Boîte trop courte

Si tout le monde trouve que la boîte est assez longue pour rouler en 6 à 90, c'est qu'il doit manquer 1 ou 2 vitesses ? :lol:
Personne ne dépasse cette vitesse démesurée ?

Je suis le seul à trouver qu'une grosse voiture avec un gros moteur et un choix logique pour faire de l'autoroute ?
 




Si tout le monde trouve que la boîte est assez longue pour rouler en 6 à 90, c'est qu'il doit manquer 1 ou 2 vitesses ? :lol:
Personne ne dépasse cette vitesse démesurée ?

Je suis le seul à trouver qu'une grosse voiture avec un gros moteur et un choix logique pour faire de l'autoroute ?

Pour faire de l'autoroute, ça se tient... Et je comprends ce que ça peut apporter.
Mais perso, je pense que n'importe quelle voiture peut faire de l'autoroute avec un certain confort, si l'on occulte le fait que plus le moteur est petit, et plus le bruit à 130 / 140km/h est important (Cf. C.3 68cv :cry: ).

Chacun a visiblement sa bonne raison - différentes entre elles - d'avoir opté pour le 150cv :coucou:
 

Pour faire de l'autoroute, ça se tient... Et je comprends ce que ça peut apporter.
Mais perso, je pense que n'importe quelle voiture peut faire de l'autoroute avec un certain confort, si l'on occulte le fait que plus le moteur est petit, et plus le bruit à 130 / 140km/h est important (Cf. C.3 68cv :cry: ).

Chacun a visiblement sa bonne raison - différentes entre elles - d'avoir opté pour le 150cv :coucou:
Oui, la Clio de ma copine est à 3000 tr je crois à 130 (ou 3500). C'est bruyant. Et elle consomme plus à cette vitesse que mon ancienne Saab. D'où le choix d'un 3008 150. Mais comme la boîte est courte. Le gain est moindre :confused:

J'suis pas contre les boîtes courtes. J'ai même raccourci celle de ma moto (pour le duo au ballon d'alsace). Mais j'fais pas (ou peut) d'autoroute avec.
 

Oui, la Clio de ma copine est à 3000 tr je crois à 130 (ou 3500). C'est bruyant. Et elle consomme plus à cette vitesse que mon ancienne Saab. D'où le choix d'un 3008 150. Mais comme la boîte est courte. Le gain est moindre :confused:

J'suis pas contre les boîtes courtes. J'ai même raccourci celle de ma moto (pour le duo au ballon d'alsace). Mais j'fais pas (ou peut) d'autoroute avec.

Moi je trouve une boite courte comme un avantage ! mais ce n'est que mon avis :pt1cable:
 

Et en 6éme avec une caravane elle se comporte comment la titine ? :confused:

pour info caractéristiques de la caravane surbaissée
2m de hauteur 2.10m de large 1 tonne en route

Sur autoroute
on conserve la 6eme dans 80% des cas sauf longues montées
vitesse entre 110 et 125 km/h

Sur Nationale
deux voies le plus souvent en 5eme
quatre voies 5eme ou 6eme suivant la topologie de la route
En 5eme 90 Km/h donne 2000 trs/mn
:coucou:
 



J'en vois pas souvent des caravanes rouler à 125km/h!

moi qui suis très souvent sur autoroute, j'en vois quelqu une ... à 130 et derrière la caravane balance de gauche à droite ...
j'en ai même vu une se faire suivre pas la police avec les gyrophares. ils lui ont gentillement fait signe de les suivres :love: . mais qu'est ce qu'elle tanguait cette caravane la avec son A4 devant ... :pt1cable: :pt1cable:
 

les caravanes aujourd'hui possèdent des attaches anti roulis donc
si la caravane est bien chargée environ 8 % sur la flèche
les pneus agés de moins de 5 ans
et un système de freinage en bon état
aucun problème :sol:
De plus j'ai une caravane surbaissée donc le centre de gravité est plus bas

Le plus dangeureux c'est quand la caravane te pousse exemple dans les descentes
là il faut rouler avec une bonne marge mais dès que la route est en plat ou faux plat montant
aucun problème avec la vitesse
A chaque fois que j'ai eu des frayeurs
c'est en descente avec virage en bas (A20 près de Limoges par exemple)
et quand je roule à faible vitesse et que je croise les poids lourds
:coucou:
 

Que vient faire le volant moteur la dedans ???
Explique-moi ce que ça change entre accélérer en 4 de 80 à 100, rester à 100, passer la 5 puis passer la 6 et la même chose sans passer par la 6 ? Moi je vois qu'en passant par la 5 l'embrayage travaille une fois de plus donc plus d'à coups pour le moteur et la transmission ...
Lors de tes sauts de rapports en rétrogradant, ton embrayage mange sans compter le volant moteur bi-masse qui travail à mort pour éviter les coups et vibrations. ça c'est la partie simple de l'explication.

Si tu veux que ton embrayage travail moins, tu devrais faire aussi un 1=>6 et 6=>2 :oui:.
les caravanes aujourd'hui possèdent des attaches anti roulis donc
si la caravane est bien chargée environ 8 % sur la flèche
les pneus agés de moins de 5 ans
et un système de freinage en bon état
aucun problème :sol:
De plus j'ai une caravane surbaissée donc le centre de gravité est plus bas

Le plus dangeureux c'est quand la caravane te pousse exemple dans les descentes
là il faut rouler avec une bonne marge mais dès que la route est en plat ou faux plat montant
aucun problème avec la vitesse
A chaque fois que j'ai eu des frayeurs
c'est en descente avec virage en bas (A20 près de Limoges par exemple)
et quand je roule à faible vitesse et que je croise les poids lourds
:coucou:
C'est chez moi ça cette partie de l'A20 que tu décrit.
Toute la longé de Limoges est en virage.
 

et avec de belles et longues descentes surtout de souvenir il y en a une belle en venant de Brive et en arrivant juste à Limoges
En tous les cas prudence à ces endroits
interet c'est la facilité de traverser Limoges et gratuité de cette autoroute.
bonne route
 

Lors de tes sauts de rapports en rétrogradant, ton embrayage mange sans compter le volant moteur bi-masse qui travail à mort pour éviter les coups et vibrations. ça c'est la partie simple de l'explication.

Si tu veux que ton embrayage travail moins, tu devrais faire aussi un 1=>6 et 6=>2 :oui:.

Arrête ton char. Vu le peu d'écart de régime entre la 4 et la 5 et la 5 et la 6 l'embrayage n'y voit que du feu. Sinon je me demande comment les embrayages sur les boîtes 5 ou 4 font pour atteindre 200000 km
C'est chez moi ça cette partie de l'A20 que tu décrit.
Toute la longé de Limoges est en virage.

Et ces empaffés ils ont limité toute la zone à 110, tous ça pour deux virages qui ont une visi un peu limité.
 

Arrête ton char. Vu le peu d'écart de régime entre la 4 et la 5 et la 5 et la 6 l'embrayage n'y voit que du feu. Sinon je me demande comment les embrayages sur les boîtes 5 ou 4 font pour atteindre 200000 km
Moi je te parle surtout des rétrogradages en sautant tes rapports...
Perso je ne vois pas l'utilité de sauter entre la 4 et la 6 si ce n'est de fatiguer l'embrayage par le biais du couple du bas régime du moteur...

En revanche, faire un 6=>4=>2, je t'assure que ta boite et ton embrayage ramassent.
Les boites ML6C étant déjà plus fragile à la base que les BE4/5 d'avant, tu risque fort de provoquer une casse du volant-moteur bi-masse et de la pignonnerie.
Et ces empaffés ils ont limité toute la zone à 110, tous ça pour deux virages qui ont une visi un peu limité.
Bah ouai, mais vu justement la longue descente et les courbes déportantes pour les camions, c'était préférable... il y a eu quelques cas de couchages donc...

Et puis, avec les jumelles sur les ponts emjambants l'A20 à ces endroits, ça fait des rentrés dans les caisses de l'état :D

La dernière fois, une Focus RS d'un anglais prise à +200Km/h... forfait 60€ d'amende et sa femme qui duprendre le volant.
 

Moi je te parle surtout des rétrogradages en sautant tes rapports...
Perso je ne vois pas l'utilité de sauter entre la 4 et la 6 si ce n'est de fatiguer l'embrayage par le biais du couple du bas régime du moteur...

En revanche, faire un 6=>4=>2, je t'assure que ta boite et ton embrayage ramassent.
Les boites ML6C étant déjà plus fragile à la base que les BE4/5 d'avant, tu risque fort de provoquer une casse du volant-moteur bi-masse et de la pignonnerie.

Je n'ai jamais parlé de faire un 4=>2 mais du 6=>4 quand tu viens de 90 et que tu as laissé coulé pour ralentir en dessous de 70 le passage en 4 ne pose absolument aucun problème tu te retrouves pile dans les bons régimes.

Bah ouai, mais vu justement la longue descente et les courbes déportantes pour les camions, c'était préférable... il y a eu quelques cas de couchages donc...

Le 110 est après (Nord => Sud) les longues descentes ou alors ça a changé récemment et puis de toute façon les camions ne roulent pas à 110 alors je ne vois pas la justification ?
 

Depuis que j'ai mon permis, j'ai toujours vu l'A20 aux entrées de Limoges à 110 :spamafote:.
 

Euh ça doit faire 1 an 1 an et demi à tout casser que c'est à 110 ... Il restait un bout à 130 juste avant Limoge mais depuis peu il est passé à 110 aussi. Mais les grandes montées / descentes ne sont pas dans la zone 110.

EDIT: pour être plus clair je parle de la zone Bessines - Limoges
 

Euh ça doit faire 1 an 1 an et demi à tout casser que c'est à 110 ... Il restait un bout à 130 juste avant Limoge mais depuis peu il est passé à 110 aussi. Mais les grandes montées / descentes ne sont pas dans la zone 110.

EDIT: pour être plus clair je parle de la zone Bessines - Limoges
Depuis que j'ai mon permis, j'ai toujours vu l'A20 aux entrées de Limoges à 110 :spamafote:.
babass87 il a son permis depuis 6 mois !!! :whistle: :lol:
 

Euh ça doit faire 1 an 1 an et demi à tout casser que c'est à 110 ... Il restait un bout à 130 juste avant Limoge mais depuis peu il est passé à 110 aussi. Mais les grandes montées / descentes ne sont pas dans la zone 110.

EDIT: pour être plus clair je parle de la zone Bessines - Limoges

La dernière foi que je suis passé a Limoges c'était a 90 je me rappel plus en quel année !! :D :D
 

C'est chez moi ça cette partie de l'A20 que tu décrit.
Toute la longé de Limoges est en virage.
Euh ça doit faire 1 an 1 an et demi à tout casser que c'est à 110 ... Il restait un bout à 130 juste avant Limoge mais depuis peu il est passé à 110 aussi. Mais les grandes montées / descentes ne sont pas dans la zone 110.

EDIT: pour être plus clair je parle de la zone Bessines - Limoges
Moi je parlais de la longé de Limoges.
Mais oui comme tu le dit, cette portion est passé à 110 il y a peu de temps.
Depuis que j'ai mon permis, j'ai toujours vu l'A20 aux entrées de Limoges à 110 :spamafote:.
babass87 il a son permis depuis 6 mois !!! :whistle: :lol:
Oh toi là :eek:
ça fait 10 ans cette année.
La dernière foi que je suis passé a Limoges c'était a 90 je me rappel plus en quel année !! :D :D
:heink: Pas sur l'A20? Sinon c'était en période de travaux :spamafote:.
 

Moi je parlais de la longé de Limoges.
Mais oui comme tu le dit, cette portion est passé à 110 il y a peu de temps.

Qu'est-ce que tu appelles la "longé" ?
 

À partir de Beaune-les-mines jusqu'à Boisseuil ça a toujours été 110. La traversé quoi, mais vu qu'on ne rentre pas dans Limoges même, je dit la longé.
À Pierrre-buffière c'est également 110 et la descente N=>S ainsi que la traversé de Brive également.
 

Pour vous départager, ci-dessous les radars de l'Occitane A20, depuis St Sylvestre au NO d'Ambazac, jusqu'à Pierre-Buffière au Sud, en passant par le radar discriminatoire de La Bastide et celui du tunnel de Panazol sur la "rocade" de Limoges...

 

À partir de Beaune-les-mines jusqu'à Boisseuil ça a toujours été 110. La traversé quoi, mais vu qu'on ne rentre pas dans Limoges même, je dit la longé.

On ne passe pas en centre ville c'est sur (et vaut mieux quand même) mais on passe quand même dans Limoges (toute la zone du technopole jusqu'à la Vienne est sur Limoges même). D'ailleurs Beaune les Mines est déjà sur la commune de Limoges.

[quotemsg]
À Pierrre-buffière c'est également 110 et la descente N=>S ainsi que la traversé de Brive également.[/quotemsg]

Pierre Buffière ça se comprend. La traversée de Brive aussi. Mais la descente depuis Donzenac je ne vois pas trop pourquoi ni pourquoi ça reste à 110 entre le bas de la descente et Brive. On ne retrouve le 130 que bien après le tunnel de Noailles (avec un 90 totalement injustifié) un peu avant la sortie Nespouls/Cressensac.
 

On ne passe pas en centre ville c'est sur (et vaut mieux quand même) mais on passe quand même dans Limoges (toute la zone du technopole jusqu'à la Vienne est sur Limoges même). D'ailleurs Beaune les Mines est déjà sur la commune de Limoges.
Techniquement, oui c'est sur la zone Limoges, mais bon à mon sens, vu que l'on ne rentre pas dans limoges même, et même pas un bout de périph, je dit qu'on longe la ville.
Mais tu as bien raison techniquement. :chinois:
Pierre Buffière ça se comprend. La traversée de Brive aussi. Mais la descente depuis Donzenac je ne vois pas trop pourquoi ni pourquoi ça reste à 110 entre le bas de la descente et Brive. On ne retrouve le 130 que bien après le tunnel de Noailles (avec un 90 totalement injustifié) un peu avant la sortie Nespouls/Cressensac.
Ah mais avec ce 90, ça permet de bien flasher ceux qui n'ont vraiment, mais vraiment pas fait gâfe à la limitation...
D'ailleur il y a un radar pédagogique lors de la traverser de Brive, 150m avant le vrai radar :mad:
 

Je croyais qu'on était sur le topic "boite trop courte"... J'ai dû me tromper... :rolleyes: