encore une habitude pour moi et je me retrouve régulièrement devant cette maudite trappe fermée à devoir refaire le tour de l'auto pour avoir le droit de faire le plein ...
Et enfin les "je ne sais encore pas trop" :
Régulateur adaptatif & Conduite autonome, j'ai du mal à m'y faire… ça vient peut-être de moi, c'est impressionnant techniquement et ça marche, MAIS je préfère conduire moi-même et décider comme un grand de ma vitesse et de ma trajectoire et surtout j'ai l'impression que ça fait chuter considérablement mon attention.
Aussi, si ça marche quand les conditions sont bonnes (signalisation horizontale bien visible, virages peu marqués, densité de circulation à peu près constante (je ne parle pas de vitesse constante, mais de la densité de circulation) ça ne marche plus du tout dès que les lignes blanches disparaissent, virent serrées ou que les excités autour de vous multiplient les changements de files pour gratter 3 places et du coup, ce « mi-chemin » entre conduite humaine et conduite autonome ne me plait pas. Et comme je ne suis pas du tout sûr de m'y faire, le fait de ne pas pouvoir couper de façon permanente ces dispositifs est gênant.
Voila voila mes quelques impressions.
Merci à ceux qui ont tout lu et si vous voulez voir la belle en vidéo, voici le lien vers les quelques images et le montage un peu à la va vite que j'ai réalisé :
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