Bruit d'échappement

denis-R2

Peugeot Addict
14 Septembre 2015
198
3
18
17160
Bonjour à tous,
Depuis un an, je cherche vainement ce qui peut occasionner un bruit d'échappement par charge moyenne et forte de mon moteur 3FZ (2.2l essence) et qui semble provenir du groupe moteur.
Après différentes tentatives, j'en suis à tout démonter.
1) test du pot catalytique à 2 bar : pas de fuite, y compris sur le raccord souple qui ne présente pas de déchirure interne.
bouchon.jpg
sortie_catalyseur.jpgentrée_catalyseur.jpg

2) démontage du collecteur d'échappement, mais il me semble impossible à sortir
sans démonter la culasse ...
Vous pouvez remarquer des suies importantes que j'attribue à 4 rampes de bobines neuves mais défectueuses retournées chez les fournisseurs.
Le joint entre culasse et collecteur ne présente pas de trace de fuite et les boulons étaient bien serrés.
collecteur_echappement.jpg
cylindre_1.jpg
3) le bruit pourrait aussi venir du système d'injection d'air frais dans la tubulure d'échappement.
Y a t'il un lien entre le trou d'injection (fil blanc inséré dans la culasse coté échappement)) et le dispositif à capsule?
Le dispositif à capsule semble recevoir (durite à clip bleu) ce qui vient d'un moteur logé entre le pare-chocs avant gauche et le passage de roue.
Quelqu'un a t'il déjà démonté ce dispositif? Peut il fuir à l'extérieur?

soupape.jpg
Tous vos conseils seront les bienvenus, Merci d'avance.
Cordialement
 

Connais pas trop bien ce 2.2 essence 170ch en revanche un bruit d'échappement c'est assez caractéristique, aussi je penserai (sans écouter) à un bruit de durite cassée dans le circuit de recyclage des gaz comme sur la photo dessous.
Ces durites sont très fragiles surtout une fois "cuites" par le temps.
Capture.PNG
 

Bonjour à tous,
@captain bernard : merci pour cette réponse express. Soyons modeste, 158 ou 160cv.
Je n'ai pas encore expertisé la durite qui m'a semblé intacte, d'autant plus qu'il n'y a pas de trace de calamine de ce coté du clapet : c'est très propre,
Je m'interrogeais aussi sur la plaque (1) , y a t'il quelque élément en dessous?
@ experts mécanicien : comment sortir la pipe d'échappement pour la tester, bien que je n'ai pas remarqué de trace extérieure de calamine :
- par en dessous, en démontant la transmission droite, après vidange de la boite de vitesses
- par dessus en démontant la culasse
????
En attendant, je vais examiner de près ce clapet et sa durite.
Merci d'avance pour vos réponses
 
Dernière édition:

Sous cette plaque, vois pas, jamais touché à ce moteur, en revanche si le collecteur échappement est fendu ou percé le bruit sera insupportable (échappement libre) de plus rare que le collecteur se fende, la pièce fait la vie de la voiture, tout est possible mais quand même.
Pour le collecteur en général c'est le joint le problème, de toute façon si tu déposes, tu remplacera le joint le prix est dérisoire.
Regarde bien l'ensemble des durites de recyclage on ne sait jamais.
 

Si le collecteur est fendu ou fuyant, y aura un défaut de pollution, la sonde O² précata ne pourra plus faire son travail. Donc défaut moteur à l'ODB.
 

Bonjour,
En démontant le support moteur, en baissant le moteur au max et tiré sur l'avant ça doit passer...
Sinon avec la culasse c'est sur que ça passe (déjà fait...)
 

Bonsoir à tous,
J'ai démonté la transmission et le support moteur inférieur, retourné la pipe dans tous les sens, mais je ne l'ai pas sortie. Pourtant c'est ce qui est conseillé par les docs Peugeot,d'après le magasinier du concessionnaire le plus proche. Autre mauvaise surprise : la transmission droite, pourtant changée en décembre 2021, a le soufflet côté boite complètement détruit, avec la graisse envolée...
Je vais démonter la culasse, je pourrais aussi changer les spi d'arbre à came... ça pisse l'huile de partout.
Cordialement
 

Bonjour à tous,
Dans mon démontage de culasse, je suis arrêté par 2 choses :
- je dois me procurer la douille femelle Torx pour démonter les vis de culasse
- comment sortir le tuyau arrière rigide de la boite à eau, après avoir démonté la fourchette de maintient : tirer dessus?
Merci pour votre assistance.
Cordialement
 

J'ai les opérations de dépose de la culasse si ça t'intéresses, la doc Peugeot me donne qu'un modèle le 2.2 16V 170ch sinon c'est le 2.0 16V 138ch rien d'autre. En phase 2 le 2.0 138ch a disparu, ne reste que le 2.2 170ch phase 1 ou 2.
A mon avis c'est le 2.2 16V 170 en réalité 163ch bonne dépose et repose.
1.PNG
2.PNG
3.PNG
4.PNG
5.PNG
6.PNG
7.PNG

8.PNG
9.PNG
 

Bonjour ,
Il y a un jonc caoutchouc entre le corps de pompe et le tuyau rigide.
Ça sort en tirant dessus, prévoir de le changer au remontage.
Je suis vraiment surpris qu'en baissant le moteur au maximum après avoir défait le support droit le collecteur d'échappement ne sorte pas
 

Bonjour à tous,
@captain bernard : merci pour cette doc complète, que j'avais déjà trouvé sur le net sous le nom de "Documentation Peugeot Ph1bis.rar" de 92,3Mo
@74RV607 : merci pour le conseil. Je crois que le joint est inclus dans la pochette de joints haut moteur. Je n'ai pas tenté d'abaissé le moteur
Le concessionnaire du coin m'a prêté une douille Torx pour le week-end. J'ai pu acheté son clone "E14" chez un marchand d'outillage et rendre la douille au concessionnaire. Ce qui m'évite de me lever aux aurores lundi matin.
Démonter la culasse me permettra de changer les joints SPI des arbres à cames : traces de suintements.
Cordialement
 

Entre nous pas besoin de démonter la culasse pour changer les joints spi .. juste les paliers d'arbre à cames...
La culasse c'est l'étage du dessous...
 
Dernière édition:

C'est ce que j'allais dire, si il fait tomber la culasse, y aura un joint de culasse à faire, puis à changer les joints de queues tant qu'on y est.
Pas besoin pour les joints spi de faire tomber la culasse. denis-R2 tant que tu y es faut regarder les soupapes, voir l'état, même si pas de problème avant.
Heureusement qu'il le fait lui même, chez Peugeot c'est même pas la peine vu le prix !
 

Pour changer les joints de queue de soupapes ,il faut démonter les soupapes...a ce compte là autant passer un petit coup de rodage ...
On est loin de la fuite à l'échappement la...
 

Bonjour à tous,
Soupapes ? bof; le taux de compression à été fait au printemps : 12 pour le cylindre 3 et 16 pour les autres. Je n'oublie pas qu'elle a 277Mm dans les pattes et vue l'expérience 605, à 300Mm c'est rincé!
Ce matin, tout est démonté, avec quelque difficultés pour extraire le tuyau d'eau. il reste à hisser la culasse et le collecteur...
A votre connaissance, le déphaseur AàC est il testable ? Ce serait bête de faire tout ça et qu'une soupape vienne embrasser son piston à cause du déphaseur...
Cordialement
 

Vu l'état des conduits d'échappement ,les joints de queues de soupapes ne seraient pas du superflu...un petit rodage sur le cylindre 3 pourraient rééquilibrer les compressions...
Quand au déphaseur sur la phase 1 il ne déphase que dans un sens sans danger pour les soupapes...
 

De toute façon vu qu'il fait tomber la culasse... on peut toujours la faire tester pour les fuites de soupapes. Peut être que son petit souci au cylindre N°3 vient de là. Une fois déposée il verra l'état des cylindres.
C'est intéressant à faire en tout cas.
 

Bonjour à tous,
Pour informer "captain Bernard" il y a pas mal de calamine un peut partout.
J'ai laissé passer la vague de froid et je reprend le travail. La fuite d'échappement provient très certainement de la tubulure d'échappement : le plan de joint, côté culasse, présente un voile de 0,1mm, côté cylindres 3 et 4. Elle est partie chez le rectifieur.
J'attaque le démontage des poulies et des arbres à cames : savez vous comment sont indexer les poulies par rapport à leur arbre à cames respectif?
La documentation indique que l'arbre à came doit être immobilisé avec une clé plate. Je trouve qu'il y a 2 positions : en A avec une clé de 23mm, la portée se fait bien sur 2 méplats, ou en B avec une clé de 25mm mais la porté se fait sur un méplat et l'arrondi de l'arbre (voir photos). savez vous quel est la bonne position?
Démontage du bouchon du VTC
R_bouchon.jpg

Immobilisation de l'arbre à cames
R_immo-cam_r.jpg

Démontage de la vis d'arbre à cames
R_vis_cam.jpg
A vous lire.
Cordialement
 

Bonjour
Pas de position particulière pour démonter la vis creuse du déphaseur... au point de pige les 4 pistons sont a mi course
Les poulies Aac sont clavetées .
Et pour moi la calamine viens des joints de queue de soupapes HS...
 

A voir aussi si les vis des AAC ont un pas à l'envers, sur le V6 c'est le cas (ça évite de forcer comme un bourrin) avant de s'en apercevoir.
Pour tenir les AAC le temps de la dépose de la vis, on peut faire comme il fait ou immobiliser avec une clé de poulie, mais les déphaseurs doivent gêner pour la clé.
Moi on m'avait conseillé pour la dépose de l'AAC du banc arrière (V6) de débloquer la vis distribution en place en place, plus facile.
+1 pour la calamine voir les joints queues de soupapes, de toute façon au point ou il en est...
 


Bonjour à tous,
Je vous souhaite un Joyeux Noël.
@captain bernard & 74RV607 ; merci de votre retour précis.
Malheureusement je ne peux pas profiter du redoux, 16°C à l'extérieur ce matin 10:00, car un gros rhume m'a rattrapé!
Cordialement
 

Bonjour et Bonne Année à tous,
J'ai démonté et rodé les 8 soupapes d'échappement :elles en avaient besoin, particulièrement le cylindre à compression plus faible. Les joints de soupapes sont venus assez facilement (caoutchouc bien cuits), surtout depuis que j'ai fabriqué une pince d'extraction. J'ai remonté ces 8 soupapes avec des joints de queue soupape neuf.
Côté admission, cylindre n°1, les soupapes ne sont pas piquées. Avec mon outil d'extraction j'ai tenté d'extraire les 2 joints : ça ne vient pas!
J'ai commandé et reçu une pince d'extraction BGS1780 (250mm): elle ne rentre pas assez dans l'alésage des poussoir pour pouvoir accrocher les joints, car, ouverte, elle bute sur l'entrée de l'alésage.
Savez vous quelles pinces d'extraction de joint de soupape sont utilisables sur un moteur 3FZ?
Cordialement
 

Bonjour à tous,
J'ai commandé la pince à BGS8668 après une comparaison photo avec la photo de la BGS1780. la nouvelle est plus longue (270mm) et plus fine (articulation estimée 25mm au lieu de 32. Le service technique de BGS m' a confirmé que la nouvelle convenait pour Peugeot 3FZ. Ce jour je l'ai reçu et ai pu sortir les 2 joints de queue de soupape récalcitrants. La situation est débloquée...
A noter : la BGS8668 peut s'enfoncer de 95mm dans un alésage de 27mm.
Cordialement.
 


Bonjour à tous,
@captain bernard : Je n'en suis pas encore là, il me reste 4 soupapes d'admission à roder et remonter.
Pour samedi ou dimanche probablement, après le remontage des arbres à cames et des joints SPI. Ce qui est sur est que le détrompage des 2 poulies n'est pas le même et que l'on ne peux pas les inverser.
Cordialement
 



Bonsoir à tous,
Bon ça y est, c'est remonté et ça tourne.
Mauvaise surprise : du liquide de refroidissement sur la moquette passager droit. Je suppose que les joints toriques entre tuyaux et radiateur de chauffage ont profité de l'arrêt moteur pour fuir, comme sur mon ancienne 605.
@captain bernard : auriez vous le plan ou la fiche de connexion tubes / radiateur dans l'habitacle pour avoir la référence et dimensions des joints toriques.
Cordialement