Question sur BVA

gferrier

Peugeot Addict
29 Octobre 2003
207
0
16
Bonjour à tous,

J'ai une 407 HDi 136ch BVA de mai 2006. Je me posais deux questions sur le fonctionnement de la BVA.

Lorsque l'on est a l'arrêt et que l'on maintient la pédale de frein enfoncée un petit moment et qu'on la relâche, le moteur met plus de temps à se relancer que si l'appui était court. Cela veut-il dire que la BVA passe au point mort entre temps ?

Deuxième question, lors d'un arrêt prolongé, peut-on relâcher la pédale de frein et serrer le frein à main en restant sur position Drive sans abîmer quelque chose ?

Merci de vos éclaircissements !
 

Bonjour à tous,

J'ai une 407 HDi 136ch BVA de mai 2006. Je me posais deux questions sur le fonctionnement de la BVA.

Lorsque l'on est a l'arrêt et que l'on maintient la pédale de frein enfoncée un petit moment et qu'on la relâche, le moteur met plus de temps à se relancer que si l'appui était court. Cela veut-il dire que la BVA passe au point mort entre temps ?

Deuxième question, lors d'un arrêt prolongé, peut-on relâcher la pédale de frein et serrer le frein à main en restant sur position Drive sans abîmer quelque chose ?

Merci de vos éclaircissements !

Lorsque l'on est a l'arrêt et que l'on maintient la pédale de frein enfoncée un petit moment et qu'on la relâche, le moteur met plus de temps à se relancer que si l'appui était court. Cela veut-il dire que la BVA passe au point mort entre temps ?

Perso, j'ai jamais vu de BVA revenir en N toute seule, maintenant je sais pas si ca existe :)

Deuxième question, lors d'un arrêt prolongé, peut-on relâcher la pédale de frein et serrer le frein à main en restant sur position Drive sans abîmer quelque chose ?

Autant passer en N non? Enfin ca revien au meme en plus simple je pense !
 

Justement, j'entendais il y a pas longtemps sur une émission radio, que certaines BVA reviennent sur N toutes seules, alors je me posais la question de savoir si c'était le cas sur la mienne.
 

Justement, j'entendais il y a pas longtemps sur une émission radio, que certaines BVA reviennent sur N toutes seules, alors je me posais la question de savoir si c'était le cas sur la mienne.

Effectivement, ce serait interessant de le savoir... Je vais à une soirée peugeot ce soir (essai de la nouvelle gamme pijo) donc je poserais la question (en esperant que quelqu'un puisse y repondre !)

Affaire à suivre donc :D
 

À ce propos d'ailleurs...

Hier, j'ai essayé la dernière mercedes classe C (200cdi) avec boite auto. Mon pote m'a dit qu'il s'amusait à passer en N en roulant puis à remettre sur D (style le point mort en boite manuelle pour se faire glisser ou profiter d'un leger faux plat). J'ai dit que ce n'était pas conseillé et que perso je n'avais jamais remis de N à D voiture roulant à plus de 30 km/h, que ça devait choquer la boite... Bin hier j'ai essayé... Lancé à 80 km/h, rapport 5, legere descente, je passe en N, ça roule en point mort jusqu'à 100, ça remonte, ça revient à 80, je ré-enclenche sur D, et la la boite, pas un à coup, le moteur reste à 800 tr, et quand je rappuye sur l'accélerateur, elle vient doucement prendre sans choc avec le bon rapport... Bluffé... Quelqu'un a t il deja essayé sur sa 407 ???
 

Lorsque l'on est a l'arrêt et que l'on maintient la pédale de frein enfoncée un petit moment et qu'on la relâche, le moteur met plus de temps à se relancer que si l'appui était court. Cela veut-il dire que la BVA passe au point mort entre temps ?
J'ai essayé les 2 BVA de chez Peugeot - 4 et 6 rapports - et aucune des 2 ne revient au point mort à l'arrêt. Elle continue à avancer sans que tu ne lui ais rien demandé lorsque tu relaches les freins!!!
 

J'ai essayé les 2 BVA de chez Peugeot - 4 et 6 rapports - et aucune des 2 ne revient au point mort à l'arrêt. Elle continue à avancer sans que tu ne lui ais rien demandé lorsque tu relaches les freins!!!


:lol: :lol: :lol: J'adore le "sans que tu ne lui ais rien demandé" !! Taliban anti boitoto va ! :coucou:
 

C'est l'un des trucs qui m'énervent le plus avec les BVA, donc j'allais pas dire que je trouvais ca génial :D
 

C'est l'un des trucs qui m'énervent le plus avec les BVA, donc j'allais pas dire que je trouvais ca génial :D


Moi au contraire c'est ce qui me plait (ça m'évite de caler :heink: ) et j'adore ces accélérations linéaires et sans à-coup !

My next car will be an automatic transmission ! :kaola: :kaola: :D
 

On ne va pas lancer un débat BVA/BVM mais je ne jurais que par les BVM jusqu'à ce que j'essaye et que j'achète cette 407 BVA 6 rapports. C'est trop bon d'avoir une accélération linéaire. Et petit plus le bruit du moteur avec une BVA, ca le fait aussi je trouve.
Par contre il est sûr qu'il faut vouoir une conduite plus confort que sportive je pense mais cela me convient parfaitement et n'empêche pas de temps en temps d'accélérer un bon coup et de laisser du monde derrière. Vous me direz ça dépend qui... Je répondrais que n'importe quelle voiture trouve un modèle qui la grille !
 

On ne va pas lancer un débat BVA/BVM mais je ne jurais que par les BVM jusqu'à ce que j'essaye et que j'achète cette 407 BVA 6 rapports. C'est trop bon d'avoir une accélération linéaire. Et petit plus le bruit du moteur avec une BVA, ca le fait aussi je trouve.
Par contre il est sûr qu'il faut vouoir une conduite plus confort que sportive je pense mais cela me convient parfaitement et n'empêche pas de temps en temps d'accélérer un bon coup et de laisser du monde derrière. Vous me direz ça dépend qui... Je répondrais que n'importe quelle voiture trouve un modèle qui la grille !

j'adhere 100% à l'idée... J'ai 20 piges et le manuel me gave :) la prochaine, c'est :

1) le coupé 407
2) BVA

:bounce:
 

j'adhere 100% à l'idée... J'ai 20 piges et le manuel me gave :) la prochaine, c'est :

1) le coupé 407
2) BVA

:bounce:

:coucou:

Comme quoi, la BVA c'est pour les jeunes, et la BVM, pour les vieux !!! :bounce: :bounce:
 

:coucou:

Comme quoi, la BVA c'est pour les jeunes, et la BVM, pour les vieux !!! :bounce: :bounce:

Bo... Ya pas d'age :lol:

Mais depuis que j'y ai gouté, j'ai du mal à me dire que la prochaine serait sans BVA...

En ville ca repose mes jambes... et sur l'autoroute ? C'est pareil... Reste les natio et le perif Toulousains à attaquer en mode sport voir sequentiel pour le plaisir :D :D :D
 

De toute façon, vu l'automatisation de beaucoup de choses sur nos voitures, je pense que le futur passera de plus en plus par des BVA aussi car 80% du temps, on roule sans vouloir jouer du boitier donc... Combien de fois avant je me disais en pensant à la personne devant moi qui freinait : "Vas-y avance, ça m'évitera de rétrograder !". Et bien là au moins avec la BVA, je conduis plus détendu. Je me demandais lors de l'achat si j'allais le regretter et bien je peux vous dire que c'est le contraire !
 

De toute façon, vu l'automatisation de beaucoup de choses sur nos voitures, je pense que le futur passera de plus en plus par des BVA aussi car 80% du temps, on roule sans vouloir jouer du boitier donc... Combien de fois avant je me disais en pensant à la personne devant moi qui freinait : "Vas-y avance, ça m'évitera de rétrograder !". Et bien là au moins avec la BVA, je conduis plus détendu. Je me demandais lors de l'achat si j'allais le regretter et bien je peux vous dire que c'est le contraire !

Il me tarde d'être en BVA :whistle:
 

c'est votre pied gauche qui doit faire la gueule...une chaussure plus ussée que l'autre ! :lol:
Moi Perso c'est BVM, ca fait peut etre viellot mais j'aime...et de toute facon pas le choix sur 2.2hdi...et apparament la conso annoncée est plus faible en BVM
 

c'est votre pied gauche qui doit faire la gueule...une chaussure plus ussée que l'autre ! :lol:
Moi Perso c'est BVM, ca fait peut etre viellot mais j'aime...et de toute facon pas le choix sur 2.2hdi...et apparament la conso annoncée est plus faible en BVM

En BVA souvent sur les endroit qui le permette, je conduit au regul... + ou - vite sans toucher la pédale de droite, c'est pas mal aussi :D
 

et apparament la conso annoncée est plus faible en BVM

Oui c'est vrai que la BVA consomme plus mais c'est pas non plus 2L de plus au 100 !
c'est votre pied gauche qui doit faire la gueule... une chaussure plus ussée que l'autre !
Non parce que j'ai fait monter une fausse pédale d'embrayage afin d'éviter ce pb ! :pt1cable:
 




Salut à tous,

Ma pierre à l'édifice...

Je ne jurais que par les BVM. Ma précédente 607 était une 2.2 Hdi BVM6. A l'époque, je n'avais pas pris la V6HDi parce que l'essai qui m'avait été proposé n'était pas concluant (10 minutes autour de la grande concession lors de la présentation de l'auto, bref... bof).

Donc j'avais signé pour la 2.2. L'année dernière, mon garagiste me prête sa voiture perso (407 V6 Hdi coupé) pour quelques jours. Et là, THE révélation. Je l'ai rendu et j'ai commandé ma 607 V6 HDi dans la foulée :D .

Depuis, que du bohneur. La 308 SW de madame sera vraisemblablement une BVA6 !!!

Amicalement,

G2

PS : 38 ans... pas particulièrement vieux (mais le dérouillage matinal est un peu plus long qu'il y a 20 ans !!!).
 

Salut à tous,

Ma pierre à l'édifice...

Je ne jurais que par les BVM. Ma précédente 607 était une 2.2 Hdi BVM6. A l'époque, je n'avais pas pris la V6HDi parce que l'essai qui m'avait été proposé n'était pas concluant (10 minutes autour de la grande concession lors de la présentation de l'auto, bref... bof).

Donc j'avais signé pour la 2.2. L'année dernière, mon garagiste me prête sa voiture perso (407 V6 Hdi coupé) pour quelques jours. Et là, THE révélation. Je l'ai rendu et j'ai commandé ma 607 V6 HDi dans la foulée :D .

Depuis, que du bohneur. La 308 SW de madame sera vraisemblablement une BVA6 !!!

Amicalement,

G2

PS : 38 ans... pas particulièrement vieux (mais le dérouillage matinal est un peu plus long qu'il y a 20 ans !!!).

C'est aussi un peu ce qui m'est arrivé... J'ai gouté pour la premiere fois a la BVA sur un 4x4... Celui de mon oncle ! Je disais à l'epoque "arrete ca avance pas..." il me dit "prend le, pousse le a fond, tu veras par toi meme..."

Resultat je me suis retrouvé collé au siege à fond de 6eme à plus de 220km/h...

Ensuite j'ai gouté a la bva sur un 330cd, idem...

Et franchement, experience à refaire, j'aurais carrement mis de côté l'achat d'une voiture BVM, encore ce soir dans les bouchons en ville "bordel que ca me soule d'embrayer à tout va..."

BREF, vivement mai/juin prochain, le passage à la 407 coupé... BVA ! :p

edit : G2, ta 607 est magnifique :)
 

Bo... Ya pas d'age :lol:

Mais depuis que j'y ai gouté, j'ai du mal à me dire que la prochaine serait sans BVA...

En ville ca repose mes jambes... et sur l'autoroute ? C'est pareil... Reste les natio et le perif Toulousains à attaquer en mode sport voir sequentiel pour le plaisir :D :D :D

J'ai une 407 BVA6 et une C3 Sensodrive BVR5. Et je suis convaincu aujourd'hui que je peux conduire plus sport qu'avec une BVM parce que les passages de vitesses se font sans lever le pied de l'accélérateur et que même avec la BVR5 de la C3 qui n'est pas très rapide, c'est quand même plus rapide qu'en débrayant, et ce quel que soit le type de route. Avec une conduite rapide mais sans plus (et plutôt cool) en RP, je suis beaucoup plus rapidement en 5eme et je consomme certainement moins que si j'étais en BVM. Que du bonheur cette BVR5, même si je souhaiterais des passages un peu plus rapide et qu'elle patine parfois sur la 1ere et la 2eme si l'accélération est un peu brusque.

Vive la BVR et les palettes au volant ! :bounce:
 

Je suis ce poste avec délectation ;)

Vive les boites auto :bien: . Et avec le régulateur, tu égalises l'usure des chaussure, car même ton pied droit est au repos :D .
Je me félicite tous les jours de mon choix :p .
 

Salut, à mon tour, première boite auto sur ma 407 coupé 2.7 hdi, et bien que du bonheur !!!!. Ma femme ne voulait pas de ça (elle prend la voiture pour faire 260 kms par semaine), après un A/R et bien elle est conquise !!!!. C'est le top. :bounce: :bounce:
 

P'tit up car en fait la discussion était intéressante mais mes questions sont toujours en suspend ! :p
 

P'tit up car en fait la discussion était intéressante mais mes questions sont toujours en suspend ! :p

Salut,

désolé mais je n'ai pas testé à la soirée peugeot... Ils avaient foutu un coupé en 136cv... Pas testé non plus (trop de monde...) :p
 

Bonjour à tous,

J'ai une 407 HDi 136ch BVA de mai 2006. Je me posais deux questions sur le fonctionnement de la BVA.

Lorsque l'on est a l'arrêt et que l'on maintient la pédale de frein enfoncée un petit moment et qu'on la relâche, le moteur met plus de temps à se relancer que si l'appui était court. Cela veut-il dire que la BVA passe au point mort entre temps ?

Deuxième question, lors d'un arrêt prolongé, peut-on relâcher la pédale de frein et serrer le frein à main en restant sur position Drive sans abîmer quelque chose ?

Merci de vos éclaircissements !

Non, la BVA ne passe pas au neutre toute seule.

C' est deconseille de rester longtemps en D, frein de pied ou frein a main peu importe car risque de surchauffe de liquide dans la boite.
 

Consomation (reelle) du 2.0 HDI 136 en BVA (407 Berline) ?
J´hésite pour mon prochain achat (aprés avoir eu le 407 coupe V6 Auto en location pendant 2 Jours, je suis egalement conquis :pt1cable: ) EN conduite normale, le V6 m´a avalé 7,5 L/100 - en conduite "sauvage" et en Montage : 11 L/100 -
:D