Deux questions après fonctionnement étrange BVA

Botriechis

Peugeot Addict
2 Février 2013
353
0
0
Re-bonjour,

Je n'arrête pas de poster!! Si je vous saoule, n'hésitez pas à me le dire ; je ne me vexerai pas! :D Ou à me dire que mes questions sont bêtes! ;)

J'en ai deux, relatifs à la BVA :

1/ j'ai été amené à déplacer le véhicule devant chez moi et à faire 3 ou 4 petites manoeuvres avec passage du mode D au mode R et vice-versa. A deux reprises, lorsque le levier de boîte était sur R, le voyant sur le tableau de bord m'indiquait P et évidemment je ne pouvais pas reculer... J'ai réussi à revenir en un mode R fonctionnel mais je ne sais plus comment... Est-ce que cela peut arriver, est-ce dû à une mauvaise utilisation de ma part (au niveau de la pédale de frein peut-être?) ou y-a-t'il un souci mécanique?

2/ lorsque je me mets en mode R et que celle-ci s'enclenche, il y a un à-coup court, bref, plutôt vers l'arrière il me semble ; est-ce normal?

Merci pour vos renseignements. :chinois:
 

bonjour,
donnes nous le kilométrage,l'année ,le modèle,le kilométrage de la dernière vidange de la boite?
Mais on dirait plutôt un problème au niveau de ton levier qui n'arrive plus à "capter les missions" que tu lui demandes.
 

Bonsoir chrisdu38 et merci pour ta réponse.
Je n'ai pas donné les infos car je n'arrête pas de poster en ce moment donc je ne voulais pas surcharger...
C'est un V6 essence de 2001 avec 86000km et qui n'a jamais eu de vidange de boîte. Je ne l'ai que depuis 48h et j'ai pris un rdv pour une vidange de boîte la semaine prochaine chez un agent Peugeot (j'espère juste qu'elle sera faite comme il se doit car apparemment une vidange de boîte mal faite peut être catastrophique...).
La situation était exactement celle-ci : 1m en marche arrière à peine, 50cm en marche avant, une nouvelle fois petite marche arrière et marche avant et à la troisième série le souci s'est présenté en voulant passer de D à R : levier en bonne position sur R mais P affiché sur le tableau de bord et impossible de faire reculer le véhicule; je ne sais même plus comment j'ai réussi à retrouver une marche arrière active :confused: (je crois que j'ai coupé le contact après quelques mouvements entre D et R sur le levier).

Pour l'à-coup au passage de la marche arrière, c'est assez léger et peut-être normal...

Cordialement.
 

choisis de préférence un concessionnaire et non un agent peugeot et à partir du moment ou tu payes ils ont obligation de résultats,après tout c'est leur métier!!! ;)
 

J'aurais eu plus tendance à voir un agent proche de chez moi qu'un concessionnaire, où tout est impersonnel ; mais pour une opération de ce genre, je me trompe peut-être.
Quant à prouver, après une vidange, que celui qui l'a faite est responsable d'un problème inexistant avant la vidange, je doute... :pfff:

Cela dit, vidange à venir ou non, je ne m'explique pas le souci survenu...
 

Je n'ai jamais rencontré de problème de ce genre! peut être un passage trop rapide d'un mode à l'autre et du coup un petit bug!
Les pros de FP t'en diront plus.
 

Bonsoir tony0800,

Merci pour ta contribution.

Je me suis posé la question, mais lorsque la marche arrière ne s’enclenchait pas et que P s'affichait sur le tableau de bord, j'ai fait le mouvement plusieurs fois de R à D ou à N puis en retournant sur R, sans aller trop vite je pense... Et pourquoi toujours P affiché? Le P est tout de même loin sur le levier par rapport au R! :D

Je me suis également demandé si ce n'était pas lié au fait de n'avoir fait que de petits déplacements répétés de l'ordre du mètre...
 

je crois pas que ton probléme s'arrangera avec une vidange de boite, certe ça ne peut lui faire que du bien a la boite, mais ton probléme est plus centré au niveau du selecteur ;)

y'a pas longtemps , il y a un membre qui a eu un probléme similaire au tien, je vais voir si je retrouve le post :coucou:
 


Salut philou,

Merci pour ton message. [:alain-41]
Je vais demain chez l'agent Peugeot près de chez moi pour faire poser des pneumatiques hiver (pas le choix).
Je vais lui parler de mon problème.
Penses-tu qu'une vidange de BVA puisse être réalisée correctement par n'importe quel garagiste un tant soit peu compétent (choix de l'huile, changement de la crépine, éventuelles retouches au calculateur?)?
Je peux lui dire de faire un réapprentissage des autos adaptatifs avec la valise, il saisira forcément?
 

Salut philou,

Merci pour ton message. [:alain-41]
Je vais demain chez l'agent Peugeot près de chez moi pour faire poser des pneumatiques hiver (pas le choix).
Je vais lui parler de mon problème.
Penses-tu qu'une vidange de BVA puisse être réalisée correctement par n'importe quel garagiste un tant soit peu compétent (choix de l'huile, changement de la crépine, éventuelles retouches au calculateur?)?
Je peux lui dire de faire un réapprentissage des autos adaptatifs avec la valise, il saisira forcément?




ça ce n'est pas sûr :sarcastic: :pt1cable:
 

Salut philou,

Merci pour ton message. [:alain-41]
Je vais demain chez l'agent Peugeot près de chez moi pour faire poser des pneumatiques hiver (pas le choix).
Je vais lui parler de mon problème.
Penses-tu qu'une vidange de BVA puisse être réalisée correctement par n'importe quel garagiste un tant soit peu compétent (choix de l'huile, changement de la crépine, éventuelles retouches au calculateur?)?
Je peux lui dire de faire un réapprentissage des autos adaptatifs avec la valise, il saisira forcément?


faut que la vidange soit fait dans les régles de l'art, car sinon c'est la casse assurée :( , il faut qu'il remette la bonne quantité d'huile et a une temperature bien precise, c'est pour ça qu'il faut la valise pour faire cette intervention, pour l'huile, c'est pareil c'est une huile bien specifique a la bva 4hp20 ;)

aprés si c'est un bon mecano, il doit savoir faire un réapprentissage des auto adaptatifs :coucou: , de toute façon , faut qu'il le fasse aprés la vidange ;)
 


:D On ne se moque pas sandra 4444 !
Je fais comment alors? :cry:




Me moquer... moi jamais :ange: :D :lol:
Mais sérieusement, il y en a certains qui comprendraient la même chose si on leur parlait en chinois :whistle:
 

J'ai un peu peur de confier l'opération de vidange à un mécano non averti sur la question. :cry:
Quand je lui en ai parlé, il m'a dit qu'il se renseignerait d'ici à ce que j'amène le véhicule... J'avoue que cela m'inquiète un peu :( Je me suis documenté sur cette vidange mais je ne peux l'effectuer moi-même donc pas le choix que de la confier à quelqu'un...
Y a-t-il meilleur temps, comme le sous-entend chrisdu38, d'aller chez un concessionnaire pour cela ou bien c'est bonnet blanc et blanc bonnet avec un agent?
 


J'ai un peu peur de confier l'opération de vidange à un mécano non averti sur la question. :cry:
Quand je lui en ai parlé, il m'a dit qu'il se renseignerait d'ici à ce que j'amène le véhicule... J'avoue que cela m'inquiète un peu :( Je me suis documenté sur cette vidange mais je ne peux l'effectuer moi-même donc pas le choix que de la confier à quelqu'un...
Y a-t-il meilleur temps, comme le sous-entend chrisdu38, d'aller chez un concessionnaire pour cela ou bien c'est bonnet blanc et blanc bonnet avec un agent?


comme je te l'ai dis plus haut, si le gars n'a pas ce qu'il faut et si il n'en a jamais fait, va voir ailleurs ;) , moi la premiére fois, j'avais eté chez un agent peugeot prés de chez moi, par contre evite les grosse concessions, dailleurs tu risque de te faire refouler, en te disant qu'il ne font jamais de vidange sur la bva car elle est lubrifiée a vie!!! grosse connerie!!!
 

Ok. Il me sera difficile de contrôler s'il a ce qu'il faut ou non, mais effectivement s'il n'a pas l'air serein, j'irai voir ailleurs.
Je me demande si je ne vais pas me taper le culot d'aller dans une concession audio ou bmw ; ils doivent être mieux formés pour ce type d'opération...
 

Ok. Il me sera difficile de contrôler s'il a ce qu'il faut ou non, mais effectivement s'il n'a pas l'air serein, j'irai voir ailleurs.
Je me demande si je ne vais pas me taper le culot d'aller dans une concession audio ou bmw ; ils doivent être mieux formés pour ce type d'opération...


pas sur :sarcastic:
 

Je me disais que vu le nombre de boîtes auto qu'ils doivent "soigner", c'était possible! Et en plus ces boîtes ZF...
 

Salut philou,

Merci pour ton message. [:alain-41]
Je vais demain chez l'agent Peugeot près de chez moi pour faire poser des pneumatiques hiver (pas le choix).
Je vais lui parler de mon problème.
Penses-tu qu'une vidange de BVA puisse être réalisée correctement par n'importe quel garagiste un tant soit peu compétent (choix de l'huile, changement de la crépine, éventuelles retouches au calculateur?)?
Je peux lui dire de faire un réapprentissage des autos adaptatifs avec la valise, il saisira forcément?

:non: la crépine ne se remplace pas lors d'une simple vidange, car il faut ouvrir la boite pour la remplacer ;)

@++++

607_Obsidien
 


Re-bonjour,

Je n'arrête pas de poster!! Si je vous saoule, n'hésitez pas à me le dire ; je ne me vexerai pas! :D Ou à me dire que mes questions sont bêtes! ;)

J'en ai deux, relatifs à la BVA :

1/ j'ai été amené à déplacer le véhicule devant chez moi et à faire 3 ou 4 petites manoeuvres avec passage du mode D au mode R et vice-versa. A deux reprises, lorsque le levier de boîte était sur R, le voyant sur le tableau de bord m'indiquait P et évidemment je ne pouvais pas reculer... J'ai réussi à revenir en un mode R fonctionnel mais je ne sais plus comment... Est-ce que cela peut arriver, est-ce dû à une mauvaise utilisation de ma part (au niveau de la pédale de frein peut-être?) ou y-a-t'il un souci mécanique?

2/ lorsque je me mets en mode R et que celle-ci s'enclenche, il y a un à-coup court, bref, plutôt vers l'arrière il me semble ; est-ce normal?

Merci pour vos renseignements. :chinois:


pas du tout !!!!
le forum est fait pour ça et tu peux poser autant de questions que tu veux,pas de problèmes !!!!!!
[:corsico:4]
 

Re-bonjour,

Je n'arrête pas de poster!! Si je vous saoule, n'hésitez pas à me le dire ; je ne me vexerai pas! :D Ou à me dire que mes questions sont bêtes! ;)

J'en ai deux, relatifs à la BVA :

1/ j'ai été amené à déplacer le véhicule devant chez moi et à faire 3 ou 4 petites manoeuvres avec passage du mode D au mode R et vice-versa. A deux reprises, lorsque le levier de boîte était sur R, le voyant sur le tableau de bord m'indiquait P et évidemment je ne pouvais pas reculer... J'ai réussi à revenir en un mode R fonctionnel mais je ne sais plus comment... Est-ce que cela peut arriver, est-ce dû à une mauvaise utilisation de ma part (au niveau de la pédale de frein peut-être?) ou y-a-t'il un souci mécanique?

2/ lorsque je me mets en mode R et que celle-ci s'enclenche, il y a un à-coup court, bref, plutôt vers l'arrière il me semble ; est-ce normal?

Merci pour vos renseignements. :chinois:



[:remboses:8] :) et quand tu passes en R il faut bien attendre que ta voiture soit immobilisée !!!!! :coucou:
 

Bonjour,

Merci pour le renseignement 607_Obsidien.
@corsico : merci pour la patience! Oui je sais que le véhicule doit être à l'arrêt. Peut-être ne l'était-il pas totalement mais j'en doute fort car avec de si petits déplacements, du es vite à l'arrêt dans 10cm de neige. En tout cas je ne m'explique pas cette bizarrerie...

Cordialement.
 



Pas de problème à ce niveau ce matin (mais à un autre, voir post sur moteur qui s'arrête :D ).

Comme vous le dîtes, peut-être un simple bug... J'espère...
Et pour la vidange, le mec n'a pas l'air chaud. Il faut que je trouve un garagiste sérieux et équipé pour la faire.
 

essayes de trouver un réparateur de BV dans ton coin. (comme a fait obsidien)
déja le gars qui fait ça connait son métier,et ça te coutera moins cher que chez peugeot !!!!! :coucou:
 

Oui, je vais tenter, quitte à parcourir quelques dizaines de km pour m'y rendre.
J'ai déjà jeté un oeil dans pas mal de départements (25,70,21, 68, 90,39,01) autour de chez moi mais je n'ai rien vu.
Je continue les recherches!