Le 104 km/h à 2000 tr/min en 6 colle avec mon GPS (qui donne 104 au lieu de 107 de l'ODB).Si tes calculs de ton tableau sont bons, félicitations trougnouf tu maitrises grave !
Ben, il suffisait de demander MerciPour le pont, c'est toujours 17*71.
DV6TED4 (110) DV6C (112)
1- 13*46 1- 13*46
2- 25*48 2- 25*48
3- 31*41 3- 32*41
4- 40*39 4- 43*39
5- 46*35 5- 49*33
6- 48*31 6- 57*32
En revanche à partir du 3ème rapport, sur le 112 ils sont allongés.
Ca me rassure sur l'état de ma mémoire, mais ça ne change pas grand chose à mon raisonnement.Bah oui, rapports allongés
Ben avec les valeur, ça va beaucoup mieux, et mon tableau fonctionne a merveille.Les rapports sont toujours plus long sur le 150. Et le rapport de pont est plus grand aussi sur 150...
Les calcules des rapports de boite par rapport aux moteur est un domaine assez pointilleux et laborieux je doit reconnaître.
Merci trougnouf,Voici le résultat de mes calculs (si ça intéresse quelqu'un ...), d'après les données fournies par babass:
http://www.forum-peugeot.com/static/mesimages/68551/rapport de pont.jpg
Oui tout à fait, le 18'' tire un peut plus long que le 16'' (2101 mm contre 2087 mm), mais c'est des montes équivalentes.Merci trougnouf,
Ta chaine de calcul est excellente, mais je ne comprends pas pourquoi tu as dans ton tableau (ci-dessous) comparé un HDi 110 en 18" avec un HDi 150 en 16"
(c'est pas comparable) :
[url]http://www.heberger-image.fr/data/images/26282_rapport_de_pont.jpg[/URL]
De mon côté je n'ai considéré, du moins dans les extraits ci-joints de mes tableaux, que l'usage le plus fréquent : en 6ème, de 95 à environ 140-145 km/h
Pour des chiffres plus parlants, ci-dessous un HDi 150 en 16" - 17" et 18" :
[url]http://www.heberger-image.fr/data/images/12655_Rapports_150_16_18.jpg[/URL]
puis les 3 motorisations de 3008 chaussées à l'identique :
[url]http://www.heberger-image.fr/data/images/59661_Rapports_HDi_18.jpg[/URL]
Ce qui est tout à fait logique pour du dowsizing. C'est plus le 112 plus long que le 150 qui me chiffone ^^ Ou le 150 plus court que le 112Exact, trougnouf, et loin derrière, l'HDi 110
J'avais fait les mesures sur la mienne avec mon GPS, mais c'est bon à savoir : je croyais que le compteur était qualibré sur la monte qui développe le plus +/- une tolérance, pour qu'il n'y ait pas de passage à la valise pour les montes hivers par ex ...Mais de toute façon, le compteur reçois l'info du BSI à qui il est déclarer la monte de pneu pour l'indication de vitesse exacte.
Si la monte est en 16", le compteur sera aussi juste que si c'était du 17 ou 18 car le conversion se fera au BSI.
Très bien, babass, mais dans tous nos calculs théoriques il y a déjà un facteur important qui n'est pas considéré et difficile à évaluer : l'aplatissement du pneu au contact de la chaussée ; l'erreur induite (dépendant partiellement du gonflage des pneus) peut aller jusqu'à 3% de la vitesse théorique calculée !Mais de toute façon, le compteur reçois l'info du BSI à qui il est déclarer la monte de pneu pour l'indication de vitesse exacte.
Si la monte est en 16", le compteur sera aussi juste que si c'était du 17 ou 18 car le conversion se fera au BSI.
Peut-être quelqu'un pour confirmer la vitesse GPS à 2000 tr/min sur un 110 et un 112 ?Très bien, babass, mais dans tous nos calculs théoriques il y a déjà un facteur important qui n'est pas considéré et difficile à évaluer : l'aplatissement du pneu au contact de la chaussée ; l'erreur induite (dépendant partiellement du gonflage des pneus) peut aller jusqu'à 3% de la vitesse théorique calculée !
Je suis donc tenté de préciser que dans la comparaison de performances des diverses motorisations les équipements en jantes, pneus & pressions doivent être identiques.
Dans le même ordre d'idée, il y a 2 km/h d'écart à 2000 tr/min en 6 pour un 150 en 18'' entre le développement théorique d'un pneu neuf et celui d'un pneu usé (-6,4 mm - en prenant un témoin à 1,- mm et une profondeur à neuf de 8 mm).C'est comme les mesures de puissances avec une interface ELM par exemple... il y a tellement de paramètres à prendre en compte que tu ne peut avoir qu'un chiffre théoriquement bon. De même pour le passage au banc, sachant que ceux-ci ont également une tolérance de fiabilité...