Selon le code de la route, les AB AV éclairent vers la bas, les AB AR fort et loin (pas vers le bas). Comme sur les voyants d'ailleurs. Les AB AV servent à voir, les AR à être vu.Je ne sais pas, mais les AB arrières sous la pluie c'est d'un pénible...
Ça reflète sur la chaussée mouillée et clairement ça n'aide pas le véhicule qui suit à avoir une bonne visibilité.
Par exemple, lorsqu'un gibier déboule sur la route, avant que le premier véhicule ne freine, le suivant à souvent le temps d'anticiper voyant l'animal arriver par les accotements.
Dans ces cas là, avec les AB arrières allumés, ben... Ça fait comme la voiture d'Ulysse
1°- Anticipation difficile, voire impossible
2°- Temps de réaction potentiellement rallongé du fait d'une distinction de l'allumage des stops par rapport au reste de la guirlande...
Bref, pas bon comme principe
En revanche, par temps de neige froide adhérent sur la chaussée, l'arrière des 3008 tend à se couvrir d'une bonne couche de neige emportée par les turbulences du déplacement du véhicule, et là les AB arrières sont utiles car plus puissants que les feux de position arrières.
Exemple avec la mienne après avoir traversé les Vosges dans une tempête un soir de fin Décembre 2011, alors que la photo est prise après avoir roulé dans la "soupe" pendant une dizaine de kilomètres une fois arrivé en plaine :
http://img4.hostingpics.net/pics/297833P1040674.jpg
Sur autoroute, je vois pas en quoi les AB AV aident à mieux voir sous la pluie. Les AB AR signalent la voiture. Ils ne devraient pas se reflêter au sol, et avec minimum 2 lignes (pas temps sec) entre les voitures, déranger la voiture suivante.
Sous la neige, je trouve que les AB AR éblouissent ... un peut comme quand tu allumes les plain-phare.
Je sais que c'est le code de la route, mais c'est mon avis
D'ailleurs, chez Peugeot on ne peut pas allumer les AB AV sans allumer les AB AR, alors que chez Renault, oui