calculateur de fap

john17

Membre régulier
12 Mars 2009
26
0
0
slt je suis nouveau sur ce forum.
Je possède une 607 2.2l hdi 136cv de 2001.
Une fois en sortant de la rocade, mon voyant moteur de couleur orange s'allume, accompagné du message"système antipollution moteur déficient".
Alors je m'arrête en pensant que c'était la vis de ma poulie damper qui s'était désserré (en effet je l'avais changé quelques jours auparavant). Ne constatant aucun bruit anormal, j'ai redémarré.

Quelques heures plus tard, le voyant s'est éteint. Je me suis dis que ce n'était qu'un défaut fictif et non permanent alors je ne me suis pas inquiété.

Et là un mois plus tard, ce fameux voyant s'est rallumé et10 min plus tard mon moteur a calé en plein centre ville. Impossible de redémarrer.
Après quelques recherches sur ce forum et dans la revue technique RTA, mon diag a révélé que ma pompe de gavage était HS. Après son remplacement, mon moteur a démarré nickel. (je suis titulaire d'un BTS MAVA pour ceux qui connaissent)
Je ramène alors ma titine chez pejo pour un effacement de défaut et là, le technicien me dit que mon fap est saturé et que mon calculateur de fap est HS.


Quelqu'un aurait déjà changé ce calculateur suite à un problème similaire? résultats?


Ce que je trouve aberrant c'est comment un calculateur HS a pu fournir ce diag
 


le calculateur hs qui communique il y a de la magie dans l'air :lol: esprit sort de la :lol:
 

slt je suis nouveau sur ce forum.
Je possède une 607 2.2l hdi 136cv de 2001.
Une fois en sortant de la rocade, mon voyant moteur de couleur orange s'allume, accompagné du message"système antipollution moteur déficient".
Alors je m'arrête en pensant que c'était la vis de ma poulie damper qui s'était désserré (en effet je l'avais changé quelques jours auparavant). Ne constatant aucun bruit anormal, j'ai redémarré.

Quelques heures plus tard, le voyant s'est éteint. Je me suis dis que ce n'était qu'un défaut fictif et non permanent alors je ne me suis pas inquiété.

Et là un mois plus tard, ce fameux voyant s'est rallumé et10 min plus tard mon moteur a calé en plein centre ville. Impossible de redémarrer.
Après quelques recherches sur ce forum et dans la revue technique RTA, mon diag a révélé que ma pompe de gavage était HS. Après son remplacement, mon moteur a démarré nickel. (je suis titulaire d'un BTS MAVA pour ceux qui connaissent)
Je ramène alors ma titine chez pejo pour un effacement de défaut et là, le technicien me dit que mon fap est saturé et que mon calculateur de fap est HS.


Quelqu'un aurait déjà changé ce calculateur suite à un problème similaire? résultats?


Ce que je trouve aberrant c'est comment un calculateur HS a pu fournir ce diag

Pas besoin du calculateur de fap pour voir que le FAP est pleins et que tu n'as plus de cérine vu que les paramètres sont dispo dans le calculo moteur. Maintenant oui ton calculateur peut être HS pourquoi pas (qu'il communique ou pas) mais certains garage ne veulent pas risquer de faire l'entretien FAP pour ensuite ne pas pouvoir le réinitialiser. Sur 607 c'est capricieux et la méthode est aléatoire il est pas rare de recommencer plusieurs fois sans que le calculateur ne veuille bien passer en niveau mini non atteint, du coup certains choisissent directement la solution radical de changer le calculateur de fap. Demande à voir le technicien et demande lui pourquoi il dit que le calculateur est hs, si c'est pour le fait que le niveau mini est atteint ou alors qu'il ne communique pas, en plus je pense que tu devrais pouvoir poser les bonnes questions et voir si il te dit des conneries.

Elle a combien de kilomètres au compteur?
 

astuce pour enlever le defaut:nettoyage des deux sonde lambda sur le cata,il y en a pour 5 mn avec une cle plate de 14
 


merci pour vos conseils.avant d'acheter ma 607 je me suis assuré que le fap soit changé. Mais effectivement par rapport au schéma électrique , un calculateur HS ne commande pas la pompe de cerine. Ceci peut expliquer l'encrassement prématuré du fap
 

Au faîte elle 202000 km . Demain je vais faire l'entretien du fap + nettoyage vanne egr + remplacement calculateur fap. Cependant je sais plus si il faut faire l'apprentissage du calculateur. Kelkun aurait des info
 

Va falloir le télécoder, effacer les défaut dans le moteur etc...
 


pour le telecoder ai-je besoin d'être connecter a peugeot france comme quand on reprogramme la cartographie moteur?
 


merci encore c cool de s'entredraider. J'ai quitté le milieu trop longtemps alors j'oublie quelques bases.